Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

Ergodea

Bah j'ai acheté dans une brocante un f/2.5 105  pas cher...Mais il ne doit pas être ais...Je ne sais plus...faudrait que je remette la main dessus

55micro

Citation de: ergodea le Février 02, 2025, 19:07:06Bah j'ai acheté dans une brocante un f/2.5 105  pas cher...Mais il ne doit pas être ais...Je ne sais plus...faudrait que je remette la main dessus

On en avait parlé en page 1 ;-)

La vague du vintage ayant frappé depuis l'initiation du fil, ainsi que la sortie des Z faciles à équiper d'AI sur la FTZ, les vendeurs ont vu le filon. le dernier que j'aie acheté est le 135mm E pour 40€... c'était en 2019.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Février 02, 2025, 19:14:45On en avait parlé en page 1 ;-)

La vague du vintage ayant frappé depuis l'initiation du fil, ainsi que la sortie des Z faciles à équiper d'AI sur la FTZ, les vendeurs ont vu le filon. le dernier que j'aie acheté est le 135mm E pour 40€... c'était en 2019.

Effectivement.
Je viens de le ressortir et je m'étonne à chaque fois de trouver le collimateur sur l'oeil quand je veux faire la map manuelle...C'est à la fois perturbant mais oh combien pratique! (pour le portrait en tout cas)
Je ne me souvenais plus ce qui me dérangeait avec cette optique mais l'une des raisons est sa distance minimale.

Ergodea

et pour ceux qui se disent que c'est scandaleux, pauvre chat...J'ai posé le flash et c'est lui qui est venu le voir pour se coucher devant

Ergodea

J'ai vérifié. C'est le sonnar que j'ai. Il a des petites marques d'usure mais globalement il est encore en bon état et surtout les lentilles propres ainsi que les lames avec des bagues souples. Un objectif qui vieillit bien. Je ne me souviens plus à quel prix je l'avais acheté, mais pas cher et je l'aime bien. Mais qu'il est lourd pour sa taille!

luistappa

Pour les GA de l'époque argentique c'est surtout que les capteurs m'aimèrent pas trop les rayons inclinés des optiques de cette époque.
Normalement ils passent un peu mieux sur les capteurs BSI.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Tout à l'heure j'avais un rendez vous et je me suis dit "tiens je vais prendre cette optique avec moi sur le zf et utiliser le n&b de Nikon ". Et en attendant le tram j'ai sorti mon appareil. Je m'étonne toujours de la différence de comportement qu'ont les gens selon l'utilisation d'un reflex ou un zf (déjà avec le df). Et plus encore quand on lui rajoute une vieille optique.
Les gens viennent vers moi, posent sans que je leur demande quoique ce soit. Avec un reflex, j'ai toujours cette fichue question qui m'insupporte au possible "vous êtes journaliste?".
Je vois une dame et je lui demande si je peux la prendre en photo. Elle me dit "oui, c'est pour quoi?". "Pour moi". Elle voit l'appareil, elle me dit "artiste". Avant de nous quitter, elle me dit "j'espère que la photo vous plaira". J'ai trouvé cela terriblement touchant.

On parle souvent de nous photographe du rapport que nous avons avec le matériel mais il y a également indéniablement également un rapport entre le matériel et l'autre.
Bref, j'ai pris 2-3 photos le temps de prendre le tram, durant l'attente et en rentrant (et mon voisin à travers la vitre d'un café)

https://flic.kr/s/aHBqjC1gBX

luistappa

Oui, que que tu dis Ergodea est une réalité, sur le ressenti des gens.
Personne ne ce trouvera "agressé" quand je monte mon Minolta RF 250mm sur le petit Sony A7II, alors qu'un simple 24-70 f4 déployé fait téléobjectif sur mon Z. Dans le même genre, personne n'a jamais pensé que je le photographié quand je portais un gilet jaune et un casque de chantier... C'est un camouflage qui te fait te fondre dans le paysage, au pire si les gens sont inquiets et te questionnent c'est pour savoir quand tu vas défoncer leur rue :D

Ergodea

Citation de: luistappa le Février 03, 2025, 15:59:34Oui, que que tu dis Ergodea est une réalité, sur le ressenti des gens.
Personne ne ce trouvera "agressé" quand je monte mon Minolta RF 250mm sur le petit Sony A7II, alors qu'un simple 24-70 f4 déployé fait téléobjectif sur mon Z. Dans le même genre, personne n'a jamais pensé que je le photographié quand je portais un gilet jaune et un casque de chantier... C'est un camouflage qui te fait te fondre dans le paysage, au pire si les gens sont inquiets et te questionnent c'est pour savoir quand tu vas défoncer leur rue :D

C'est de l'animalier urbain (et son affut) : ))

Fred_G

Ils y a de ça, mais les animaux autochtones apprécieront  :D  :D  :D

Blague à part, oui le boitier influence le comportement des gens dans la rue. C'est en partie pour ça que j'apprécie autant le M. Avec ça, tu es tranquille. Mais il y a mieux : le Rolleicord ! Alors celui-là, c'est fou. Non seulement les gens l'acceptent mais en plus il déclenche leur sympathie  8)
The lunatic is on the grass.

