Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: salamander le Février 06, 2017, 18:34:10
Un 85 qui pèse un âne ? ;D

Très étrange le bokeh sur celle ci....c'est à cause de la partie droite qui est proche du champ de netteté ?

Tout à fait! et en plus tout beau, tout neuf, de 2016  ;D
Bon, comme on peut le voir sur cette dernière, je ne maîtrise pas du tout cet objectif. (n'empêche tu as vu? mon chat fait des altères : il a de ces cuisses!!!) Mais qu'il est surprenant!(l'objectif hein!).Certes, il pèse un âne mort (ils ont beau lui faire peau neuve, c'est toujours un tank!), mais quel rendu! Quelqu'un qui cherche un objectif avec caractère, avec celui-ci il ne sera pas déçu! Pour l'instant je ne suis arrivée à rien de très correct mais je peux déjà constater son énorme potentiel tout comme ses défauts...Une sorte d'Hélios 44 en plus grand! ..Le bokeh est effectivement étonnant. J'avais déjà essayé de le mettre en évidence avec le 44 .On arrive à un résultat similaire. Le bokeh tournant forme effectivement un cercle qui sera plus présent au centre plus on s'éloigne, d'où les côtés plus nets...En tout cas,c'était Noel aujourd'hui, Le df et l'hélios sont venus en même temps!
Et le vendeur Iribis67 a envoyé l'hélios en recommandé : en une semaine il était là...

ergodea

ergodea

toujours à 1.5. J'ai pour l'instant des problèmes d'expo avec le df. Je ne sais pas trop pourquoi...Et autant à f/2 la map manuelle c'est du gâteau, autant à 1.5, c'est beaucoup plus délicat...

ergodea

ergodea

et une petite dernière

waverider34

Une optique singulière ce 50-2.  :)

De mon côté je réalise quelques prises de vues actuellement au 50 1.2. C'est une optique attachante et je me surprends à photographier différemment avec, essentiellement du paysage autour de f11.  8)

waverider34

Citation de: waverider34 le Février 08, 2017, 18:59:48

J'ai du mal avec ces appellations: je parle bien entendu du 40-2.  ;D

Bernard2

Citation de: ergodea le Février 06, 2017, 14:06:12
Bon...Je sais qu'on va me dire le contraire. D'ailleurs lorsque j'en avais parlé à la sortie du d810, et étant la seule à m'en plaindre, on m'envoya vite balader...Ce n'est pas bien grave, vu que je prends mes photos en raw, toujours avec les d8XX. N'empêche que je ne comprends toujours pas ceux qui disent que la bdb du d810 est plus "juste". En quoi est-elle plus juste? En auto? Car si tel est le cas, ce n'est absolument pas le cas entre mes deux boîtiers. Là j'ai pris 4 photos avec un hélios, avec le d800e puis avec le d810. Ce sont des conditions de lumière pas des plus simples (reflet vert et rouge/rideaux). Le d800e me sort toujours une bdb par défaut très correct. Pour ce qui est du d810, le chat est passé du violet, au bleu violant, et une correcte...Ce n'est pas la première fois que je constate cela. Je l'avais constaté dès le début.

(pas la peine de vous dire laquelle vient du d810 et l'autre du d800e. J'ai demandé à mon chat de garder gentiment la pose; viewnx)
Au cas où, tu es sure de ne pas avoir le bracketing de bdb actif?

ergodea

Citation de: Bernard2 le Février 08, 2017, 20:25:42
Au cas où, tu es sure de ne pas avoir le bracketing de bdb actif?

Comme je suis en raw, normalement ce n'est pas possible. Mais j'ai quand même vérifié. Ce n'est pas le cas.
Là où la bdb du d810 par complètement à la dérive, c'est principalement lorsque je prends mes gris dans un contexte vert (là en l' occurrence, mes rideaux. Pour peu que le soleil passe au travers.) ...A priori le capteur n'aime pas ça...J'ai la même chose (pour rassurer ou non) avec le df mais dans une moindre mesure. Je me souviens qu'à la sortie du d800e, c'était l'inverse. J'avais pris un cerf dans un grand pré vert. Le cerf était plus "vert" que brun. Depuis la maj, je constate moins ce problème. Et avec mes chats gris, quelque soit le contexte, la bdb auto du d800e est très constant...

ergodea

Citation de: salamander le Février 10, 2017, 11:57:41
En attendant l'arrivée de mon hélios, qui va sans doute mettre plus d'un mois à arriver de Russie, je m'amuse un peu avec le 50 1.8 afs, qui reste super efficace, ici à pleine ouverture avec mon modèle favori :)

Toujours de jolis cats par ici ;)

HD

Oh joli!!! oui, personnellement j'apprécie beaucoup ce 50 1.8. On le dénigre à tort car c'est une excellente optique avec laquelle on peut déjà faire beaucoup de choses et à un prix plus qu'accessible.
D'ailleurs je ne m'étonne pas que ce soit celle ci que Nikon a inclus dans le pack du df. Et en plus très léger.
Mais bon, pour l'instant je suis complètement subjuguée par ces hélios ; )
ps : si tu as commandé chez le même fournisseur russe que moi, tu devrais recevoir assez rapidement ton hélios

ergodea

Citation de: waverider34 le Février 08, 2017, 18:59:48

De mon côté je réalise quelques prises de vues actuellement au 50 1.2. C'est une optique attachante et je me surprends à photographier différemment avec, essentiellement du paysage autour de f11.  8)

Des petites photos?  ; )
Je suis un peu étonnée que tu utilises ce 50mm à f/11 pour du paysage...Personnellement ce ne serait pas cette optique que je prendrais pour cela...

Sinon oui l'hélios 40-2 est une optique très singulière, principalement pleine ouverture...
On peut faire des photos plus "classiques" aussi (en cliquant sur la photo, on peut la voir en hd. Mais aussi d'autres, que des essais, juste pour mieux comprendre son comportement et rendu - pratiquement toutes à ouverture 1.5 sauf si précisé)

14012017-_DSC8589 by ergodea [at] ymail.com, sur Flickr

waverider34

Citation de: ergodea le Février 10, 2017, 12:53:34
Des petites photos?  ; )
Je suis un peu étonnée que tu utilises ce 50mm à f/11 pour du paysage...Personnellement ce ne serait pas cette optique que je prendrais pour cela...

Je ne sais pourquoi mais je photographie ainsi, très fermé, essentiellement du paysage. J'essaierai de poster dès que possible.  8)

waverider34

Initialement je pensais l'utiliser aux grandes ouvertures en ambiance plutôt sombre. Au final, j'aime bien photographier en pleine nature avec.

waverider34

Contrairement à ce que laisse penser la dernière photographie postée l'optique est remarquablement fine.
Je tenterai de poster un fichier plus détaillé.  ;D

franco_latino

ergodea

Citation de: waverider34 le Février 11, 2017, 10:31:27
Contrairement à ce que laisse penser la dernière photographie postée l'optique est remarquablement fine.
Je tenterai de poster un fichier plus détaillé.  ;D

J'aime beaucoup l'ambiance de cette dernière...Oui même compressée on devine la qualité de l'optique

ergodea

Citation de: franco_latino le Février 11, 2017, 10:59:32
Quel rendu magnifique!!!

Il s'agit du 40-2N?

Oui c'est le 40-2. Il a un rendu bien particulier, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Personnellement j'aime beaucoup mais pour l'instant j'essaie principalement différentes situations. Sujet/bokeh/distance/lumière/ouverture...C'est totalement différent des optiques Nikon qu'on connait, un autre monde...Par exemple pleine ouverture, on a parfois l'impression d'avoir plutôt une peinture pastelle qu'une photo, le bokeh tournicotte facilement. Je craignais qu'à 1.5, la netteté soit mauvaise mais en réalité au centre elle est suffisamment bonne pour faire du portrait au visage doux, sans devoir faire 36 000 retouches...Le bokeh peut être magnifique comme peu attrayant (j'ai mis quelques exemples), le choix de l'arrière plan a tout son intérêt. On peut vite perdre en netteté en fonction de la lumière, pas toujours évident...Et mieux vaut shooter sujet au centre pleine ouverture...Bref, ce n'est pas un objectif facile, où il suffit de prendre de suite ses photos mais il reste étonnant. Le rendu des couleurs est également particulier...Là aussi cela m'a beaucoup perturbé au début, ce qui lui donne là encore un rendu particulier...Relativement bien contrasté, mais là aussi bien influençable selon la lumière...

ergodea

Allez, sans grand intérêt encore une fois mais pour m'amuser...J'ai pris mon chat (qui fait la tête!) avec le d800e et le d810, et le nikon 85 1.4 afs et l'hélios 85 1.5. Je vous laisse deviner qui est qui. (même exifs. A part que l'un ouvre à 1.4 et l'autre à 1.5)

1.

ergodea

C'est une planche contact faite directement à partir de viewnx

2.

ergodea

bon pour vous aider, chaque planche correspond à un boîtier

waverider34

Citation de: ergodea le Février 11, 2017, 12:12:05
J'aime beaucoup l'ambiance de cette dernière...Oui même compressée on devine la qualité de l'optique

T'es sympa Ergodea.  ;D

Concernant l'aptitude du 50 1.2 pour du paysage, je posterai quelques vues supplémentaires avec crop pour illustrer la finesse.
.. j'essaie pour l'instant d'améliorer le fichier car je suis un peu déçu du précédent post. Plus dense et accentué donc.

Verso92

Citation de: waverider34 le Février 11, 2017, 13:51:18
Concernant l'aptitude du 50 1.2 pour du paysage, je posterai quelques vues supplémentaires avec crop pour illustrer la finesse.

Tout le monde en est convaincu, wave !

(enfin, pour ma part, cela va sans dire !)

;-)

ergodea

Citation de: waverider34 le Février 11, 2017, 13:51:18
T'es sympa Ergodea.  ;D

Oui ; ) Mais comme dit Verso, tout le monde en est convaincu. Je n'en doute pas un instant ; )

ergodea

A f4 ou 2.8 (difficile de me rappeler à quelle ouverture j'étais); Avec le d810 cette fois-ci

ergodea

bon là c'est à f2 c'est sûr