Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

franco_latino

Citation de: ergodea le Février 11, 2017, 12:23:45
Allez, sans grand intérêt encore une fois mais pour m'amuser...J'ai pris mon chat (qui fait la tête!) avec le d800e et le d810, et le nikon 85 1.4 afs et l'hélios 85 1.5. Je vous laisse deviner qui est qui. (même exifs. A part que l'un ouvre à 1.4 et l'autre à 1.5)

1.
Je me risque à cette devinette :
A gauche D800E AFS 85 NIKON
A droite D810 HELIOS 40-2

franco_latino

Citation de: ergodea le Février 11, 2017, 12:24:34
C'est une planche contact faite directement à partir de viewnx

2.

A gauche D810 HELIOS 40-2
A droite D800E AFS 85 NIKON

waverider34

C'est assez rare que je photographie aussi fermé, en pleine journée, au 50mm. Pourquoi précisément avec cette optique lumineuse, je ne me l'explique pas sinon le plaisir de photographier avec. Que ce soit les premiers ou plans successif c'est propre, l'optique semble parfaitement encaisser une ouverture aussi élevée que f.11, sans perte significative. Apparemment tout le monde ici est au courant.  :D

waverider34

Un test aux différentes ouvertures. La Map est réalisée sur le collimateur extérieur gauche, il s'agit donc d'un recadrage.
Pour débuter, la vue réalisée à f4 puis PO et les suivantes en fermant d'un cran.

Nikkor 50 1.2 f4:

waverider34

waverider34

waverider34

waverider34

waverider34

Je replace f4, pour apprécier la progression:

waverider34

A l'occasion Ergodea, pourrais-tu nous présenter le 40-2, l'exemplaire monté sur le boitier? J'aime bien me figurer l'ensemble.
.. jusqu'à peu je me représentais le 50 1.2 bien plus encombrant. En réalité il possède sensiblement le gabarit d'un 50 Nikkor 1.4 ou 1.8 Ais/Afd.

ergodea

Citation de: franco_latino le Février 11, 2017, 19:58:03
Je me risque à cette devinette :
A gauche D800E AFS 85 NIKON
A droite D810 HELIOS 40-2

Je pense que je n'ai pas dû être trop claire. En fait, il y a deux planches : 1 et 2

La 1 a été prise avec le nikon d810
La 2 avec le nikon d800e

Pour le reste tu as tout bon ; )

1 . gauche : nikon ; droite : hélios
2 . gauche : hélios ; droite : nikon

ergodea

Citation de: waverider34 le Février 11, 2017, 20:52:10
A l'occasion Ergodea, pourrais-tu nous présenter le 40-2, l'exemplaire monté sur le boitier? J'aime bien me figurer l'ensemble.
.. jusqu'à peu je me représentais le 50 1.2 bien plus encombrant. En réalité il possède sensiblement le gabarit d'un 50 Nikkor 1.4 ou 1.8 Ais/Afd.

merci pour ce retour sur ce 50 1.2. Il fait bien envie. Je te ferai une photo de l'ensemble (avec le df, d8XX?). As-tu essayé les pdv à 1.2?

ergodea

N'empêche qu'en prenant le chat avec les 2 85mm, j'ai été étonnée du résultat : le chat paraissant plus proche avec l'hélios. Pour en avoir le coeur net, je les ai comparés sur trépied.
Pourquoi le sujet pris avec le nikon parait plus lointain qu'avec l'hélios alors que l'objectif est 85mm dans les 2 cas?
Et pourquoi la pdc est beaucoup plus courte avec l'hélios qu'avec le nikon?
Hélios

ergodea

waverider34

Citation de: ergodea le Février 11, 2017, 21:16:49
merci pour ce retour sur ce 50 1.2. Il fait bien envie. Je te ferai une photo de l'ensemble (avec le df, d8XX?). As-tu essayé les pdv à 1.2?

Plutôt Df pour moi.  ;D

Concernant les prises de vue à f1.2, il faut savoir que l'optique vignette très fort. Le pare-soleil HS-12 accentuerait l'effet, c'est étonnant car il est censé être calculé pour. J'ai lu cela sur le net, pas vérifié car le pare-soleil est à demeure même dans le sac. En réalité mas premières prises ont été réalisées sans, puis j'ai adopté l'accessoire permettant de filtrer les lumières latérales et offrant davantage de contrste. Plus tard, je tenterai de nouvelles prises, portraits notamment sans le HS-12 pour jouer avec les rayons latéraux et reflets.

Le vignetage, qui résiste aux premières ouvertures, est réellement très présent (!). C'est un fait. Il faut apprécier. Pas trop gênant à f1.2 et f1.4 mais tout de même fort à f2.8.

J'ai en tête quelques prises en extérieur à PO mais je ne parviens pas à réaliser celles-ci. 
Sinon je vais réaliser quelques portraits et nus d'ici quelques heures.

Si le temps reste à l'orage, je vais tester également.

ergodea

ergodea

Bon voilà encore autre chose...Décidément...Quelqu'un a déjà essayé de filmer avec le d810 avec un objectif ai? autre que Nikon? Sur mon d810, cela ne fonctionne pas. En mode liveview, en pdv photo, cela fonctionne, en vidéo non, sans compte qu'un drôle de bruit se fait entendre au déclenchement...Avec le d800e, cela fonctionne sans problème...

waverider34

Citation de: ergodea le Février 11, 2017, 22:49:41
Wave

Merci, il a de l'allure. L'optique est assez lourde d'après tes précédents commentaires, peux-tu confirmer que le corps et les bagues soient en métal?

L'essai croisé avec le Nikkor est surprenant, il bave légèrement sur les HL. L'effet tourbillonnant est étonnant.
Une optique très intéressante que tu nous fait découvrir.  :)

waverider34

Pour illustrer le vignetage, prononcé, du Nikkor 50 1.2 équipé du HS-12:
(f 1.2)

.. ça donne une ambiance:  ;D

waverider34

waverider34

waverider34

franco_latino

Citation de: ergodea le Février 11, 2017, 21:21:37
N'empêche qu'en prenant le chat avec les 2 85mm, j'ai été étonnée du résultat : le chat paraissant plus proche avec l'hélios. Pour en avoir le coeur net, je les ai comparés sur trépied.
Pourquoi le sujet pris avec le nikon parait plus lointain qu'avec l'hélios alors que l'objectif est 85mm dans les 2 cas?
Et pourquoi la pdc est beaucoup plus courte avec l'hélios qu'avec le nikon?
Hélios

L'image produite pat l'Helios ne souffrirait pas d'un front focus?

Sur les images du clown je préfère les couleurs de l'Helios mais le bokeh du Nikon. Celui de l'Helios me parait moins lisse ou plus nerveux (je ne sais pas si j'ai choisi les bons termes)

franco_latino

Citation de: ergodea le Février 11, 2017, 22:49:41
Wave

Il est magnifique l'Helios monté sur le Df. Je le verrai assez bien sur le mien encadré par les Nikon 58mm et 105mm DC

waverider34

Dernière vue à f2.8, le vignetage demeure pas totalement estompé.

f2.8: