Lr vs C1 by Martin Evening

Démarré par THG, Octobre 06, 2016, 08:58:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: frmfrm le Octobre 23, 2016, 18:35:37
Il y a quoi dans le profile adobe standard ?  4 matrices, une LUT de conversion colorimetrique et une table de tonalité.

Reste a savoir si le rendu produit par le profile Adobe standard s'approche plus d'un rendu absolu, relatif , de saturation ou perceptuel. Perso j'ai mon idée, mais comme j'ai école demain je vais m'arrêter là :-)

J'avais cru comprendre que le rendu "saturation" (préservation de la saturation au détriment des teintes) était principalement utilisé par les graphistes, et que son utilisation était déconseillée en photo...

Carabin

Je crois que vous avez bien compris ;)

Et que l'intention de rendu soit Percepteur ou Colorimétrie relative ne change pas grand chose dans le débat 

jdm

Citation de: frmfrm le Octobre 23, 2016, 18:35:37
Ben oui, mais tu penses qu'il sert  quoi le profil dcp qu'utilise lightroom si ce n'est à convertir les coordonnees numeriques dans l'espace du capteur vers l'espace de travail de lightroom.

Il y a quoi dans le profile adobe standard ?  4 matrices, une LUT de conversion colorimetrique et une table de tonalité.

Reste a savoir si le rendu produit par le profile Adobe standard s'approche plus d'un rendu absolu, relatif , de saturation ou perceptuel. Perso j'ai mon idée, mais comme j'ai école demain je vais m'arrêter là :-)

Pourquoi mélanger les profils d'entrée et de sortie ?  Pour moi il n'y a aucun rapport, mais bon...
dX-Man

jdm

Citation de: Carabin le Octobre 24, 2016, 08:03:58
Je crois que vous avez bien compris ;)

Et que l'intention de rendu soit Percepteur ou Colorimétrie relative ne change pas grand chose dans le débat 

Ok, c'est malin...  ::) ;D
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2016, 07:31:38
J'avais cru comprendre que le rendu "saturation" (préservation de la saturation au détriment des teintes) était principalement utilisé par les graphistes, et que son utilisation était déconseillée en photo...

Certainement de mauvais graphistes ...  >:(
dX-Man

Benaparis

Citation de: justvr le Octobre 24, 2016, 08:29:47
A voir comment le fil vire en termes de notions, il y a intérêt à être précis dans les termes employés.

Ce fil qui jusqu'à présent était plutôt clair, et plutôt instructif AMHA, va virer probablement Kafka...plus prosaïquement cela s'appelle noyer le poisson ;)
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Octobre 24, 2016, 09:50:48
Ce fil qui jusqu'à présent était plutôt clair, et plutôt instructif AMHA, va virer probablement Kafka...

Attention à ne pas faire de mauvais procès, Ben...  ;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2016, 09:59:51
Attention à ne pas faire de mauvais procès, Ben...  ;-)

??? ??? ???

Soit plus explicite stp.

Verso92

Benaparis

Citation de: frmfrm le Octobre 22, 2016, 13:49:50
Quel version LR de process tu as utilisé pour réalisé ton test ?

D'après mes test il est difficile d'obtenir une réponse linéaire avec la version de processus 2012.

Je me permet de revenir sur cet aspect, du coup j'ai un peu creusé la question, et en effet le processus 2012 n'est pas complètement linéaire dans les hautes lumières seulement... comme on peut le voir dans cet exemple (2012 à gauche et 2010 à droite):

Et du coup dans cette illustration ici, j'ai une parfaite correspondance entre le linéaire de C1 (à gauche) et celui Lr en processus 2010 (à droite):

Bon cela dit en pratique la récupération et le travail des hautes lumières se fait sans problèmes (en tout cas dans C1) ce qui fait qu'au final on peut retrouver des résultats identiques, on va dire que le processus 2012 quitte à perdre en linéarité parfaite facilite un peu le travail. Néanmoins cela ne change absolument rien aux observations précédentes.

tenmangu81

Citation de: THX le Octobre 23, 2016, 19:09:45
Tel logiciel avec un dcp ou tel autre avec icc,
même si on a un profil d'entré bien fait on risque de tout mettre en l'air à partir du moment on on ajuste quelque peu la tonalité,
l'influence sur LR est assez forte.

