OrnithoNews

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 20, 2016, 11:46:15

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

J'apprends toujours quelque chose en passant par ici
Bravo Roland et grand merci de partager ton savoir
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 16, 2016, 13:41:38
Amicalement Denis ;)

pas mieux Roland et merci pour toutes cette manne d'infos!
Jean mi

papytos

Avec de tels commentaires, on en oublierait presque de commenter les images, toutes superbes !
Ta modestie t'a fait oublier un oiseau particulier, qui te correspondrait bien : le Phoenix ! ;)
Cordialement. Jean-Pierre.

Aldi29

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 16, 2016, 13:41:38
Amicalement Denis ;)

+1 Et les images sont superbes !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

TFYA

Citation de: TFYA le Mai 25, 2016, 14:58:16
Toujours très instructif et magnifiquement illustré.
Encore et toujours.
Olympus Canon Fuji, what else?

Aubertin

Eh oui j'enrichis mes connaissances à chaque post ;)

Jo Laudois

Toujours aussi agréable d'apprendre en compagnie de Roland, et quelles illustrations !
Amicalement, Jo.

Manouche51

Tellement de plaisir à apprendre dans de telles conditions, un grand merci
Cordialement, Patrick

urka

La simplicité des mots nous fait aimer apprendre ces leçons de choses. Et, comme le dit Jean-Pierre, on en oublierait de commenter les images: toutes superbes!
Merci, Roland!
André.

MARTINPECHEUR

Citation de: Jo Laudois le Juin 17, 2016, 16:09:25
Toujours aussi agréable d'apprendre en compagnie de Roland, et quelles illustrations !
Amicalement, Jo.
Mêmes appréciations que Jo qui a bien résumé !
Merci Roland.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Merci !

21. Mon truc en plumes...

On a découvert que les femelles moineaux vont investir davantage d'énergie dans la ponte si le mâle s'emploie à remplir le nid avec des plumes qui servent à isoler les poussins contre le froid et ainsi les garder en vie.

Selon les résultats de cette observation, ce désir de plumes pourrait découler de la sélection sexuelle par les femelles, car plus elles ont plus de plumes,  qui offrent une excellente isolation pour le nid, plus elles s'investissent dans la reproduction.

Il a été également observé que lorsque les femelles remarquaient qu'il manquait des plumes elles n'hésitaient pas à appeler à grands cris les mâles qui  réagissent en apportant plus de plumes.

90% des moineaux s'accouplent pour la vie et gardent le même partenaire d'une année à l'autre cependant, de nombreux facteurs influent sur le choix du partenaire d'accouplement. Il n'y a pas que sa capacité à trouver et à apporter des plumes..

D'autres critères entrent en jeu. La taille de la tache noire sur la poitrine du mâle, par exemple qui indique sa bonne qualité de reproducteur. Plus la tâche est grosse, plus le mâle aura du succès. Tout comme l'intensité de la couleur de la tête. Plus les mâles investissent de carotène dans la couleur de leur plumage, plus ils auront de succès lors de la reproduction. Il y a également le rapport entre la taille du bec et la taille du tarse, partie écailleuse située entre la cuisse et le pied.

Etre simple pour être vrai

Gypaete barbu

belles images d un oiseau plutôt remuant et dur a saisir
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Clic-Clac 51

Les images sont extra et les légendes toujours riche d'enseignement
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Jo Laudois

Un plaisir de continuer à apprendre en compagnie de Roland, ses splendides images et ses textes clairs et didactiques.
Amicalement, Jo.