Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: alain63 le Février 07, 2025, 15:40:35Oui entièrement d'accord, ça douillait (!!  ;) ), j'avais acheté le mien en 78 avec la totalité de la somme qui m'était allouée au bout de 2 mois de stage en école d'ingé. Je le montait sur mon Nikkormat FT2 comme le dit plus haut et fort justement 55micro.
Je m'en sers encore essentiellement pour du portrait vue sa douceur, mais comme la mise au point manuelle me gonfle un peu, j'utilise une Megadap qui assure même la mise au point sur les yeux: Bon... certes il ne faut pas être trop pressé, en studio c'est nickel, car on est majoritairement avec un modèle statique.

Ceci est bien un AI, nouvelle formule. Le mien est terriblement piqué à grande distance, aucune douceur. Faut juste éviter de faire du portrait à f:4 car la map faite à 2,5 sur l'oeil se retrouve sur l'oreille.
C'est bien l'ancienne formule qui est un peu plus douce.

Apparemment Nikon s'efforce à ressortir em+n Z des fixes pas trop cliniques et même moins chers comme le 35 1,4

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alain63

Bonjour luistappa,

Je parlais de la MTZ11 (sur un boitier Z6)

Pour Sylvie,

" Ce n'est pas ce que je dis. Je dis que le zf (sans la bague mégadap qui ne fonctionne plus sur ce boîtier) permet d'avoir l'af eye pour faire une mise au point manuel (et toujours sans la bangue mégadap). Je ne sais pas comment l'écrire autrement. "

Cette fois ci, c'est plus clair j'ai compris ton message: Il ne concerne que le Zf.(En fouillant, on voit que c'est le même cas pour les Z8 et Z9: La dernière mise à jour datant du 2 novembre, donc pas cool pour les nouveaux boitiers)
J'ai un peu surfé sur le sujet dans google, effectivement on trouve, à la suite de vidéos sur des boitiers Z et avec MTZ11 (l'ensemble mis à jour en V3) des commentaires d'utilisateurs qui râlent que cela ne marche plus et ce sont uniquement des possesseurs de Zf.
Si l'on va sur le lien Megadap dont je parlais hier, on voit que les seuls Z6,Z6ii,Z7, Z7ii,Z5 mais aussi les Z50 et Zfc sont déclarés comme compatibles.
C'est dommage sachant que l'on peut l'utiliser aussi avec des optiques MF Leica M ou autres (c'est mon cas)
D'un autre coté, si tu as la détection des yeux des MF sans la bague MTZ sur ces nouveaux boitiers, avec donc une FTZ je conçois aisément  qu'il suffit juste de tourner la bague de MAP jusqu'au réglage adéquat. ;)

luistappa

Ah ok celle pour les M, c'est bizarre, je ne la vois plus au catalogue...
Au passage, vous avez vu, ils ont maintenant une EFTZ qui prend donc en charge les objectifs Canon EF sur Z ;)

alain63

La MTZ fut discontinué courant 2024. Ils ont quand même fait des mises à jour pour suivre les firmwares V2 et V3 des Z générations 1 et 2.
J'ai vu pour les EF, mais hélas je n'ai pas d'optiques Canon de cette génération,juste quelques MF de type FD.
je serais plus emballé par une bague compatible avec les AFD (du style de celles qui existent depuis des lustres chez Sony) ;)

55micro

Ça calme un peu d'utiliser des bagues pour optiques tierces qui finissent par ne plus fonctionner, faute de suivi du fabricant.

La TTartisan M-->Z 6 bits semble également indisponible.

alain63

oui, c'est vrai que ça reste un investissement à usage...disons...éphémère !!
Les bagues non-motorisées ont au moins l'avantage d'être peu onéreuses (enfin, sauf la FTZ).
Moralité: Pas d'électronique ou de mécanique assure la longévité !!  ;D

luistappa

Citation de: alain63 le Février 08, 2025, 17:00:49La MTZ fut discontinué courant 2024. Ils ont quand même fait des mises à jour pour suivre les firmwares V2 et V3 des Z générations 1 et 2.
J'ai vu pour les EF, mais hélas je n'ai pas d'optiques Canon de cette génération,juste quelques MF de type FD.
je serais plus emballé par une bague compatible avec les AFD (du style de celles qui existent depuis des lustres chez Sony) ;)
Pareil pour moi, en dehors d'un 28-105 EF.
Pour les AFD avec prise en compte de l'AF, ça existe depuis peu mais en F vers E, faut acheter un boîtier Sony ;)

Pour le moment vu son prix, plus de 400€, je ne l'ai pas encore acheté, j'ai peu d'AF-D mais ça pourrait servir sur mon 300f2.8.

luistappa

Citation de: 55micro le Février 08, 2025, 17:07:48Ça calme un peu d'utiliser des bagues pour optiques tierces qui finissent par ne plus fonctionner, faute de suivi du fabricant...
Pour la bague E vers Z, si j'avais à choisir maintenant je prendrai la Viltrox dont on peut espérer qu'il fera plus de suivi par le fait qu'il fait aussi des objectifs en monture Z ;)

Ergodea

Citation de: alain63 le Février 08, 2025, 15:57:57D'un autre coté, si tu as la détection des yeux des MF sans la bague MTZ sur ces nouveaux boitiers, avec donc une FTZ je conçois aisément  qu'il suffit juste de tourner la bague de MAP jusqu'au réglage adéquat. ;)

Oui, la reconnaissance des yeux avec les optiques manuelles sur le zf est une bonne chose par contre je t'avoue être assez déçue par mégadap. Ne pas faire de maj pour le nikon zf alors que cette bague a tout au plus 5, 4 ans? Je me pose alors sérieusement la question sur le suivi et la durabilité des produits de ce fabriquant.
Sans parler qu'à peine achetée, la prise usb (pour la maj) de cette bague s'était détachée pour se balader ensuite à l'intérieur.

Ergodea

Citation de: luistappa le Février 09, 2025, 00:12:35Pour la bague E vers Z, si j'avais à choisir maintenant je prendrai la Viltrox dont on peut espérer qu'il fera plus de suivi par le fait qu'il fait aussi des objectifs en monture Z ;)

Je t'avoue que je regarde d'un peu plus près les bagues Viltrox justement pour cette raison...

Jean-Claude

Citation de: alain63 le Février 08, 2025, 17:00:49La MTZ fut discontinué courant 2024. Ils ont quand même fait des mises à jour pour suivre les firmwares V2 et V3 des Z générations 1 et 2.

Mais cela suppose un moteur dans la bague en plus de l'actuateur de préselection, ça fait un peu usine à gaz que de recréer une vrai baionette F sur un adaptateur.

alain63

Un moteur dans la bague, certes mais faisable.
Pour info, il y a 5 ans chez Sony...

alain63

Potomitan

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2025, 14:18:43Mais cela suppose un moteur dans la bague en plus de l'actuateur de préselection, ça fait un peu usine à gaz que de recréer une vrai baionette F sur un adaptateur.

Y en a même qui savent le faire pour adapter des Nikon F sur boîtier Sony !

Si ça c'est pas le comble... si vous voulez utiliser vos vieux Nikon AF/AF-D sur un ML, achetez un boitier Sony ! 😎
😂😂😂🤣🤣

alain63

Snif, j'ai une kyrielle d' AF-D et juste un boitier Z...  :-[

luistappa

Les boîtiers Sony de la génération N-1 sont toujours vendus et à des prix très raisonnables. ;)

alain63

Certes, ce n'est assurément pas une question de coût d'investissement: Mais bon, comme j'ai gardé tous mes boitiers reflex dont un Df qui accepte absolument tout (de F à Ai(ou pas) Af, Afd, Afs), ils font le job avec les Af-d, un boitier Sony ce serait superfétatoire ( même s'ils sont très bien.).
De plus , utiliser un reflex (monobloc ou pas) ou un ML, m'indiffère complétement, je n'ai pas de préférence systématique: tout dépend de l'usage (et l'ensemble ne reste qu'un hobby !). 

Fred_G

Retour en image du Nikon 50mm f/1.8 Serie E et son lot de bagues-allonge, sur Nikon Df  :)

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: alain63 le Février 10, 2025, 15:13:34Mais bon, comme j'ai gardé tous mes boitiers reflex dont un Df qui accepte absolument tout (de F à Ai(ou pas) Af, Afd, Afs) [...]

Pas tout à fait...  ;-)

AlainNx

Verso92

AlainNx

Verso92

Citation de: AlainNx le Avril 08, 2025, 21:45:37Celui-ci serait entre F et Ai ?

Il se monte sur un Nikon F (il est prévu pour), par exemple (miroir relevé, bien sûr).

Sur un Df, je ne suis pas sûr...

luistappa

De toute manière même sur un Z il n'est pas montable, baïonnette pas assez profonde.
A l'époque il ne se montait pas non plus sur les Nikkormat, souvent oublié mais les boitiers Nikon F avait une monture très épaisse pour absorber la jupe des premier Nikkor F, elle a été réduite sur les Nikkormat et encore ensuite sur le FM et autres de la même époque.
Les premiers Nikkor 1959 et 1960 à minima ne se montent QUE sur les Nikon F.