Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2016, 21:16:56
Pourtant, je parle de la même chose que toi : j'ai même évoqué (dans ce fil ?) le cas voisin d'un amie qui faisait des photos sympas au smartphone et dont les images ont régressé (à mon point de vue) depuis qu'elle est passée au reflex...
Enfoncer la porte ouverte, c'est dire qu'on fait mieux avec un reflex si on est accro ! Mais le problème est que des centaines de milliers de reflex ont été vendus ces dernières année à des personnes qui ne sont pas forcément accros, qui ne sont pas passionnés et qui voudraient faire de belles photos sans trop investir de temps avec une formation par exemple.... et ces personnes ne vont pas investir à nouveau dans un reflex.... et ça a un impact majeur sur le marché.. c'est tout !
Mon point est un commentaire marché et pas une élucubration technologique ...

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 15, 2016, 21:37:38
Enfoncer la porte ouverte, c'est dire qu'on fait mieux avec un reflex si on est accro ! Mais le problème est que des centaines de milliers de reflex ont été vendus ces dernières année à des personnes qui ne sont pas forcément accros, qui ne sont pas passionnés et qui voudraient faire de belles photos sans trop investir de temps avec une formation par exemple.... et ces personnes ne vont pas investir à nouveau dans un reflex.... et ça a un impact majeur sur le marché.. c'est tout !
Mon point est un commentaire marché et pas une élucubration technologique ...

Il n'y a pas d'élucubration technologique dans mon propos... je suis juste confronté tous les jours, ou presque, à ce genre d'écueil dans mon rôle (involontaire) de prescripteur de matériel photo (je veux dire par là que c'est les gens qui viennent spontanément vers moi pour me demander conseil), notamment dans le cadre du club photo que j'anime ou dans le cercle de mes amis...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2016, 21:43:43
Il n'y a pas d'élucubration technologique dans mon propos... je suis juste confronté tous les jours, ou presque, à ce genre d'écueil dans mon rôle (involontaire) de prescripteur de matériel photo (je veux dire par là que c'est les gens qui viennent spontanément vers moi pour me demander conseil), notamment dans le cadre du club photo que j'anime ou dans le cercle de mes amis...
Dans les rues de Genève, j'ai vu hier un touriste qui essayait de prendre en photo sa petite famille devant le jet d'eau. Il avait son boitier à bout de bras et je me suis proposé de les prendre en photo... et j'ai été surpris de prendre en main un d5000 qu'il opérait en LV ! Je lui ai demandé pourquoi il faisait cela et pourquoi il n'utilisait pas le viseur. Il m'a dit qu'il voyait tout le monde faire comme ça.... je les ai invité à boire un café et j'ai passé un peu de temps avec madame qui taquinait son mari sur cet achat... ils sont repartis avec un vrai reflex !... et très contents de leur visite ..

Cas bien sûr extrême mais je pense qu'on a un peu tous eu ce type d'expérience de prendre un reflex ou un compact en main pour prendre une photo et de voir des dérèglements majeurs de boîtiers... Avec quelques formateurs aux endroits névralgiques - Jet d'eau, Gulfoss, Sagrada Familia, Muraille de Chine, etc on pourrait refaire démarrer le marché  :o :o

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 15, 2016, 21:57:29
Dans les rues de Genève, j'ai vu hier un touriste qui essayait de prendre en photo sa petite famille devant le jet d'eau. Il avait son boitier à bout de bras et je me suis proposé de les prendre en photo... et j'ai été surpris de prendre en main un d5000 qu'il opérait en LV ! Je lui ai demandé pourquoi il faisait cela et pourquoi il n'utilisait pas le viseur. Il m'a dit qu'il voyait tout le monde faire comme ça.... je les ai invité à boire un café et j'ai passé un peu de temps avec madame qui taquinait son mari sur cet achat... ils sont repartis avec un vrai reflex !... et très contents de leur visite ..

