Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: ergodea le Mars 12, 2017, 20:07:35
Faudra que j'essaie Phocus sur le mac...

si tu as un mac le Phocus peut ouvrir à peu près n'importe quel raw, moi sur win il est très très limité... tu me diras si tu essaies
quels incroyables yeux le katz  :o

Ergodea

Citation de: GAA le Mars 12, 2017, 20:14:30
si tu as un mac le Phocus peut ouvrir à peu près n'importe quel raw, moi sur win il est très très limité... tu me diras si tu essaies
quels incroyables yeux le katz  :o

Oui j'ai un mac mais je ne l'utilise qu'à l'occasion. Je t'en dirai plus lorsque je l'essayerai...

luistappa

Citation de: ergodea le Mars 12, 2017, 19:40:31
Etonnante cette dernière. J'ai cru sur le moment qu'il s'agissait d'un collage. Je ne sais si le sujet, le cadrage ou l'optique, mais il y a un effet "plat" assez impressionnant

Je dirais effet typique de compression des plans au téléobjectif plus la contre plongée, le cerisier est à environ 50m, le bob Cat à une centaine, le fond 150m probablement, quand à moi je suis en hauteur, 7 à 8 m.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Citation de: luistappa le Mars 12, 2017, 23:17:22
Je dirais effet typique de compression des plans au téléobjectif plus la contre plongée, le cerisier est à environ 50m, le bob Cat à une centaine, le fond 150m probablement, quand à moi je suis en hauteur, 7 à 8 m.

J'ai parcouru la galerie, il est très bon ce 400mm.  8)

Ergodea

toujours avec rawtherapee et l'hélios, en plein soleil de midi

Ergodea

Citation de: salamander le Mars 13, 2017, 14:51:43
Jolie prise ;)

Une petite de ce matin, au 35mm afd, ici à f/2
Je comptais partir avec le helios 44, mais au dernier moment j'ai eu la flemme, je n'ai pris que le 35 et le 28-80 :D
Ah...Jolie...Belle ambiance...C'est bien le seul endroit que je connaisse de Marseille, et je retrouve bien là son atmosphère...Le poissonnier est timide? ; )
Heureusement que tu me rappelles l'existance de ce 35mm...Il faut que je le laisse dans ma besace celui là, je l'aime bien!

Ergodea

.

Ergodea

N'empêche qu'en fermant le diaph de l'hélios (ici 5,6) et un boîtier (sur) pixelisé...Y a de quoi faire...
D'ailleurs concernant le 40-2, le d800 est préférable au df car pleine ouverture, seul le centre est piqué. Et lorsqu'on veut cadrer autrement que centré, les 36MP sont les bienvenus, ce qui permet plus de possibilité concernant l'hélios

Ergodea

Bon...Je la reposte mais en hd cette fois-ci; Je n'avais pas vu que rawtherapee mettait les curseurs à zéro aussi bien concernant la netteté par défaut que le bruit...Ce qui donne un rendu au final pas très flatteur...
Crop

_SYL6679hd by ergodea [at] ymail.com, sur Flickr

waverider34

Citation de: salamander le Mars 13, 2017, 14:51:43
Une petite de ce matin, au 35mm afd, ici à f/2

Citation de: ergodea le Mars 13, 2017, 16:22:21
Heureusement que tu me rappelles l'existance de ce 35mm...Il faut que je le laisse dans ma besace celui là, je l'aime bien!

Le 35 Afd m'a toujours attiré mais je n'ai finalement jamais pu mettre la main dessus.

En revanche, je viens d'essayer il y a peu, le 35 1.4 Auto:
http://www.destoutz.ch/lens_35mm_f1.4_350004.html

Un des deux seules optiques traitées au Thorium de la production Nikkor. 9 lamelles.

Ergodea

Citation de: salamander le Mars 13, 2017, 19:15:03
Beau rendu encore sur la photo de l'avion ;)
Effectivement avoir des pixels sous le coude te rend bien service.

Ah...ce 35, il est toujours de la partie, j'adore ce petit afd.

Ici, encore à pleine ouverture

Oui et encore là j'étais à 5,6. L'hélios est parfaitement homogène à f11 mais son piqué est alors excellent. L'exemple de la lune le montre. Le crop 100% montre encore les détails.
Et j'avoue apprécier ce logiciel libre. Il est assez étonnant. Sa faiblesse (celle que j'ai pu déterminer maintenant, il y en a sans doute d'autres que je n'ai pas encore vues), ce sont les basses lumières qu'on remonte très difficilement.
Sinon j'ai retraité un portrait et je suis étonnée par la justesse des tons obtenus en très peu de temps...

