E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Le PacoDom

Merci a masterpsx, quand je regarde mes photos sur l'écran je remarque une bande blanche en haut et en bas de l'écran donc j'ai pensé que ce n'était pas comme à la prise de vue mais après essai je constate que tout est Ok. Encore merci .

Bélisaire

Bonjour à tous.

Ouf! car j'ai lu en trois fois tout ce qui précède (j'ai passé commande pour ce boîtier).

A tout hasard, pour la batterie, j'ai trouvé ce lien (non mentionné si je ne m'abuse). J'ignore si la batterie possède la fameuse puce, mais au moins elle est chargeable sur le matériel Olympus.

http://www.france-batterie-chargeur.fr/batterie-olympus-blh-1.htm

Bélisaire

Citation de: masterpsx le Mai 09, 2017, 18:04:42
C'est vraiment le point noir de ce boitier pour moi car c'est vraiment pénalisant à l'usage d'avoir quelque chose d'aussi peu précis pour l'animalier et la macro (au moins une map sur deux est mauvaise), et c'est totalement incompréhensible de faire ça sur leur flashgrip alors que même un simple E-PL8 bénéficie de la petite cible  >:(

Par acquit de conscience (car comme indiqué plus haut, je n'ai pas encore le boîtier et me contente de lire les documentations), ce qui est écrit en page 41 ne résoudrait-il pas le problème ? :

Il est possible de zoomer sur une partie de la photo en réglant la mise au point. Le choix d'un rapport de zoom élevé permet d'utiliser la mise au point automatique pour se concentrer sur un plus petit secteur qui n'est normalement pas couvert par la cible d'AF. Vous pouvez également positionner la cible de mise au point d'une façon plus précise.
• Pour utiliser Super Spot AF, vous devez d'abord attribuer à une touche à l'aide de Touche Fonction (P. 66).


etc.

geraldb

Citation de: Bélisaire le Mai 18, 2017, 11:05:45
Bonjour à tous.

Ouf! car j'ai lu en trois fois tout ce qui précède (j'ai passé commande pour ce boîtier).

A tout hasard, pour la batterie, j'ai trouvé ce lien (non mentionné si je ne m'abuse). J'ignore si la batterie possède la fameuse puce, mais au moins elle est chargeable sur le matériel Olympus.

http://www.france-batterie-chargeur.fr/batterie-olympus-blh-1.htm

Ils ne parlent pas de la puce, mais indiquent:   Les spécifications de cette batterie générique pour Olympus BLH-1 répondent en tous points aux normes du constructeur d'origine.  Faut interroger ce qu'ils entendent par là! puce ou pas puce...
J'en ai acheté une original,  mais 39€, c'est pas donné!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

EboO

Elle est vraiment pas cher par rapport aux tarifs courants, si c'est un modèle original ça vaut le coup.
Wait and see

Bélisaire

#1780
Je viens d'envoyer un courriel pour savoir si la batterie possède la puce. Je vous tiens au courant.

edit: je viens de "percuter": il est écrit Olympus sur la batterie présentée. A moins d'une contrefaçon..., il s'agit d'un produit de la marque.

EboO

Mettre l'image d'une batterie originale ne prouve rien, elle est vendue à39€ contre environ 80€ ailleurs.
Soit elle est générique soit il y a une bonne affaire :)
Wait and see

bazile

Citation de: Bélisaire le Mai 18, 2017, 12:05:54
Par acquit de conscience (car comme indiqué plus haut, je n'ai pas encore le boîtier et me contente de lire les documentations), ce qui est écrit en page 41 ne résoudrait-il pas le problème ? :

Il est possible de zoomer sur une partie de la photo en réglant la mise au point. Le choix d'un rapport de zoom élevé permet d'utiliser la mise au point automatique pour se concentrer sur un plus petit secteur qui n'est normalement pas couvert par la cible d'AF. Vous pouvez également positionner la cible de mise au point d'une façon plus précise.
• Pour utiliser Super Spot AF, vous devez d'abord attribuer à une touche à l'aide de Touche Fonction (P. 66).


etc.
Si, sauf que sur des sujets en mouvement, c'est difficilement pratiquable. Enfin ...  moi, je n'y arrive pas  ;D

