Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2017, 14:00:34
Comme toujours, il convient à chacun de se faire sa propre idée, en fonction de ses critères.

(je n'avais pas gardé le f/2 85 Ais, à l'époque...)

Je parle ci-dessus de la version Afd 1.4, un des meilleurs choix possible, selon moi.  ;)
[Personnellement, c'est l'Afd 1.8 que je juge plutôt faible avec une aberration gênante et une pleine ouverture limitée.]

Il serait intéressant que tu développes davantage, que lui reprochais-tu? Une fois la Map assurée précisément je le juge plutôt performant.

Rami

D'après leur site (mais la liste du matériel d'occasion n'est pas toujours à jour), il y en a un à Signe des Temps, à Toulouse.
Si tu es dans le 34, comme on peut l'imaginer d'après ton pseudo, cela peut valoir le détour.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 30, 2017, 14:04:02
Il serait intéressant que tu développes davantage, que lui reprochais-tu?

Pas de reproches particuliers... un peu banal, peut-être ?

waverider34

Citation de: Rami le Septembre 30, 2017, 18:58:41
D'après leur site (mais la liste du matériel d'occasion n'est pas toujours à jour), il y en a un à Signe des Temps, à Toulouse.
Si tu es dans le 34, comme on peut l'imaginer d'après ton pseudo, cela peut valoir le détour.

Merci Rami. Je connais bien SdT étant natif de la ville rose.  :)

Je l'ai eu dans les mains il y a quelques jours. C'est un très bel exemplaire mais j'estime le prix trop élevé.
Un temps, j'avais négocié un bel exemplaire sur Montpellier à 550 euros (sans le PS).

waverider34

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2017, 19:16:09
Pas de reproches particuliers... un peu banal, peut-être ?

Ce doit être cela, il n'a pas vraiment la cote.

[Superbe la photographie "Doc Cheatham au Patio du Méridien".
J'adore réellement cette série.]

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 30, 2017, 20:06:45
Ce doit être cela, il n'a pas vraiment la cote.

Je regrette un peu de m'en être séparé... mais à l'époque, le budget était serré, et la revente finançait d'autres achats.

Citation de: waverider34 le Septembre 30, 2017, 20:06:45
[Superbe la photographie "Doc Cheatham au Patio du Méridien".
J'adore réellement cette série.]

Merki !

Pour l'anecdote, de mémoire, la photo pendant la pause a été faite au f/2 85... Zuiko (celle sur scène au f/2.8 135, Zuiko aussi).

En fait, j'ai souvent regretté mon passage à Nikon pour le N&B, à l'époque...

Rami

Citation de: waverider34 le Septembre 30, 2017, 19:29:17
Merci Rami. Je connais bien SdT étant natif de la ville rose.  :)

Je l'ai eu dans les mains il y a quelques jours. C'est un très bel exemplaire mais j'estime le prix trop élevé.
Un temps, j'avais négocié un bel exemplaire sur Montpellier à 550 euros (sans le PS).

En comparant à la côte Chassimage, 550€, c'est bas comme prix,  alors que le prix de SdT est  supérieur à la côte pour un "bel exemplaire".
Nikonairien (ou presque)

waverider34

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2017, 21:03:43
Pour l'anecdote, de mémoire, la photo pendant la pause a été faite au f/2 85... Zuiko (celle sur scène au f/2.8 135, Zuiko aussi).

C'est celle sur scène, au Zuiko 135mm, que je trouve exceptionnelle.  :)
Je me demandais si elle n'avait pas été légèrement recadrée d'après le négatif au tirage.

[amusant que tu ais précisé l'optique car je pensais la photographie prise au Nikkor 180mm.]

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 30, 2017, 21:21:14
C'est celle sur scène, au Zuiko 135mm, que je trouve exceptionnelle.  :)
Je me demandais si elle n'avait pas été légèrement recadrée d'après le négatif au tirage.

En fait, non, pas de recadrage particulier...  ;-)

Citation de: waverider34 le Septembre 30, 2017, 21:21:14
[amusant que tu ais précisé l'optique car je pensais la photographie prise au Nikkor 180mm.]

Sans que je comprenne réellement pourquoi, les Nikkor ne m'ont jamais donné totalement satisfaction en N&B*... trop "durs" ?

*sauf, peut-être, les pré-Ai...

waverider34

Citation de: salamander le Septembre 30, 2017, 21:44:06
Merci pour ton retour wave ;)

Un temps j'avais en vue le 85 sigma 1.4, mais ce que j'ai pu en lire en terme d'af a fait que j'ai définitivement abandonné l'idée...

Je pense que lorsque j'aurais quatre sous devant moi je pencherai pour un afd 1.4...

Toujours difficile de conseiller une optique. Je ne voudrais pas qu'elle te déplaise par la suite.. car c'est tout de même un bel investissement.
Note bien que je ne l'a possède pas. Utilisant l'Ais 1.4 et le ZF 1.4, je "projette" son potentiel et pense "lire" son rendu particulier.   

Après, tu ne peux être déçu par l'Afs 1.8 qui reste une alternative très cohérente. Propre, précise, aberrations maîtrisées (attention aux Ais/Afd 1.4 sur ce point), c'est une réussite.
.. mais bon, ce n'est pas moi non plus qui vais te détourner de l'Afd 1.4.  ;D

waverider34

Je viens de réceptionner à l'instant un 85 1.4 Afd.
(455XXX, 3ème et dernière série)

L'optique est superbe. Massive, compacte.
Son revêtement granité est simplement magnifique.

waverider34

De justes dimensions qui facilitent une prise en main très naturelle.
La bague de Map ne bouge pas à la mise au point.

