Il résume bien la situation de Nikon

Démarré par jmd2, Août 02, 2016, 10:27:30

« précédent - suivant »

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 11:20:45
tu es en train de rejeter toute communication avec les réseaux sociaux au prétexte de la taille de la photo.
ce n'est absolument pas un obstacle, il suffit que l'appli crée une copie compressée avant envoi (qu'on puisse paramétrer au besoin)
simple non ?

Effectivement  ::) Et dans ce cas, le smartphone est génial car il te permet non seulement d'envoyer la photo mais également de la redimensionner avant.
Comme quoi c'est bien un composant indispensable dans la production de photos "facebook".
Aurais-tu donc raison  ???  ;D ;D ;D

Plus sérieusement, je ne rejette rien du tout.
Mon propos est de dire que si tu prends ton reflex uniquement pour au final faire de la photo "à publier sur un réseau social", peux-être qu'effectivement le reflex n'est pas le bon outil.
Pour moi, le reflex c'est prioritairement du RAW pour faire de la photo "sérieusement" et me donner le loisir de travailler le développement. Je ne m'imagine pas une seconde devoir développer le RAW en extérieur avec une lumière variable sur un écran de 5".
Bref, pas compatible avec "j'ai besoin de pousser immédiatement sur un réseau social la photo que je viens juste de prendre".

La communication du reflex avec un outil tel qu'un smartphone pour transférer des fichiers "depuis le terrain" peut bien sûr être utile, voire indispensable dans certains cas. Tu en as eu des exemples dans ce fil et il y a déjà plusieurs mois. Mais ton esprit manichéen fait de cette fonction parfois nécessaire un point de passage obligatoire. Et je lutte contre cette vision des choses et surtout la communication que tu y associes.

ValentinD

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 11:20:45
on va se contenter de cette remarque

tu es en train de rejeter toute communication avec les réseaux sociaux au prétexte de la taille de la photo.
ce n'est absolument pas un obstacle, il suffit que l'appli crée une copie compressée avant envoi (qu'on puisse paramétrer au besoin)
simple non ?

Donc si c'est pour envoyer un fichier compressé pourri, rien ne sert d'utiliser un reflex...

Et donc si toutes les marques font "des erreurs en bloc", personne ne fait d'erreur au final, non ?

jmd2

Citation de: Runway le Août 13, 2016, 23:55:04
Depuis que j'ai fait la mise à jour vers Marshmallow, mon Bluetooth embarqué n'arrive plu à lire mon répertoire de contacts ni mes textos.

Question : devrais-je changer de voiture (qui, pour le prix, ne fait même pas appareil photo) ?

ahhhh les mises à jour, on dirait les bugs et autres ennuis plus ou moins graves des appareils photo...

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 14, 2016, 09:35:41
Ah oui, sur ce topic ou des gens passionnés, qui savent énormément de choses t'ont prouvé que ton GPS ne valait rien ? Grand moment ça encore !

oui, il y a des passionnés, des experts. Dont on profite quand on a des question pointues sur la photo telle qu'elle est.
mais ces 2 qualités ont leur revers : l'aveuglement dû aux certitudes. C'est tout à fait naturel et difficile à remédier.

je leur garde mon plus profond respect, les écoute avec attention si j'ai besoin de connaître comment régler la synchro haute vitesse sur un D600+pilotage SB900 à distance.

jmd2

Citation de: Aria le Août 14, 2016, 10:04:46
Lorsqu'il n'y a pas "absorption" c'est explicable.

1+1 forment un élément qui est constitué des deux éléments mais ne les éliminent/absorbent pas...alors le 2 engendre le 3 (qui représente la somme des éléments)

Reproduit ça une deuxième fois et ton autre 2 engendre aussi un 3.

Au final si tu additionnes tes deux "3" tu n'as pas 6 non plus car l'élément constitué n'absorbe pas les autres ===> 7 au final.

heu... tu peux réexpliquer. J'en suis resté à "zéro, élément absorbant" dans les multiplications des nombres réels ???

note que je n'attendais pas du tout que quelqu'un tente une explication  :)

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 11:41:42
c'est une erreur grave de réduire un smartphone à un mini-PC
c'est mille fois plus, notamment avec ses capteurs multiples dont un appareil photo qui aurait fait rêver en l'an 2000, et sa mobilité exceptionnelle impossible même avec un notebook

Comme quoi, avec exactement la même base technique, chacun voit midi à sa porte et considère cet outil de manière différente.

