Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

Gilala

je ne sais pas exactement dont tu parles, si c'est un temps de latence pour voir l'image s'afficher, mon 645D m'y a déjà bien habitué :)
Après si ça empêche de prendre la photo suivante c'est embêtant en effet, pas rédhibitoire pour moi mais embêtant.

Benaparis

Citation de: Gilala le Novembre 10, 2017, 15:18:10
Après si ça empêche de prendre la photo suivante c'est embêtant en effet, pas rédhibitoire pour moi mais embêtant.

Disons qu'entre deux photos tu perds le contact avec scène pendant 2 sec environ, personnellement, et d'expérience, je trouve cela particulièrement pénible (sur une séance de portrait c'est quasi insupportable), mais bien entendu tout dépend de la photographie que tu fais avec et tu as raison ce n'est pas rédhibitoire en soit mais vu le tarif et le positionnement de l'engin qui est toute proportion gardée un peu le M du MF numérique dans la mesure où il reste très compact (c'est son gros gros plus notamment vs Fuji), ça fait très mal je trouve.
J'attends de voir comment le système évolue, si ce black out arrive à être réduit à un temps plus acceptable (la limite est imposée par le fait que le diaph sert d'obtu), et puis de voir hormis la définition ce qu'il pourrait apporter de plus qu'un M...mais là dans la physionomie d'image j'ai plus de mal à me projeter même si j'aime bien la patte Hasselblad dans Phocus notamment au niveau chromatique.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Oui bon même en portrait je suis à une photo toutes les 5/10 secondes maxi donc y a de la marge.
La compacité/discrétion et la philosophie "back to basic" est vraiment un plus pour moi par rapport à un fuji.
Niveau ergonomie je pense que "ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement" et ça c'est pas la qualité première de l'ornithorynque fuji...
Et étant déjà en 33x44 je ne me verrai pas du tout repasser à plus petit.

Bref je surveille, rien d'urgent :)

Benaparis

Citation de: Gilala le Novembre 10, 2017, 16:15:39
Oui bon même en portrait je suis à une photo toutes les 5/10 secondes maxi donc y a de la marge.

Attends de voir ce que ça fait quand même  ;) Déjà que l'EVF "coupe" un peu de la scène, alors avec le black-out...mais bon je suis rodé au télémètre qui est une fenêtre permanente avec le sujet.

Citation de: Gilala le Novembre 10, 2017, 16:15:39La compacité/discrétion et la philosophie "back to basic" est vraiment un plus pour moi par rapport à un fuji.
Niveau ergonomie je pense que "ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement" et ça c'est pas la qualité première de l'ornithorynque fuji...

Oui oui je comprends tout à fait, vu ce que j'utilise déjà qui je pense reste la référence absolue à ce jour... Le Fuji fait moins outil de plaisir photographique, j'en conviens...c'est avec le recul ce qui fait que j'ai préféré reprendre un M (du coup j'en ai deux) plutôt que d'investir dans le Fuji, même si j'insiste sur tout le reste il est irréprochable et me semble plus mûr que le Blad.

Citation de: Gilala le Novembre 10, 2017, 16:15:39Et étant déjà en 33x44 je ne me verrai pas du tout repasser à plus petit.Bref je surveille, rien d'urgent :)

Cela se comprend parfaitement, de mon côté c'est beaucoup moins évident parcequ'entre l'ergonomie d'utilisation et le rendu je ne perçois pas particulièrement le bénéfice que je perçois en revanche avec les formats d'environ 41x54mm mais qui pour le coup sont des "parpaing"...j'adorerai retrouver un peu l'équivalent des Blad 500. Je crois que je risque d'être abonné au M toute ma vie...il y a pire.  ;D

cyrrus32

Nikohas5767

Citation de: cyrrus32 le Novembre 11, 2017, 07:50:43
Que pensez-vous des images du X1D proposées par Ming Thein ?
https://blog.mingthein.com/2016/07/22/photoessay-people-of-penang-with-the-hasselblad-x1d/
Bonjour
honnêtement, j'en fait autant avec mon Nikon d810 équipé du 85mm ... ces images, ne m'encouragent absolument pas a me procurer un tel boitier ...  je prie en silence pour que le H3D 39 reste opérationnel encore de nombreuses années ...

