Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

seba

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2017, 18:04:59
Quelqu'un aurait-il le 55 1.4? ou l'aurais utilisé? un avis?

De quelle marque ?

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2017, 18:04:59
Quelqu'un aurait-il le 55 1.4? ou l'aurais utilisé? un avis?

J'ai peut-être un Rokkor de ce type...

waverider34

waverider34

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2017, 18:02:25
ah merci pour ce retour détaillé. Je suis un peu surprise par tes impressions sur le  58 1.4 Voigtländer. Sa focale me plaisait plutôt qu'un 50mm, mais avec tes dernières impressions, cela refroidit tout de même...Aurais-tu une photo faite avec le 85 1.4 ais, pleine ouverture?
Oui ce 50 1.2 a vraiment l'air intéressant. J'ai vu quelques photos sur un autre site, prises à 1.2 avec une netteté tout à fait correcte et un superbe bokeh...Les autres photos postées sur le fil montrent les qualités de cette optique...

La focale de 50mm est assez piégeuse en ce sens que l'on s'autorise souvent des portraits serrés avec. La perspective ne semble pas exagérée.

Il suffit pourtant de réaliser cette même série en jonglant avec un 50 et un 85mm (portraits serrés) pour réaliser, alors, combien les vues au 85 sont bien plus fidèles et celles réalisées au 50mm caricaturales. Depuis je suis naturellement plus prudent au 50mm..  ;D

Le Voigtländer propose une ouverture généreuse et une focale originale. Optiquement il est vraiment quelques crans en deçà des Nikkor 50 1.2 et 85 1.4 car je modère mes propos.  ;)

seba

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2017, 18:59:41
La focale de 50mm est assez piégeuse en ce sens que l'on s'autorise souvent des portraits serrés avec. La perspective ne semble pas exagérée.

Il suffit pourtant de réaliser cette même série en jonglant avec un 50 et un 85mm (portraits serrés) pour réaliser, alors, combien les vues au 85 sont bien plus fidèles et celles réalisées au 50mm caricaturales. Depuis je suis naturellement plus prudent au 50mm..  ;D

En fait avec n"importe quelle distance focale (et à n'importe quelle distance) les vues sont "fidèles".
Il faudrait préciser "fidèles à l'impression qu'on en a à l'oeil nu".

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2017, 18:59:41
Le Voigtländer propose une ouverture généreuse et une focale originale.

Originale oui et non, c'est un "remake" d'un objectif un peu ancien et à cette époque les fabricants n'arrivaient pas à réaliser des 50mm très ouverts pour les reflex, d'où des distances focales comprises entre 55 et 58mm. Et finalement ils y sont arrivés.

waverider34

seba

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2017, 19:08:16
C'est l'idée effectivement.

Un élément important dans les photos prises entre disons 1m et 20cm, c'est qu'on voit avec les deux yeux alors que l'appareil photo a un point de vue unique. En vision binoculaire l'apparence des objets est assez différente (il suffit de fermer un oeil pour voir la différence), sans parler du relief stéréoscopique.
Ce n'est pas le seul élément qui rend bizarre les portraits de près mais ça joue beaucoup.

waverider34

... impressions sur le  58 1.4 Voigtländer. [...] photo faite avec le 85 1.4 ais, pleine ouverture? [...] ce 50 1.2 a vraiment l'air intéressant.

L'essai simultané des 3 optiques est assez révélateur et je ne doute pas un instant que mon jugement diffère, moins tranché, si je teste une seule optique. Pas certain tout de même pour le Voigtländer, étonnamment faible.

waverider34

Aurais-tu une photo faite avec le 85 1.4 ais, pleine ouverture?
Oui ce 50 1.2 a vraiment l'air intéressant.

Je ne connais pas le 50 1.2. Il semble profiter d'un bokeh d'arrière plan plus puissant que le 85 1.4, à leur pleine ouverture, sur un sujet placé à égale distance du boitier. De très gênantes AC qui parasites l'image aux grandes ouvertures. Sinon cela semble très bon aux ouvertures suivantes.

J'ai différentes prises réalisées une après-midi entière au 85 1.4 Ais. Je développerai ces prochains jours mais, sans trop dévoiler, c'est une optique absolument magnifique optiquement. D'une finesse et clarté ahurissantes. Une seule optique m'a jusqu'alors giflé à ce point!

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2017, 19:29:59
J'ai différentes prises réalisées une après-midi entière au 85 1.4 Ais. Je développerai ces prochains jours mais, sans trop dévoiler, c'est une optique absolument magnifique optiquement. D'une finesse et clarté ahurissantes. Une seule optique m'a jusqu'alors giflé à ce point!