Ergodea

Ah le rolleicord...Il me fait rêver celui là mais je pense que je me limiterai au rêve...

Fred_G

C'est très raisonnable pour du moyen format utilisable sans arrière pensée. Pas comme un Rolleiflex qui coûte un bras !

Bon, sinon, ce midi j'avais un RdV avec le vendeur d'un Nikon 135mm f/2.8 Serie E. Je l'ai testé, il marchait bien : il est étonnant cet objectif ! Il ne présentait pas de champignons ni de voile mais il était beaucoup moins beau en vrai qu'en photo (abrasion sur la frontale, une belle rayure sur la lentille arrière, beaucoup de poussières à l'intérieur, pare-soleil cabossé...)

Pour 50€, je n'ai pas donné suite, mais j'étais déçu alors j'ai profité du beau temps pour faire prendre l'air à mes deux autres Serie E (50 et 28mm) dans le parc à proximité.

Le parc en question est un cimetière  ;D

The lunatic is on the grass.

55micro

Ça me rappelle le type qui m'a félicité de faire encore de l'argentique alors que j'avais le X-T4 en mains  :D
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: Fred_G le Février 03, 2025, 17:08:47C'est très raisonnable pour du moyen format utilisable sans arrière pensée. Pas comme un Rolleiflex qui coûte un bras !

Bon, sinon, ce midi j'avais un RdV avec le vendeur d'un Nikon 135mm f/2.8 Serie E. Je l'ai testé, il marchait bien : il est étonnant cet objectif ! Il ne présentait pas de champignons ni de voile mais il était beaucoup moins beau en vrai qu'en photo (abrasion sur la frontale, une belle rayure sur la lentille arrière, beaucoup de poussières à l'intérieur, pare-soleil cabossé...)

Pour 50€, je n'ai pas donné suite, mais j'étais déçu alors j'ai profité du beau temps pour faire prendre l'air à mes deux autres Serie E (50 et 28mm) dans le parc à proximité.

Le parc en question est un cimetière  ;D

Hier je lisais un article où l'auteur comparait plusieurs optiques dont le 105 2.5 ais, le non ai , et entre autre, le 100mm 2.8  de la série E. Sa conclusion était qu'il est presque aussi bon qu'un 105 2.5.

Concernant les appareils, quand quelqu'un nous prend en photo avec un smartphone, on se dit "j'vais me retrouver sur les réseaux sociaux".
Quand quelqu'un te prend en photo avec un appareil à l'allure de l'argentique avec une vielle optique, tu te dis "je vais me retrouver dans une expo"
Quand quelqu'un te prend en photo avec un reflex, tu te dis "j'vais me retrouver dans la presse à scandale"

:  )

luistappa

Citation de: ergodea le Février 03, 2025, 18:02:45..
Quand quelqu'un te prend en photo avec un reflex, tu te dis "j'vais me retrouver dans la presse à scandale"

lol, bon encore faut-il qu'il soit connu ou soit au bras de quelqu'un de connu...

Cela me faire revenir en mémoire une anecdote, je photographiais un immeuble dans un quartier chic, je vois, en face, une Porsche 356 Speedster garée avec personne au volant, je fais une photo, puis je traverse la rue et continue mes photos de la façade de l'immeuble, la Porsche dans mon dos. D'un seul coup j'entends: "Vous êtes certain de photographier du bon coté?"
Je me retourne et me retrouve nez à nez avec Vincent Lindon qui venais de monter dans la Porsche...
Un peu pris au dépourvu, la seule chose que je trouve à dire c'est "Bonjour M. Lindon... Ah non moi je ne fais que les immeubles...", il s'est marré :D

Verso92

Citation de: luistappa le Février 03, 2025, 15:59:34Oui, que que tu dis Ergodea est une réalité, sur le ressenti des gens.

Summicron 50 monté sur l'Alpha 7II, et je photographiais l'église à côté de chez moi (vue générale, du bout du parvis).

Un moment, une jeune femme au loin m'a pointé du doigt en me montrant à son compagnon.

J'ai préféré m'en aller...

agl33

Citation de: Verso92 le Février 03, 2025, 19:56:55Summicron 50 monté sur l'Alpha 7II, et je photographiais l'église à côté de chez moi (vue générale, du bout du parvis).

Un moment, une jeune femme au loin m'a pointé du doigt en me montrant à son compagnon.

J'ai préféré m'en aller...

C'est bien ce que je disais, derrière un écran vous pouvez insulter qui vous voulez, dans la vrai vie c'est courage fuyons.  ;D  :D  ;D

yorys

Citation de: ergodea le Février 03, 2025, 18:02:45Hier je lisais un article où l'auteur comparait plusieurs optiques dont le 105 2.5 ais, le non ai , et entre autre, le 100mm 2.8  de la série E. Sa conclusion était qu'il est presque aussi bon qu'un 105 2.5.

Concernant les appareils, quand quelqu'un nous prend en photo avec un smartphone, on se dit "j'vais me retrouver sur les réseaux sociaux".
Quand quelqu'un te prend en photo avec un appareil à l'allure de l'argentique avec une vielle optique, tu te dis "je vais me retrouver dans une expo"

:) :) :) C'est pas faux !

Mais le Z6 I ou III avec le 26 2.8 n'attire pas non plus beaucoup l'attention, surtout avec leur "peau" en silicone (je sais je suis un hérétique) !

Jinx

Une fois je me suis amusé à faire une session de photo de rue avec le Ricoh GRIII, habillé en short, chemise hawaïenne et bob Ricard, en déambulant l'air idiot (ça c'est naturel).

Imparable ! Je pouvais shooter les gens à 30cm tout le monde s'en foutait car ils me prenaient pour un touriste.

;D

Seven Sam

Citation de: agl33 le Février 03, 2025, 22:04:02C'est bien ce que je disais, derrière un écran vous pouvez insulter qui vous voulez, dans la vrai vie c'est courage fuyons.  ;D  :D  ;D

Bordel, j'ai eu ça hier, je faisais des tests avec le q3 et une personne d'un groupe me pointe du doigt et viennent vers moi.
Ils ont eu du courage, je pense, car ils étaient trois et parce que j'ai mon bonnet, puisqu'en temps normal ça n'ose pas venir vers moi.
Quand le mec à commencer à parler, je leur ai répondu directe, ils m'ont fait comprendre qu'ils étaient trois et je leur ai fait comprendre que je les mange tous les trois, oui, je suis fou :D
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Rami

Déjà raconté : dans ces cas, si je crois que c'est possible de se faire comprendre, j'essaie d'expliquer aux gens dans quel but et pour quel usage j'ai fait la photo, tout en leur disant que je peux très bien l'effacer. S'ils le souhaitent, j'efface le jpeg sous leur yeux mais ne leur dis pas que le NEF est sur l'autre carte et n'est pas effacé. Après, selon les gens et l'endroit où j'ai fait la photo, j'adapte mon utilisation du NEF  ;)

Pour en revenir au sujet, je viens  d'aller voir sur MPB le prix du 105 f2,5 AIS : entre 199 et 249€ !!!
Je ne l'aurai pas imaginé (après, il y a le "coût" MPB).
Nikonairien (ou presque)

Potomitan

Citation de: Rami le Février 04, 2025, 10:14:06S'ils le souhaitent, j'efface le jpeg sous leur yeux mais ne leur dis pas que le NEF est sur l'autre carte et n'est pas effacé. Après, selon les gens et l'endroit où j'ai fait la photo, j'adapte mon utilisation du NEF  ;)

Formidable !!   🙄

kochka

Il est plus simple de ne pas diriger son objectif vers le sujet intéressant, de faire semblant de vise ailleurs, puis de faire la map sur lui dans le coin du viseur et de recadrer au dernier moment juste avant de déclencher.
Personne ne s'inquiète de celui qui photographie une façade d'immeuble ou un lampadaire.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Février 04, 2025, 10:37:42Il est plus simple de ne pas diriger son objectif vers le sujet intéressant, de faire semblant de vise ailleurs, puis de faire la map sur lui dans le coin du viseur et de recadrer au dernier moment juste avant de déclencher.
Personne ne s'inquiète de celui qui photographie une façade d'immeuble ou un lampadaire.

Meilleur moyen de donner l'impression de "voler" l'image de quelqu'un !

(si la personne s'en aperçoit)