Alex-510

Bonjour,

Perso, vu le prix du boîtier, je n'ai pas pris le risque d'une batterie générique. Habitant en Suisse je l'ai commandée sur le site microspot pour chf 62.- et quelques centimes. ( environ 58 euros ). Le prix me semblait "correct" et concurrentiel par rapport à d'autres fournisseurs et surtout pour un produit original.
Alexandre

geraldb

Oui, je l'ai payé 75€ à la FNAC...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Bélisaire

Est-ce que Patona peut être considéré comme un revendeur de génériques ? Je pose la question parce que quand j'ai acheté (et pas en Asie) le Canon M, il était livré dans une boîte Canon tout ce qu'il y a d'officiel, avec deux Patona (et je n'ai pas connu de problèmes).

xcomm

Voir aussi CI mai 2017 page 18.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

EboO

On est censé voir quoi ?
Wait and see

Bélisaire

Bonjour.

Dites-moi si je me trompe...

Après avoir lu quantité de littérature sur l'E-M1 Mark II, j'ai l'impression que l'achat de ce boîtier ne prend son sens que si l'on compte lui adjoindre une longue focale (genre 12-100, 75-300...), destinée au sport, à l'animalier, c'est-à-dire à des cibles mobiles et relativement éloignées... Dit autrement, que l'intérêt de ce boîtier est moindre avec une optique standard ou grand-angle, dans la mesure où (quasiment) n'importe quel autre appareil s'acquitterait de la tâche aussi bien.

C'est juste un "ressenti" que j'ai eu. À tort ?

Merci.

geraldb

Peut être  juste un "ressenti''...
J'aime beaucoup ce boitier avec le 12/40, l'Oly 60macro,
le 1.7/20 etc mais cela reste personnel!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Citation de: Bélisaire le Mai 19, 2017, 10:35:27
Bonjour.

Dites-moi si je me trompe...

Après avoir lu quantité de littérature sur l'E-M1 Mark II, j'ai l'impression que l'achat de ce boîtier ne prend son sens que si l'on compte lui adjoindre une longue focale (genre 12-100, 75-300...), destinée au sport, à l'animalier, c'est-à-dire à des cibles mobiles et relativement éloignées... Dit autrement, que l'intérêt de ce boîtier est moindre avec une optique standard ou grand-angle, dans la mesure où (quasiment) n'importe quel autre appareil s'acquitterait de la tâche aussi bien.

C'est juste un "ressenti" que j'ai eu. À tort ?

Merci.

Oui et non  :)

Oui tu te trompes car les "plus" de l'E-M1 II notamment en en AF-C sont bien réels et ce quel que soit le type de focale que tu utilises, le taux de déchet en AF-C à f1.2 avec un 25mm (donc très peu de profondeur de champ) sur une personne qui court de face au photographe est vraiment très bas (environ 15%), les résultats en photo de bmx avec un fisheye sont également très bons (une fois le boitier correctement paramétré bien sûr). Ce qui n'empêche pas que des longues focales un peu délicates en AF (comme le 75/300) retrouvent une 2ème jeunesse avec ce boitier.

Non tu ne te trompes pas pas vraiment dans le sens ou ce boitier fait vraiment la différence sur des photos "d'action" ou du moins sur des photos ou la rapidité et l'efficacité de l'AF-C sont primordiales, sur des photos "posées" l'E-M1 II n'apporte pas de plus notable par rapport à un E-M5 II par exemple, voire il peut être un peu moins bon du fait d'une taille mini de collimateur plus grande (ce qui, je l'espère, devrait être corrigé par un prochain firmware).  

EboO

Clairement le pen-f est orienté pour les fixes et l'em1.2 vise les zooms, mais l'un n'empêche pas l'autre. Je trouve juste que les fixes sont moins faciles en main avec le mk2 en raison de sa poignée.
Sinon sur les aspects techniques je suis complètement d'accord avec tansui, autant ne pas se priver des améliorations qu'il apporte au niveau capteur et technologies en général.
Wait and see

Palomito

Je rejoins tansui, avec une approche un peu différente. Ce boitier est clairement taillé action. Et en général, l'action se photographie avec des focales plus ou moins longues. Ce qui n'empêche pas effectivement des photos d'action prises avec des objectifs plus "standards", que ce soit du sport, de la street "qui bouge" ou des enfants.