Gilala

Citation de: Nikohas5767 le Novembre 11, 2017, 09:00:34
Bonjour
honnêtement, j'en fait autant avec mon Nikon d810 équipé du 85mm ...
bonne nouvelle  ;)
n'hésite pas à les poster!

JmarcS

Citation de: Nikohas5767 le Novembre 11, 2017, 09:00:34
Bonjour
honnêtement, j'en fait autant avec mon Nikon d810 équipé du 85mm ... ces images, ne m'encouragent absolument pas a me procurer un tel boitier ...  je prie en silence pour que le H3D 39 reste opérationnel encore de nombreuses années ...

C'est un peu la conclusion que je me suis faite aussi; autant garder un 24*36 moins cher qui sortira a peu près le même rendu et si on veut un rendu plus MF faut casser la tirelire et passer au full frame MF voir au Grand format numérique que j'attends avec impatience (ils y bossent mais la technologie n'est pas prete ou encore trop cher). Y avait eu des demonstration d'une boite de la silone vallé y a un an, le rendu était genial (comme en grand format argentique). (je parle du rendu).

Bref; le Fuji et le X1D ne me semblent pas sexy (mais je comprends qu'on les achètent, si o na de l'argent et qu'on veut max pixel pourquoi pas, ils sont très bon). Mais faut pas les comparer avec des H5D60 ou H6D100 ou leur équivalent P1 etc.
Instagram : schipperjm

Gilala

Citation de: JmarcS le Novembre 11, 2017, 10:45:32
Mais faut pas les comparer avec des H5D60 ou H6D100 ou leur équivalent P1 etc.

je pense qu'il est aussi erroné de les comparer à ces boitiers que de les comparer à des reflex hyperpixelisés.

Benaparis

Citation de: cyrrus32 le Novembre 11, 2017, 07:50:43
Que pensez-vous des images du X1D proposées par Ming Thein ?
https://blog.mingthein.com/2016/07/22/photoessay-people-of-penang-with-the-hasselblad-x1d/

Franchement c'est sans interêt, je ne vois même pas l'interêt du MF ici. Je suis allé regarder un peu d'autres photos un peu "street" faites avec le X1D qu'il a faite, c'est absolument sans aucune saveur...pas plus d'ailleurs que les photos de Sainte-Sophie au H6D100c...mais bon cela me confirme l'idée que le MF n'est pas magique...comme n'importe quel appareil photo d'ailleurs, aussi prestigieux soit-il.

Gilala

A sa décharge, je ne le connaissais pas mais il semble clairement être un de ces blogueurs technophiles qui passe ses journées à essayer les nouveaux appareils.
Il passe du dernier drone au dernier hasselblad, bref peu de chance d'avoir des images autres que de simples tests.

Benaparis

Citation de: Gilala le Novembre 11, 2017, 17:15:12
A sa décharge, je ne le connaissais pas mais il semble clairement être un de ces blogueurs technophiles qui passe ses journées à essayer les nouveaux appareils.
Il passe du dernier drone au dernier hasselblad, bref peu de chance d'avoir des images autres que de simples tests.

Je crois surtout que c'est sa "patte" qui fait que tout est aseptisé, sur son blog tu verras des boulots qu'il fait ("assignments") et ça ne change pas grand chose, en plus d'avoir désormais un job chez Hasselblad. ;)
Mais bon il faut rendre à César ce qui appartient à César, cela fait quelques années que je vais voir de temps à autre son blog et ses avis techniques sont intéressants, bien argumentés et nuancés...au niveau de l'esthétique de l'image évidemment c'est à 180° de ce que l'on peut apprécier. Même si on ne s'y retrouve pas individuellement il est très suivi et représente un frange de la photographie que les fabricants écoutent forcément, heureusement pas tous  ;D

JmarcS

Quand Hasselblad nous sortiras un grand format numérique : on sera contant...
exemple d'image au grand format numérique... capteur 23*28 cm !!!!

http://largesense.com/gallery/

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

jmporcher

Citation de: JmarcS le Novembre 11, 2017, 18:20:17
Quand Hasselblad nous sortiras un grand format numérique : on sera contant...
exemple d'image au grand format numérique... capteur 23*28 cm !!!!

http://largesense.com/gallery/
Non...c'est une blague?? sans rire vous appréciez ce genre d'illustrations pour couvercle de boite de chocolats? Bon, c'est bientôt Noel mais quand même....

