Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

Bernard2

Peut être d'aberration chromatique longitudinale mais comme la map semble faite sur la planche du fond on n'a pas la couleur du back focus pour confirmer

55micro

Citation de: Bernard2 le Janvier 26, 2017, 20:03:42
Peut être d'aberration chromatique longitudinale mais comme la map semble faite sur la planche du fond on n'a pas la couleur du back focus pour confirmer

Et pourquoi cela se ne produit-il pas sur la zone de front focus?

GAA

je parlais de la photo parc2 plus parlante mais c'est aussi visible sur la première avec la table
j'ai aussi pensé en 1ère idée aux AC mais la quantité me parait bien importante, quoique ne connaissant pas du tout le zeiss
on dirait aussi qu'elles sont comme amplifiées par une BdB trafiquant un peu trop les tonalités dans l'ombre, et une saturation un peu forte ?

55micro

Citation de: GAA le Janvier 26, 2017, 21:52:46
je parlais de la photo parc2 plus parlante mais c'est aussi visible sur la première avec la table
j'ai aussi pensé en 1ère idée aux AC mais la quantité me parait bien importante, quoique ne connaissant pas du tout le zeiss
on dirait aussi qu'elles sont comme amplifiées par une BdB trafiquant un peu trop les tonalités dans l'ombre, et une saturation un peu forte ?

J'étais en BdB auto, le problème c'est que je n'ai pas trop de point de référence pour la recaler. Quant à la saturation, normalement Neutre Sat+1 donne un bon équilibre mais le Zeiss me semble amplifier le phénomène. Bon la couleur c'est pas mon truc, je fais surtout confiance à la pipette quand je peux.
Oh je sens que vous allez me parler du rendu colorimétrique Nikon, là  :D

GAA

je pense qu'il y a superposition de plusieurs phénomènes, la BdB qui s'est calée en auto sur les parties très majoritaires au soleil, faussant les couleurs dans la partie à l'ombre avec la neige typiquement assez bleutée dans ce cas, dont les hautes lumières défocalisées ont du se charger au passage d'un complément d'AC, et une optique nativement contrastée avec encore un petit coup de boost de saturation (les couleurs de la branche au 1er plan claquent bien)

waverider34

Citation de: GAA le Janvier 25, 2017, 17:09:44
par curiosité, as-tu obtenu avec ton Zeiss quelques images avec une belle restitution des volumes ?

Citation de: GAA le Janvier 26, 2017, 17:39:56
souvent en 24x36 tu es plus près de la PO pour avoir une belle restitution des volumes (dans l'exemple que j'ai posté le Noct était ouvert plein pot)
F/4 c'est souvent la PO d'Olivier sur son Blad  ;)

Le 85 1.4 Ais est assez remarquable, fermé à 2.8. Les quelques essais réalisés avec, dès 2.8 et plus, à moyenne distance notamment, sont significatifs.

Cette optique rend particulièrement sur 3 critères: neutralité des teintes, micro-contrastes, et restitution des volumes.

waverider34

Je viens de réceptionner ce soir un superbe Nikkor 50 1.2 Ais et son HS-12 métallique.
L'ensemble à fière allure!

J'ai dans l'idée de le tester en parallèle avec le 85 1.4 qui continue de me surprendre. Ce test croisé pourrait être intéressant.

Lors de sa prise en main rapide le mois dernier, le 50 1.2 avait cruellement subi la comparaison avec le 85mm. Si bien que j'avais choisi ce dernier, n'envisageant plus réellement le 50mm comme optique à convoiter.

Je vais pouvoir le tester à nouveau, notamment sur les ouvertures plus petites que j'avais négligées. L'exemplaire étant différent, je vais naturellement photographier à sa proche PO en espérant lever cette impression très mitigée et plutôt négative que j'avais alors exprimée.

Ergodea

Citation de: waverider34 le Janvier 27, 2017, 18:08:28
Je viens de réceptionner ce soir un superbe Nikkor 50 1.2 Ais et son HS-12 métallique.
L'ensemble à fière allure!

J'ai dans l'idée de le tester en parallèle avec le 85 1.4 qui continue de me surprendre. Ce test croisé pourrait être intéressant.

Lors de sa prise en main rapide le mois dernier, le 50 1.2 avait cruellement subi la comparaison avec le 85mm. Si bien que j'avais choisi ce dernier, n'envisageant plus réellement le 50mm comme optique à convoiter.

Je vais pouvoir le tester à nouveau, notamment sur les ouvertures plus petites que j'avais négligées. L'exemplaire étant différent, je vais naturellement photographier à sa proche PO en espérant lever cette impression très mitigée et plutôt négative que j'avais alors exprimée.