Ceci dit, il comble un réel trou dans le mode suivi. Donc, si ce point est crucial, la focale importe peu.

Citation de: EboO le Mai 19, 2017, 11:33:08
Clairement le pen-f est orienté pour les fixes et l'em1.2 vise les zooms, mais l'un n'empêche pas l'autre. Je trouve juste que les fixes sont moins faciles en main avec le mk2 en raison de sa poignée.
Sinon sur les aspects techniques je suis complètement d'accord avec tansui, autant ne pas se priver des améliorations qu'il apporte au niveau capteur et technologies en général.

A l'exception du 300mm.  ;) Sinon, je ne suis pas gêné en utilisant le 17 et le 45mm.

Bélisaire

Merci, vous avez tous répondu à mon interrogation, même si dans la rédaction de ma question j'ai fait un amalgame discutable, dû sans doute à ma pratique : pour moi, longue focale = action; focale standard ou grand-angle = statique. Quand je photographie des sportifs, ou des animaux, c'est toujours avec des focales longues; jamais avec, par exemple, un 50 mm, a fortiori avec un 24mm ou plus large encore; de même, (sauf conditions particulières -- éloignement), je ne photographie pas un édifice au 400 mm. Mais avec les exemples que vous avez donnés, je conçois qu'on puisse utiliser une focale courte pour certaines activités... dynamiques, et donc utiliser l'E-M1 Mark II. La boucle est bouclée.

EboO

Le 300 on apprécie évidemment la poignée.

Pour le 17 et le 45 je suis plus à l'aise à une main, avec le 75 les deux mains tombent bien.
Wait and see

did0764

Bonjour, que vu la pénurie de lithium, même si de nouvelles sources d'approvisionnement sont trouvées, le prix des batterie n'est pas près de baisser.
Ma conclusion : CI fait du Mme Irma

Citation de: EboO le Mai 19, 2017, 05:57:23
On est censé voir quoi ?

EboO

Effectivement le prix ne baissera pas, on s'oriente de plus en plus vers du tout électrique et la nécessité de stocker cette énergie. Et comme on ne fabrique pas le lithium c'est mal parti.
Wait and see

cptcv

Bonjour,

Est-ce que Olympus fait toujours le même genre d'offre pour les anciens propriétaires de boîtiers Olympus?
Pour le E-5 et l'E-M1 ils proposaient la poignée gratuite.

did0764

Bonjour,

Non il n'y a pas d'offre de ce type depuis le lancement du E-M1 Mk II.
Cordialement.

Citation de: cptcv le Mai 19, 2017, 15:50:38
Bonjour,

Est-ce que Olympus fait toujours le même genre d'offre pour les anciens propriétaires de boîtiers Olympus?
Pour le E-5 et l'E-M1 ils proposaient la poignée gratuite.

Jaurim

Citation de: Bélisaire le Mai 19, 2017, 10:35:27
Bonjour.

Dites-moi si je me trompe...

Après avoir lu quantité de littérature sur l'E-M1 Mark II, j'ai l'impression que l'achat de ce boîtier ne prend son sens que si l'on compte lui adjoindre une longue focale (genre 12-100, 75-300...), destinée au sport, à l'animalier, c'est-à-dire à des cibles mobiles et relativement éloignées... Dit autrement, que l'intérêt de ce boîtier est moindre avec une optique standard ou grand-angle, dans la mesure où (quasiment) n'importe quel autre appareil s'acquitterait de la tâche aussi bien.

C'est juste un "ressenti" que j'ai eu. À tort ?

Merci.
A ma connaissance, ce boitier est à l'heure actuelle le seul qui permet d'utiliser l'obturation mécanique dans un silence total, ce qui est un "plus" incontestable pour le photographe de concerts/spectacles car l'obturateur électronique n'est pas forcément utilisable, d'autant que de plus en plus de salles s'équipent de nouvelles sources d'éclairage incompatibles avec son utilisation...