Peut-être que les utilisateurs de C1 peuvent donné un retour sur la courbe de tonalité Luma !

Les caractéristiques de base, dans Capture One, concernent le profil boitier ET la courbe de réponse tonale, qu'il faut choisir linéaire pour pouvoir partir sur une base neutre et mieux travailler. Ajuster la tonalité, par exemple en jouant sur la courbe Luma dans C1, puisqu'il y est fait référence, fait déjà partie du post-traitement. Oui, la courbe Luma ne joue pratiquement que sur la luminosité (L), à l'inverse de la courbe RGB, qui a une influence non négligeable sur la saturation des couleurs. Mais, je répète, on a là dépassé le stade du profil d'entrée et de sa courbe de réponse tonale.

THX

CitationMais, je répète, on a là dépassé le stade du profil d'entrée et de sa courbe de réponse tonale

Bien d'accord !

Carabin

PERCEPTIF  :D Putain de correcteur di merdia ;D ;D ;D

MBe

Citation de: THX le Octobre 22, 2016, 01:59:29
Ce fichier réponse spectrale est sous quelle forme ?

Désolé, je n'avais pas vu ta question  ;)

http://www.cis.rit.edu/~dxl5849/projects/camspec/
http://www.cis.rit.edu/~dxl5849/projects/camspec/database.txt

Ce qui est dommage, c'est que la base n'est pas actualisée avec des modèles d' APN plus récents.

THX

Merci MBe  :)

Oui c'est dommage qu'il n'y a pas plus boitiers récents pour lesquels on trouve ces données.

Est-ce que ce fichier de données spectrales est valable pour tout les boitiers d'un même modèle ?

J'ai trouvé quelques infos sur ce site http://www.jpereira.net/software-revisiones-y-consejos/dcamprof-laboratorio-de-perfiles-de-camara-open-source
J'ai encore mon 5D2 alors je vais faire un essai mais l'utilisation de DCamProf me fait un peu reculer !!!

MBe

Citation de: THX le Octobre 25, 2016, 02:26:47

Est-ce que ce fichier de données spectrales est valable pour tout les boitiers d'un même modèle ?

A priori oui, il n'y a pas de raison pour qu'une même référence donne une réponse spectrale différente hormis les dispersions, mais qui ne sont probablement pas plus élevées que des erreurs de mesures. J'étais assez réservé sur ce sujet au début, mais j'ai changé d'idée après essais.

J'ai encore mon 5D2 alors je vais faire un essai mais l'utilisation de DCamProf me fait un peu reculer !!!

C'est sur, il faut s'y mettre, mais la doc de DCamProf est très bien faite, je l'ai lu plusieurs fois, certes elle est en anglais mais pas trop difficile à comprendre et progressive dans les notions abordées. Au début il faut se donner un objectif assez simple sur le profil à réaliser, pas trop se disperser avec les nombreuses options qu'il est possible d'explorer une fois que l'on a compris le flux du fonctionnement. ( je suis loin d'avoir essayer toutes les possibilités, commencez avec une CC24, quand vous aurez passé cet étape vous pourrez manipuler d'autres mires).
c'est, à mon avis un produit performant, autant que Input5, mais un peu plus difficile à mettre en œuvre (les commandes en ligne dans une fenêtre DOS ne sont pas un obstacle, il faut plutôt faire attention au contenu des lignes de commandes), mais qui permet de nombreuses expérimentations, essais que ne sont pas possibles pas Input.
Bon courage.

