Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

waverider34

PMT Photograhies

CitationQue pensez-vous de certains fixes qui ne coûtent pas un bras?

Avec mon D700 j'ai acquis un 50mm 1.8 AFD et un 24mm 2.8 AFD. 2 objectifs qui sont loin de coûter un bras  et qui vont à merveille avec boitier cité.
Et ça a l'air de bien marcher sur le D7100.
Ici et ailleurs - Photographie

ELWOOD

> Ergodea,
Pour ménager un peu ton chat qui vire sur le gris,
J'ai posté sous /éphémère /zoo /#59
Un gros chat que tu pourrais prendre pour modèle 😉

ergodea

Citation de: ELWOOD le Mars 20, 2017, 19:42:15
> Ergodea,
Pour ménager un peu ton chat qui vire sur le gris,
J'ai posté sous /éphémère /zoo /#59
Un gros chat que tu pourrais prendre pour modèle 😉

Ah oui...! Mais non ; ) Les animaux des zoo ne m'intéressent pas vraiment...Déjà ils me font mal au coeur, du moins certains, comme au zoo de Mulhouse...Quand je vois le lions tourner en rond...Et souvent la lumière est mauvaise : ils ferment tôt et ouvre tard, ce qui fait que la plupart du temps on a souvent des images qui se ressemblent...
N'empêche que tu m'as fait découvrir un zoo un allemagne ; )

Mais je peux te le faire en presque n&b si tu veux ; )

ergodea

toujours avec l'hélios et rawtherapee

ergodea

bon et avec LR (en 3 clics avec les 2 logiciels)

franco_latino

Bonsoir Ergodea,

La réalité des couleurs ne se situerait-elle pas entre les deux images?

Avec Rawthérapie, les yeux du chat me semblent trop verts.
Avec LR les yeux du chat me semblent trop jaunes.

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

franco_latino

Verso92

Citation de: salamander le Mars 22, 2017, 12:34:57
Il y en a un sur la baie, très joli, mais je ne sais pas ce que ça vaut...

229,23€.

ergodea

Merci PMT Photographies, franco_latino.
Pour ce qui est de rawtherapee, je suis finalement mitigée. Il a de gros atouts. Ce que j'aime par exemple, ce sont ses profils dont l'un en standard qui me donne rapidement un rendu proche du jpeg boîtier...en lui rajoutant un peu de vibrance et de netteté. J'aime beaucoup aussi ses courbes, à profusion. Et certaines que je ne comprends toujours pas comme par exemple la courbe de luminance pour la gestion du bruit...Sur des photos bien exposées au départ, pas trop bruitées, il fait bien son travail, j'aime bien, beaucoup même. Par contre il a ses défauts, ses limites. Comme monter les basses lumières que je trouve peu efficace, ou pour la gestion du bruit, dès qu'il y a du bruit de chrominance. Ou alors je ne sais pas bien l'utiliser, sans doute, mais je pense qu'il a ses limites aussi.

Salamander...Oui le jupiter9, une des optiques "mythiques" russes. J'étais tentée par celle ci également : moins encombrante, moins coûteuse. Certains la préféreront à l'hélios. Moi je pense qu'il s'agit avant tout de priorité. Si on met en priorité le bokeh et ses particularités, l'hélios est bien devant. Certains disent que le jupiter9 est un peu moins piqué que l'hélios mais restant tout de même proche de ce dernier.
Et d'autres comparent également l'hélios et le jupiter9, avec le samyang84 1.4, dans la même gamme de prix qui est quant à lui, à priori, bien plus piqué que les deux précédents mais avec un bokeh moins intéressant...
Bref, tout dépend de ce qu'on cherche...

Personnellement ayant déjà le nikon 85 1.4, le choix de l'hélios s'imposait, pour son bokeh. D'ailleurs j'ai beau parfois m'amuser à comparer avec les objectifs Nikon, il n'y a rien à faire, il n'y a absolument rien de comparable...

ergodea

Pour changer. Fleur d'un arbre (ne  me demandez pas lequel )

W650R

Citation de: ergodea le Mars 24, 2017, 00:24:16
Pour changer. Fleur d'un arbre (ne  me demandez pas lequel )

Arbre à chat ? ;-)

ergodea

waverider34

Il lui va bien son costume de requin blanc.  ;)
Je reviens un instant sous RT (RawTherapee). Comment fais-tu pour exporter un fichier converti Jpeg sur le bureau? Quelle commande?

Tenté avec "Enregistrer l'image courante" mais je me retrouve avec deux fichiers (Jpeg 8 bit + 1 fichier .pp3) sur le bureau. On m'a indiqué de passer par "file d'attente" mais je trouve cela si complexe que je ne parviens pas à dupliquer l'image.

ergodea

Citation de: waverider34 le Mars 25, 2017, 10:08:37
Il lui va bien son costume de requin blanc.  ;)
Je reviens un instant sous RT (RawTherapee). Comment fais-tu pour exporter un fichier converti Jpeg sur le bureau? Quelle commande?

Tenté avec "Enregistrer l'image courante" mais je me retrouve avec deux fichiers (Jpeg 8 bit + 1 fichier .pp3) sur le bureau. On m'a indiqué de passer par "file d'attente" mais je trouve cela si complexe que je ne parviens pas à dupliquer l'image.

Il est vrai qu'au départ tout parait touffu, en tout cas pas très intuitif. Je t'avoue que pour l'instant je n'utilise pas la "file d'attente". Même si le principe me parait intéressant. J'utilise la petite icône en bas à droite (n°3) qui ouvre une fenêtre qui te permet de choisir le chemin où tu veux enregistrer ton fichier. (n°1). Tu peux choisir le format (jpeg, tiff..), la qualité, lui attribuer un nom...Bref comme avec tous les logiciels. Exceptés le "enregistrer les paramètres de développement de l'image" que j'ai personnellement décoché. Si tu ne le décoches pas, tu auras effectivement un fichier pp3 en plus du jpeg. C'est sans doute intéressant mais pour l'instant je préfère  me limiter aux fonctions les plus simples ; ) Au n°2, si tu cliques sur l'icône, c'est là que tu recadreras tes images et les réduiras pour le forum par exemple. Personnellement, dans la partie "netteté post-redimensionnement" je sélectionne "masque flou" laissant les paramètres par défaut. Pour l'instant les résultats sont satisfaisants.
Il faut penser à cliquer à chaque fois sur l'entête de chaque encart comme par exemple sur "Redimensionnement" pour rendre tous les autres fonctions actives. Pour éviter de refaire à chaque fois la même chose, on peut créer des profils, cela se fait rapidement et c'est assez pratique...

ergodea

lumière sur feuilles naissantes 85 2.8

waverider34

Merci Ergodea. Cela répond précisément à mes questions.  :)

ergodea

ergodea

petit essai avec bague

ergodea

sa langue...encore!

ergodea

ELWOOD

Avec un ancien 105 F4 Micro
Bourgeon de Lilas

ELWOOD

C'est la période des Prunus ( Mais le quel !!)
Même objectif ( F11 ; 800Iso ;1/800°)

ELWOOD

Mahonia
La Pdc est très faible, difficile de l'utiliser ouvert à plus de 8