Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

laustralien

Citation de: salamander le Novembre 09, 2016, 15:40:10
Au diable nikon, Trump vient de passer, c'est le monde qui a maintenant un pied dans la tombe...

...voire peut être déjà les deux...;D :D

Au diable la politique, parlons photo, et pourquoi pas Nikon....  :D

Patton

Pour faire de la photo  faut un trépied . Deux ça suffit pas  8)
Cuistre à point/Turlupin sec

juninho

Un super D4 qui réussi à inséré un homme politique français  ;D

Patton

Citation de: Bernard2 le Novembre 09, 2016, 19:18:26
Et la balance des blancs est meilleure... ;D
sans parler de l'équipe...
Incontestablement  la Balance est meilleure ... mais notez qu'il s'agit de la Balance des ...
Jaunes !  ;) ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

55micro

Citation de: Bernard2 le Novembre 09, 2016, 19:20:43
Sinon tu proposerais quoi comme politique dans les conditions actuelles? ;)

Trouvez-moi l'entreprise qui annonce se recentrer sur les produits à faible valeur ajoutée  ;)

remi56

Un pied dans la tombe depuis trente page; il devrait être mort, non?
instagram: abilisprod

coval95

Eh bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que la Rédac n'est pas franchement optimiste pour Nikon.  :o
Je vous invite à lire l'article, si vous ne l'avez déjà fait :

http://www.chassimages.com/news/453/59/Cure-de-jouvence-pour-le-Nikon-D5500.html

Et la Rédac considère qu'à la mévente des compacts (raison principale invoquée par Nikon pour expliquer ses problèmes) il faut ajouter le gros raté du D600, les catastrophes naturelles qui ont frappé le Japon et la Thaïlande mais aussi le lancement de la gamme One qui a coûté extrêment cher à Nikon et ne répondait pas aux attentes de la clientèle !!!

La Rédac est très critique vis-à-vis de l'application Snapbridge qui est la principale nouveauté (avec l'amélioration de la dynamique) du D5600 par rapport au D5500.

Je crains fort que le D7300 (s'il sort en 2017 ?) hérite du même genre de "nouveautés".  ???  :'(
Déjà que le D7200 n'est pas très différent du D7100...  ::)

Comment espèrent-ils booster un tant soit peu leurs ventes, en sortant de "nouveaux" modèles quasi-identiques aux précédents ?  ???

restoc

Le 5600 est juste un fond de tiroir lancé il y a probablement18 mois par l'ancienne équipe.

L'article de CI est juste un bon résumé des conséquences visibles en bout de course sur les étagères . Mais il manque la cause originelle: une gouvernance autocratique qui ne se remettait jamais vraiment en cause puisque le marché était porteur depuis 20 ans et permettait de se voiler la face.  L'abandon du positionnement de systèmier pointu des années 90-2000 vers la course au "produits toutes gammes " dont une gamme invraissemblable de compacts faits a minima, d'hybrides hors sol etc  était annonciateurs d'errements industriels et commerciaux.  Bien avant l'arrivée des smartphones qui n'ont été qu'un accélérateur d'un mal déjà en place.

La restructuration violente en cours montre probablement la fin du nettoyage  de la vielle gouvernance autocratique:
Il suffit de lire la note de restructuration (merci Mistral 75)  : ce n'est plus un japonais de l'establishment Nikon qui aurait pu écrire un texte aussi critique et  radical. Cà sent l'arrivée d'une équipe industrielle issue d'un milieu hautement concurrentiel en temps réel ( genre télécom ?)avec une mission coup de balai et mise au carré.

Pas forcémment une bonne nouvelle pour la photo disons niveau expert et "petits" pros: la gamme va devoir bouger vers la création  de " la forte valeur ajoutée".. donc chère et élitiste  au niveau prix puisque le marché est en contraction de toute façon, smartphones compris.
Donc à vos carnets de chèques.


grosnoob06

Les problèmes d'AF sur le D800 (pas tous mais quand même certains en ont soufferts) et de poussières pour le D600 ont ruiné son image / capital confiance auprès des pro... Ne parlons pas des coups marketing comme le Df... Ils ont certes rattrapés le coup avec les modèles suivants ( D5 / D810 / D750...) mais bon, le mal était fait et un paquet de clients en ont profité pour aller chez CANON / FUJI / SONY. Et puis surtout comme le souligne la rédaction : autisme de la marque face aux attentes des clients... surement aussi un mauvais marketing. Le manque de réactivité des grosses entreprises comme celles là, les rend souvent vulnérables dans un marché compliqué, quand des marques plus audacieuses sortent des produits qui osent tout. Je pense surtout à SONY et FUJI ou PANASONIC...

