Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

seba

On dirait que c'est possible.

agl33

Citation de: Fred_G le Avril 08, 2025, 19:51:59Retour en image du Nikon 50mm f/1.8 Serie E et son lot de bagues-allonge, sur Nikon Df  :)

Belle image.

Verso92

Citation de: seba le Avril 09, 2025, 07:04:37On dirait que c'est possible.

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir le miroir relevé à demeure sur le Df...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2025, 09:24:32Je ne savais pas qu'on pouvait avoir le miroir relevé à demeure sur le Df...

En live-view, apparemment.

Verso92

Tonton-Bruno

Sans blocage mécanique du miroir, je ne vois pas comment on pourrait monter ou démonter l'objectif, ou ne pas exploser le miroir quand la batterie se vide.

rascal

AlainNx

Citation de: luistappa le Avril 09, 2025, 01:51:31De toute manière même sur un Z il n'est pas montable, baïonnette pas assez profonde.
A l'époque il ne se montait pas non plus sur les Nikkormat, souvent oublié mais les boitiers Nikon F avait une monture très épaisse pour absorber la jupe des premier Nikkor F, elle a été réduite sur les Nikkormat et encore ensuite sur le FM et autres de la même époque.
Les premiers Nikkor 1959 et 1960 à minima ne se montent QUE sur les Nikon F.
Si cet objectif se monte sur un F miroir relevé, il doit facilement pouvoir se monter sur un Z, puisque la longueur de la bague FTZ absorbera la longueur de l'objectif. Au cas où la bague serait trop courte, il reste encore de l'espace vide avant de toucher le capteur.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 09, 2025, 13:39:27ou ne pas exploser le miroir quand la batterie se vide.

Les efforts mécaniques sont ultra faibles. On retient facilement un miroir avec le doigt sans faire de dégâts sur un vieux reflex (essaye sur SRT101 et EOS-600). Donc "exploser le miroir" ? Non.

Je suppose que ça reste vrai sur un boîtier encore plus récent (j'ai pas dit que je recommandais de le faire ! 😬).

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 09, 2025, 20:31:01Les efforts mécaniques sont ultra faibles. On retient facilement un miroir avec le doigt sans faire de dégâts sur un vieux reflex (essaye sur SRT101 et EOS-600). Donc "exploser le miroir" ? Non.

Je suppose que ça reste vrai sur un boîtier encore plus récent (j'ai pas dit que je recommandais de le faire ! 😬).

C'est exactement ce que j'allais répondre...

luistappa

Citation de: AlainNx le Avril 09, 2025, 18:28:25Si cet objectif se monte sur un F miroir relevé, il doit facilement pouvoir se monter sur un Z, puisque la longueur de la bague FTZ absorbera la longueur de l'objectif. Au cas où la bague serait trop courte, il reste encore de l'espace vide avant de toucher le capteur.
Tu ne peux pas enclencher l'objectif sur la FTZ relit mon message car le corps déborde de la baïonnette et celle-ci est bien moins épaisse que sur un Nikon F. Certaines autres bagues pourraient le permettre certains ont réussit sur des Sony mais ce que tu dit de l'écart met malheureux de côté un petit détail.

Sur un numérique le capteur est bien plus épais et plus en avant que le film à cause du verre de protection du capteur, l'obturateur est donc lui aussi plus en avant or sur cet objectif non rétro focus l'arrière est vraiment très proche du film *.
Les essais fait sur Sony ne sont possible qu'avec les modèles qui propose une obturation 100% électronique.

*: ceux qui l'on utilisé sur Sony avaient retiré la baffle métallique qui est à l'arrière de cette optique.

PS: je me suis un peu renseigné sur le sujet puisque j'ai un Sony A7II et aussi ce 2.1 cm Nikkor ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Jean-Claude

J'ai du mal à imaginer un objectif qui toucherait le filtre du capteur numérique tout en étant capable d'illuminer les coins du format !

luistappa

Une formule symétrique genre Hypergon permet cela ;)

J'ai mesuré sur le Nikkor 2.1cm, il  rentre de 42mm par rapport au plan de la monture, cela veux dire qu'il ne reste que 4.67mm avant le plan de MaP.
Sauf que dans un numérique à l'avant du plan de MaP il y a l'épaisseur du capteur depuis les puits des pixels, les micro lentilles, le filtre/verre de protection et l'obturateur.

luistappa

Complément :
Ce n'est donc possible qu'en obturation électronique sur un ML ou en live View sur un reflex récent où le miroir ne redescend pas à chaque PdV mais encore faut-il démonter la baffle arrière de l'objectif et plus embêtant limer la jupe de la baïonnette pour que l'objectif rentre sur la monture F actuelle qui ne déborde pas autant que sur les boîtier F de l'époque.

Pour ce dernier point si on ne veux pas limer l'objectif, ce n'est pas possible avec la FTZ dont le fut déborde trop, il faut donc un adaptateur « chinois » à fut métallique que l'on pourra limer pour ajuster le fut au diamètre externe de la monture F pour laisser la place pour la jupe des premières optiques F faites pour le Nikon F.

