E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

asa100

Citation de: EboO le Avril 23, 2017, 07:45:09
Le demi-cercle sur la gauche.

les deux touches sur le bouton on off ? Je parle de l' Omd Em1 premier du nom.

EboO

Citation de: asa100 le Avril 24, 2017, 14:03:25
les deux touches sur le bouton on off ? Je parle de l' Omd Em1 premier du nom.

Oui c'est ça.
Palomito le mode 3 permet d'avoir la map via un autre bouton que le déclencheur. https://phototrend.fr/2014/10/mp-112-pourquoi-le-bouton-af-on-mise-au-point-arriere-va-vous-changer-la-vie/
Yummy je vais regarder cette après-midi, ça m'intéresse grandement.
Wait and see

EboO

C'est très pratique en fait ce système de levier, je peux appeler une configuration c-af rapidement.
Pourriez-vous m'indiquer vos configurations de boutons pour voir ?
Fn1 je reste sur l'af (un peu redondant avec l'écran et le pad mais bon), fn2 pour la stabilisation, le levier on vient d'en parler et les boutons de fonction sur le côté j'ai la loupe et la prévisualisation. Enfin je laisse L-fn en af stop.
Et je navigue entre le mode 1 et 3 pour s-af et c-af ces jours-ci pour savoir avec quoi je suis le plus à l'aise.
Cette multiplication de personnalisation est une force et un inconvénient je trouve. Trop de possibilités déroute au début.
Wait and see

yummy

J'ai pas vraiment de grosse modifs. mis a part le levier pour bascule de af-s/af-c.
Après je change la position des collimateurs avec les flèches du "trèfle", mais de plus en plus avec le pouce sur le LCD (juste le coin
du lcd suffit a les faire "glisser").
Je ne fais pas de vidéo donc j'ai mis le bouton vidéo sur bascule en PreMF car tous les objos n'ont pas la bague de bascule en MF tel le 12-40 (Préreglage Dist MF=3m).
Et le bouton Fn1 pour l'affichage des contours nets.

Tout reste assez personnel, et avec le menu rapide qui permet aussi tellement de changements, qu'il y a en effet "trop" de raccourcis.
Donc je met ceux qui me tombes sous la main droite (je suis droitier) en priorité selon mes usages fréquents, ainsi la main gauche
est figé le plus possible sous l'objectif pour une bonne position de prise de vue.

Palomito

Bon, je vais me repencher sérieusement sur le manuel, car j'ai de toute évidence raté un truc. Merci de vos précisions.

Goblin

- Le mode 3 se trouve dans les réglages AF dans le menu. Il sert a assigner le bouton AEL a l'AF en mode MF ou S-AF

- Le basculeur 1/2 peut être assigné au basculement des modes AF, dans le menu (réglages basculeur 1/2, ou je sais plus comment on l'appelait officiellement). Une fois cette option sélectionnée, c'est très simple: Le basculeur se souviendra du dernier mode AF utilisé dans chaque position.

Genre - je me mets en S-AF quand je suis sur la position 1, je me mets en position 2 - il ne se passera rien, le mode sera toujours S-AF. Mais si je le change sur C-AF+TR alors que je suis en position 2, alterner entre 1 et 2 me donnera S-AF <> C-AF+TR. Si maintenant je change S-AF en MF alors que je suis en position 1, alterner les positions me donnera MF <> C-AF+TR. Etc, etc, etc.


did0764

Excellent le coup du levier ...

Citation de: yummy le Avril 24, 2017, 09:36:42
Je ne suis pas chez moi, mais je pense que j'utilise le mode 3, donc je fais la map avec le bouton ael/afl
et l'exposition/déclenchement avec le déclencheur.
Et j'ai réglé le levier "position 1/2" de sorte qu'il me change le type d'AF (mode2 ?). Du coup en position 1 je suis en af-s
et en position 2 je suis en af-c.
Je trouve cela pratique et rapide de changement, donc prêt à toutes situations.