Mazette !

;-)

waverider34

Je me censure de ne pas hurler que c'est le meilleur Nikkor.  ;D

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2017, 19:40:00
Je me censure de ne pas hurler que c'est le meilleur Nikkor.  ;D

Tous les goûts sont dans la nature...  ;-)

ergodea

ergodea

Citation de: seba le Janvier 04, 2017, 18:23:49
De quelle marque ?

En écrivant entre deux pauses j'oublie la moitié des mots... Il s'agit du nikkor 55 1.2

luistappa

Citation de: Buzzz le Janvier 04, 2017, 10:58:22
Je confirme, les performances du 50/1.2 Ai/Ais à po dépendent grandement de la luminosité ambiante : la po et les lumières intenses (particulièrement dans le champ) ne font pas bon ménage du tout d'après mon expérience.

Après, pour avoir un bokeh agréable, il vaut mieux avoir une accentuation à zéro et n'accentuer manuellement que les éléments présents dans la zone de map, car le flou est très vite dégradé dès qu'on l'accentue même un petit peu.

Buzzz
Je confirme le problème des lumières intenses.

Il y avait peu d'accentuation sur la photo de la petite Honda, je vous la remets pleine déf, non recadrée carré et accentuation zéro.
https://c4.staticflickr.com/1/581/31299293203_7cc03b6867_o.jpg

Il est vrai que le comportement du 50mm f/1.2 est variable suivant les sujets, en plus de l'éclairage.
Sur ce type de vue je trouve qu'il se comporte mieux:
DSC_5988-1920 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Citation de: luistappa le Janvier 05, 2017, 00:43:39
Il y avait peu d'accentuation sur la photo de la petite Honda, je vous la remets pleine déf, non recadrée carré et accentuation zéro.
https://c4.staticflickr.com/1/581/31299293203_7cc03b6867_o.jpg

Qu'en est-il du traitement des Ac sur ce fichier? Nul?

55micro

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: waverider34 le Janvier 05, 2017, 07:46:37
Qu'en est-il du traitement des Ac sur ce fichier? Nul?
Ah je crois que je l'ai laissé, mais c'est DXO, l'objectif n'est pas dans les modules.
Dans ce cas le traitement des AC quand c'est hors focus est quand même très limité.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

waverider34

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment retirer un gainage de focale fixe Ais, non détendu, sans abimer ni la gainage ni le fût métallique de l'optique, de façon à ce que l'opération soit réversible?

Comment s'y prendre et quels outils utiliser, selon vous?

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 05, 2017, 10:52:42
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment retirer un gainage de focale fixe Ais, non détendu, sans abimer ni la gainage ni le fût métallique de l'optique, de façon à ce que l'opération soit réversible?

Comment s'y prendre et quels outils utiliser, selon vous?

Tu as de vidéos sur le Web sur le changement des bagues sur le 24-70 AF-S... t'en inspirer ?

waverider34

GAA

Citation de: luistappa le Janvier 05, 2017, 00:43:39
Sur ce type de vue je trouve qu'il se comporte mieux

ce 50 a toujours son rendu bizarre (voir les vagues dont la texture visuelle se rapproche de celle de la corde, ce qui est un peu marrant dans cette photo  ;) ) dans le bokeh lorsqu'on est proche de la PO

Citation de: luistappa le Janvier 05, 2017, 09:19:10
Dans ce cas le traitement des AC quand c'est hors focus est quand même très limité.

c'est un point important, les optiques conçues pour optimiser les caractéristiques à la mode (le sharp que les consommateurs réclament avant tout) en laissant filer les AC, comptant sur les logiciels pour rattraper la misère, ne peuvent le faire que dans la zone nette et laissent de la bouillie dans les zones hors focus

Bernard2

Citation de: luistappa le Janvier 04, 2017, 02:21:36
Merci Waverider,

Une nouvelle photo prise avec le D300 et le 50mm f/1.2 à f/1.2
Little Honda by luis tappa, sur Flickr

Comme quoi pas forcément nimbé à PO, ça dépend vraiment de l'éclairage.
Le nimbé est bien présent dans cette image, il se devine seulement à la taille du forum, mieux  en 1920 pixels, mais c'est toujours à taille 100% du fichier natif que c'est évident. Et plus la définition du capteur utilisé sera importante plus l'effet apparaitra forcément à 100%.

ergodea