Pour moi, le smartphone, dans ce qui le différencie d'un simple téléphone, c'est le PC embarqué. ni plus ni moins.
Pour toi, c'est un appareil photo (mais c'est normal puisque tu veux jouer la carte du clivage smartphone vs. reflex)

Les capteurs, c'est en gros ce que tu peux connecter sur un Raspberry.
Par exemple...
et le capteur "photo" n'en est qu'un parmi tant d'autres (comme sur un smartphone donc)

ça illustre bien notre différent d'ailleurs  :)
sans même parler de photo, nous avons du même objet une description très différente.

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 11:41:42
c'est une erreur grave de réduire un smartphone à un mini-PC. c'est mille fois plus, notamment avec ses capteurs multiples dont un appareil photo qui aurait fait rêver en l'an 2000, et sa mobilité exceptionnelle impossible même avec un notebook

Voila un petit lien avec pleins de capteurs pour faire avec ce "mini PC" tout ce que fait un smartphone et même plus.
Oui, je sais il manque dans ce bundle un GPS et un accéléromètre. Je ne vais pas faire de recherche pour t'en trouver un car mon propos c'est uniquement de te montrer qu'il existe déjà une multitude de capteurs autour de cette base très proche d'un smartphone classique.

Et juste pour rire un peu.

timouton

Citation de: Aria le Août 14, 2016, 12:14:13
:D ça part toujours en sucette dans les fils  ;)

Ouais, c'est du type realistes, pieds sur terre vs autiste, tête en l'air.

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 14, 2016, 11:42:20
Effectivement  ::) Et dans ce cas, le smartphone est génial car il te permet non seulement d'envoyer la photo mais également de la redimensionner avant.
Comme quoi c'est bien un composant indispensable dans la production de photos "facebook".
Aurais-tu donc raison  ???  ;D ;D ;D

Plus sérieusement, je ne rejette rien du tout.
Mon propos est de dire que si tu prends ton reflex uniquement pour au final faire de la photo "à publier sur un réseau social", peux-être qu'effectivement le reflex n'est pas le bon outil.
Pour moi, le reflex c'est prioritairement du RAW pour faire de la photo "sérieusement" et me donner le loisir de travailler le développement. Je ne m'imagine pas une seconde devoir développer le RAW en extérieur avec une lumière variable sur un écran de 5".
Bref, pas compatible avec "j'ai besoin de pousser immédiatement sur un réseau social la photo que je viens juste de prendre".

La communication du reflex avec un outil tel qu'un smartphone pour transférer des fichiers "depuis le terrain" peut bien sûr être utile, voire indispensable dans certains cas. Tu en as eu des exemples dans ce fil et il y a déjà plusieurs mois. Mais ton esprit manichéen fait de cette fonction parfois nécessaire un point de passage obligatoire. Et je lutte contre cette vision des choses et surtout la communication que tu y associes.

rappel : un produit se vend mieux quand il possède plus de fonctions. Certaines seront utiles à 100% (l'écran d'affichage), d'autres à 2% (la fonction sonomètre). Peu importe.
les réseaux sociaux, et la transmission au cloud pour archivage/sauvegarde/transfert ultérieur, est pratiqué par 90% des utilisateur s de smartphones (qui sont eux-mêmes 90% de la population en âge d'acheter un smartphone). Pourquoi s'en priver ? (le coût d'une appli est marginal) ?

il n'y a aucun passage obligatoire, juste des fonctions quasi-gratuites qui ouvriraient le marché, au lieu de le brider.

la photographie n'est-elle pas par nature communicante ?

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 14, 2016, 11:53:30
Comme quoi, avec exactement la même base technique, chacun voit midi à sa porte et considère cet outil de manière différente.

Pour moi, le smartphone, dans ce qui le différencie d'un simple téléphone, c'est le PC embarqué. ni plus ni moins.

oui, en effet, on ne voit pas du tout la même chose
le PC a été une révolution, le smartphone, synthèse fantastique entre PC, téléphone, internet, photo, jeu, centrale intelligente, guide touristique et guide tout court, lieu de drague...  change le monde.
on est bien loin de la discussion enflammée où on disputait pour savoir si un smartphone pouvait remplacer une lampe de poche. Qu'est-ce que c'était ridicule.

Aria

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 13:06:26
la photographie n'est-elle pas par nature communicante ?

Toutafé...je suis certain que les pigistes aimeraient un apn qui envoie directement les images depuis leur lieu de reportage.

Tu clic et ton image est transmise illico  8) toujours plus vite...au coeur de l'info...le poids des photos  :D ;)

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 14, 2016, 11:42:47
Et donc si toutes les marques font "des erreurs en bloc", personne ne fait d'erreur au final, non ?

certes ils ne font pas d'erreur entre eux, mais contre... le smartphone en personne, qui va les bouffer tout crus !

quand on ne peut lutter contre un ennemi, d'abord on copie ses idées si on peut, et puis il faut s'associer avec lui avant qu'il ne nous détruise.

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 14, 2016, 11:52:36
L'aveuglement face aux certitudes ? Tu ne manques pas de culot ! Le seul qui a des certitudes ici, c'est bien toi hein...

L'écoute avec attention ? Ça se ressent vachement...

certains ont des certitudes concernant le présent qui leur obscurcit la vue de l'avenir
j'ai des certitudes concernant le présent (les ventes en chute libre, facile à vérifier, et les "novueaux" usages et "nouveulles"pratiques de la photo, facile à vérifier aussi) et des "présomptions fortes" concernant les causes et les éventuels remèdes.

ValentinD

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 13:18:07
certes ils ne font pas d'erreur entre eux, mais contre... le smartphone en personne, qui va les bouffer tout crus !

quand on ne peut lutter contre un ennemi, d'abord on copie ses idées si on peut, et puis il faut s'associer avec lui avant qu'il ne nous détruise.

Non.

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 13:20:25
certains ont des certitudes concernant le présent qui leur obscurcit la vue de l'avenir
j'ai des certitudes concernant le présent (les ventes en chute libre, facile à vérifier) et des "présomptions fortes" concernant les causes et les éventuels remèdes.

Je le répète au cas où: page 18, le graphique montre clairement qu'il se vend plus d'appareils a objectifs interchangeables aujourd'hui qu'en 2008.

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 14, 2016, 12:10:29
Voila un petit lien avec pleins de capteurs pour faire avec ce "mini PC" tout ce que fait un smartphone et même plus.
Oui, je sais il manque dans ce bundle un GPS et un accéléromètre. Je ne vais pas faire de recherche pour t'en trouver un car mon propos c'est uniquement de te montrer qu'il existe déjà une multitude de capteurs autour de cette base très proche d'un smartphone classique.

ai-je dit que le samrtphone avait inventé quoi que ce soit ?
il en fait seulement la synthèse, magistralement et de manière pointue et efficace. Utilisable par un gosse, en 10 secondes. Pas comme tes additifs, non câblés, qui feraient fuir 99% des gens.

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 13:06:26
rappel : un produit se vend mieux quand il possède plus de fonctions.
Tu devrais éviter de te mêler de pseudo-marketing. Ou alors il faut aller expliquer aux fabricants que une seul modèle d'appareil est nécessaire: celui qui fait absolument tout et à faible prix.

Citationles réseaux sociaux, et la transmission au cloud pour archivage/sauvegarde/transfert ultérieur, est pratiqué par 90% des utilisateur s de smartphones (qui sont eux-mêmes 90% de la population en âge d'acheter un smartphone). Pourquoi s'en priver ? (le coût d'une appli est marginal) ?

Parce que la photo au smartphone est une activité très différente de la photo au reflex. Pourquoi vouloir les faire converger ?
Tu fais la promotion du cloud pour l'archivage, le transfert etc... sans surprise, je fais exactement la promotion du contraire: le could c'est bien à faible dose et si utilisé avec parcimonie et à bon escient.

Citationil n'y a aucun passage obligatoire, juste des fonctions quasi-gratuites qui ouvriraient le marché, au lieu de le brider.

Ta vision est vraiment étroite. Sur les aspects marketing auxquels tu ne comprends de toute évidence rien mais sur les aspects techniques et impact en terme de support, de design, d'autonomie etc... bref, tout un tas de trucs dont nous avons déjà débattu longuement.
La caricature de la vraie fausse bonne idée.

Bien sûr que ce serait bien d'avoir au moins dans gamme un ou deux appareils ultra-communicants. ça répond à un besoin (très probablement pas, de mon point de vue, celui de facebook mais je ne vais pas essayer de te convraincre de ce point) mais delà à raconter des trucs aussi dénués de sens que "si Nikon ne va pas dans cette direction ils vont se casser la figure" c'est juste risible.

Citationla photographie n'est-elle pas par nature communicante ?

N'importe quoi. Il faut arrêter de fumer.

ValentinD

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 13:26:35
il en fait seulement la synthèse, magistralement et de manière pointue et efficace. Utilisable par un gosse, en 10 secondes. Pas comme tes additifs, non câblés, qui feraient fuir 99% des gens.