JmarcS

Le rendu grand format on aime ou on aime pas.

Je comprends pas la référence au chocolat ?

Olivier Chauvignat

Citation de: jmporcher le Novembre 11, 2017, 20:19:01
Non...c'est une blague?? sans rire vous appréciez ce genre d'illustrations pour couvercle de boite de chocolats? Bon, c'est bientôt Noel mais quand même....

Il est clair que ca ne ressemble en en rien a du grand format. Sans parler de l'aspect kischtouillasse

Sinon en GF, je préfère cette référence là :

Photo Workshops

jmk

Citation de: Gilala le Novembre 11, 2017, 21:08:16
;D
Si on cite le grand format autant mettre des photos "parlantes" au niveau du rendu.

Ca calme  ;D

Buchette

Citation de: Gilala le Novembre 11, 2017, 21:08:16
;D
Si on cite le grand format autant mettre des photos "parlantes" au niveau du rendu.

http://images.huffingtonpost.com/2014-10-25-ConstructingWorlds5.jpg
https://format-com-cld-res.cloudinary.com/image/private/s--Oedghm7X--/c_limit,g_center,h_65535,w_2500/a_auto,fl_keep_iptc.progressive,q_95/v1/416057071e08870c2cced84fab99d1d2/The_Edge_01.jpg
http://www.tn2magazine.ie/wp-content/uploads/2016/07/13621528_10157002603015004_989700357_o.jpg
C'est completement HS mais sur ta dernière photo je m'y suis repris à deux fois. Je connais un photographe sur Hambourg qui a fait exactement le même type de photo dans la décharge Agbogbloshie (même type de compo, plein pied, personnes hyper centrée) avec un Mamiya Press en 2014 si je ne m'abuse. Du coup l'originalité de son projet prend du plomb dans l'aile je trouve (ses photos sont assez facile a trouver, il a fait un très gros travail de com derrière...).

Gilala

Ici c'est Permanent error de Pieter Hugo

Buchette

Citation de: Gilala le Novembre 11, 2017, 21:36:26
Ici c'est Permanent error de Pieter Hugo
http://www.aljazeera.com/mritems/images/2014/1/30/2014130104819913296_8.jpg un exemple. Je préfère nettement les couleurs de Pieter (et puis ses 4 ans d'avance aussi).

JmarcS

Vous comparez des photographes avec des photos de techniciens...n'empeche on peut espérer qu'un jours leur technologie sera aboutie.

JmarcS

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 11, 2017, 20:53:12
Il est clair que ca ne ressemble en en rien a du grand format. Sans parler de l'aspect kischtouillasse

Sinon en GF, je préfère cette référence là :

Je vois pas le rendu grand format ici, au dela de la pboto elle meme dont je ne discuterais pas la beaute...c,est flou, y a pas de profondeur...d'ou un rendu gf visible ?

esox_13

Citation de: JmarcS le Novembre 11, 2017, 10:45:32
C'est un peu la conclusion que je me suis faite aussi; autant garder un 24*36 moins cher qui sortira a peu près le même rendu et si on veut un rendu plus MF faut casser la tirelire et passer au full frame MF voir au Grand format numérique que j'attends avec impatience (ils y bossent mais la technologie n'est pas prete ou encore trop cher). Y avait eu des demonstration d'une boite de la silone vallé y a un an, le rendu était genial (comme en grand format argentique). (je parle du rendu).

Bref; le Fuji et le X1D ne me semblent pas sexy (mais je comprends qu'on les achètent, si o na de l'argent et qu'on veut max pixel pourquoi pas, ils sont très bon). Mais faut pas les comparer avec des H5D60 ou H6D100 ou leur équivalent P1 etc.

C'est vrai on bosse sur du GFD ? Cool. Mais j'imagine que ça coutera un bras... ou deux.