Artefact bizarre

Démarré par jean-fr, Septembre 27, 2016, 13:06:58

« précédent - suivant »

alg

Citation de: photux le Octobre 15, 2016, 10:37:13
Celà voudrais dire que même Fuji ne maîtrise pas le développement de leurs propres Raf? J' ai aussi ces x-trangetés sur des Jpegs direct boîtier.

Quand tu vois le dématriceur maison...

rafoville

Citation de: Lomatope le Octobre 15, 2016, 10:36:51
Pour participer, et indiquer seulement que je n'avais pas de problème. Tenter d'aider, apporter des pistes et montrer, images à l'appui.
Je penser bêtement que ceux qui ne rencontrent pas le souci, pouvait aider ceux qui l'ont.
Mais considère que je bosse pour Fuji, que je suis malhonnête, et que le problème est définitif, toute participation étant inutile.

Donc ma réaction était fondée. "moi aussi je peux mettre une image du X Pro 2 sans artefacts".

Citation de: alg le Octobre 15, 2016, 10:41:53
ça marche dans les deux sens...

Je serais d'accord avec toi si seulement je n'avais lu sur ce fil des commentaires du genre: "vous êtes des noobs en post traitement, vous ne savez pas vous servir d'un appareil photo etc..."

VOLAPUK

Citation de: rafoville le Octobre 15, 2016, 10:47:05
Donc ma réaction était fondée. "moi aussi je peux mettre une image du X Pro 2 sans artefacts".

Je serais d'accord avec toi si seulement je n'avais lu sur ce fil des commentaires du genre: "vous êtes des noobs en post traitement, vous ne savez pas vous servir d'un appareil photo etc..."

Personne ne t'a traité ainsi. Personne ne dit que tu inventes quoi que ce soit.

Certains tentent de te donner des solutions de post traitement adaptées que tu n'as pas essayées.

Moi si je mettais aussi cher dans un xpro2 j'essaierais d'abord ces solutions pour profiter de mon apn. Ensuite, si cela ne marchait pas, je montrerais les résultats ce qui serait utile à la communauté.

Mais montrer des crops à 200 % ou plus, là où n'est pas forcément fait la map etc...(pas forcément toi) avec des traitements non adaptés ne peut que laisser dubitatif.

Lomatope

Citation de: rafoville le Octobre 15, 2016, 10:47:05
Ecoute, je vais arrêter, ça tourne en rond. Pour être clair, je ne t'ai jamais empêcher de mettre ce que tu veux, je n'ai agressé personne, ni insinuer quoi que ce soit sur les compétences en matière photo ou développement.
Par contre, sans preuve ni raison, tu insinues que je suis malhonnête et que je bosse pour Fuji.  
Moi, je n'ai plus de problème d'artefacts. Je le dis. Mais le dire n'est pas audible pour toi, et relève selon toi du mensonge ou de la manipulation.
Au lieu de discuter, tu insinues sur mon compte. Ce n'est pas mon état d'esprit.
Au lieu de chercher des solutions, parler des méthodes, de la prise de vue, des versions logiciel, etc ...... tu préfères parler des intervenants.
A partir de là, y pas de discussion possible. Reste sur tes certitudes. J'enlève les photos postées, et vous laisse ne pas chercher de solutions. Bon WE.

jean-fr

Je propose que l'on laisse reposer ce fil quelques heures ... le temps que les esprits s'apaisent  ;)

coolpix

Citation de: coolpix le Octobre 15, 2016, 10:40:53
Petite question :
voit-on ces artefacts sur des tirages vu a 10cm des yeux  ;D

Personne me répond   ::)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

BO105

Citation de: zoomzoom le Septembre 29, 2016, 19:03:18
Je me permet de profiter de ce sujet pour vous montrer mes constatations sur des photos de levé de soleil.
Sur cet exemple les rayons de soleil ont une teinte pourpre: prise avec un XT1 + 35mm 1,4.

Moi. Je la trouve bien cette photo....

Des reflets pourpres ???? Ton œil ne les voit pas, mais l'appareil oui..

BO105

coolpix

OK merci BO105
j'en vois pas sur mes A3  ;)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

jmporcher

De passage à la maison pour le week end, je remonte un peu en re-citant cette comparaison. Comme promis, les RAW sont disponibles ici https://www.dropbox.com/s/ipg5kkb3n1cv5ui/L1000253.DNG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/1erpss700yesmdj/JMPF8106.RAF?dl=0
Enjoy!
PS : sachez qu'ils font dans cet établissement une galette boudin/Pomme/calvados qui et tout à fait splendide!

matopho

Bonjour,

Pour essayer de changer un peu l'orientation que prend ce fil, j'ai visualisé le RAF proposé avec FastRawViewer et RawDigger :
http://www.fastrawviewer.com/
http://www.rawdigger.com/

Ces deux logiciels permettent de visualiser les données RAW sans aucun dématricage.

Ci-dessous une visualisation à 200% d'une partie de l'image. Je n'ai jamais vu une image comme cela, je n'arrive pas à qualifier l'aspect de certaines parties de cette photo. Par contre, je me garderai bien d'en déduire quoi que ce soit sur l'appareil.

La seule chose que je peux dire, c'est que j'ai déjà observé en montagne des phénomènes brillance importante sur des éboulis mouillés quand le soleil est haut et qu'il vient de face. Comme de nombreux micro effets spéculaires.

Je vous encourage à télécharger une version d'essais de ces deux produits (je n'ai aucune action ni contact ! ). Elle est entièrement fonctionnelle pendant la période d'essais. Et après la licence n'est pas chère si le produit vous apporte quelque chose.

Salutations
+ c loin - c net

Amaniman

Citation de: coolpix le Octobre 15, 2016, 11:27:43
Personne me répond   ::)

A 10cm ? Ça doit dépendre si on est astigmate, myope, presbyte ou seulement casse-couilles...  :D

syblon

Citation de: matopho le Octobre 15, 2016, 12:27:09
Bonjour,

Pour essayer de changer un peu l'orientation que prend ce fil, j'ai visualisé le RAF proposé avec FastRawViewer et RawDigger :
http://www.fastrawviewer.com/
http://www.rawdigger.com/

Ces deux logiciels permettent de visualiser les données RAW sans aucun dématricage.

Mais on voit quoi sur des données Raw sans aucun dématriçage ? Des 0 et des 1 ?
sans ironie aucune hein - je précise, on sait jamais  ;)

jmporcher

Citation de: matopho le Octobre 15, 2016, 12:27:09
Bonjour,

Pour le coup des points multicolores rouge vert bleu, y en a! Même sur du Fuji!

chelmimage

Citation de: jmporcher le Octobre 15, 2016, 12:34:54
Pour le coup des points multicolores rouge vert bleu, y en a! Même sur du Fuji!
Aberration chromatique non corrigée peut être?
C'est quand même du dématriçage puisqu'il n'existe pas de pixels violets dans le capteur.

Lomatope

N'importe quel fichier raw affiché sous forme d'image est dematricé.

matopho

Bonjour,

Oui, c'est toujours dématricé. Il vaudrait mieux dire sans interprétation et sans traitement.

Salutations

PS : Gehairing : Serait-il possible d'avoir un lien de téléchargement des autres images RAF  de montagne ? Merci
+ c loin - c net

photux

Citation de: jmporcher le Octobre 15, 2016, 12:21:40
De passage à la maison pour le week end, je remonte un peu en re-citant cette comparaison. Comme promis, les RAW sont disponibles ici https://www.dropbox.com/s/ipg5kkb3n1cv5ui/L1000253.DNG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/1erpss700yesmdj/JMPF8106.RAF?dl=0
Enjoy!
PS : sachez qu'ils font dans cet établissement une galette boudin/Pomme/calvados qui et tout à fait splendide!

La lumière semble moins rasante sur la photo prise au Leica ce change pas mal de chose.

Grigou

Citation de: chelmimage le Octobre 15, 2016, 13:10:19
Aberration chromatique non corrigée peut être?

Je ne le pense pas car autant qu'on puisse en juger la neige semble plutôt "propre" au niveau aberrations, alors que les rochers sont constellés de couleurs parasites (ressemblant il est vrai à ce que l'on voit quand il y a aberration chromatique). En plus ils sont au centre de la photo, la neige plutôt sur le côté... pas logique optiquement parlant.

Ou alors ce sont les artefacts issus du décodage qui amplifient une aberration chromatique préexistante mais très légère, par une sorte "d'effet loupe" logiciel ? Pourquoi pas. Dans ce cas les artefacts sont de toute façons une fois de plus en cause ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

matopho

Bonjour,

DNG à 200% avec FasRawViewer

Salutations
+ c loin - c net

matopho

Bonjour,

RAF à 200% avec FasRawViewer

Salutations

+ c loin - c net

chelmimage

Citation de: photux le Octobre 15, 2016, 13:37:12
La lumière semble moins rasante sur la photo prise au Leica ce change pas mal de chose.
C'est plutôt l'inverse. Mais effectivement ça change les choses..

photux

La lumière viens de gauche (ombres projetées à droite) et sur la photo complète celle au Leica éclaire encore l'angle à droite, notamment la gouttière du deuxième bâtiment.

jamix2

Citation de: Lomatope le Octobre 14, 2016, 23:42:02
Pas de problème.
J'ai pris en exemple cette photo, surtout parce que les deux personnage sont assis dans des algues sèches, qui font un tapis très rempli, et propice aux artefacts Fuji. Et là, je n'en ai pas.
...
Ce N&B a été obtenu comment ?

chelmimage

J'ai fait une petite manip. J'ai décomposé la matrice Fuji dans ses 3 composantes. Beaucoup de photosites verts (20) par rapport au bleus et au rouges (8) qui sont distribués de façon un peu plus aléatoire...