Ce sera avec plaisir que je lirai tes retours!

Ergodea

Bon...Comme c'est sur ce fil que j'ai parlé de mes problèmes avec mon df, je donne de ses nouvelles ...La pièce qui a été changée est :
APERTURE CONTROL BASE UNIT
J'en ai profité pour lui faire une petite remise à neuf. Il devrait me revenir comme neuf!

GAA

Citation de: salamander le Janvier 28, 2017, 09:58:21
J'espère que ce n'est pas l'utilisation de vieux objectifs qui est à l'origine du souci, sinon ce serait un peu ballot.....

ah mince je pensais exactement à la même chose, une bague ou une baionette qui bloque cette commande du diaph sans objet sur certains objectifs anciens et qui le fait cramer

Ergodea

Vu que cela s'est produit juste après mes différents essais avec afd, ai, non-ai et bague m42, il y a de fortes probabilités pour que cela en soit la cause...
J'ai prévu de leur poser la question.

waverider34

Citation de: ergodea le Janvier 28, 2017, 09:46:47
Ce sera avec plaisir que je lirai tes retours!

Bonne nouvelle pour le Df.  :)

La lumière étant totalement absente cette matinée, je vais plutôt tabler sur d'éventuelles éclaircies en fin de journée.

Coté prise en main, c'est la bonne surprise. L'exemplaire étant réellement "mint", la bague de mise au point est délicieuse. Moi qui n'apprécie guère les bague trop fluides, celle-ci est justement freinée. C'est certainement l'une des plus équilibrées de mes optiques Nikkor manuelles. Le 85 1.4 est nettement plus inerte. Ce qui me semble, de mon expérience, finalement logique car le poids des lentilles et l'ensemble mécanique sont plus importants.  

Le pare HS-12 est assez volumineux mais de belle finition. Comme dit précédemment l'ensemble à vraiment fière allure. Je pense pouvoir en équiper l'Afd 1.4 et 1.8 qui partagent le même diamètre de filtre.

De ce que j'en ai vu, des quelques prises de vue réalisées en soirée et à l'instant, c'est sans histoire dès f2. A f1.2, cela diffère, le rendu étant plus éthéré.
Il me tarde également de photographier à f8 car j'ai récemment vu de surprenantes réalisations avec.  :)

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 28, 2017, 10:09:03
Vu que cela s'est produit juste après mes différents essais avec afd, ai, non-ai et bague m42, il y a de fortes probabilités pour que cela en soit la cause...
J'ai prévu de leur poser la question.

Au cas où, essaie de manipuler la commande de diaph de tes objectifs, pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 11:00:23
Au cas où, essaie de manipuler la commande de diaph de tes objectifs, pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur...
Oui je reverrai tout ça...Normalement aucun n'ont de points durs...La seule optique qui en avait un était le 14-24 qui m'a été échangé à neuf par Nikon, mais je ne l'avais jamais utilisée sur le df.

55micro

Citation de: waverider34 le Janvier 28, 2017, 10:51:07
La lumière étant totalement absente cette matinée, je vais plutôt tabler sur d'éventuelles éclaircies en fin de journée.

Ouais, je suis sorti faire quelques essais pour chercher la 3D chère à GAA, mais ça manquait de peps.

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 28, 2017, 13:14:37
Ouais, je suis sorti faire quelques essais pour chercher la 3D chère à GAA, mais ça manquait de peps.

avec une lumière plate on a souvent un rendu... très plat comme ici
sur la photo de la branche on devinait plus de potentiel sur ton zeiss mais la lumière était bien meilleure

waverider34

Une photographie au Nikkor 50mm 1.2:
(f11)

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 29, 2017, 11:31:04
Une photographie au Nikkor 50mm 1.2:
(f11)

Sans surprise, tu obtiendras à f/11 des résultats équivalents aux autres 50mm Nikon...

waverider34

waverider34

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 11:37:29
Sans surprise, tu obtiendras à f/11 des résultats équivalents aux autres 50mm Nikon...

Possible, mais je vais tenter de mettre en évidence certaines nuances.

waverider34

J'ai modifié l'exposition sur les deux photographies postées à l'instant. Equipé d'un portable je ne suis jamais certain de l'exposition postée sur le site, à savoir un dégradé de gris approchant les noirs bouchés sur certaines zones.
La première n'est-elle pas trop bouchée où la seconde un brin trop claire?

waverider34

55micro

Citation de: waverider34 le Janvier 29, 2017, 12:05:29
La première n'est-elle pas trop bouchée où la seconde un brin trop claire?

Je préfère la première, moins surex dans les lointains, ça fait une belle transparence.

waverider34

waverider34

Et la dernière à la PO, f 1.2: