Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

Jinx

Les rares fois où quelqu'un a mal réagi j'ai simplement expliqué ma démarche en mettant en avant que la personne est digne d'intérêt pour que je la photographie.

Dès que les gens se sentent valorisés ils changent complément d'avis et il m'est arrivé d'enchaîner avec une séance de portraits juste après.

Du moment que l'on n'est pas malveillant dans son approche et que l'on s'intéresse vraiment à l'humain, il n'y a aucun problème.

ergodea

Personnellement j'aurais beaucoup de mal de dire à une personne que j'ai effacé la photo tout en sachant que j'en conserve un exemplaire. Cette situation m'est arrivée une fois et je me souviens combien j'ai été contrariée d'effacer cette photo, mais je l'ai fait et finalement bien contente qu'elle ne fasse pas partie de mes photos.

La remarque de la dame d'hier m'a interpelée. Parce qu'elle n'a pas dit "j'espère que je suis bien sur la photo" ou "pouvez vous me l'envoyer" ou je ne sais quoi d'autre mais "j'espère qu'elle vous plaira".
J'ai un certain nombre de photos de jeunes, de moins jeunes, de personnes plus âgées, qui ont posé ainsi, sans rien demander, sans idée de "shooting", de "publication", d'avoir un exemplaire, ou de je ne sais quoi d'autre.
En fait, à chaque fois, j'ai l'impression qu'on me fait un énorme cadeau, un peu comme quand on donne un peu de soi à quelqu'un qu'on ne connaît pas.

Mdp...Leur prix ne m'étonnent pas...Quand je vois à quel prix ils rachètent le matériel et à quel prix ce même matériel ils le revendent (une collègue est passée par là : ils lui ont racheté son z 24-70/4 une misère), j'avoue préférer les échanges entre particuliers

luistappa

Le 24-70 f4 fait partie des kits... Ayant acheté neuf mon Z5+24-70 1500€ combien vaut le 24-70?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Février 03, 2025, 01:25:23J'ai vérifié. C'est le sonnar que j'ai. Il a des petites marques d'usure mais globalement il est encore en bon état et surtout les lentilles propres ainsi que les lames avec des bagues souples. Un objectif qui vieillit bien. Je ne me souviens plus à quel prix je l'avais acheté, mais pas cher et je l'aime bien. Mais qu'il est lourd pour sa taille!

Personnellement j'ai et utilise les deux versions pour bénéficier des deux rendus qui sont différents.

La nouvelle formule inspiration Schneider est déjà sortie du temps des pré AI avec grosse bague en métal.
Un vrai AI ou AI-S est donc toujours en nouvelle formule.
L'ancienne formule 105 2.5 Nikon inspiration Zeiss, date de 1953 pour les télémétriques Nikon, puis a été fabriquée en monture F dès 1959.

Pour les utilisateurs de la nouvelle formule, il faut savoir qu'il fait du focus shift à très courte distance.
En fermant le diaph le plan de mise au point part en arrière.

J'avais fait des essais à très courte distance, l'effet est le plus visible vers f:4 où la map part de 2 bons cm en arrière, puis diminue pour être à nouveau invisible à f:8 ou plus fermé.

Le point infaillible de distinction des deux versions pour les pré AI est le numéro de série:
à partir de 500001 c'est la nouvelle formule
en dessous l'ancienne

Verso92

Citation de: Rami le Février 04, 2025, 10:14:06Pour en revenir au sujet, je viens  d'aller voir sur MPB le prix du 105 f2,5 AIS : entre 199 et 249€ !!!
Je ne l'aurai pas imaginé (après, il y a le "coût" MPB).

J'ai payé le mien plus cher que ça.

Jean-Claude

Il y a toujours des gens qui veulent tester leur autorité en public, il y a quelques semaines de ça je faisais des test de coma dehors en ville sur des bâtiments éclairés avec différents Nikkor 50 et 58 1,2 et 1,4

Arrive une dame qui vient me demander si je suis photographe officiel de la ville !!! (c'était sur une grande place avec la mairie et la médiathèque)
Quand je dis que non, et que je photographiais pour moi elle dit : je ne veux pas que vous preniez mes enfants en photo, là je lui dis en riant que ce n'est pas mon but et que je ne voyais pas d'enfants aux alentours. Du coups elle me répond ah si ils sont là bas à l'autre bout de la place.
Puis elle est repartie comme elle est venue  ;D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 04, 2025, 15:37:26J'ai payé le mien plus cher que ça.
MPB est sensé vérifier toutes les fonctions et de les remettre en état si nécessaire.
Comme ils ne peuvent pas facturer l'intervention à la pièce en question, le travail de révision doit être pris en compte dans leur % de marge.
Il est assez courant sur des vieux Nikkor de trouver un diaph gommé, un ressort de présélection avachi, une bague de map dure.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 04, 2025, 15:49:10MPB est sensé vérifier toutes les fonctions et de les remettre en état si nécessaire.
Comme ils ne peuvent pas facturer l'intervention à la pièce en question, le travail de révision doit être pris en compte dans leur % de marge.
Il est assez courant sur des vieux Nikkor de trouver un diaph gommé, un ressort de présélection avachi, une bague de map dure.

Je répète : j'ai payé le mien plus cher que ça...

Jean-Claude

Ça dépend quand aussi
J'ai l'impression les prix de beaux matériels argentique courant à baissé ces derniers temps.

Sauf certains équipements hypés sur le net qui flambent comme Mamiya 7, X-Pan .... qui ne se trouvent plus en parfait état en dessous de 5'000,- €
Avec Bridges qui passe partout dans les médias les prix des Widelux flambent, on trouve des Noblex moins chers 😏

agl33

Citation de: Verso92 le Février 04, 2025, 17:13:13Je répète : j'ai payé le mien plus cher que ça...

C'est bien de le redire, personne n'avait compris la première fois.   ::)

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 04, 2025, 17:13:13Je répète : j'ai payé le mien plus cher que ça...

En général, on a une certaine satisfaction lorsqu'on obtient un objectif dans un excellent état à un prix compétitif.
Du coup j'ai un peu du mal à comprendre ton insistance sur le fait que tu as acheté cet objectif cher !

Verso92

Citation de: ergodea le Février 05, 2025, 13:11:27En général, on a une certaine satisfaction lorsqu'on obtient un objectif dans un excellent état à un prix compétitif.
Du coup j'ai un peu du mal à comprendre ton insistance sur le fait que tu as acheté cet objectif cher !

Relis les échanges...

Rami s'étonne du prix (élevé, donc) du f/2.5 105, qui oscille entre 200 et 250€ chez MBP. Prix élevé qu'il explique en partie par le coût du service MBP.
Citation de: Rami le Février 04, 2025, 10:14:06Pour en revenir au sujet, je viens  d'aller voir sur MPB le prix du 105 f2,5 AIS : entre 199 et 249€ !!!
Je ne l'aurai pas imaginé (après, il y a le "coût" MPB).

Et Jean-Claude en remet une couche derrière.

Je dis juste que j'ai payé mon f/2.5 105 Ais sensiblement plus cher, sans le coût MBP... donc, qu'un prix entre 200 et 250€ pour cet objectif me semble tout à fait raisonnable (et peu élevé dans l'absolu). Voilà.

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 05, 2025, 13:48:21Relis les échanges...

Rami s'étonne du prix (élevé, donc) du f/2.5 105, qui oscille entre 200 et 250€ chez MBP. Prix élevé qu'il explique en partie par le coût du service MBP.
Et Jean-Claude en remet une couche derrière.

Je dis juste que j'ai payé mon f/2.5 105 Ais sensiblement plus cher, sans le coût MBP... donc, qu'un prix entre 200 et 250€ pour cet objectif me semble tout à fait raisonnable (et peu élevé dans l'absolu). Voilà.

Effectivement. Tout dépend du point de vu. Merci d'avoir pris le temps de me répondre

55micro

C'est un objectif qui a une "réputation" en portrait (*), on va dire. C'est vrai que j'aime bien le rendu de mon non-AI.
Les vendeurs le savent et voilà. Loi de l'offre et de la demande.
A contrario je trouve que par exemple le prix demandé pour le 85mm f/2 est souvent exagéré.

(*) et pas que...
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Février 06, 2025, 16:23:41C'est un objectif qui a une "réputation" en portrait (*), on va dire. C'est vrai que j'aime bien le rendu de mon non-AI.
A contrario je trouve que par exemple le prix demandé pour le 85mm f/2 est souvent exagéré.

(*) et pas que...

Disons que certaines optiques sont une évolution des précédentes, avec moins de défauts, un autofocus etc...Et il est clair que le prix ne se justifie pas
https://www.youtube.com/watch?v=fC_vQe3q0dE

55micro

Citation de: ergodea le Février 06, 2025, 18:08:49Disons que certaines optiques sont une évolution des précédentes, avec moins de défauts, un autofocus etc...Et il est clair que le prix ne se justifie pas
https://www.youtube.com/watch?v=fC_vQe3q0dE

Effectivement il y a eu des successeurs convaincants au 85 AI. J'ai eu l'AF-D et ne l'ai revendu pour l'AF-S qu'à cause de la compatibilité de l'AF avec la FTZ, car à PO la différence est faible, et nulle dès qu'on ferme un poil. Le Z a l'air un step au-dessus.
Par contre nous n'avons jamais eu de successeur aux 105 f/2,5 et 135 f/2,8 hormis les lourds et encombrants DC, donc acheter un 105 ou 135 AI de nos jours reste un petit plaisir de fin gourmet (et d'autant plus avec la reconnaissance de visage du Zf si j'ai bien suivi).
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Citation de: 55micro le Février 06, 2025, 16:23:41C'est un objectif qui a une "réputation" en portrait (*), on va dire. C'est vrai que j'aime bien le rendu de mon non-AI.

(*) et pas que...

Il était déjà très cher à l'époque,
Pour du portrait vu sa douceur, mais plus dans les canons critères de netteté actuelles.

ergodea

Citation de: 55micro le Février 06, 2025, 19:28:11Effectivement il y a eu des successeurs convaincants au 85 AI. J'ai eu l'AF-D et ne l'ai revendu pour l'AF-S qu'à cause de la compatibilité de l'AF avec la FTZ, car à PO la différence est faible, et nulle dès qu'on ferme un poil. Le Z a l'air un step au-dessus.
Par contre nous n'avons jamais eu de successeur aux 105 f/2,5 et 135 f/2,8 hormis les lourds et encombrants DC, donc acheter un 105 ou 135 AI de nos jours reste un petit plaisir de fin gourmet (et d'autant plus avec la reconnaissance de visage du Zf si j'ai bien suivi).

En utilisant le 105 2.5 l'autre jour, je ne me rappelais plus la douceur du rendu de cette optique...J'ai repassé le portrait en couleur et les couleurs sont très naturelles, le tout avec beaucoup de douceur dans les dégradés...Oui c'est une optique bien à part

55micro

Citation de: ELWOOD le Février 06, 2025, 20:05:39Il était déjà très cher à l'époque,
Pour du portrait vu sa douceur, mais plus dans les canons critères de netteté actuelles.

C'était l'équipement de base. Boîtier (Nikkormat si tu avais moins de sous), 35 f/2 et 105 f/2,5
On en a fait des vacances en famille avec ça  :)
Choisir c'est renoncer.

alain63

Citation de: ELWOOD le Février 06, 2025, 20:05:39Il était déjà très cher à l'époque,
Oui entièrement d'accord, ça douillait (!!  ;) ), j'avais acheté le mien en 78 avec la totalité de la somme qui m'était allouée au bout de 2 mois de stage en école d'ingé. Je le montait sur mon Nikkormat FT2 comme le dit plus haut et fort justement 55micro.
Je m'en sers encore essentiellement pour du portrait vue sa douceur, mais comme la mise au point manuelle me gonfle un peu, j'utilise une Megadap qui assure même la mise au point sur les yeux: Bon... certes il ne faut pas être trop pressé, en studio c'est nickel, car on est majoritairement avec un modèle statique.

ergodea

Citation de: alain63 le Février 07, 2025, 15:40:35Oui entièrement d'accord, ça douillait (!!  ;) ), j'avais acheté le mien en 78 avec la totalité de la somme qui m'était allouée au bout de 2 mois de stage en école d'ingé. Je le montait sur mon Nikkormat FT2 comme le dit plus haut et fort justement 55micro.
Je m'en sers encore essentiellement pour du portrait vue sa douceur, mais comme la mise au point manuelle me gonfle un peu, j'utilise une Megadap qui assure même la mise au point sur les yeux: Bon... certes il ne faut pas être trop pressé, en studio c'est nickel, car on est majoritairement avec un modèle statique.

L'avantage du zf est qu'il met le collimateur sur l'oeil, tu peux donc composer comme tu le souhaites, il suffit d'utiliser la loupe à 100%, la map et c'est bon...C'est quand même bien plus aisé que devoir déplacer le collimateur pour le placer au bon endroit et seulement ensuite faire la map

alain63

Désolé , je pense que je n'ai pas trop compris: Sur le Z6 avec le menu a4 activé et en étant en AF zone auto, il le chope sans intervention sur le collimateur...
(Page 57 du manuel de référence Z6-Z7, avec firmware 3._ et idem pour la megadap 3.0)

ergodea

Citation de: alain63 le Février 07, 2025, 16:43:08Désolé , je pense que je n'ai pas trop compris: Sur le Z6 avec le menu a4 activé et en étant en AF zone auto, il le chope sans intervention sur le collimateur...
(Page 57 du manuel de référence Z6-Z7, avec firmware 3._ et idem pour la megadap 3.0)

C'est le propre du nikon zf. Cela n'existe pas sur le z6 : c'est la reconnaissance de l'oeil avec les objectifs manuels. Pour le portrait, c'est très pratique car le collimateur se pose automatiquemt sur l'oeil, ce qui permet ensuite de composer à sa guise et faire la map avant de déclencher

Sinon avec le nikon z6, j'utilisais également la bague mégadap (qui n'est plus mise à jour et inutilisable avec le zf, ce que je trouve stupide mais bon). C'est effectivement lent mais cela peut parfois faciliter la pdv

alain63

Citation de: ergodea le Février 07, 2025, 18:21:50C'est le propre du nikon zf. Cela n'existe pas sur le z6 : c'est la reconnaissance de l'oeil avec les objectifs manuels. Pour le portrait, c'est très pratique car le collimateur se pose automatiquemt sur l'oeil, ce qui permet ensuite de composer à sa guise et faire la map avant de déclencher

Sinon avec le nikon z6, j'utilisais également la bague mégadap (qui n'est plus mise à jour et inutilisable avec le zf, ce que je trouve stupide mais bon). C'est effectivement lent mais cela peut parfois faciliter la pdv

Je veux bien, je n'ai pas de Zf, mais avec les mises à jour sur mon Z6 ça marche si l'on applique la procédure complète (cad les 2)

Mise à jour en fonction des firmwares des Z(i) (et en bas de page calibration tool V3.0 pour les firmwares à partir de 3): c'est ici ...
https://megadap.net/mtz11-firmware/

Mise au point sur les yeux avec objo MF:
https://www.youtube.com/watch?v=uJTNaI3Q-Lk (à partir de 36 secondes, et il y a plein d'autres vidéos via google)

PS: Sans le calibration tool V3.0, ça ne marchait plus avec le firmware 3.0.

ergodea

Citation de: alain63 le Février 07, 2025, 18:42:35Je veux bien, je n'ai pas de Zf, mais avec les mises à jour sur mon Z6 ça marche si l'on applique la procédure complète (cad les 2)

Mise à jour en fonction des firmwares des Z(i) (et en bas de page calibration tool V3.0 pour les firmwares à partir de 3): c'est ici ...
https://megadap.net/mtz11-firmware/

Mise au point sur les yeux avec objo MF:
https://www.youtube.com/watch?v=uJTNaI3Q-Lk (à partir de 36 secondes, et il y a plein d'autres vidéos via google)

PS: Sans le calibration tool V3.0, ça ne marchait plus avec le firmware 3.0.

Oui bien sûr, avec la bague mégadap l'af eye fonctionne...et la bague fonctionne sur le z6.

Ce n'est pas ce que je dis. Je dis que le zf (sans la bague mégadap qui ne fonctionne plus sur ce boîtier) permet d'avoir l'af eye pour faire une mise au point manuel (et toujours sans la bangue mégadap). Je ne sais pas comment l'écrire autrement.