Olympus 12-100 f/4.0 Pro

Démarré par tim niaon, Juillet 28, 2016, 11:05:11

« précédent - suivant »

geraldb

Tu as fait un très bon choix. En rando/paysage, je n'ai pas besoin
de grande ouverture, en fait vu la qualité, je me sers de moins
en moins de mes fixes, sauf besoin express!
V'est vraiment un cailloux exceptionnel...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

North78

Bonjour,

Je voulais acheter ce 12-100 f4 depuis un certain temps. Le prix m'a fait hésiter (même lors de mon voyage en janvier au Japon, le prix dans les bonnes boutiques était équivalent à plus de 1000 euros).

Le 2 août, j'ai pu profiter du solde à la F..c, 719 euros neuf. Je l'ai reçu le 17 et aussitôt suis parti en Corse avec ce zoom + les 3 f2.8.

Mes constats sur omd-em1 version 1 :

Défauts

1- le fut mobile, la partie qui s'allonge, a un jeu trop important, plus que sur le 12-40 f2.8. En tenant l'appareil photo avec le 12-100 dans la main, on sent clairement le clock clock, même quand la partie mobile est totalement rentrée dans le fut principal.

2- la distorsion en barillet (tonneau de vin) me semble trop important de 12 à 14, même mon 7-14 f2.8 ne la fait pas

3- autofocus est parfois un peu hésitant, un peu lent ou ne fait pas le point ( il faut ré appuyer le déclencheur parfois). Est ce que qu'avec em1 mk2, ce sera mieux ?
Qualités

1- pour le voyage, c'est vraiment très bon. Il remplace facilement mes 12-40 et 40-150 en besoin en focales.
2- la qualité de construction est bonne malgré le jeu cité plus haut.
3- le piqué est parfait. La double stabilisation permet de bons résultats (concert à l'interieur d'une église) malgré une ouverture f4.

Pour le moment, je garde toujours mon 12-40 f2.8.

Ceux qui utilisent depuis longtemps ce 12-100, avez vous pu constater ces points ? Je n'ai pas le courage de relire tout le post.

bazile

Citation de: North78 le Août 31, 2018, 10:11:31
Bonjour,

Je voulais acheter ce 12-100 f4 depuis un certain temps. Le prix m'a fait hésiter (même lors de mon voyage en janvier au Japon, le prix dans les bonnes boutiques était équivalent à plus de 1000 euros).

Le 2 août, j'ai pu profiter du solde à la F..c, 719 euros neuf. Je l'ai reçu le 17 et aussitôt suis parti en Corse avec ce zoom + les 3 f2.8.

Mes constats sur omd-em1 version 1 :

Défauts

1- le fut mobile, la partie qui s'allonge, a un jeu trop important, plus que sur le 12-40 f2.8. En tenant l'appareil photo avec le 12-100 dans la main, on sent clairement le clock clock, même quand la partie mobile est totalement rentrée dans le fut principal.

2- la distorsion en barillet (tonneau de vin) me semble trop important de 12 à 14, même mon 7-14 f2.8 ne la fait pas

3- autofocus est parfois un peu hésitant, un peu lent ou ne fait pas le point ( il faut ré appuyer le déclencheur parfois). Est ce que qu'avec em1 mk2, ce sera mieux ?
Qualités

1- pour le voyage, c'est vraiment très bon. Il remplace facilement mes 12-40 et 40-150 en besoin en focales.
2- la qualité de construction est bonne malgré le jeu cité plus haut.
3- le piqué est parfait. La double stabilisation permet de bons résultats (concert à l'interieur d'une église) malgré une ouverture f4.

Pour le moment, je garde toujours mon 12-40 f2.8.

Ceux qui utilisent depuis longtemps ce 12-100, avez vous pu constater ces points ? Je n'ai pas le courage de relire tout le post.
Tu as fait une excellente affaire en tout cas.
Pour répondre à tes interrogations :
- pas de jeu notable ni de bruit
- distorsion pas génante à mes yeux, j'ai jamais comparé avec mon 7-14
- pas de soucis d'AF (avec l' omd1mk2)

geraldb

Pour répondre à tes interrogations :
- pas de jeu notable ni de bruit
- distorsion pas génante à mes yeux, j'ai jamais comparé avec mon 7-14
- pas de soucis d'AF (avec l' omd1mk2)

idem pour moi...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

North78

Merci pour vos retours.

Il faut que je fasse un essai sur le boitier mkii pour l'autofocus.

Concernant le jeu du fut mobile, ce n'est pas à proprement parler d'un bruit, mais plutôt d'une sensation de quelque chose qui bouge quand on a le boitier + objectif dans la main

bazile

Il y a effectivement qq chose qui bouge. Certainement le groupe stabilisateur de l'objo.

sutra

Tu l'as payé moitié prix : peut-être reconditionné ?
En tout cas, rien de tout ce que tu as décrit n'est normal : contacter le SAV ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

North78

Bonjour Sutra,

Le 12-100 était neuf, commandé le 2 directement chez olympus car il n'était pas en stock à la F..c. Je l'ai eu 15 jours plus tard.

Finalement, le jeu semble normal après comparaison avec l'exemplaire de démo à la F..c.

Par contre, je continue à remarque que l'AF n'est pas aussi rapide que celui du 12-40 f2.8 et il pompe très souvent et la mise au point n'est pas efficace à 100%. J'ai constaté au retour de vacances que j'ai quelques photos floues.

Il est plus adapté à des prises de vue plus posées...

geraldb

Je n'ai pas constaté de flous, mais je fais plutôt de la photo de paysages...
mais même avec des fleurs dans un léger vent, je n'ai pas trop de ratés !
Peut être que mon 12/40 était un peu plus rapide, mais ce n'est pas le
même range ...

sutra

Personnellement, je n'ai aucun souci technique avec cet objectif et à part son poids et son encombrement. Parfois des photos floues, mais comme avec tout objectif, par défaut de contrôle de mise au point par le photographe...
Mais, à l'achat, il avait comme un léger frottement lors du changement de focale de zoom, mais cela a disparu totalement : rodage ?
Par contre, ce serait bien que tu expliques à la collectivité comment tu as pu acheter, "chez Olympus", un objectif tarifé à 1300 au prix de 719€... ça, c'est extraordinaire !

tansui

Citation de: sutra le Septembre 18, 2018, 09:20:45
Personnellement, je n'ai aucun souci technique avec cet objectif et à part son poids et son encombrement. Parfois des photos floues, mais comme avec tout objectif, par défaut de contrôle de mise au point par le photographe...
Mais, à l'achat, il avait comme un léger frottement lors du changement de focale de zoom, mais cela a disparu totalement : rodage ?
Par contre, ce serait bien que tu expliques à la collectivité comment tu as pu acheter, "chez Olympus", un objectif tarifé à 1300 au prix de 719€... ça, c'est extraordinaire !

Idem pour moi, aucun problème avec ce 12/100 qui est de tous les voyages si ce n'est un piqué de folie qui m'oblige parfois à diminuer l'accentuation en post-traitement et bien sûr l'encombrement, AF nickel.
719€ en direct chez Olympus France? ça m'intéresse aussi  :)

North78

Bonsoir,

Réponse tardive à Sutra...

Le prix de la rue du 12-100 est d'environ 1000 euros. En février, quand j'étais au Japon,  le prix à Tokyo était equivalent à 1090 euros

Dans mon précédent post, j'ai bien indiqué que le prix de 719 euros était un prix soldé à la F..c.

Pour tout vous dire, 2 jours avant la fin des soldes d'été, dans le magasin de Parly 2, je suis tombé par hasard sur une petite fiche à côté du kit EM1 mk2 + 12-100. Sur cette fiche peu visible, le 12-100 était soldé au prix de 719 euros. Ce prix était même plus bas que l'exemplaire reconditionné en vitrine de ce même magasin.

Le vendeur voulait me donner l'exemplaire reconditionné au même prix soldé. Je l'ai refusé. Comme il n'a y avait plus en stock, ils ont du commander chez Olympus avec un délai de 15 jour.