Cas bien sûr extrême mais je pense qu'on a un peu tous eu ce type d'expérience de prendre un reflex ou un compact en main pour prendre une photo et de voir des dérèglements majeurs de boîtiers... Avec quelques formateurs aux endroits névralgiques - Jet d'eau, Gulfoss, Sagrada Familia, Muraille de Chine, etc on pourrait refaire démarrer le marché  :o :o

Ben... j'essaie de faire, à mon tout petit, tout petit niveau, ce genre de chose : j'ai expliqué, lors d'un récent stage organisé par le club photo dans Paris, à un collègue et ami venant de s'offrir un D750 + f/4 24-120 qu'il ne fallait pas opérer en mode "AF automatique" pour des PdV d'archi, mais en mode "sélectif" en choisissant le collimateur AF via le pad.

J'obtiens même quelques modestes succès : quelques adhérents du club prennent désormais plaisir à imprimer leurs meilleures photos sur des papiers qu'ils ont soigneusement choisis en fonction des tests que j'ai effectués avec des pochettes d'essais (Hahnemülhe et Canson, principalement). Nous sommes en train d'organiser des commandes groupées de papiers dans le cadre du club. Une goutte d'eau, sans aucun doute (je ne me prends pas pour Clergue qui a fait reculé les ténors lorsqu'ils avaient décidé d'abandonner le baryté au profit du RC, dans les années 80, hein !).

Combat d'arrière garde, sans doute... mais une goutte d'eau plus une goutte d'eau plus une goutte d'eau... on peut toujours rêver, non ?

;-)

kochka

Si tu veux, on peut remplacer Ferrari par Porsche...  ;-)

(et puis, les reflex Leica, c'est plutôt ciblé, non ?)

Pourtant, je parle de la même chose que toi : j'ai même évoqué (dans ce fil ?) le cas voisin d'un amie qui faisait des photos sympas au smartphone et dont les images ont régressé (à mon point de vue) depuis qu'elle est passée au reflex...
Pas du tout ;), une Porsche se conduit comme n'importe quelle autre voiture, surtout en ville.
Il faut simplement éviter d'enfoncer l'accélérateur comme avec n'importe quelle voiture sauf les Deudeuches.
C'est même que c'est plus facile puisque tu ne risque pas de caler vu le couple, la boite robotisée, et le démarrage en cote automatique.
Technophile Père Siffleur

jdm

Cas bien sûr extrême mais je pense qu'on a un peu tous eu ce type d'expérience de prendre un reflex ou un compact en main pour prendre une photo et de voir des dérèglements majeurs de boîtiers... Avec quelques formateurs aux endroits névralgiques - Jet d'eau, Gulfoss, Sagrada Familia, Muraille de Chine, etc on pourrait refaire démarrer le marché  :o :o

J'espère qu'ils ont payé l'addition  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 15, 2016, 22:13:15
Pas du tout ;), une Porsche se conduit comme n'importe quelle autre voiture, surtout en ville.

Ben voyons... je suivais l'autre fois un collègue qui a une Nissan machin chose GTE (la "Porsche japonaise"). Au premier gendarme couché, j'ai failli lui rentrer dedans avec ma 206 !

Berswiss

Citation de: jdm le Novembre 15, 2016, 22:22:22
J'espère qu'ils ont payé l'addition  ;D
Même pas.... et c'était un plaisir pour moi  :o :o :o
On a une bagarre en Suisse entre Zurich et Genève pour la première place du classement mondial des villes où il fait bon vivre, ou quelque chose comme cela.
J'essaie modestement de contribuer ..

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 15, 2016, 22:31:58
On a une bagarre en Suisse entre Zurich et Genève pour la première place du classement mondial des villes où il fait bon vivre, ou quelque chose comme cela.

Tu es un privilégié...  ;-)

L'autre fois, rentrant de déplacement en province, je suis allé voir des types qui visiblement étaient paumés devant un plan des transports, gare de Lyon (des étrangers). Je leurs ai indiqué comment rejoindre CdG, en suivant les ronds bleus du RER B.

Mais, avec Paris, le handicap est trop lourd !

;-)

jdm

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2016, 22:29:12
Ben voyons... je suivais l'autre fois un collègue qui a une Nissan machin chose GTE (la "Porsche japonaise"). Au premier gendarme couché, j'ai failli lui rentrer dedans avec ma 206 !
Chez moi, il faut les prendre de biais avec les chassis sports, sinon ça frotte...  Ce sont des gendarmes obèses...  :-\
dX-Man

Ergodea

N'empêche que je connais un certain nombre de personnes autour de moi qui se sont suréquipées, ou ont acheté un simple réflex. Aujourd'hui, si je ne me trompe, je crois qu'ils ont tous cessé d'utiliser leur matériel car ils se sont rendus compte que cela demandait un certain investissement si on voulait dépasser le mode automatique. Je connais une autre personne qui maîtrise bien la photo  et pourtant privilégie le smartphone. Certes la qualité est moindre (et encore, il y a de grands progrès fait depuis ces dernières années) mais ses photos sont toujours pleines d'émotions et c'est un vrai plaisir de les regarder contrairement à celles qui sont plus officielles et tellement froides...
Alors ferrari ou deudeuch, qu'importe, l'important est d'arriver. Arriver à dire...A montrer...A faire sentir...etc
N'était ce pas Godard qui disait  qu'il  n'y a rien de pire qu'une image nette d'une idée floue

grizzly

Citation de: ergodea le Novembre 16, 2016, 00:34:50
N'était ce pas Godard qui disait  qu'il  n'y a rien de pire qu'une image nette d'une idée floue

J'ai toujours vu la citation attribuée à Ansel Adams; c'est même sans doute la plus célèbre des siennes ("There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept", en V.O.).

Nioky

Si tu veux, on peut remplacer Ferrari par Porsche...  ;-)

(et puis, les reflex Leica, c'est plutôt ciblé, non ?)

Cela dépend, GT2 ou Cayman sans option ? :D

Nioky

Citation de: ergodea le Novembre 16, 2016, 00:34:50
N'empêche que je connais un certain nombre de personnes autour de moi qui se sont suréquipées, ou ont acheté un simple réflex. Aujourd'hui, si je ne me trompe, je crois qu'ils ont tous cessé d'utiliser leur matériel car ils se sont rendus compte que cela demandait un certain investissement si on voulait dépasser le mode automatique. Je connais une autre personne qui maîtrise bien la photo  et pourtant privilégie le smartphone. Certes la qualité est moindre (et encore, il y a de grands progrès fait depuis ces dernières années) mais ses photos sont toujours pleines d'émotions et c'est un vrai plaisir de les regarder contrairement à celles qui sont plus officielles et tellement froides...

Parce qu'ils se sont rendu compte que leur besoins n'étaient pas ce qu'ils pensaient. Autant je défends le faite qu'un smartphone peut convenir à une majorité de gens aimant la photo de nos jours, vu le support sur lequel est destiné leurs photos, Facebook, tablettes pour montrer aux gens, autant un smartphone sera toujours en retrait point de vue possibilités et qualité par rapport à un reflex.

Je fais des photos avec mon petit Samsung J5, juste parce que je peux les envoyer aussitôt sur FB et Instagram quand je ne suis pas chez moi. C'est là dessus que Nikon et Canon n'ont toujours rien pigé. Si ils sortaient chaque reflex avec un emplacement de carte Sim, ou bien facilitait une synchro de reflex à smartphone, ça serait un vrai plus pour faire venir de nouveaux arrivants dans nos marques fétiches, et ça leur mettrait un pied dans le domaine du reflex, avec les possibilités que cela offre ensuite, nouveaux objectifs, passage à des boitiers plus pro par la suite, bouche à oreilles, bref du C.A. en plus ;)

jdm

Citation de: ripley350z le Novembre 16, 2016, 06:10:58
...

Si ils sortaient chaque reflex avec un emplacement de carte Sim, ou bien facilitait une synchro de reflex à smartphone, ça serait un vrai plus pour faire venir de nouveaux arrivants dans nos marques fétiches, et ça leur mettrait un pied dans le domaine du reflex, avec les possibilités que cela offre ensuite, nouveaux objectifs, passage à des boitiers plus pro par la suite, bouche à oreilles, bref du C.A. en plus ;)

Non, pas du tout !   Ça fait bientôt 10 ans que les cartes SDwifi sont au point alors on ne peut raisonnablement pas dire que le problème de connexion APN/smartphone en soit un !

En plus avec le double slot en série sur les boitier Nikon, l'utilisation en est que plus confortable et il n'y a que jmd2 qui ne le comprend pas, c'est dire!  ;D

Le problème est ailleurs, la réponse à été donnée plus haut dans le fil...
dX-Man

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2016, 21:10:08
Je n'aime pas trop les analogies automobiles, mais je dirais quand même que dans des mains de conducteurs lambda (moi, par exemple), une Twingo est plus facile à conduire en ville qu'une Ferrari...

Certainement, oui...

https://www.youtube.com/watch?v=1PyTdevV4KA

CLeC

Tiens j'ai déjà vu un peu ça aussi.
Je vois un jour une personne avec un D750 et son caillou en train de prendre des photos ; le paysage est joli, je dégaine aussi mon appareil pour l'imiter en la félicitant pour son beau boîtier.
Et là elle me rétorque "oui mais il n'est pas pratique : très souvent quand je fais une photo des enfants le fond est flou et on ne voit plus le paysage"...
Le tout était opéré en mode auto vert, j'ai essayé de lui expliquer le plus simplement possible l'importance du choix de la zone de mise au point et de l'importance du réglage de l'ouverture...

jdm

Fallait juste lui échanger contre un smartphone  :)
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: CLeC le Novembre 16, 2016, 08:48:47
Tiens j'ai déjà vu un peu ça aussi.
Je vois un jour une personne avec un D750 et son caillou en train de prendre des photos ; le paysage est joli, je dégaine aussi mon appareil pour l'imiter en la félicitant pour son beau boîtier.
Et là elle me rétorque "oui mais il n'est pas pratique : très souvent quand je fais une photo des enfants le fond est flou et on ne voit plus le paysage"...
Le tout était opéré en mode auto vert, j'ai essayé de lui expliquer le plus simplement possible l'importance du choix de la zone de mise au point et de l'importance du réglage de l'ouverture...
ou encore lui dire mode "scene" puis paysage si la technique c'est pas son truc.

;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Berswiss le Novembre 15, 2016, 22:31:58
Nous à Stockholm, on donne des baffes: ça fait folko viking! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2016, 22:29:12
Il n'y a plus de freins sur les 206?  ;) :D :D
Vu les raclement sur le gendarme couché dans ma rue, il n'y a pas que les Nissan à racler.
Effectivement il y a des amateurs pour les versions ultra-basses dans ces modèles, dites "châssis sport"; sur d'autres modèles, c'est la lèvre avant qui se relève en ville. Pour le reste ça se conduit comme n'importe quelle voiture. L'électronique a bien amélioré les choses. Nous ne sommes plus au temps où il fallait changer les bougies d'une Ferrari en arrivant sur l'autoroute.

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 16, 2016, 10:26:50
Il n'y a plus de freins sur les 206?  ;) :D :D

Disons que la première fois, j'ai été surpris qu'il les franchisse à 0,5km/h...

kochka

Le bruit du raclement du plastique de la lèvre avant rend prudent, et surtout, les gendarmes couchés n'ont pas tous la même hauteur ni le même angle de montée.

jdm

Après on s'étonne du succès des "Cayenne" et autre SUV ... nos routes se sont Dakarisée  ;D
dX-Man

Mistral75

Citation de: gerarto le Novembre 15, 2016, 20:29:04
Bonne nouvelle (info en direct de Sony au salon hier) : l'usine est revenue à sa capacité normale de production.

Oui et ça se voyait déjà dans les chiffres de septembre relatifs aux APN à objectifs interchangeables (cf. graphique ci-dessous).

Du côté des compacts, c'est toujours le calme plat. Là, le marché seul est en cause.

http://www.cipa.jp/stats/documents/e/dw-201609_e.pdf

Meilleure nouvelle encore : les capteurs de nouvelle génération sont maintenant en production eux aussi, ce qui laisse présager des annonces sympas au CP+en février prochain, voire dès le CES (début janvier).