Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: ergodea le Janvier 05, 2017, 19:58:46
Qui se monte sur l'a7II c'est ça? ou sur nikon avec bague?

Sur n'importe quel hybride avec bague, car c'est l'ancienne monture MD manuelle.
Pas sur Nikon ou alors sans l'infini ou avec une bague à lentille... tu connais bien  ;)
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2017, 20:26:02
Sur n'importe quel hybride avec bague, car c'est l'ancienne monture MD manuelle.
Pas sur Nikon ou alors sans l'infini ou avec une bague à lentille... tu connais bien  ;)

Oui et avec un sorte de...frustration!
Il y a un certains nombres d'objectifs que j'aurais bien aimé essayer mais cumuler des objectifs en m42 sur mes nikon a peu d'intérêt.
J'en suis même arrivée à payer 80e un hélios 44-3 uniquement pour l'avoir en monture nikon (modifié par un pro apparemment, et neuf) et je l'attends avec impatience celui là
mais il va prendre son temps...
Et les bagues à lentille...J'en ai achetée une par curiosité, et bien...C'est mauvais! En tout cas celle que j'ai achetée.

waverider34

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2017, 10:55:07
Tu as de vidéos sur le Web sur le changement des bagues sur le 24-70 AF-S... t'en inspirer ?

J'ai cherché rapidement en soirée sans trouver.

Il se peut que je puisse remplacer le gainage ce week-end, j'attends la réception de ce dernier.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment retirer un gainage de focale fixe Ais, non détendu, sans abimer ni la gainage ni le fût métallique de l'optique, de façon à ce que l'opération soit réversible?

Comment s'y prendre et quels outils utiliser, selon vous?

luistappa

Bâtonnet biseauté en plastique ou en bambou.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Merci Luis.  :)

Je ne parviens pas à identifier le concepteur du Nikkor 85 1.4 Ais. J'ai consulté "NIKKOR - The Thousand and One Nights", espérant retrouver l'information mais l'optique n'apparaît malheureusement pas dans la liste des 60 sélectionnées.

L'idée serait d'associer différentes optiques, pensées puis réalisées par cette même personne.

waverider34

Citation de: ergodea le Janvier 05, 2017, 00:38:28
Il s'agit du nikkor 55 1.2

A mon avis, ce Nikkor pourrait-être un excellent choix Ergodea.  :)

ergodea

Citation de: waverider34 le Janvier 06, 2017, 19:59:11
A mon avis, ce Nikkor pourrait-être un excellent choix Ergodea.  :)

oui je le reluque aussi depuis quelques temps ; )

ergodea

quelqu'un a t il pu comparer le 50 1.2 ai et le 50 1.2 ais?

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2017, 20:53:34
quelqu'un a t il pu comparer le 50 1.2 ai et le 50 1.2 ais?

Il me semble que ce sont les mêmes formules optiques...

Les différences connues :
- diaph 9 lamelles pour l'Ais, contre 7 pour l'Ai,
- comme souvent, course de la bague de MaP beaucoup plus démultipliée sur l'Ai (180° vs 110°).

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2017, 21:00:41
Il me semble que ce sont les mêmes formules optiques...

Les différences connues :
- diaph 9 lamelles pour l'Ais, contre 7 pour l'Ai,
- comme souvent, course de la bague de MaP beaucoup plus démultipliée sur l'Ai (180° vs 110°).

oui c'est ce que j'ai pu trouver sur la toile, mais impossible de trouver un comparatif, d'ailleurs je n'arrive pas même à trouver des photos faites avec ce ai...La différence de lamelles aura une influence sur le bokeh j'imagine, non?...
Course de la bague plus démultipliée donc moins précise?

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2017, 21:29:36
La différence de lamelles aura une influence sur le bokeh j'imagine, non?...

Influence, sans doute, sur les zones lumineuses hors focus (sauf à PO, bien sûr !)...

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2017, 21:29:36
Course de la bague plus démultipliée donc moins précise?

Plus démultipliée = plus précise, mais moins "rapide" (les deux critères sont antagonistes).

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2017, 21:37:18
Influence, sans doute, sur les zones lumineuses hors focus (sauf à PO, bien sûr !)...

Plus démultipliée = plus précise, mais moins "rapide" (les deux critères sont antagonistes).

Merci Verso pour ces explications.

ergodea

si je me pose des questions sur l'ai, c'est qu'il y a un exemplaire disponible à 200e, et j'avoue être bien tentée...Bien que j'ai du mal à voir si ce prix est intéressant ou non...

waverider34

Quelques éléments de réponse. 
Cela fait quelques mois que je piste un 50 1.2 Ais.