Il te montre juste que le smartphone n'est qu'un mini PC pour te montrer à quel point ta vision de l'appareil est erronée...

jmd2

Citation de: Arnaud17 le Août 14, 2016, 13:12:17
Un sonotone aussi, ça sert à communiquer.

des lunettes aussi

loa photo également, on semble l'oublier sur ce forum. Un comble !

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 13:14:20

C'est le moins qu'on puisse dire

Citationle PC a été une révolution, le smartphone, synthèse fantastique entre PC, téléphone, internet, photo, jeu, centrale intelligente, guide touristique et guide tout court, lieu de drague...  change le monde.

Rien à faire, comme le chantait Georges, le temps ne fait rien à l'affaire.

Citationon est bien loin de la discussion enflammée où on disputait pour savoir si un smartphone pouvait remplacer une lampe de poche. Qu'est-ce que c'était ridicule.

Enfin un moment de lucidité: toutes ces discussions sont ridicules.
Et il n'y a pas de dispute. Je ne veux juste pas te laisser dire publiquement n'importe quoi.  :P

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 13:26:35

Tu t'enfonces, avec toutes les certitudes que tu as et j'y ajoute la mienne pour faire bonne mesure, dans le ridicule.

Arnaud17

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 13:28:17
des lunettes aussi

loa photo également, on semble l'oublier sur ce forum. Un comble !

Il faudrait m'expliquer comment tu communiques avec des lunettes . . .
veni, vidi, vomi

ValentinD

Citation de: Arnaud17 le Août 14, 2016, 13:34:04
Il faudrait m'expliquer comment tu communiques avec des lunettes . . .

Quoi ?! Tu connais pas les Google Glass ;D ?!

Bernard2

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 13:14:20
le PC a été une révolution, le smartphone, synthèse fantastique entre PC, téléphone, internet, photo, jeu, centrale intelligente, guide touristique et guide tout court, lieu de drague...  change le monde.
on est bien loin de la discussion enflammée où on disputait pour savoir si un smartphone pouvait remplacer une lampe de poche. Qu'est-ce que c'était ridicule.

Le succès du smartphone est justement dû à la combinaison d'un téléphone portable (désormais utile à tout le monde donc en permanence dans notre poche) et de fonctions diverses et variées (dont la lampe de poche) très utiles pour la même raison (couteau suisse en quelque sorte).

mais le reflex...

Donc le reflex communicant pourquoi pas mais à condition que les contraintes ne soient pas plus importantes que les avantages (débit possible avec les moyens actuels). et bien sûr investissements à relativiser vs les besoins réells des utilisateurs.Je n'ai pas l'impression quelle succès du D750 soit dû à sa possibilité de communication même si elle est limitées mais plutôt à la qualité de ses images.

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 14, 2016, 13:23:06
Je le répète au cas où: page 18, le graphique montre clairement qu'il se vend plus d'appareils a objectifs interchangeables aujourd'hui qu'en 2008.

http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html
6 premiers mois 2008 : 193,624,815 (SLR obj interchangeables)
6 premiers mois 2016 : 121,502,993 (DSLR obj interchangeables)

???

concernant Nikon http://www.lesechos.fr/journal20160518/lec2_high_tech_et_medias/021937704406-en-recul-sur-la-photo-nikon-cherche-la-parade-1222638.php
Baisse des ventes photo, et prévisons 2017 en baisse également sur ce marché (-16% c'est fou comme prévision ! )

note que Snapbridge ne tient pas ses promesses. La KEYMISSION 360 sera-t-elle capable de concurrencer les GoPro ou bien ne sera-t-elle qu'un n-ième suiveur ?

Bernard2

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 13:48:28
http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html
6 premiers mois 2008 : 193,624,815 (SLR obj interchangeables)
6 premiers mois 2016 : 121,502,993 (DSLR obj interchangeables)

???

concernant Nikon http://www.lesechos.fr/journal20160518/lec2_high_tech_et_medias/021937704406-en-recul-sur-la-photo-nikon-cherche-la-parade-1222638.php
Baisse des ventes photo, et prévisons 2017 en baisse également sur ce marché (-16% c'est fou comme prévision ! )

Et ne pas oublier que le marché du reflex est en baisse forte malgré l'entrée de pays émergeants dans le marché (chine, inde et autres) qu'est ce que cela serait autrement (les mirorless stagnent alors que c'est un produit récent).
En ce qui concerne les smartphones c'est à peu près le même phénomène d'ailleurs.