E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

did0764

Bonjour,
Ce boitier est extrêmement personnalisable, c'est assez incroyable! Je viens de modifier mes réglages suite à la lecture du bouquin, pas pour suivre ceux de l'auteur mais bien pour essayer de me faciliter l'emploi du boitier. Je pense que c'est surtout cela qui est utile.
Un truc qui peux servir à plusieurs d'entre vous : 3 settings enregistrés en C1, C2 et C3, banal ... mon setting principal est en C2, je tourne à droite ou à gauche, j'ai les 2 autres très facilement.
J'ai repris le passage du levier arrière pour passer de C-AF en S-AF, lu plus haut (attention un peu tordu à paramétrer).
La touche fn2 me sert à remettre le collimateurs au centre (où est le joystick? grrrrr!).
Pour les isos : roue arrière, si mode S changement de vitesse par roue avant, si mode A changement d'ouverture par roue avant.
Moins je me sers de touche, mieux je me porte.
Cordialement.

Citation de: Palomito le Avril 30, 2017, 17:12:27
Bonjour
Après 2 weekend à jouer avec mes réglages AF, je vais garder ceux-ci :
- AEL/AFL  mode 3 pour AF-S et AF-C
- déclenchement par AEL/AFL
- levier AEL/ AFL pour passer en MF
- fn1 pour revenir au réglage d'origine. Je passe ainsi rapidement entre AF-S et AF-C
- fn2 pour isos
- rec pour la loupe
- pour les collimateurs j'ai viré ceux en croix

Merci pour les retours sur le livre. Intéressant.

EboO

Je continue de tergiverser pour le mode 3.
Levier ael-afl pour switcher entre s-af et c-af.
Fn1 pour rappeler le collimateur au centre, fn2 pour la stabilisation, la loupe avec les boutons en avant (l'autre sert pour la prévisualisation).
Mais on a toujours de la redondance avec le super control panel aussi. D'ailleurs je gère les isos par ce biais.
Et pour la future mise à jour si on pouvait avoir :
- amélioration c-af
- point af plus petit, la croix n'est pas utile
- scp personnalisable
Wait and see

bazile

Citation de: did0764 le Avril 29, 2017, 20:28:09
Bonjour,
Suite à l'annulation d'une sortie ce soir, j'ai lu tout le bouquin (hormis la section video, je n'en fais jamais).
Comme je l'ai écrit plus tôt, l'anglais est simple à comprendre (2 - 3 mots pour lesquels j'ai utilisé un traducteur). La description des menus complète le manuel Olympus. Il donne des conseils pour les réglages, après chacun a son style de photo...
Malgré tout, après beaucoup de lecture internet, je n'ai pas appris une montagne d'informations. Il manque des mots par endroit...
Tout de même une chose importante pour ma pratique que j'avais ratée : dans le menu C2 "priorité IS objectif", le fait de mettre la position sur "on" enlève la stab du boitier si la fonction stabilisation est sur "on" sur l'objectif. Si on met "off" sur l'objectif, la stab du boitier fonctionne. Donc pour bénéficier de la double stab (boitier + objectif Olympus), il faut enclencher la stab de l'objectif et mettre "off" dans le menu C2 pour l'objectif. J'espère avoir été clair, cela pourrait améliorer certaines de mes photos avec le 300/4 car j'avais mis le C2 sur "on".

Voici le texte : if you are using a lens optical stabilization, setting this to "on" will cause the camera to disable its own stabilization and use the lens's instead. If the lens has its own on/off switch and you switch it "off", the camera uses the body stabilization, in other words the. (où est le reste de la phrase? Imprimé en Pologne par Amazon). Since there is no lens with better stabilzation than the E-M1 MkII's own it makes sense to leave this switch set "off". In the case of Olympus lenses with stabilization, it still makes sense to leave it "off" because the lens and body stabilization work in tandem with one another to provide better stabilization than either can on their own. Note : a Panasonic lens's stabilization will not work in tandem with an Olympus body, it's one or the other.... et pis c'est tout.