EboO

Le mode 3 permet surtout d'assigner la touche ael-afl à la mise en route de l'af.
Wait and see

Le PacoDom

Bonsoir à tous, toujours à la découverte de mon E-M1 Mark II je suis à la ramasse avec certaines définitions Olympus ??? Par exemple le Scanner AF c'est pour la mise au point si j'ai bien compris  :o pourquoi les 3 modes et lequel est préconisé?

EboO

#1709
Le scanner af c'est un grand mystère, j'ai voulu changer pour qu'il cherche plusieurs fois afin d'éviter les scénarios où il fait la map dans les choux : résultat ça pompait beaucoup plus... retour au mode par défaut.

Au passage nouveau livre sur la configuration et raisonnable en prix : The Olympus E-M1 MkII Menu System Simplified https://www.amazon.fr/dp/1520997787/ref=cm_sw_r_cp_api_cxK.ybM5908W7
Je ne connais pas l'auteur.
Wait and see

yummy

Oui, le scanner AF permet de dire si l'AF essaye indéfiniment de faire la map sur le sujet
(mode 3), quand son acquisition est difiicile bien sûr, ou réessaye 1 fois (mode 2), ou ne réessaye pas (mode 1).

EboO

Dans les réglages de rafales vous choisissez le mode anti-vibrations ou pas ? Si oui il y a des réglages qui en découlent ?
Wait and see

xcomm

Citation de: EboO le Avril 28, 2017, 10:00:58Dans les réglages de rafales vous choisissez le mode anti-vibrations ou pas ? Si oui il y a des réglages qui en découlent ?
C'est antinomique, sauf bien entendu en obturateur électronique où les vibrations de l'obturateur sont inexistantes.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

EboO

Justement ça paraît bête mais je m'interroge là-dessus : n'est-ce pas au cours d'une rafale qu'il y a le plus de vibrations ?

Sinon quand utiliser cet anti-vibration ? Sur trépied oui mais après je ne vois pas.
Wait and see

xcomm

Comme tu l'indiques, sur trépied. Ensuite, en rafale, c'est obturateur mécanique pour n'avoir aucun risque de distorsion, et théoriquement une meilleure qualité d'image, sinon, c'est obturateur électronique, et obligatoire, pour le 60i/s par exemple. Mais bon, rafale, = vitesse rapide sauf cas particulier, et non intermédiaire et critique pour l'amortissement des vibrations.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

EboO

Wait and see

did0764

Bonsoir, pourquoi la qualité d'image serait meilleure avec l'obturateur mécanique qu'avec l'électronique (sans tenir compte du rolling shutter)?
merci pour votre réponse (je n'ai aucune idée là dessus et j'ai fait trop peu d'images avec ce dernier).
Cordialement.

Citation de: xcomm le Avril 28, 2017, 19:20:08
Comme tu l'indiques, sur trépied. Ensuite, en rafale, c'est obturateur mécanique pour n'avoir aucun risque de distorsion, et théoriquement une meilleure qualité d'image, sinon, c'est obturateur électronique, et obligatoire, pour le 60i/s par exemple. Mais bon, rafale, = vitesse rapide sauf cas particulier, et non intermédiaire et critique pour l'amortissement des vibrations.

xcomm

Seul l'obturateur mécanique est en capacité de réaliser un RAZ au noir, pour décharger les photosites avant la prise de vue permettant ainsi un meilleur remplissage et donc une meilleure qualité d'image. C'est ce que j'avais retenu de l'explication d'Olympus il y a pas mal d'années lors d'une interview, mais je ne retrouve plus le lien. (sur les reflex, on entend clairement le mécanisme au déclenchement, même si le miroir se trouve déjà relevé lors du liveview).
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

did0764

Bonjour,
Merci xcomm.

Par ailleurs, j'ai acheté le livre "The Olympus E-M1 MkII Menu System Simplified" de David Thorpe.
Comment le décrire : du texte "in English of course", il détaille les menus sur 150 pages (plus de texte que dans l'aide du boitier), s'il pleut demain, je m'y attaque. L'anglais me semble largement compréhensible pour moi qui n'ait pas un niveau bien élevé.
En plus une dizaine de photos NB d'environ 11 cm sur 7 à la fin du livre : pourquoi mettre des photos de cette taille sur un papier merdique ? Il aurait mieux fait de mettre les photos des menus!

EboO

Tu nous diras ce que tu en penses, j'hésite à l'acheter.
Il y en a un nettement plus cher qui sort en septembre mais si on peut avoir des conseils de réglages selon les situations pour un prix raisonnable on ne va pas se priver.
Wait and see

sutra

Je l'ai acheté aussi.
A première vue, il me parait utile. Je l'examinerai tranquillement.
Les menus semblent expliqués clairement, avec de bonnes idées.
Bien sûr, sa présentation est "cheap", mais à ce prix, c'est normal.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

EboO

Sur amazon us on le trouve en version kindle si ça peut en intéresser.
Wait and see

did0764

Bonjour,
Suite à l'annulation d'une sortie ce soir, j'ai lu tout le bouquin (hormis la section video, je n'en fais jamais).
Comme je l'ai écrit plus tôt, l'anglais est simple à comprendre (2 - 3 mots pour lesquels j'ai utilisé un traducteur). La description des menus complète le manuel Olympus. Il donne des conseils pour les réglages, après chacun a son style de photo...
Malgré tout, après beaucoup de lecture internet, je n'ai pas appris une montagne d'informations. Il manque des mots par endroit...
Tout de même une chose importante pour ma pratique que j'avais ratée : dans le menu C2 "priorité IS objectif", le fait de mettre la position sur "on" enlève la stab du boitier si la fonction stabilisation est sur "on" sur l'objectif. Si on met "off" sur l'objectif, la stab du boitier fonctionne. Donc pour bénéficier de la double stab (boitier + objectif Olympus), il faut enclencher la stab de l'objectif et mettre "off" dans le menu C2 pour l'objectif. J'espère avoir été clair, cela pourrait améliorer certaines de mes photos avec le 300/4 car j'avais mis le C2 sur "on".

Voici le texte : if you are using a lens optical stabilization, setting this to "on" will cause the camera to disable its own stabilization and use the lens's instead. If the lens has its own on/off switch and you switch it "off", the camera uses the body stabilization, in other words the. (où est le reste de la phrase? Imprimé en Pologne par Amazon). Since there is no lens with better stabilzation than the E-M1 MkII's own it makes sense to leave this switch set "off". In the case of Olympus lenses with stabilization, it still makes sense to leave it "off" because the lens and body stabilization work in tandem with one another to provide better stabilization than either can on their own. Note : a Panasonic lens's stabilization will not work in tandem with an Olympus body, it's one or the other.... et pis c'est tout.

Cordialement.
Citation de: EboO le Avril 29, 2017, 18:47:07
Tu nous diras ce que tu en penses, j'hésite à l'acheter.
Il y en a un nettement plus cher qui sort en septembre mais si on peut avoir des conseils de réglages selon les situations pour un prix raisonnable on ne va pas se priver.

EboO

C'est sympa de faire le retour. Pour avoir pas mal compulsé aussi les infos disponibles je ne sais pas si c'est utile de le lire.
Wait and see

Palomito

Bonjour
Après 2 weekend à jouer avec mes réglages AF, je vais garder ceux-ci :
- AEL/AFL  mode 3 pour AF-S et AF-C
- déclenchement par AEL/AFL
- levier AEL/ AFL pour passer en MF
- fn1 pour revenir au réglage d'origine. Je passe ainsi rapidement entre AF-S et AF-C
- fn2 pour isos
- rec pour la loupe
- pour les collimateurs j'ai viré ceux en croix

Merci pour les retours sur le livre. Intéressant.