Et comme on est sur le forum de chasseur d'images, je précise :
- Oui j'ai le Nikkor 2.1cm
- Oui j'ai essayé avec la FTZ
- Oui j'ai essayé sur un reflex moderne où le miroir peut être relevé, ça ne rentre pas la monture ne déborde pas suffisamment l'objectif, sans modifications, ne peut pas se monter.

Dernière précision, non je n'ai pas essayé avec la dernière version de 2.1 cm qui avait été modifiée pour se monter sur les Nikkormat mais il faut savoir que si les Nikkormat avaient une monture moins débordante que sur les F, elle l'était plus que sur nos Nikon modernes donc je pense que le problème de jupe serait toujours présent.

seba

Citation de: luistappa le Mai 04, 2025, 18:27:26J'ai mesuré sur le Nikkor 2.1cm, il  rentre de 42mm par rapport au plan de la monture, cela veux dire qu'il ne reste que 4.67mm avant le plan de MaP.
Sauf que dans un numérique à l'avant du plan de MaP il y a l'épaisseur du capteur depuis les puits des pixels, les micro lentilles, le filtre/verre de protection et l'obturateur.

Pourtant ce Nikkor 2.1cm se monte bien sur le Df.

Potomitan

Citation de: luistappa le Mai 04, 2025, 18:27:26Sauf que dans un numérique à l'avant du plan de MaP il y a l'épaisseur du capteur depuis les puits des pixels, les micro lentilles, le filtre/verre de protection et l'obturateur.

J'ai tendance à penser que le "plan du capteur" est le plan des faces avant des micro lentilles.

Donc leur épaisseur ainsi que celle du capteur n'aurait pas d'impact.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2025, 13:41:22J'ai du mal à imaginer un objectif qui toucherait le filtre du capteur numérique tout en étant capable d'illuminer les coins du format !

Non seulement on pourrait l'imaginer, mais ça a déjà été fait (par exemple une version du 15mm f/3,5 pour le Minox).

Verso92

Citation de: seba le Mai 04, 2025, 19:29:31Pourtant ce Nikkor 2.1cm se monte bien sur le Df.

C'est déconseillé par Nikon...

Citation de: Potomitan le Mai 04, 2025, 19:31:50J'ai tendance à penser que le "plan du capteur" est le plan des faces avant des micro lentilles.

Il y a du monde devant les micro-lentilles, non ?

seba

Citation de: luistappa le Mai 04, 2025, 18:27:26Une formule symétrique genre Hypergon permet cela ;)

Pas vraiment, la lentille arrière ne touche pas le film.
En plus le vignetage optique (en cosinus puissance 4) est très important. Il serait inutilisable avec des capteurs, vers les bords de l'image les rayons sont très inclinés.

luistappa

Bien évidement qu'elle ne touche pas le film... Ni l'obturateur d'ailleurs mais sur un numérique elle toucherait l,'obturateur qui est un peu plus en avant que sur un argentique.
Je rappelle, j'ai mesuré le 2.1cm, il reste 4.67mm entre l'arrière de la baffle qui déborde d'environ 1mm (centre de la lentille) et le plan de MaP.

Effectivement si les Hypergon avaient peu (pas) de distorsion, ils avaient pas mal de vignetage, qui d'ailleurs à l'époque était combattu avec un système de pales tournantes animées avec une poire à air afin d'uniformiser l'éclairement, ensuite on a utilisé des filtres dégradés radialement (centre plus foncé) comme sur les 30mm des Xpan. Ensuite, oui, les rayons de sortie étant très inclinés, je pense que le capteur ne va pas trop aimer ;)

Pour ce qui est de l'épaisseur de la monture F et son évolution dans le temps, je remets une photo déjà postée.

seba

Citation de: luistappa le Mai 04, 2025, 19:49:24Bien évidement qu'elle ne touche pas le film...

Je parlais de l'Hypergon.
Soit dit en passant, le filtre devant le capteur fait partie du système optique, et donc en quelque sorte de l'objectif.

luistappa

Citation de: Potomitan le Mai 04, 2025, 19:31:50J'ai tendance à penser que le "plan du capteur" est le plan des faces avant des micro lentilles.

Fais toi plaisir avec ton Sony alors... Mais ceux qui ont essayé disent que cela touche l'obturateur.
Pour les microlentilles et le plan de Map je ne sais pas mais il y a le filtre en verre devant qui chez Sony est assez épais (2mm de mémoire, d'où mes prescriptions pour le montage: obturateur électronique obligatoire ET démonter la baffle.

Vous imaginez bien que lorsque l'on possède, comme moi, un objectif rare de ce type, on se renseigne un peu car on voudrait au moins l'essayer en numérique. ;)

luistappa

Citation de: seba le Mai 04, 2025, 19:59:26Je parlais de l'Hypergon.

Moi aussi... Hypergon ou le 2.1cm Nikkor qui est proche aucun ne touche le film.
PS: un hypergon Carl Zeiss jena, j'en avais un que j'ai revendu ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 04, 2025, 19:49:24Effectivement si les Hypergon avaient peu (pas) de distorsion, ils avaient pas mal de vignetage [...]

Typique des formules symétriques.