THX

J'ai voulu commencé mon premier profil pour un 5D2 en utilisant cette ligne de commande:

dcamprof make-dcp -n "Canon 5D2" -d "5D2_prof" 5D2.json dcamprof5D2.dcp

avec un fichier camera-ssf.json  trouvé dans les data exemple de DCampProf et renommé 5D2.json,

Mais ça n'a pas fonctionné,trop simple

THX

Pour l'utilisation de DCamprof pour la création de profils, c'est plus simple de poursuivre sur ici  :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235766.0.html

;)

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Octobre 23, 2016, 23:23:53
Certes, mais comme on ne connaît rien, ou presque, des espaces du capteur, du logiciel avec lequel on travaille (Lightroom est une exception), et qu'en plus il faut considérer l'espace de connexion des profils (CIE Lab) et celui dans lequel on choisit de travailler (ProStar, Prophoto,...), il faudrait être sorcier ou dans le secret des dieux pour connaître les recettes de cuisine qui permettent de passer de l'un à l'autre. Rien ne dit que l'intention de rendu perceptif (ou autre) ait encore un sens dans tout ça. La tambouille des concepteurs de logiciel est probablement plus complexe qu'une simple conversion de profil parmi les quatre habituelles.
Mais après tout, je ne suis pas moi-même dans le secret des dieux.....

Ta façon de voir m'a l'air compliquée ( pour noyer le poisson comme mentionné un peu plus haut peut-être :-) )

Moi,  en premier je regarde la définition d'un rendu perceptuel.

En 2d je regarde le nom de certains profiles dcp ( ou picture style canon ) comme paysage, portrait, neutre, fidèle et je là pense que l'on est dans le domaine du perceptuel.

Mais bon, pour neutre, fidèle ou standard, on peut quand même avoir un doute.

Alors je regarde ce qu'il y a dans le profile dcp Adobe standard. Il y a 4 matrices, une table 3Dlut et une courbe tonale.

La 3DLUT est la table LookTable qui est utilisée bien après le passage dans l'espace de travail de lightroom. Me semble donc qu'elle travaille aussi dans le domaine du perceptuel.

Ceci dit, j'arrête là car j'ai piscine :-)

frmfrm

Au début des années 2000, on pouvait trouver les docs des capteurs sony qui étaient déclinés en version RGB et CYM. Et dans cette doc on y trouvait la réponse spectrale sous forme de courbe.

Les constructeurs des nouveaux capteurs doivent encore avoir ces données, mais de là à les partager ...

tenmangu81

Citation de: frmfrm le Octobre 26, 2016, 14:28:11
Ta façon de voir m'a l'air compliquée ( pour noyer le poisson comme mentionné un peu plus haut peut-être :-) )

Moi,  en premier je regarde la définition d'un rendu perceptuel.

En 2d je regarde le nom de certains profiles dcp ( ou picture style canon ) comme paysage, portrait, neutre, fidèle et je là pense que l'on est dans le domaine du perceptuel.

Mais bon, pour neutre, fidèle ou standard, on peut quand même avoir un doute.

Alors je regarde ce qu'il y a dans le profile dcp Adobe standard. Il y a 4 matrices, une table 3Dlut et une courbe tonale.

La 3DLUT est la table LookTable qui est utilisée bien après le passage dans l'espace de travail de lightroom. Me semble donc qu'elle travaille aussi dans le domaine du perceptuel.