En tout cas c'est toujours un plaisir de voir tes photos du port...ah la la, cela fait du bien!

waverider34

Citation de: salamander le Mars 13, 2017, 19:15:03
Ici, encore à pleine ouverture

HD

Très sympa cette dernière.  :)

Pourrais-tu préciser s'il y a eu retouche du fichier?
Est-ce possible de visualiser le fichier brut, à l'ouverture du Raw?

waverider34

C'est avec plaisir.

La mise en relief est, là encore, particulièrement réussie. Je pensais qu'un traitement du fichier avait accentué l'effet.

il faut dire également que le personnage photographié est assez "rond", l'effet de relief sur le cuir se joue naturellement des ombres et lumières.  ;D

hyago

Très bien ce 35mm AF-D Nikon...

je m'en sers encore avec énorme plaisir sur D700...

Le vieil agriculteur de Sueca à la récolte de son riz...  ;) D700 + 35mm AF-D f2 fermé a f2,8 200 ISO 1/2000s
Un médiocre amateur.

Ergodea

Toujours l'hélios (bon je commence à voir les défauts de rawthérapee ; )...Dérawtisé avec CR)

hyago

Citation de: salamander le Mars 14, 2017, 11:27:27
Oui hormis un bokeh qui peut parfois devenir un peu raide, j'aime beaucoup le rendu de ce 35 ;)

Pour ce qui est du trafic de pdc en post, j'avoue que même si je n'ai pas de scrupules à modifier mes images via photoshop, c'est un point sur lequel je n'aime pas travailler...

D'accord à 100%, le bokhe n'est pas au top, mais l'objo me semble très potable aux 12Mpx du D700. Je partage aussi ton point de vue sur la PdC: je n'ai jamais trafficoté quoi que ce soit dans ce domaine... bien sur pas mal de gens le font, mais dans mon cas je traite les raws et je publie les photos telles qu'elles sortent du dématriceur... Comme je ne fais que du reportage, je ne m'en porte pas plus mal.  ;)
Un médiocre amateur.

waverider34

Très beau également ce portrait en situation.  :)

Pourrais-tu poster le Jpeg issu du Raw sans retouche (exceptée l'expo si besoin)?

waverider34

Très cool. :)

Tu retouches donc seulement le contraste et la colorimétrie. Pratiques-tu ensuite une accentuation localisée?
Enfin, pour faire écho aux indications de Bernard, redimensionnes-tu ton fichier avant l'ajout de l'accentuation et la publication?

waverider34

Merci pour toutes ces confidences.  8)

franco_latino

Citation de: salamander le Mars 14, 2017, 19:54:54
je n'en sors qu'une en 1800x1200 (en exportant à partir de LR avec netteté écran standard) que j'héberge sur imageshack, je la partage telle quelle, je laisse donc le serveur de CI la compresser à la taille du forum (ce qui au passage est beaucoup plus qualitatif depuis quelques mois il me semble), et en cliquant sur la photo ça l'ouvre en taille 1800x1200...voilou...

Comment le serveur de CI compresse à la taille du forum?

franco_latino

Habituellement j'insère en cliquant sur "Parcourir".

Ma question peut te sembler naïve mais comment tu fais pour insérer via les balises "img"

franco_latino

Citation de: salamander le Mars 15, 2017, 13:30:40
J'héberge mes images sur un site (imageshack) et je mets dans les balises img  l'adresse de l'image ;)

Ok, merci Salamander pour tes explications.

Ergodea

waverider34

Bonsoir Ergodea,

Téléchargé à l'instant RawTherapee 5.0.  :)

Un peu perturbé par cette nouvelle ergonomie que je découvre et peine à trouver la fonction "Transfert" de fichiers pour importer d'après un boitier par cordon USB. Pourrais-tu m'indiquer comment procéder, où se trouve la commande?

Ergodea

Citation de: waverider34 le Mars 18, 2017, 21:28:33
Bonsoir Ergodea,

Téléchargé à l'instant RawTherape 5.0.  :)

Un peu perturbé par cette nouvelle ergonomie que je découvre et peine à trouver la fonction "Transfert" de fichiers pour importer d'après un boitier par cordon USB. Pourrais-tu m'indiquer comment procéder, où se trouve la commande?

Bonjour Waverider,
Je ne crois pas qu'il y ait un bouton "transfert", qu'il y ait une fonction d'importation comme on peut la connaître sur LR. Je pense qu'il faut passer par le navigateur de fichier, pas sûre qu'il y ait d'autres possibilités...