Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

MFloyd

J'ai remis en service mon Nikkor-UD 20mm f/3.5. J'avais acheté cet objectif neuf en 1971 et il a ensuite été transformé par Nikon en AI:

L'objectif a pas mal de vignetage à f/3.5, mais qui disparaît très vite dès qu'on ferme une peu le diafragme. J'illustre avec une photo de la Voie Lactée, prise cette nuit, mais déjà publiée sur le fil D850:

[prodibi]{"id":"wryzggdvmq4dv4","width":5233,"height":7849,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
Nikon D850 f/3.5 13s ISO 2'500

(cliquez ev. sur l'image)

egtegt²

Citation de: salamander le Août 14, 2018, 21:09:58
Même en proxy, y a de quoi s'amuser avec cet Helios...

Ah, et j'avais oublié de te remercier ergodea ;)

HD

Moi qui allais dire que je n'aimais pas trop le rendu de cet objectif et tu nous ressort cette photo ! ;)

MFloyd

Citation de: salamander le Août 17, 2018, 13:20:15
...

Mpfloyd, pas évident la photo de ciel de nuit...je m'y suis collé une fois, avec des résultats pas extra, mais encourageants...je n'ai pas eu l'occasion d'en refaire....

...

Non, pas evident. Surtout éliminer le bruit. Je ferai un essai avec plusieurs photos superposées.

Un logiciel super pour planifier ce genre de prise de vue est PhotoPills. Rarement vu une application aussi exceptionnelle. Existe pour iOS et Androïd.

https://www.photopills.com

Yoyoo

Merci egtegt ;)

Mpfloyd, pas évident la photo de ciel de nuit...je m'y suis collé une fois, avec des résultats pas extra, mais encourageants...je n'ai pas eu l'occasion d'en refaire....

Allez, une petite au 24mm afd 2.8, que j'aime encore beaucoup sur le Df ;)

HD

Salut Salamander, je ne l'écris pas à chaque fois, mais tes photos sont toujours agréables à regarder, bravo !

kochka

Citation de: Yoyoo le Août 17, 2018, 15:52:03
Salut Salamander, je ne l'écris pas à chaque fois, mais tes photos sont toujours agréables à regarder, bravo !
Il a l'oeil.
Technophile Père Siffleur

f-wtss

D700 et 15 f3,5 AiS. Caillou assez sympa à utiliser  ;D
f-wtss
Other Jets Are For Kids

MFloyd

Ah, le rarissime 15mm f/3.5. Chouette image. Toujours difficile à trouver et pas donné pour un objectif qui coûtait en son temps l'équivalent de $2'000.

ergodea

Merci egtegt ;)

Allez, une petite au 24mm afd 2.8, que j'aime encore beaucoup sur le Df ;)

Je t'avoue que cette optique ne m'a que moyennement convaincue...et j'ai fini par la revendre

ergodea

Citation de: salamander le Août 18, 2018, 11:30:35
...pour ma part je le garde précieusement, même si je préfère la polyvalence du 35 en balade...

Y a rien à faire, ces afd ont un rendu que j'aime beaucoup, même si je ne suis pas foutu d'expliquer clairement pourquoi...

Par exemple, même si le 24-85 est plus homogène à 24mm, je ne retrouve pas ce qui me plaît sur l'afd....

Merci kochka ;)

Par contre le 35 f/2 j'ai vraiment appris à l'aimer, tardivement certes mais je sais que je ne m'en séparerai pas, j'aime son caractère particulier...
Qu'est ce qui te plait sur le 24 afd?

Verso92

Citation de: salamander le Août 18, 2018, 13:19:38
Il me laisse la même impression que le 35, je trouve qu'ils ont une belle façon de rendre les volumes, la profondeur, les nuances...bref, malgré leur "faiblesses", une "signature" que je ne retrouve pas sur le pourtant très efficace 24-85.

Après, comme je l'ai dit plusieurs fois, tout ça est peut être juste une vue de l'esprit...

24 afd & Df

Il faudrait comparer avec le f/1.8 24 AF-S, par exemple...

[prodibi]{"id":"0wkw0zx21o6qr4","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Verso92

alain63

A salamander,

Belle photo (avec du volume... ;) )
Je suppose que si l'on souhaite l'acheter, il convient de payer en liquide ? ;D

55micro

As-tu la même de face... avant l'avalanche?  ;D
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: salamander le Août 18, 2018, 13:19:38
Il me laisse la même impression que le 35, je trouve qu'ils ont une belle façon de rendre les volumes, la profondeur, les nuances...bref, malgré leur "faiblesses", une "signature" que je ne retrouve pas sur le pourtant très efficace 24-85.

Après, comme je l'ai dit plusieurs fois, tout ça est peut être juste une vue de l'esprit...

24 afd & Df

Peut-être mais sur tes exemples, je pense que la lumière a une grande part dans la restitution des volumes... Je ne sais pourquoi mais depuis que je possédais ce 24 (et cela fait des années), je n'ai jamais réussi à m'y faire, pas même sur le df. Et je t'avoue m'en être séparé sans regret...

ergodea

existe-t-il plusieurs modèles 24 2.8?

luistappa

Sors, sors, sors!

On peut en savoir plus sur cet empilage, doit-on y voir un délire de l'arriste? Ca rend très bien sur table première photo en tout cas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

luistappa

Merci,
C'est un peu dommage que la partie latérale multicolore soit presque collée au mur.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Août 18, 2018, 19:20:57
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#24

;-)
N'oublie pas de mettre aussi la colonne de droite, qui indique la formule optique.
Les 24mm/2,8 sont des 9 lentilles, en 7 ou en 9 groupes, selon l'époque.
;-)

luistappa

Ben voilà!
D'ailleurs, je viens de voir que je l'avais déjà "likée" sur Flickr celle-là ;)

Verso92

Citation de: salamander le Août 19, 2018, 11:49:48
Ca pousse chercher d'autres angles ;) :)

Df & 35 afd 2

Et le format carré, c'est fait pour les chiens ?

luistappa

Je crois que le Verso a raison.
Le reflex me manque aussi parfois, du coup j'ai pris l'habitude quand je fais un cadrage vertical, de faire une deuxième vue cadré plus large au cas où je changerai d'avis (cadrage carré ou pers corrigée).

Verso92

Citation de: salamander le Août 19, 2018, 13:44:12
Ahah je l'attendais celle ci ;D

Ben vi : tu imaginais bien que j'allais pas te louper, sur ce coup-là !

luistappa

egtegt²

Sinon Salamander, je suis assez d'accord avec toi sur le rendu des objectifs. J'ai encore un 50 mm f/1.8 AF (même pas D), il est objectivement mou, surtout à f/1.8, mais j'aime les photos que je fais avec. On va dire qu'il a un mou de bonne qualité ;)