Test rapide à la pleine ouverture:

85 1.4 Afd. Po f1.4.
Accentuation 4/10 VnX-2.

waverider34

waverider34

85 1.4 Afd. Po f1.4.
Accentuation 4/10 VnX-2.

waverider34

Ergodea

Citation de: waverider34 le Octobre 09, 2017, 18:51:34
85 1.4 Afd. Po f1.4.
Accentuation 4/10 VnX-2.

oh joli, j'aime beaucoup! qui ne coûte pas un bras? combien sans indiscrétion?  ; )

waverider34

Ah, ah, t'es sympa Ergodea.  ;)

C'est assez criard, habituellement j'ose peu la couleur.  ;)
.. la petite chienne étant une fille, j'ai tenté pour ce fond coloré.

Le bokeh est assez tournant, sans être nerveux tout de même. Le motif du foulard explique cela, à mon sens.

waverider34

Citation de: ergodea le Octobre 09, 2017, 19:02:44
oh joli, j'aime beaucoup! qui ne coûte pas un bras? combien sans indiscrétion?  ; )

L'optique se négocie aux alentours de 750 à 900 euros en boutique. Signe des temps  (Tlse), l'a propose à 890 euros en très bel état, complète.
Je trouve le tarif raisonnable mais trop élevé pour moi.  Certaines Afs 1.4 se négocient à ce même prix.

L'Afd 1.4 peut se trouver vers 550-650 euros en patientant, si l'on se satisfait d'une esthétique courante.

Le modèle présenté est absolument neuf, moins de 100 déclenchements selon le vendeur, aucune usure y compris sur la monture.
Dernière série 455XXX, complet, PS et sacoche. Vendu 530 euros.

Pas pu résister. Cette optique me fascine depuis de longs mois.
J'adore les objectifs à portraits.  :)

Ergodea

Citation de: waverider34 le Octobre 09, 2017, 19:10:44
Ah, ah, t'es sympa Ergodea.  ;)

C'est assez criard, habituellement j'ose peu la couleur.  ;)
.. la petite chienne étant une fille, j'ai tenté pour ce fond coloré.

Le bokeh est assez tournant, sans être nerveux tout de même. Le motif du foulard explique cela, à mon sens.

Et bien tu as bien fait! cela lui va à merveille ; )
Oui le bokeh est assez tournant. Etonnant. Il est clair que comparé au 85 1.4 afs, le bokeh n'a rien à voir avec son onctuosité...Mais cela a son charme, et dans certaines circonstances comme celles ci j'aime bien.
Je vois sur un site 680e, c'est possible ça? parce que là ça fait un peu plus qu'un bras, bien 2 plus une jambe ; )

Ergodea

Citation de: waverider34 le Octobre 09, 2017, 19:18:31
L'optique se négocie aux alentours de 750 à 900 euros en boutique. Signe des temps  (Tlse), l'a propose à 890 euros en très bel état, complète.
Je trouve le tarif raisonnable mais trop élevé pour moi.  Certaines Afs 1.4 se négocient à ce même prix.

L'Afd 1.4 peut se trouver vers 550-650 euros en patientant, si l'on se satisfait d'une esthétique courante.

Le modèle présenté est absolument neuf, moins de 100 déclenchements selon le vendeur, aucune usure y compris sur la monture.
Dernière série 455XXX, complet, PS et sacoche. Vendu 530 euros.

Pas pu résister. Cette optique me fascine depuis de longs mois.
J'adore les objectifs à portraits.  :)

Je comprends et tu as fait une bonne affaire. Je me laisserais bien tenter mais j'ai déjà 2 85 1.4. Si je devais investir dans un 1.4 , je pense que craquerais pour le 105. J'aime bien cette focale. je n'ai rien trouvé d'équivalent...Mais bon là on est dans d'autres prix...

waverider34

Citation de: ergodea le Octobre 09, 2017, 19:19:33
Il est clair que comparé au 85 1.4 afs, le bokeh n'a rien à voir avec son onctuosité..

Je ne sais pas vraiment si les deux photographies postées plus haut sont réellement significatives. Nous sommes là proche de la Map mini.

Cette optique, Afd 1.4, délivre des fonds crémeux à l'extrême. Je pense l'utiliser à une distance (nettement) plus importante pour retrouver ce rendu si particulier à l'optique. L'Ais 1.4, que j'utilise présente ce même profil, avec un effet 3D impressionnant dès f2 et f2.8.

waverider34

Citation de: ergodea le Octobre 09, 2017, 19:22:03
Si je devais investir dans un 1.4 , je pense que craquerais pour le 105. J'aime bien cette focale. je n'ai rien trouvé d'équivalent...Mais bon là on est dans d'autres prix...

Personnellement, j'ai toujours un temps de retard: ne me plaisent que les optiques dépassées et délaissées. Les optiques modernes, Afs notamment, me laissent plus ou moins indifférent..

Les Afd 105, 135 DC ont leurs adeptes mais je ne suis pas de ceux-là. Les Afd ne me plaisent pas tant que cela, ou plutôt je les utilise pour leur extrême compacité (24 et 50mm).
L'Afd 85 1.4 est l'exception à la règle.  8)

Le grâââl, ce sont les Ais. Il y a quelques pépites inégalées à mon sens. :)

Ergodea

oui...il va falloir que je prépare ma petite liste pour la prochaine bourse photo qui ne va pas tarder...

ELWOOD

Faites vos listes pour Noel
>>  le 05.11.2017
  ;)

Ergodea

Citation de: ELWOOD le Octobre 09, 2017, 21:22:16
Faites vos listes pour Noel
>>  le 05.11.2017
  ;)

J'ai comme l'impression qu'on va se retrouver....