Cordialement.
Avec le 12-100, il n'y a pas de stab boitier, si priorité IS obj est sur Off. C'est le stabilisateur de l'objectif qui conditionne le tout, s'il est sur Off --> pas de stab du tout, s'il est sur On, ça marche. En faisant le test avec priorité stab sur On, le comportement reste identique.
A mon avis, c'est double stab ou rien.

did0764

Je n'ai pas essayé mais ta réponse me semble étrange car la stabilisation du boitier est commandée par un menu différent (voir p53 du manuel PDF complet).
Ce même manuel ne dit absolument pas la même chose que David Thorpe en p144 pour la priorité I.S. objectif : si "on" est sélectionné, la priorité est donnée au fonctionnement de l'objectif en cas d'utilisation d'un objectif doté d'une fonction de stabilisation d'image; Cette option n'a pas d'effet sur les objectifs équipés d'un commutateur de stabilisation d'image.
Ce qui voudrait dire que le 12-100 et le 300 ne sont pas impactés par cette fonction.

Cela se complique...

Citation de: bazile le Mai 01, 2017, 10:45:37
Avec le 12-100, il n'y a pas de stab boitier, si priorité IS obj est sur Off. C'est le stabilisateur de l'objectif qui conditionne le tout, s'il est sur Off --> pas de stab du tout, s'il est sur On, ça marche. En faisant le test avec priorité stab sur On, le comportement reste identique.
A mon avis, c'est double stab ou rien.


bazile

Citation de: did0764 le Mai 01, 2017, 11:36:47
Je n'ai pas essayé mais ta réponse me semble étrange car la stabilisation du boitier est commandée par un menu différent (voir p53 du manuel PDF complet).
Ce même manuel ne dit absolument pas la même chose que David Thorpe en p144 pour la priorité I.S. objectif : si "on" est sélectionné, la priorité est donnée au fonctionnement de l'objectif en cas d'utilisation d'un objectif doté d'une fonction de stabilisation d'image; Cette option n'a pas d'effet sur les objectifs équipés d'un commutateur de stabilisation d'image.
Ce qui voudrait dire que le 12-100 et le 300 ne sont pas impactés par cette fonction.

Cela se complique...

J'ai le pl 100-400, si priorité IS obj = off, c'est la stab du boitier qui est effective, même si le commutateur de l'objectif est sur On.
Si la priorité IS obj = on, la stab est assurée par le boitier si celle de l'objectif est sur Off. La stab de l'objectif prend la main dès que j'enclenche le commutateur.

Avec le 12-100, si le commutateur de l'objo est sur Off, il n'y a aucune stabilisation, quelque soit le menu priorité IS. Tu peux le voir avec le menu rapide, quand tu as mis la stab de l'objectif en Off, tu ne peux pas changer la configuration de l'IS (auto, 1, 2 ...), la case est grisée.

did0764

#1730
Je viens tester avec le 12-100 et le 300. Effectivement en mettant le commutateur des 2 objectifs sur "Off", la stabilisation affiche "off" sur l'écran arrière donc plus de stab ce qui est étrange.
Je veux la double stab...j'ai créé un post dans le groupe Facebook  du boitier, on va voir ce que répondent nos amis étrangers.
Pas de double stabilisation pour les objectifs Panasonic, soit l'un soit l'autre ce que tu écris est ok.
Merci.

Citation de: bazile le Mai 01, 2017, 13:17:02
J'ai le pl 100-400, si priorité IS obj = off, c'est la stab du boitier qui est effective, même si le commutateur de l'objectif est sur On.
Si la priorité IS obj = on, la stab est assurée par le boitier si celle de l'objectif est sur Off. La stab de l'objectif prend la main dès que j'enclenche le commutateur.

Avec le 12-100, si le commutateur de l'objo est sur Off, il n'y a aucune stabilisation, quelque soit le menu priorité IS. Tu peux le voir avec le menu rapide, quand tu as mis la stab de l'objectif en Off, tu ne peux pas changer la configuration de l'IS (auto, 1, 2 ...), la case est grisée.

bazile

Je viens de trouver une utilité à la rafale de fou (18i/s)  ;D
Ces piafs sont rapides comme l'éclair.

bazile

 ;)


tansui


tansui

Selon un forum Allemand l'E-M1 II devrait bénéficier d'une mise à jour firmware dés le début de la semaine prochaine.
https://www.oly-forum.com/forum/hardware-probleme/und-es-war-doch-ein-bug-position-af-feld-fw-update-ver-12-am-805#new

Entre autres le problème de la position collimateur qui n'était pas conservée (problème qui me faisais râler...un petit peu) au redémarrage de l'appareil devrait être fixé  ;)

xcomm

#1735
Bien vu tansui. Merci pour l'info. Évolution de la version 1.2 visible ici :
http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1250/index02a.html
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

EboO

On sent un peu la différence pour l'evf, la batterie c'est mieux aussi. Et enfin on peut rappeler le collimateur correctement (enfin selon mes attentes).
Wait and see

gehairing

Bonjour le forum :)

J'ai depuis peu un E-M1 Mark II.

J'aimerais affecter à une touche de fonction le passage en mesure spot de manière temporaire (on/off via le bouton de fonction par exemple).
Est-ce que c'est possible ? (je n'ai rien trouvé ...mais j'ai probablement mal cherché)

masterpsx

J'ai installé la mise à jour hier et pas remarqué grand chose ce qui n'est pas étonnant vu qu'il s'agit juste de correction de bugs principalement, vivement de vrais nouveautés/amélioration avec surtout le retour de la petite cible AF qui est vraiment le point le plus gênant pour moi  :-[

PS gehairing : pas possible apriori et vu qu'il n'y a plus de réglage personnalisé attribuable à une touche de fonction non plus, il n'y a guère que les modes personnalisé qui pourrait faire plus ou moins le job

Palomito

Citation de: masterpsx le Mai 09, 2017, 10:26:43
J'ai installé la mise à jour hier et pas remarqué grand chose ce qui n'est pas étonnant vu qu'il s'agit juste de correction de bugs principalement, vivement de vrais nouveautés/amélioration avec surtout le retour de la petite cible AF qui est vraiment le point le plus gênant pour moi  :-[

Installé hier soir, mais pas testé.

Par contre, cette demande de la petite cible AF est-elle remontée à Olympus ?

masterpsx

Citation de: Palomito le Mai 09, 2017, 10:34:04
Par contre, cette demande de la petite cible AF est-elle remontée à Olympus ?
Aucune idée mais j'imagine que oui vu que c'est un reproche que beaucoup d'utilisateurs font, c'est d'ailleurs assez incompréhensible de l'avoir supprimé de ce boitier alors que tous les autres boitiers Olympus l'ont...

J'ai clairement beaucoup plus de mal à faire une mise au point suffisamment précise en animalier ou en macro avec cette cible trop grosse, qu'avec mon ancien E-M1, mon GX80, ou encore mon 6D. Alors quand j'ai le temps j'utilise le super spot AF (cadre/zoom) mais c'est pas très pratique  :'(

Goblin

Citation de: Palomito le Mai 09, 2017, 10:34:04
...

Par contre, cette demande de la petite cible AF est-elle remontée à Olympus ?

Parait-il la cible standard du mk2 couvre autant que la petite cible sur le mk1. Ce qu'on n'a plus sur le mk2 est la cible simple AF "normale" du mk1, la position 5 cibles du mk2 se rapprochant le plus de celle ci.

bazile

Pas sur ...

masterpsx

Citation de: Goblin le Mai 09, 2017, 17:21:01
Parait-il la cible standard du mk2 couvre autant que la petite cible sur le mk1. Ce qu'on n'a plus sur le mk2 est la cible simple AF "normale" du mk1, la position 5 cibles du mk2 se rapprochant le plus de celle ci.

Pas du tout, la cible normal du MK2 est un peu plus petite que la cible normal du MK1 étant donné qu'il y a plus de collimateurs pour la même couverture mais clairement pas autant que la petite cible de l'E-M1 ou des autres Olympus...

De toute façon c'est simple le collimateur normal du MK2 fait exactement la même taille que la cible cadre/zoom en X14, une petite cible doit faire moitié moins en gros. C'est vraiment le point noir de ce boitier pour moi car c'est vraiment pénalisant à l'usage d'avoir quelque chose d'aussi peu précis pour l'animalier et la macro (au moins une map sur deux est mauvaise), et c'est totalement incompréhensible de faire ça sur leur flashgrip alors que même un simple E-PL8 bénéficie de la petite cible  >:(

EDIT : voila la capture d'écran de bazile confirme tout a fait mon ressenti

did0764

Bonjour,
+1 car je n'ai pas pu prendre la photo d'un jeune tigre à travers des branches avec l'Olympus alors qu'en faisant la photo pour un touriste d'une autre jeep, j'ai pu la faire avec un 7d2 et le mini collimateur...Enervé sur le coup? Comment dire, heureusement que j'ai des milliers de photos de tigres et que celle-ci était destinée au "record shot".

Citation de: masterpsx le Mai 09, 2017, 18:04:42
Pas du tout, la cible normal du MK2 est un peu plus petite que la cible normal du MK1 étant donné qu'il y a plus de collimateurs pour la même couverture mais clairement pas autant que la petite cible de l'E-M1 ou des autres Olympus...

De toute façon c'est simple le collimateur normal du MK2 fait exactement la même taille que la cible cadre/zoom en X14, une petite cible doit faire moitié moins en gros. C'est vraiment le point noir de ce boitier pour moi car c'est vraiment pénalisant à l'usage d'avoir quelque chose d'aussi peu précis pour l'animalier et la macro (au moins une map sur deux est mauvaise), et c'est totalement incompréhensible de faire ça sur leur flashgrip alors que même un simple E-PL8 bénéficie de la petite cible  >:(

EDIT : voila la capture d'écran de bazile confirme tout a fait mon ressenti

david01

Citation de: masterpsx le Mai 09, 2017, 10:26:43
J'ai installé la mise à jour hier et pas remarqué grand chose ce qui n'est pas étonnant vu qu'il s'agit juste de correction de bugs principalement, vivement de vrais nouveautés/amélioration avec surtout le retour de la petite cible AF qui est vraiment le point le plus gênant pour moi  :-[

PS gehairing : pas possible apriori et vu qu'il n'y a plus de réglage personnalisé attribuable à une touche de fonction non plus, il n'y a guère que les modes personnalisé qui pourrait faire plus ou moins le job

bonsoir , l'installation de la MAJ annule t'elle la personnalisation du boitier ?

A vous lire , merci.

did0764

Bonjour, non et en plus tu peux mémoriser tes réglages à distance.

Citation de: david01 le Mai 09, 2017, 18:54:54
bonsoir , l'installation de la MAJ annule t'elle la personnalisation du boitier ?

A vous lire , merci.

david01

Citation de: did0764 le Mai 09, 2017, 18:56:48
Bonjour, non et en plus tu peux mémoriser tes réglages à distance.


dans "sauvegarder paramêtre mes réglages"  je sélectionne "derniers praramêtres et tous mes réglages" ou "personnalisés" ?
A savoir que je veux tout sauvegarder.

did0764

Là c'est toi qui choisit...

Citation de: david01 le Mai 09, 2017, 19:16:26
dans "sauvegarder paramêtre mes réglages"  je sélectionne "derniers praramêtres et tous mes réglages" ou "personnalisés" ?
A savoir que je veux tout sauvegarder.

david01

Citation de: did0764 le Mai 09, 2017, 19:35:58
Là c'est toi qui choisit...


D'ou ma question ! si je veux tout sauvegarder je choisis quelle option ?