Donc commandé le 2 août et retiré au magasin le 17 comme prévu (la F..c est très bien pour le respect des délais de livraison).

J'ai fait pas mal de bonne affaires à la F..c. Il faut simplement tombé sur la bonne période. Quelques exemples dans la photo :
EM1 mk1: 709 euros,
Nikon SU800 : 70 euros
Nikon Coolpix A : 299 euros ( je n'etais pas le seul à en profiter. Quelques membres du forum en ont profiter également,
Nikon d4 : 2900 euros (je ne l'aivais pas pris, car j'avais le mien. Mais j'avais failli le prendre pour revendre.
Olympus 40-250 + ec14 : 1090 euros

J'attends prochainement le Nikon d5 au prix soldé  ;D ;D

sutra

Eh bien, bravo.

C'est une sorte de chasse au meilleur prix. Habitant principalement à la campagne, je n'ai pas ce genre d'opportunité.
Je paie donc tout au (meilleur) prix officiel, c'est à dire, il y a presque un an, un peu moins de 1000€...tout de même.

North78

Quand j'achète quelque chose, j'ai l'habitude de faire un petit tour sur le net pour connaitre les conditions les plus raisonnables (pas forcément le moins cher). S'agissant de la photo, je téléphone au rayon de la F..c (donc sans être en ville ) pour connaitre les opportunités (promo, vente flash, bon plan adhérent, soldes, destockage, crédit gratuit...). Dieu sait dans ces grands magasins, il y a toujours des « animations » de tout genre pour faire depenser les gens.

Si on connait les vendeurs du rayon, on peut obtenir des infos sur les opportunités à venir et on attends...

Photo62

Hello,
Avez-vous déjà essayé ce zoom sur un pana gx8 ?
Comment se débrouille la stabilisation de l'appareil ?
A f4 en basse lumière sans la stab de l'objectif, cela risque peut-être d'être un peu juste !
Et l'autofocus ?

menestrelo

Bonjour

Je cherche une photo en RAW prise à 12 mm c'est pour avoir un aperçu sous dxo notamment de la correction de la distorsion.

Merci

Seb Cst

Citation de: menestrelo le Avril 20, 2019, 21:14:28
Bonjour

Je cherche une photo en RAW prise à 12 mm c'est pour avoir un aperçu sous dxo notamment de la correction de la distorsion.

Merci

Le site DP Review en fournit un petit paquet.
Il n'y a plus qu'à choisir celles qui te conviennent le mieux pour juger de cet aspect en particulier.

Ici, une galerie spécifique, et deux autres où il faut chercher

North78

Bonjour tout le monde,

J'ai déjà posé la question mais ne trouve plus dans quel post.

Ceux qui utilisent le 12-100 f4, avez vous constaté un jeu important à partir la position focale 20-22 ? C'est à dire quand le tube portant la lentille frontale est sorti du fût d'un 1/2 cm ?

Ce jeu génère un petit bruit « cloc, cloc, cloc «  pas très agréable quand on tient l'appareil en marchant.
J'ai constaté ce jeu dès le déballage mais il n'a pas augmenté depuis.

sutra

Non, personnellement, et après vérification, je n'ai jamais rien perçu un tel problème : les mouvements sont fluides et silencieux.
Tu devrais consulter le SAV d'Olympus.

tansui

Non moi non plus et pourtant le mien a des bornes au compteur  ;D Mais si çà t'inquiète le SAV doit pouvoir facilement régler ce jeu (je pense que c'est un ajustement réglable)

North78

Merci pour les retours.
Je vais voir ça avec le sav...

menestrelo

B_Slash_

Si l'en d'entre vous souhaite se débarrasser de son 12-100, je suis preneur :)
G80 / 12-40 F2.8 / 40-150 F2.8

geraldb

Depuis que je shoote avec le 12/200mm, j'hésite à franchir le pas !
réflexion !!!

B_Slash_

Citation de: geraldb le Août 24, 2019, 14:35:32
Depuis que je shoote avec le 12/200mm, j'hésite à franchir le pas !
réflexion !!!
Héhé tu sais comment me contacter geraldb !
G80 / 12-40 F2.8 / 40-150 F2.8