Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2017, 16:53:49
bon allez...et moi j'arrête de vous ennuyer avec cet hélios 44-7 qui tournicote le moins je trouve...Une petite dernière.

mais non tu ne nous ennuies pas  ;)
le bokeh est particulier (intéressant dans ton image)
la transition net/flou est brutale, tu étais peut-être à PO ?

55micro

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2017, 16:53:49
bon allez...et moi j'arrête de vous ennuyer avec cet hélios 44-7 qui tournicote le moins je trouve...Une petite dernière.

Etonnant... et tu t'en sors super bien avec la MAP manuelle!

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2017, 16:41:24
Je me souviens d'un article de JC Béchet dans un n° de qui-vous-savez, il soulignait qu'en voyage / reportage, choisir une combinaison zoom UGA + moyen télé était une option fûtée.

je ne connais pas cet article, c'est le résultat de mes tâtonnements et de l'analyse de mes exifs pour connaitre mes focales favorites

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2017, 16:41:24
Je ne discute pas la qualité du 16-35, c'est sûrement bien et avec le VR en plus, ce qui me rebute c'est le poids et le déséquilibre sur un modeste D600. Financièrement, effectivement vendre le 35 et remplacer le fixe 20 ou 24 par le 16-35 c'est pareil

le 16-35 n'atteint pas les scores du zeiss mais je pense que tu saurais faire la part des choses dans un compromis global te permettant d'obtenir pour pratiquement rien le fixe (bonus les 2, 20 et 24) qui te manque et de retrouver la focale du 35 que tu revends, te laissant ton budget intact pour un téle un peu plus ambitieux (et c'est bien la où ça se passe pour le bokeh)
en poids le zoom est identique à deux fixes, et en répartition des masses il n'est pas trop vers l'avant

bon je vais arrêter la on s'éloigne du sujet ;)

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2017, 14:39:49
Tu m'étonnes! Moi aussi, mais pour l'instant c'est parfaitement inenvisageable!

tu disais sur l'autre fil

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2017, 13:02:25
Pour l'instant, seul le d800e (le pack optique reste le même) m'a impressionné par son rendu, avec cette impression de me plonger dans la photo tant le rendu (impression de 3d) me bouleversait, je n'ai réussi à le reproduire avec aucun autre boîtier.

honnêtement c'est ce que je vois du rendu du MFD, ce que j'arrive à approcher assez régulièrement avec le Leica, et ce que j'ai vraiment du mal à obtenir avec le Nikon, et encore, avec seulement quelques optiques

55micro

Citation de: GAA le Janvier 18, 2017, 20:05:13
bon je vais arrêter la on s'éloigne du sujet ;)

Oui mais grâce à (H)Ulysse on y revient toujours!  ;)

55micro

Citation de: GAA le Janvier 18, 2017, 20:05:13
(et c'est bien la où ça se passe pour le bokeh)

Pas tout à fait, on peut faire des choses intéressantes avec un point de vue rapproché grâce au GA. Mais je te l'accorde, avec un 50 à trois sous j'aurai un résultat peu différent.

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2017, 20:33:58
Pas tout à fait, on peut faire des choses intéressantes avec un point de vue rapproché grâce au GA. Mais je te l'accorde, avec un 50 à trois sous j'aurai un résultat peu différent.

je sais bien, j'ai utilisé un 21mm sur le fil du bokeh du forum Leica, mais c'était plus pour le fun de faire l'exercice aux limites ;)

Ergodea

Citation de: GAA le Janvier 18, 2017, 19:48:42
mais non tu ne nous ennuies pas  ;)
le bokeh est particulier (intéressant dans ton image)
la transition net/flou est brutale, tu étais peut-être à PO ?

Oui je suis un peu étonnée par cette transition assez brutale.
Je pense que pour l'instant je vais n'utiliser que les 2 objectifs, le 44-3 et 44-7 et mettre les montures m42 jusqu'à ce que j'arrive bien à connaître leurs caractéristiques.
Oui c'est à pleine ouverture, car dès qu'on ferme, ces objectifs deviennent comme n'importe quel autre objectif (avec des bords  très moyens jusqu'à 5.6).
L'intérêt est de prendre la photo à pleine ouverture, particulièrement en portrait et avec un arrière plan choisi (et j'ai pour l'instant des résultats très différents)

Ergodea

bon sinon dans le rendu un peu différent, on a ça ; )

Ergodea

A la gare j'avais essayé le 44-3 pleine ouverture, mais bon...pas inspirée et pas le temps

Ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2017, 19:56:31
Etonnant... et tu t'en sors super bien avec la MAP manuelle!

Il faut avouer que ces hélios sont assez agréables à utiliser en manuel, et la bague de map, je la trouve bien précise, ce qui facilite l'utilisation.
Et j'aime prendre les photos en manuel. Il y a un rapport entre le boîtier, l'objectif et la photo que je vais prendre qui est beaucoup plus "intime". Je me rends compte que je prends
plus le temps de regarder.