Et pourtant en modèles pros, rien à redire... mais il manque à leur gamme un hybride expert APS-C compatible avec le parc optique existant ou bien FF et un compact expert à grand capteur digne de ce nom. Dans la série des ratages, le Coolpix A était un bon concept mais avec un AF pourri... sinon ça aurait pu être un carton, le GR sur le même créneau a tiré son épingle du jeu, la preuve ils ont même sorti un GR II.... et pourtant RICOH n'a pas l'aura de NIKON auprès du grand public. Quant aux reflexs, et bien on attend d'eux au moins la même chose que les hybrides dans les mêmes gammes de prix... rafales, vidéo 4k, écrans sur rotules, télécommande déportée sur smartphone en wifi ou blutooth etc... la technologie est là, des petites entreprises savent le faire et il y a de la place dans un reflex, bien plus que dans un hybride même si ok il y a le miroir et le viseur optique. Bref, ils sont à côté de la plaque et c'est bien dommage car personnellement je suis super fan de leurs produits et cela en toute objectivité vu que j'ai du SONY du CANON du FUJI du RICOH et même du PANASONIC... rien n'arrive selon moi à la hauteur du D810 si ce n'est le A7R II et encore sur certains points il est en dessous.
Pourquoi tant de N ?

Sebmansoros

Vous oubliez aussi le SAV de piètre qualité et qui ne va pas s'arranger avec les licenciements prévus.

Mistral75

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2016, 22:21:17
(...)

Tiens je n'ai rien vu dans le plan concernant la fabrication?


Si, au moins pour la partie objectifs et composants optiques, qui était dispersée dans plusieurs structures et sera regroupée dans une seule :

http://www.nikon.com/news/2016/20161108_2_e.pdf

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Novembre 10, 2016, 10:27:13
Le manque de réactivité des grosses entreprises comme celles là, les rend souvent vulnérables dans un marché compliqué, quand des marques plus audacieuses sortent des produits qui osent tout. Je pense surtout à SONY et FUJI ou PANASONIC...

Comme expliqué à de nombreuses reprises, les outsiders n'ont d'autres choix qu'innover pour espérer grappiller les miettes...

Citation de: grosnoob06 le Novembre 10, 2016, 10:27:13
Dans la série des ratages, le Coolpix A était un bon concept mais avec un AF pourri... sinon ça aurait pu être un carton, le GR sur le même créneau a tiré son épingle du jeu, la preuve ils ont même sorti un GR II.... et pourtant RICOH n'a pas l'aura de NIKON auprès du grand public.

Je ne vois pas bien en quoi le Coolpix A serait un "ratage" (ou en quoi son AF serait "pourri")...

Juste que Ricoh investi des marchés de niche (le GXR était un concept très intéressant... qu'ils ont malheureusement abandonné !), ce que ne fait Nikon que par intermittence.

restoc

Citation de: Orci Tempus le Novembre 10, 2016, 10:25:44
Je me lance en sachant très bien que je ne suis qu'un utilisateur lambda et de reflex et de smartphone :
Les constructeurs de smartphones sont tellement rapides et efficaces qu'il me parait bien illusoire d'essayer de les concurrencer sur leur terrain en dotant les reflex de snapbridge et tutti quanti. Ils seront systématiquement à la traine pour ne pas dire ridicules.
Je pense donc que l'avenir d'un construteur photo est de ne se focaliser que sur la qualité photo (ce qui est encore facile par rapport aux smartphones), et de mettre systématiquement dans les appareils une jonction wifi ou bluetooth pour converser avec le smartphone.   