En très bel état, complet pare-soleil métallique inclus, il se négocie à 350 euros pour la version Ais (annoncé 400 voire 450 euros)
C'est un prix tout à fait correct car l'optique se fait rare.

Les 55 1.2, réputé plus fragile et 50 1.2 Ai, composé de 7 lamelles, se négocient plus facilement et il n'est pas rare de les voir à un prix (nettement) inférieur.
Le 55 1.2 ne possède pas les cotes du 50 1.2, son encombrement étant sensiblement identique au Noct 58 1.2. De remarquables qualités optiques qui n'ont rien à envier au 50 1.2, bien au contraire. Moins cotée, plus ancienne, c'est une optique qui me semble être sous-estimée.  ;)

ergodea

Citation de: waverider34 le Janvier 07, 2017, 08:32:53
Quelques éléments de réponse. 
Cela fait quelques mois que je piste un 50 1.2 Ais.

En très bel état, complet pare-soleil métallique inclus, il se négocie à 350 euros pour la version Ais (annoncé 400 voire 450 euros)
C'est un prix tout à fait correct car l'optique se fait rare.

Les 55 1.2, réputé plus fragile et 50 1.2 Ai, composé de 7 lamelles, se négocient plus facilement et il n'est pas rare de les voir à un prix (nettement) inférieur.
Le 55 1.2 ne possède pas les cotes du 50 1.2, son encombrement étant sensiblement identique au Noct 58 1.2. De remarquables qualités optiques qui n'ont rien à envier au 50 1.2, bien au contraire. Moins cotée, plus ancienne, c'est une optique qui me semble être sous-estimée.  ;)
Merci. Oui j'ai vu un 50 1.2 ais pour 350e en très bon état...L'AI dont je parle n'est pas forcément en bon état, ce qui me fait également hésiter. Je reste souvent étonnée devant les prix pratiqués. Parfois cela devient ubuesque... Je m'étais un peu renseignée sur ce 55 1.2 et j'avais lu de bons retours. Un comparatif également avec le 50 1.2 et 58 1.2, et il s'en sortait bien...Là aussi les prix sont très variables. Et parfois effectivement on peut trouver des prix très intéressants dans un bon état...Je pense tout comme toi qu'il est sous estimé...C'est pourquoi j'aurais bien voulu des retours ; )

waverider34

Prudence tout de même sur le 50 1.2 Ai à 200 euros. Il y a un sur la baie (s'agit-il du même exemplaire?), qui semble en piteux état (choc). Je me détournerais d'une telle offre à moins de pouvoir prendre l'optique en main.

GAA

ah oui le 50/1.2 à 200€ sur la baie est une vraie épave  :D
mais j'aimerais comprendre ce qui vous attire autant, Ergodea et Waverider, vers ces 50 ou 55/1.2 ?
je ne connais pas bien le 55 mais il me semble encore moins harmonieux que le 50 de ce que j'en ai vu, bokeh encore plus condom ring shaped comme disent nos voisins  :-\
le paradoxe est peut-être qu'une optique à mauvais bokeh parviendra tout de même dans certaines conditions à sortir une belle chose ?
mais c'est très restrictif et source de déconvenues, non ?

luistappa

Peut-être parce-que tous le monde ne peux pas forcément se payer l'AFS 58mm ;)

Rentre-t-il dans la définition du sujet?
Le 400mm f/5.6 ED, la version non IF, version K avec modif Ai (kit Nikon).
Nikkor 400mm f/5.6 ED by luis tappa, sur Flickr

Quelques tests de PdV avec ce 400mm sur D300, malgré le "beau" temps actuel. Elles sont toutes à PO et sont dispo pleine définition dans Flickr, il faut cliquer sur la photo. Ensuite dans Flickr pour télécharger avec le choix de la taille, il faut cliquer sur la flèche vers le bas.

En premier sur pied
DSC_6031l by luis tappa, sur Flickr

DSC_6032l by luis tappa, sur Flickr

Et à main levée, pour voir... Vitesse limite pour un équivalent 600mm sur mon D300 et surtout j'ai été obligé de monter à 6400iso, donc là il y a un léger traitement prime DXO.
La MaP n'est pas forcément nickel, car en MF sur des sujets en mouvement , j'ai fait une pré MaP.

DSC_6037dxo11 by luis tappa, sur Flickr

DSC_6040dxo11 by luis tappa, sur Flickr

ergodea

Citation de: GAA le Janvier 07, 2017, 23:30:52
mais j'aimerais comprendre ce qui vous attire autant, Ergodea et Waverider, vers ces 50 ou 55/1.2 ?
je ne connais pas bien le 55 mais il me semble encore moins harmonieux que le 50 de ce que j'en ai vu, bokeh encore plus condom ring shaped comme disent nos voisins  :-\
le paradoxe est peut-être qu'une optique à mauvais bokeh parviendra tout de même dans certaines conditions à sortir une belle chose ?

L'intérêt pour moi est son ouverture à 1.2 et son caractère très particulier. Après, payer 400e, juste pour cela, par curiosité pour voir ce que je peux en faire me coûterait un peu cher...

ergodea

donc oui waverider34 et GAA, celui sur la baie est une épave...En en parlant je me doutais bien que vous seriez allé chercher l'annonce ; )...Je vais peut-être pleurer toutes les larmes de mon corps mais j'ai acheté cette épave.

Pour ce que je veux en faire, pour 180e, cela me suffit, du moment qu'il fonctionne bien et que les lentilles sont parfaites. Et si le côté esthétique n'a pas d'impact sur le reste, j'avoue que je m'en fiche un peu...Maintenant j'avoue faire aveuglément confiance au vendeur qui m'a toujours répondu avec sincérité (du moins en apparence) à toutes mes questions.

Comme dit, je le regretterai peut-être ou non...Il y aura toujours d'autres qui voudront bien le racheter même pour pièces...

ergodea

C'est clair! C'est comme l'hélios 40-2 que je pense acheter également mais j'attends un peu encore...Je ne pense pas qu'on achète ce genre d'optique pour faire des photos de tous les jours....Au risque d'être déçu... à moins de les prendre à ouverture bien fermée...
Pour des photos plus quotidiennes, je pense que j'aurais pris le voigtlander 55mm 1.4 qui a un rendu qui continue à me plaire malgré les critiques à son encontre. Il y a bien eu une offre à 300e. Mais pour l'instant je m'engouffre dans une direction un peu différente...

waverider34

Citation de: ergodea le Janvier 08, 2017, 03:08:47
... cela me suffit, du moment qu'il fonctionne bien et que les lentilles sont parfaites. Et si le côté esthétique n'a pas d'impact sur le reste, j'avoue que je m'en fiche un peu...

C'est là l'essentiel.

Pour le peu de temps que j'ai eu en main le 50 1.2, l'optique me semble si sensible et "capricieuse" aux grandes ouvertures qu'un exemplaire sain semble préférable pour lever le doute sur ses performances aux ouvertures extrêmes, qui sont assez "confuses" car non parfaitement corrigées.

Ton exemplaire serait parfaitement fonctionnel, tu pourrais soupçonner un décentrage expliquant certaines dérives à  po et suivantes.

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 08, 2017, 03:00:49
L'intérêt pour moi est son ouverture à 1.2 et son caractère très particulier. Après, payer 400e, juste pour cela, par curiosité pour voir ce que je peux en faire me coûterait un peu cher...

bon je ne vais pas te contredire sur l'attrait pour les très grandes ouvertures étant moi-même accro  ;)
on en a vu plus d'un le revendre assez rapidement, déçu par ses performances et sa restitution à cette ouverture qui fait rêver mais que seul le Noct chez Nikon est capable de soutenir convenablement
j'ai un exemplaire du 50/1.2 mais c'est ma seule optique à effet (je la considère comme telle à PO) et mon seul 50mm fixe chez Nikon qui est loin d'être mauvais à partir de F/2 ce qui lui donne un semblant de justification pour moi, parce que c'est totalement inaudible pour ceux qui s'attendaient à de la performance à sa PO pour laquelle ils avaient craqué...

mais bon je ne dois pas te décourager non plus ;)
lorsqu'on a compris ses caprices on saura trouver les conditions particulières qui permettent d'en tirer de très belles choses à sa PO, il faut prendre un peu le temps de comprendre la bête
j'espère juste que ton exemplaire en sale état n'est que cosmétique et qu'optiquement il est clean, mais le manque de vis sur la baionette me laisse des craintes

luistappa

Comme autres 50mm j'ai le f/1.8 AFD, le Ai f/2  et le E F1.8 et bien il n'y a pas photo à f/2 ce f/1.2 est loin devant.
A voir mais, je n'ai pas mais les AFS font sans doute aussi bie avec AF en plus.
Bon pour moi qui collectionne les Nikon c'est évidement un objectif à avoir mais c'est une autre histoire.

Pas vu la chose sur ebay, vous avez un lien de 50 qui a vécu, pour voir?

waverider34

Certainement le plaisir de manipuler une optique Nikkor séduisante. Les dernières productions ne m'enthousiasment plus réellement.
Pas suffisant pour autant, la mécanique se doit d'être le fidèle reflet d'une excellence optique.

Le 85 1.4 Ais est cela. Les 50 et 55 1.2 s'inscrivent dans une logique plus délicate où les performances optiques pourraient être nuancées par l'atteinte d'une extrême ouverture.

À voir.