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 19, 2017, 02:30:35
Et j'aime prendre les photos en manuel. Il y a un rapport entre le boîtier, l'objectif et la photo que je vais prendre qui est beaucoup plus "intime". Je me rends compte que je prends plus le temps de regarder.

oui c'est un vrai avantage de ces vieux fixes je trouve, le simple fait de te ralentir te met à l'abri de la photo bâclée, prise trop vite avec toutes les assistances instantanées et un coup de zoom vite fait mal fait qui ne se préoccupe même plus de la perspective des différents plans
c'est AMHA avec quelques lectures et la compréhension des autres arts graphiques une des rares choses qui améliorent vraiment les images qu'on produit
et quand tu reviens au zoom tu as plus facilement le réflexe contre-intuitif de l'utiliser comme si tu avais un sac de 3 ou 4 fixes

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 19, 2017, 02:23:14
A la gare j'avais essayé le 44-3 pleine ouverture, mais bon...pas inspirée et pas le temps

le coin en bas est assez marrant

55micro

Citation de: GAA le Janvier 19, 2017, 12:49:00
le coin en bas est assez marrant

Oui c'était bien vu, mais c'est là que j'aurais fait le point, pas sur le panneau en haut. Pas facile à la volée.

Mais l'endroit est intéressant pour une prochaine fois.

Ergodea

Oui cette dame qui monte l'escalator et son reflet...C'est un classique ; ) Mais j'évite de faire la mise au point sur les personnes, en tout cas pour l'instant.  J'avoue ne pas être à l'aise avec l'image volée, et le droit à l'image...Je trouve moi-même tellement insupportable tous ces gens qui nous prennent en photo, partout, tout le temps, appareil photo,  smartphone et tablette...Il m'est déjà arrivé de me retourner et voir quelqu'un en train de me viser avec son portable...Le rapport à l'image était bien différent avant, il y a 30 ans, je le trouve plus intrusif aujourd'hui ...Bref, je n'ai pas encore réglé ce problème avec moi-même ; )
Mais lorsqu' il y a des jeunes qui m'appellent pour que je les prenne en photo, au bord de la route ou dans leur voiture, je me fais un plaisir ; )))

Ergodea

après, on peut toujours faire de l'animalier avec son hélios ; )

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 19, 2017, 20:22:03
après, on peut toujours faire de l'animalier avec son hélios ; )

c'est vrai que tu as une belle restitution des volumes (que j'ai du mal à obtenir avec mon 810)

Ergodea

oui..Il y a bien entendu la lumière et l'objectif qui y contribue...Mais il est vrai que le d800e donnera ce petit plus...Et tout comme toi, je l'obtiens que très difficilement (ou plutôt je n'en ai pas le souvenir) avec le d810...Je ne sais pas comment l'expliquer mais ce que j'aime avec le d800e, c'est qu'il apporte une douceur tout en conservant de beaux micro contraste et lorsque les conditions sont réunies, le rendu est très agréable...Le terme que tu utilises "restitue les volumes" est très approprié je trouve...Là c'est avec le 44-3, et sur le d800e il se comporte étonnamment bien...Je me retrouve même avec du moiré, chose que j'avais pratiquement oublié avec le d810.

seba

Il y a un truc qui m'étonne, c'est la réussite de la mise au point.
J'ai énormément de mal avec les boîtiers actuels.
Tu as quel taux de réussite ?

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 20, 2017, 03:08:06
Et tout comme toi, je l'obtiens que très difficilement (ou plutôt je n'en ai pas le souvenir) avec le d810...

j'en obtiens, mais (ce n'est que mon impression à l'usage) avec les zooms d'entrée/moyenne gamme c'est même pas la peine d'y penser, avec les zooms haut de gamme ça tient un peu de la divine surprise, et c'est moins rare avec les fixes qui coûtent un bras
exemple au Noct

55micro

... et tu veux me faire vendre mon fixe, petit galopin!  ;)

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 20, 2017, 09:19:03
... et tu veux me faire vendre mon fixe, petit galopin!  ;)

tu mets trop de contraintes dans la balance
"choisir c'est renoncer"  ;)
... et je n'ai aucune idée du comportement du D600 avec un zeiss

Ergodea

Citation de: seba le Janvier 20, 2017, 06:50:29
Il y a un truc qui m'étonne, c'est la réussite de la mise au point.
J'ai énormément de mal avec les boîtiers actuels.
Tu as quel taux de réussite ?

Je viens de regarder les précédentes photoos que j'ai prises hier, et pour ne parler que des erreurs de map, j'avoue qu'il y en a très peu...J'ai voulu répondre 1 sur 2 mais parfois c'est un peu moins...Disons que par précaution j'en prends toujours 2 ou 3 sur le même sujet, mais je constate que je commence à n'en prendre plus qu'une seule (et c'est bien risqué, je le conçois). Je me suis donné des points de repères car effectivement, la map dans le viseur est assez catastrophique, points de repère sur lesquels je me base les "yeux fermés" lorsque je dois prendre une photo rapidement. Je me suis rendue compte également que j'ai tendance à ouvrir les deux yeux, comme si cela m'aidait à avoir une meilleure "perspective"...
Là une photo sans grand intérêt, mais prise toujours avec l'hélios, la laisse d'une main, faisant la map, l'appareil dans l'autre prenant le chat dans ses petits moments de folie

Ergodea

Citation de: GAA le Janvier 20, 2017, 09:00:27
j'en obtiens, mais (ce n'est que mon impression à l'usage) avec les zooms d'entrée/moyenne gamme c'est même pas la peine d'y penser, avec les zooms haut de gamme ça tient un peu de la divine surprise, et c'est moins rare avec les fixes qui coûtent un bras
exemple au Noct

Même impression que toi concernant l'utilisation les zooms de haut de gamme...