Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Mai 24, 2025, 20:50:02Un portrait avec l'Hypergon (à droite).

Pas intérêt à se faire photographier à l'Hypergon pendant les heures sombres de notre histoire...

Rami

Citation de: Ergodea le Mai 05, 2025, 12:20:14Ah ça...est il bien nécessaire d'y faire attention?
Comme tu peux le vérifier, ce fil a maintenant été initié par Ergodea.
On aurait donc rapidement trouvé ton nouveau pseudo (si tenté qu'on veuille le chercher).
Nikonairien (ou presque)

Ergodea

Citation de: Rami le Juin 06, 2025, 11:23:56Comme tu peux le vérifier, ce fil a maintenant été initié par Ergodea.
On aurait donc rapidement trouvé ton nouveau pseudo (si tenté qu'on veuille le chercher).

: )

Le but n'étant  pas non plus de me cacher...Juste un autre pseudo...Je n'ai pas d'idées pour l'instant mais si un jour j'en ai assez de celui ci...

Rami

Je viens de trouver ça

https://335mm.com/index.php/nikon-lenses/best-nikon-ais-lenses/

(et ça me fait plaisir de réveiller ce vieux fil que j'ai bien aimé)
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Commentaires et explications un peu légères mais publicité très présente avec des photos d'optiques qui n'ont rien à voir avec le sujet (sur smartphone en tous cas).
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: Rami le Mai 16, 2026, 11:33:14Je viens de trouver ça

J'ai le même souhait que toi mais aujourd'hui avec beaucoup de réticence...A force de voir des fils déplacés parce qu'ils ne rentrent dans les cases des critères de certains, ou de lire des remarques acerbes parce qu'une analyse purement technique n'est pas faite, au final j'en arrive à ne plus avoir envie de partager quoique ce soit ici...D'où mon idée de vouloir créer un autre fil dans le forum pratique pour le nikon zf et les optiques manuelles (qui peuvent coûter un bras aussi). Ce qui est dommage c'est que cela exclut d'autres utilisateurs...

Verso92

Citation de: Rami le Mai 16, 2026, 11:33:14Je viens de trouver ça

Les illustrations, c'est n'importe nawak...

(et les textes aussi... agaçant pour les débutants qui vont gober sans le recul nécessaire !)

luistappa

Ergodea, c'est une très bonne idée le fil sur les optiques manuelles d'ailleurs pas forcément fixes ni économique, ni chères et pas forcément que sur le Zf.

Un fil optiques manuelles sur Z pourrait nous permettre d'avoir des retours sur les Zeiss par exemple, une permis les nombreuse possibilités en fixe d'hier et d'aujourd'hui.

Recentrer sur un fil les retours que l'on trouve sur plusieurs autres où Zeiss, Nikon Ai, Canon et autre Minolta, Pentax, Olympus... Sont dispersés.

Ergodea

Citation de: luistappa le Mai 18, 2026, 14:58:32Ergodea, c'est une très bonne idée le fil sur les optiques manuelles d'ailleurs pas forcément fixes ni économique, ni chères et pas forcément que sur le Zf.

Un fil optiques manuelles sur Z pourrait nous permettre d'avoir des retours sur les Zeiss par exemple, une permis les nombreuse possibilités en fixe d'hier et d'aujourd'hui.

Recentrer sur un fil les retours que l'on trouve sur plusieurs autres où Zeiss, Nikon Ai, Canon et autre Minolta, Pentax, Olympus... Sont dispersés.

Oui. Mais dans quelle section. Forum pratique? Cela me semble le plus approprié permettant à la fois de parler technique, de toutes les marques d'optiques mais de publier aussi des photos, de parler de rendu etc...Qu'en penses tu? ou vois tu une autre section plus appropriée?

luistappa

Je n'y ai pas pensé...
J'avoue que je ne sais trop, si c'est ouvert tous ML et toute optiques manuelles, possible que l'on ait du mal à retrouver ses petits.

Jean-Claude

Heureusement que Nikon a aussi sorti des objectifs Z autofocus à rendu old school pas trop chers pour les connaisseurs.
Comme le 35 1,4 le 40 2 le 50 1,4

Après dans les anciens manuels
lʼAIS 50 1,2 dont je ne peux me passer ou le 45 2,8 AIP au velouté incroyable

alain63

Citation de: Ergodea le Mai 18, 2026, 17:52:49Oui. Mais dans quelle section. Forum pratique? Cela me semble le plus approprié permettant à la fois de parler technique, de toutes les marques d'optiques mais de publier aussi des photos, de parler de rendu etc...Qu'en penses tu? ou vois tu une autre section plus appropriée?

Comme Luistappa je trouve que c'est une bonne idée, aussi j'ai parcouru à nouveau les 77 pages et force est de constater que c'est "très Nikono-centré" et essentiellement technique sur indifféremment des boitiers reflex et ML.
Enfin... Même si ça reste un fil sympa. :)

Une proposition à deux balles...

Plutôt un fil dans la section "éphémère" pour inciter à coupler images et commentaires du style: "Nikon ML et objectifs fixes manuels de toutes marques"

Ergodea

Citation de: alain63 le Mai 19, 2026, 18:49:00Comme Luistappa je trouve que c'est une bonne idée, aussi j'ai parcouru à nouveau les 77 pages et force est de constater que c'est "très Nikono-centré" et essentiellement technique sur indifféremment des boitiers reflex et ML.
Enfin... Même si ça reste un fil sympa. :)

Une proposition à deux balles...

Plutôt un fil dans la section "éphémère" pour inciter à coupler images et commentaires du style: "Nikon ML et objectifs fixes manuels de toutes marques"

Merci Alain. Je pensais justement au fil "éphémère" hier. Je te suis. Pour le titre je pense le nuancer un peu mais l'objectif restera le même. Dès que ce sera fait, je mettrais le lien ici

luistappa

alain63

Jean-Claude

Après, vu les performances des sites internet, les différences de rendus sur images imprimées provenant des objectifs sont difficilement perceptibles sur écran.
Ces différences de rendus sont également lissées par des styles de post-traitements par défaut malheureusement de plus en plus bling bling.
Et je n'aborde même pas les nouveaux rendus hdr écrans oled je trouve sur mes récents Nikon et Hasselblad 😊