Ceci dit, j'arrête là car j'ai piscine :-)

Du coup, c'est moi qui ne comprends plus : d'abord il est vrai que je ne connais pas (ou plutôt, plus) les profils Adobe Standard. Ensuite, les profils dcp que tu mentionnes (paysage, portrait, neutre, fidèle) doivent probablement (mais à vérifier) correspondre à des courbes tonales particulières mises en oeuvre par Adobe pour certains boitiers, dont les Canon. J'ai du mal à les retrouver dans Capture One.
Enfin, je ne vois pas très bien ce que vient faire l'intention de rendu perceptuel là-dedans. Pour moi, les modes de rendu (perceptuel, colorimétrie relative, saturation, ....) correspondent à ce qui est décrit un peu partout, et en particulier dans le livre de Jean Delmas, ma référence, qui date certes un peu, mais explique bien les bases. Ils déterminent en partie la façon dont doit se faire la conversion d'un espace couleur dans un autre.

fiatlux

Citation de: frmfrm le Octobre 26, 2016, 14:38:31
Au début des années 2000, on pouvait trouver les docs des capteurs sony qui étaient déclinés en version RGB et CYM. Et dans cette doc on y trouvait la réponse spectrale sous forme de courbe.

Les constructeurs des nouveaux capteurs doivent encore avoir ces données, mais de là à les partager ...

Obtenir ce genre de données permettrait j'imagine de générer des profils génériques avec dcamprof... mais c'est compliqué et d'une utilité toute relative.

Si c'est pour faire des profils génériques, la solution la plus simple est d'aller télécharger des fichiers RAW des vues de test de DPReview ou Imaging Ressources qui contiennent une charte Colorchecker. Pour les tests récents de DPReview, il y a même des vues lumière du jour et lumière chaude. D'expérience, les profils obtenus sont habituellement très proches des Adobe Standard (est-ce bien étonnant en fait?). Ferez-vous mieux à la maison avec votre propre charte, votre propre éclairage et votre propre appareil? Pas sur...

Là où un profil maison est plus utile est si vous êtes confrontés à un éclairage particulier, en particulier avec un spectre discontinu: un profil élaboré avec une charte photographiée sous le même éclairage va permettre de limiter certains dégâts (même si certaines couleurs sont irrémédiablement perdues avec un spectre discontinu).

Carabin

CitationD'expérience, les profils obtenus sont habituellement très proches des Adobe Standard (est-ce bien étonnant en fait?). Ferez-vous mieux à la maison avec votre propre charte, votre propre éclairage et votre propre appareil? Pas sur...

Et que oui je fais mieux ce n'est pas très compliqué vu le niveau des .DCP fournis par Adobe. Et oui avec ma charte (colorcheker SG) et oui avec mon éclairage et bien sur mes appareils  ;D
Pour obtenir mieux il suffit de savoir faire une repro, d'utiliser un logiciel valable (Basiccolor) et là pas photos ça redonne des couleurs a Camera raw et LR.
Il faut relire le fil ;)
Le "grand maitre" LR le dit lui même  :D :D :D

Citation de: THG le Octobre 22, 2016, 11:43:18
Ben, je sais tout cela, j'utilise moi-même des profils personnalisés.

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Octobre 26, 2016, 14:48:32
Enfin, je ne vois pas très bien ce que vient faire l'intention de rendu perceptuel là-dedans. Pour moi, les modes de rendu (perceptuel, colorimétrie relative, saturation, ....) correspondent à ce qui est décrit un peu partout, et en particulier dans le livre de Jean Delmas, ma référence, qui date certes un peu, mais explique bien les bases. Ils déterminent en partie la façon dont doit se faire la conversion d'un espace couleur dans un autre.

Ben j'ai donné plus haut une définition issue du site color.org.
Sur ce même site il y a un papier plus détaillé  qui date aussi un peu :-)

http://www.color.org/icc_white_paper_1_perceptual_rendering_fundamentals.pdf

frmfrm

Citation de: fiatlux le Octobre 26, 2016, 15:26:39

Si c'est pour faire des profils génériques, la solution la plus simple est d'aller télécharger des fichiers RAW des vues de test de DPReview ou Imaging Ressources qui contiennent une charte Colorchecker. Pour les tests récents de DPReview, il y a même des vues lumière du jour et lumière chaude.

J'irai y faire un tour juste par curiosité ( pas pour me faire un profile utilisable ) . Merci pour l'info.