Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

seba

Citation de: 55micro le Janvier 22, 2017, 17:34:07
Si tu fais un MR, tu devrais pouvoir recaler la diode?

Ca marche pour les objectifs manuels ?
De toute façon l'origine de la chose est optique.
A grande distance aucun souci.

Ergodea

Ergodea

donc sans grande surprise, c'est l'ancienne formule optique 5/3

Ergodea

.J'ai encore du mal à comprendre le comportement de l'hélios...Parfois on obtient un bokeh circulaire avec des bords  plus nets, ici cela reste léger on peut le constater...

jeandemi

Je crois que c'est de l'aberration sphérique
Varie normalement en fonction de la distance de mise au point et de l'ouverture

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 22, 2017, 20:24:22
.J'ai encore du mal à comprendre le comportement de l'hélios...Parfois on obtient un bokeh circulaire avec des bords  plus nets, ici cela reste léger on peut le constater...

l'arrière-plan est trop proche, il faut plus de distance par rapport au plan net pour avoir un effet bien marqué

Ergodea

oui tout à fait, le fond est en grande partie responsable du rendu, ainsi que la distance...C'est un ensemble des deux qui n'est pas toujours facile à trouver...
Mais bon, je ne vais pas monopoliser ce fil avec les hélios, d'autant plus que ça y est, j'ai passé commande pour le 85 1.5. J'ouvrirai plutôt un fil sur ces optiques là.

jla46

Salut,
Je viens apporter mon grain de sel.
Je n'ai pas lu le fil en détails, j'espère donc ne pas être redondant...
J'ai récupéré un AF 70-210 f4-5,6 en parfait état, sans pare soleil mais gratuit...et ma fois les quelques "essais" me semblent très honorables. Qui le connaît ?

Verso92

Citation de: jla46 le Janvier 24, 2017, 18:46:28
Salut,
Je viens apporter mon grain de sel.
Je n'ai pas lu le fil en détails, j'espère donc ne pas être redondant...
J'ai récupéré un AF 70-210 f4-5,6 en parfait état, sans pare soleil mais gratuit...et ma fois les quelques "essais" me semblent très honorables. Qui le connaît ?

Ce fut longtemps mon zoom télé en argentique quand je ne voulais pas emmener mon 180.

Très correct.

En numérique, je l'avais comparé au f/4.5~5.6 70-300 AF-S VR. Très proches, in fine (sur D700).

Petite anecdote, au cas où : la première fois que je l'ai utilisé sur mon D70, cela m'a occasionné un pourrissage de capteur (poussières)... attention à ne pas manipuler la pompre de façon trop vive !

jla46

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2017, 19:51:47
Ce fut longtemps mon zoom télé en argentique quand je ne voulais pas emmener mon 180.

Très correct.

En numérique, je l'avais comparé au f/4.5~5.6 70-300 AF-S VR. Très proches, in fine (sur D700).

Petite anecdote, au cas où : la première fois que je l'ai utilisé sur mon D70, cela m'a occasionné un pourrissage de capteur (poussières)... attention à ne pas manipuler la pompre de façon trop vive !
Merci pour ton avis (toujours pertinent) Verso.

4mpx

Citation de: waverider34 le Janvier 21, 2017, 09:23:48
Il est superbe celui là!

Intéressé par un retour sur les versions ais des 200 2.0 et 300 2.8.
Il y a 5 ans, je me suis acheté un excellent AI-S 300/2.8N (l'un des derniers fabriqués par Nikon) pour une somme modique. Le rendu sur mes D800 et D4s est vraiment superbe, parfaitement utilisable dès la pleine ouverture sur le capteur 36mpx. La MAP manuelle est très facile et rapide sans assistance des diodes vertes du boitier. C'est mon objectif à MAP manuelle favori pour les sujets mobiles, utilisé exclusivement à main levée. Quant aux télé-convertisseurs, avec ce 300/2.8 j'utilise le TC-14A, le TC-16A (pour l'autofocus), le TC-17EII (modifié) et le TC-200 (meilleur que le Kenko x2 et le TC-20EIII modifié). Avec le combo tube-allonge/TC et suivant l'ordre de montage, ce 300/2.8 permet de faire de la proxi avec des résultats étonnants.

Quelques images faites avec ce 300/2.8 seul et aussi avec les trois TCs, ainsi qu'avec le PN-11 (avec et sans TCs) : http://www.pbase.com/4mpx/ais_30028_ed

Exposer a droite...

jeandemi

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2017, 19:51:47

Très correct.

J'ai testé en argentique celui qu'un pote utilisait sur son F601:
Je l'ai trouvé très fin, mais avec un rendu des couleurs froid, un peu terne. Rien à voir avec le 180/2.8 dont le rendu est comme celui des autres télés ED, bien saturé tout en étant assez nuancé

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 20, 2017, 09:19:03
... et tu veux me faire vendre mon fixe, petit galopin!  ;)

par curiosité, as-tu obtenu avec ton Zeiss quelques images avec une belle restitution des volumes ?

55micro

Citation de: GAA le Janvier 25, 2017, 17:09:44
par curiosité, as-tu obtenu avec ton Zeiss quelques images avec une belle restitution des volumes ?

Bonjour GAA, pour l'instant je me suis plutôt amusé avec des premiers plans rapprochés et une assez grande ouverture.
Evidemment avec le microcontraste natif et un rendu assez claquant (mode Neutre et sat+1 c'est déjà bien), le résultat est flatteur mais pour juger de progressivité il faudrait que j'essaie avec un plan plus large et fermé à f/4, si j'ai bien suivi les explications d'O. Chauvignat.

Ici deux exemples à f/2,8.

Soleil 3/4 avant :

55micro

Soleil 3/4 AR :

waverider34

Citation de: 4mpx le Janvier 24, 2017, 22:02:49
Il y a 5 ans, je me suis acheté un excellent AI-S 300/2.8N (l'un des derniers fabriqués par Nikon) pour une somme modique. Le rendu sur mes D800 et D4s est vraiment superbe, parfaitement utilisable dès la pleine ouverture sur le capteur 36mpx. La MAP manuelle est très facile et rapide sans assistance des diodes vertes du boitier. C'est mon objectif à MAP manuelle favori pour les sujets mobiles, utilisé exclusivement à main levée. Quant aux télé-convertisseurs, avec ce 300/2.8 j'utilise le TC-14A, le TC-16A (pour l'autofocus), le TC-17EII (modifié) et le TC-200 (meilleur que le Kenko x2 et le TC-20EIII modifié). Avec le combo tube-allonge/TC et suivant l'ordre de montage, ce 300/2.8 permet de faire de la proxi avec des résultats étonnants.

Quelques images faites avec ce 300/2.8 seul et aussi avec les trois TCs, ainsi qu'avec le PN-11 (avec et sans TCs) : http://www.pbase.com/4mpx/ais_30028_ed

Merci 4mpx pour ce retour imagé.  :)

Les deux, 200 2.0 et 300 2.8 Ais, restent très attractifs.
Heureusement pour moi, assez rares en occasion.  ;D

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2017, 17:04:46
pour juger de progressivité il faudrait que j'essaie avec un plan plus large et fermé à f/4, si j'ai bien suivi les explications d'O. Chauvignat.

la progressivité est un des paramètres qui intervient dans l'alchimie
souvent en 24x36 tu es plus près de la PO pour avoir une belle restitution des volumes (dans l'exemple que j'ai posté le Noct était ouvert plein pot)
F/4 c'est souvent la PO d'Olivier sur son Blad  ;)

en l'occurrence il faudrait trouver un vrai volume 3D et par exemple deux arrière-plans bien étagés pour voir comment le zeiss restitue tout ça, l'éclairage a aussi pas mal d'importance

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2017, 17:05:28
Soleil 3/4 AR :

c'est drôle sur cette photo comme la première bande du sol fait un peu confettis colorés  :o

55micro

Citation de: GAA le Janvier 26, 2017, 17:43:08
c'est drôle sur cette photo comme la première bande du sol fait un peu confettis colorés  :o

Le sol était constellé de grains de neige tombés au petit matin (ceux que l'on voit sur la table), il doit s'agir d'un phénomène de réfraction.

Bernard2

Peut être d'aberration chromatique longitudinale mais comme la map semble faite sur la planche du fond on n'a pas la couleur du back focus pour confirmer

55micro

Citation de: Bernard2 le Janvier 26, 2017, 20:03:42
Peut être d'aberration chromatique longitudinale mais comme la map semble faite sur la planche du fond on n'a pas la couleur du back focus pour confirmer

Et pourquoi cela se ne produit-il pas sur la zone de front focus?

GAA

je parlais de la photo parc2 plus parlante mais c'est aussi visible sur la première avec la table
j'ai aussi pensé en 1ère idée aux AC mais la quantité me parait bien importante, quoique ne connaissant pas du tout le zeiss
on dirait aussi qu'elles sont comme amplifiées par une BdB trafiquant un peu trop les tonalités dans l'ombre, et une saturation un peu forte ?

55micro

Citation de: GAA le Janvier 26, 2017, 21:52:46
je parlais de la photo parc2 plus parlante mais c'est aussi visible sur la première avec la table
j'ai aussi pensé en 1ère idée aux AC mais la quantité me parait bien importante, quoique ne connaissant pas du tout le zeiss
on dirait aussi qu'elles sont comme amplifiées par une BdB trafiquant un peu trop les tonalités dans l'ombre, et une saturation un peu forte ?

J'étais en BdB auto, le problème c'est que je n'ai pas trop de point de référence pour la recaler. Quant à la saturation, normalement Neutre Sat+1 donne un bon équilibre mais le Zeiss me semble amplifier le phénomène. Bon la couleur c'est pas mon truc, je fais surtout confiance à la pipette quand je peux.
Oh je sens que vous allez me parler du rendu colorimétrique Nikon, là  :D

GAA

je pense qu'il y a superposition de plusieurs phénomènes, la BdB qui s'est calée en auto sur les parties très majoritaires au soleil, faussant les couleurs dans la partie à l'ombre avec la neige typiquement assez bleutée dans ce cas, dont les hautes lumières défocalisées ont du se charger au passage d'un complément d'AC, et une optique nativement contrastée avec encore un petit coup de boost de saturation (les couleurs de la branche au 1er plan claquent bien)

waverider34

Citation de: GAA le Janvier 25, 2017, 17:09:44

Citation de: GAA le Janvier 26, 2017, 17:39:56
souvent en 24x36 tu es plus près de la PO pour avoir une belle restitution des volumes (dans l'exemple que j'ai posté le Noct était ouvert plein pot)
F/4 c'est souvent la PO d'Olivier sur son Blad  ;)

Le 85 1.4 Ais est assez remarquable, fermé à 2.8. Les quelques essais réalisés avec, dès 2.8 et plus, à moyenne distance notamment, sont significatifs.

Cette optique rend particulièrement sur 3 critères: neutralité des teintes, micro-contrastes, et restitution des volumes.