Tout à fait:  
Il faudrait surtout rajouter  que les constructeurs de smartphones ne jouent pas du tout dans la même cour financière avec une valorisation 30 ou 50 fois supérieure ou bien qu'ils sont directement sponsorisé par le gouvernement dans certains pays ( Chine, Inde). Et  oui les constructeurs photo ont intérêt à se différencier par la qualité et des performances toujours plus élevées et réellement différenciantes .Pas d' essayer de copier les Smartphones.

Pas tout à fait :
Il est clair qu'une connectivité efficace limiterait la cannibalisation du marché d'entrée de gamme par les smartphones.
Mais les gens qui ( sauf achat compulsif ou  lors d'une beuverie ... :D) achètent un reflex ou un très bon hybride ne peuvent se contenter des connections non-instantanées et parfois problématiques à enclencher ou parfois totalement impossibles dans certains régions et surtout à faible débit : on achète un bon appareil pour sa capacité à voir, régler , déclencher en moins de 2 1/10eme de seconde .. et avec le plein soleil sur le viseur et qqs autres avantages des réflex ou EVF.  Là dessus les appareils spécialisés type réflex gardent de très loin un temps d'avance.

Le problème c'est qu'une connexion efficace n'est pas réellement à l'ordre du jour: même la 5G ne résoudra pas le pb pour des raisons à la fois de protocole de connection et de toute façon pas avant de très nombreuses années en terme de déploiement. Et là il ne restera déjà plus que 4 ou 5 constructeurs photos sur le 9 ou 10 actuels.

Les grands constructeurs photos qui resteront  ont un joker : se mettre d'accord pour un vrai standard de connectivité temps réel,  fiable et haut débit au moins en boucle locale dans un premier temps, en attendant la 5G ... en 2030. Au moins ils garderont des parts de marché et pourront faire payer (cher) une efficacité différenciant .

Ce qui est clair c'est que Canon, Nikon, Sony, Pana , Olymp, etc  etc. ne peuvent se contenter de suivre la pente actuelle Ils doivent trouver un nouveau gap technologique,  de services ou de marchés nouveaux. Pour l'instant çà n'a pas l'air de bp frémir , mais c'était comme çà  avant le passage au numérique ou l'arrivée du smartphone..

Sony ( groupe) est assez vulnérable à terme aussi : après les difficultés de ses branches Tv, vidéo etc. leurs excellents smartphones qui ne percent et enfin l'acquisition massive au mauvais moment des boites de capteurs et composants dont les ventes stagnent ou baissent, peut limiter l'essort remarquable de la division photo des 5 dernières années.
Bref comme çà ne se résoudra pas avec un chip wifi à 2 Euros ( tient on n'en parle plus )  le mieux est d'aller mitrailler avec les bons appareils actuels dans tous les beaux coins du monde qui restent accessibles.


Ilium

Citation de: jmd2 le Novembre 09, 2016, 13:02:11
hélas  :'(

C'est quel mot que vous ne comprenez pas dans la charte toi et Patton quand elle stipule que la politique est interdite?
Vos avis de café du commerce sont hors charte et accessoirement, on s'en cogne.

Ilium

Citation de: coval95 le Novembre 10, 2016, 01:30:34
Eh bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que la Rédac n'est pas franchement optimiste pour Nikon.  :o
Je vous invite à lire l'article, si vous ne l'avez déjà fait :

http://www.chassimages.com/news/453/59/Cure-de-jouvence-pour-le-Nikon-D5500.html

Et la Rédac considère qu'à la mévente des compacts (raison principale invoquée par Nikon pour expliquer ses problèmes) il faut ajouter le gros raté du D600, les catastrophes naturelles qui ont frappé le Japon et la Thaïlande mais aussi le lancement de la gamme One qui a coûté extrêment cher à Nikon et ne répondait pas aux attentes de la clientèle !!!

Pour ceux qui suivent les articles de CI de près, ont-il déjà fait cette analyse par le passé? Parce que vu la charge et l'ampleur du dossier, ils auraient pu faire un tel article il y a quelques mois voire quelques années. Notamment, quelqu'un se souvient de ce qu'ils avaient dit à propos du One?

Citation de: restoc le Novembre 10, 2016, 11:22:12
Les grands constructeurs photos qui resteront  ont un joker : se mettre d'accord pour un vrai standard de connectivité temps réel,  fiable et haut débit au moins en boucle locale dans un premier temps, en attendant la 5G ... en 2030. Au moins ils garderont des parts de marché et pourront faire payer (cher) une efficacité différenciant .

La connectivité serait donc le truc qui les sauverait?

tazo06

Citation de: Orci Tempus le Novembre 10, 2016, 10:25:44
Je pense donc que l'avenir d'un construteur photo est de ne se focaliser que sur la qualité photo (ce qui est encore facile par rapport aux smartphones), et de mettre systématiquement dans les appareils une jonction wifi ou bluetooth pour converser avec le smartphone.   
C'est exactement ce qu'est censé faire le "snapbridge"... sauf que là c'est complétement raté! On a l'impression que c'est le stagiaire d'été qui a développé ce truc...

Verso92

Citation de: tazo06 le Novembre 10, 2016, 16:05:14
C'est exactement ce qu'est censé faire le "snapbridge"... sauf que là c'est complétement raté! On a l'impression que c'est le stagiaire d'été qui a développé ce truc...

C'est le stagiaire d'été (comment pourrait-il en être autrement ?).

Bernard2

Citation de: tazo06 le Novembre 10, 2016, 16:05:14
C'est exactement ce qu'est censé faire le "snapbridge"... sauf que là c'est complétement raté! On a l'impression que c'est le stagiaire d'été qui a développé ce truc...
En fait contrairement à ce que dit CI ce n'est pas tant l'indigence de l'application le principal problème (au moins sur les appareils d début de gamme) mais surtout le fait que cette application est difficile à configurer et instable.
Et comme l'a signalé restoc d'une lenteur qui est dissuasive mais cela n'est pas dû à Nikon mais à l'incapacité des moyens actuels.

tazo06

Citation de: Bernard2 le Novembre 10, 2016, 16:17:45
En fait contrairement à ce que dit CI ce n'est pas tant l'indigence de l'application le principal problème (au moins sur les appareils d début de gamme) mais surtout le fait que cette application est difficile à configurer et instable.
Et comme l'a signalé restoc d'une lenteur qui est dissuasive mais cela n'est pas dû à Nikon mais à l'incapacité des moyens actuels.

Le remote control est une énorme blague: a part choisir la zone AF et déclancher on ne peut pas faire grand chose d'autre .... le transfert d'image est plus que laborieux aussi, les déconnexions entre le smartphone et l'APN sont juste une catastrophe aussi... 
Une bonne illustration de cette galère: https://www.youtube.com/watch?v=alFDZGa45wk

Ce snapbridge est une grosse daube!

Mitou6913

Du calme, encore un peu de patience et bientôt Nikon nous sortira (à l'instar de ses concurrents) des appareils à photons quantiques !
Mais là, (pas plus que pour les ordinateurs quantiques qui vont finir par débouler) je ne suis vraiment pas pressé que ça arrive, et à participer à une nouvelle course effrénée... ;-)

surcouf93

moi j'ai un 5300 et avec l'appli WMU je pilote en wifi le reflex et prend des photos a la fois sur la carte mémoire et dans le smartphone.le seul problème est la consommation de la batterie de mon 6plus. l'avantage est que j'emploi les anciens logiciels VNX2 and CO

coval95

#696
Citation de: Ilium le Novembre 10, 2016, 14:01:09
Pour ceux qui suivent les articles de CI de près, ont-il déjà fait cette analyse par le passé? Parce que vu la charge et l'ampleur du dossier, ils auraient pu faire un tel article il y a quelques mois voire quelques années. Notamment, quelqu'un se souvient de ce qu'ils avaient dit à propos du One?
Pour ma part je ne suis pas en mesure de répondre à cette question car je ne lis pas la totalité des articles mais seulement ceux qui m'intéressent. Et comme le One ne m'intéressait pas...

Je me souviens par contre très bien de ce que j'ai dit à propos de cette gamme nouvelle à l'époque : Nikon (qui n'a pas des ressources infinies) se disperse avec cette nouvelle gamme optique CX alors que la gamme FX n'est pas complètement renouvelée (AFD -> AFS) et qu'il y aurait aussi quelques fixes à ajouter à la gamme DX pour la rendre plus attrayante.
A mon (humble) avis, Nikon s'engageait dans une impasse avec ce One.  :-\

On peut juste relativiser cette erreur en se disant que d'autres fabricants ont commis la même, mais c'est une bien piètre consolation.

Sim2Bas

A mon avis il y a un problème commun à toutes les marques d'appareils. La diffusion du numérique et son amélioration rapide durant les dernières années ont entrainé une vente "anormalement" haute d'appareil photo.

Tout le monde (presque) est passé au numérique, puis au moment du renouvellement certain ont décidé de se contenter de leur smartphone, les autres ont acheté un appareil numérique de "nouvelle génération" très souvent d'excellente qualité...
Du coup, à part des nouveaux fans de photo qui veulent dépasser leur smartphone, qui à besoin d'un nouvel appareil ?

Ca fait (à mon avis) 3 ou 4 ans que les réflexes (hybrides etc...) sont de qualité suffisante pour que l'augmentation de qualité ne soit plus, dans la grande majorité des cas, un argument décisif.
On est dans un marché de renouvellement naturel lent, comme à l'époque de l'argentique. En plus de "nouveaux" acteurs sont arrivés (fuji, sony...) a contre temps (dans un marché en baisse), tous les constructeurs vont souffrir... Samsung a déjà abandonné la partie, d'autres risquent de suivre, tous vont devoir réduire la voilure.

Mais est-ce que c'est un problème ? Est-ce qu'on a besoin d'autant de boitiers différents, renouvelés aussi vite ? Est-ce que si 2 marques arrêtent de fabriquer des boitiers, que les autres maigrissent de 50% et renouvellent leur gamme moins souvent... ca va gêner les photographes ?

Par contre, si la monture F disparaissait, ca ca serait une catastrophe ! Mais vu le parc existant, j'ai du mal a y croire.
Pas tout à fait net

Patton

#698
Citation de: Ilium le Novembre 10, 2016, 13:53:54
C'est quel mot que vous ne comprenez pas dans la charte toi et Patton quand elle stipule que la politique est interdite?


?  Il s'agit  d'ECONOMIE  , de Management et  d'efficacité des acteurs de toutes organisations ?
Rien de POLITIQUE selon votre étrange point de vue. Décidemment  l'EST est opposé  à l'Ouest !!! Là C'est de la Géographie : Rien de Politique  :D

Je vous invite à  chercher   l'origine  du  mot  POLITIQUE   ( Vie de la Cité : .... y compris le Commerce ).

Quoique  l'on dise : Economie Politique  ou  encore Géopolitique à Sciences Po . TOUT est dans TOUT ...
PS=  " c'est quel mot  que   !!!  vous ne comprenez pas  ? "
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

#699
[quote author=Sim2Bas link=topic=259770.msg6158058#msg6158058 date=1478796744]
A mon avis il y a un probléme commun à toutes les marques d'appareils. La diffusion du numérique et son amélioration rapide durant les dernières années ont entrainé une vente "anormalement" haute d'appareils
photo.

Tout le monde (presque) est passé au numérique, puis au moment du renouvellement certain ont décidé de se contenter de leur smartphone, les autres ont acheté un appareil numérique de "nouvelle génération" très souvent d'excellente qualité...
Du coup, à part des nouveaux fans de photo qui veulent dépasser leur smartphone, qui à besoin d'un nouvel appareil ?


Mais est-ce que c'est un problème ? Est-ce qu'on a besoin d'autant de boitiers différents, renouvelés aussi vite
? Est-ce que si 2 marques arrêtent de fabriquer des boitiers, que les autres maigrissent de 50% et renouvellent leur gamme moins souvent... ca va gêner les photographes ?

Par contre, si la monture F disparaissait, ca ca serait une catastrophe ! Mais vu le parc existant, j'ai du mal a y croire.

[/quote]

____________________________________________________________________________________
Assez  d'accord !   A part certains  collectionneurs  : Qui a besoin de 17  boitiers et  34  objectifs à renouveller
tous les 24 mois ?  ::)
Cuistre à point/Turlupin sec