Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 27, 2016, 10:22:24
Néanmoins la signature est là.

Ce décalage à la norme peut être ou non apprécié. Défaut ou qualité, je préfère parler d'une caractéristique aux grandes ouvertures notamment.

La correction des Ac est relativement correcte et permet d'utiliser le f1.4. L'ensemble est doux et légèrement vaporeux mais pas de façon aussi sensible que certaines optiques datant de quelques décennies.
La transition est délicate rompant avec les effets abrupts des optiques modernes.

Pour pratiquer cette optique depuis quelques années, je lui reconnais des qualités uniques en portrait alors que ne n'apprécie pas spécialement l'usage du 50mm pour cet exercice.

Disons que c'est une caractéristique souvent considérée comme un défaut par les possesseurs de cet objectif...  ;-)

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 27, 2016, 10:26:39
Je sais, mais j'avais lu en diagonale, et bloqué sur le mot afd...;)

Avec les AF-D, il n'y aura pas d'incidence non plus (juste une ouverture erronée, pas l'apparition d'un message d'erreur... enfin, je pense).

AMHA, il ne peut s'agir que d'une mauvaise transmission des infos électriques entre le boitier et les objectifs. Et si ça le fait avec tous les objectifs, ben... voir du côté boitier.

waverider34

Commutateur MF/AF positionné sur manuel?  8)

waverider34

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2016, 10:27:09
Disons que c'est une caractéristique souvent considérée comme un défaut par les possesseurs de cet objectif...  ;-)

Ces ouvertures extrêmes sont tout de même assez complexes à mettre au point. Les résultats sont plus ou moins propres et il faut accepter certaines dérives et faiblesses.
Je m'accorde davantage au Zeiss qu'aux Nikkor de la génération des Afd et Afs. La difficulté étant de proposer un rendu subtil de douceur et rondeur avec une pointe de netteté et des transitions progressives. Sur ce dernier point le Zeiss me semble inégalable. Le dédoublement, dénoncé par certains utilisateurs, est bien moins raide et violent qu'il n'apparaît sur d'autres optiques. Il est présent, fortement "dilué".

Je ne vois que les 55 1.2 ou 50 1.2 qui pourraient rivaliser, apportant des caractéristiques autres, une signature plus pointilliste.

ergodea

Merci à tous pour vos différentes pistes. Alors, j'ai nettoyé les capteurs hier, cela ne change rien. L'ergot est bien relevé mais comme le dit justement Verso, avec les afs cela n'a aucune incidence. L'af en mode manuel ou non à mon avis, cela n'a également aucune incidence, du moins sur le problème, sinon je le désactive lorsque je passe en manuel. Concrètement, lorsque je mets  un afs ou un afd sur le boîtier (et ce quelque soit l'objectif donc il s'agit bien du boîtier), lorsque je modifie l'ouverture, le diaphragme reste toujours fermé. (donc forcément les photos sont noires ou presque). Le message d'erreur n'apparait que lorsque je ferme le diaph vers les f/3.5.
Le message d'erreur avait commencé à apparaitre il  y 3 ou 4 jours lorsque je passais d'un objectif ai à un objectif afs, puis finissait par disparaitre...J'avoue que je sèche...J'ai réinitialisé le boîtier, rien ne change...Oui Verso je crois qu'il en a marre des chats ; )

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2016, 10:28:14
Avec les AF-D, il n'y aura pas d'incidence non plus (juste une ouverture erronée, pas l'apparition d'un message d'erreur... enfin, je pense).

AMHA, il ne peut s'agir que d'une mauvaise transmission des infos électriques entre le boitier et les objectifs. Et si ça le fait avec tous les objectifs, ben... voir du côté boitier.

Je pense comme toi, qu'il s'agit d'un problème électronique. Je pense que je n'ai pas d'autre choix que le sav!
En fait le df est un boîtier d'expo!

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2016, 12:43:39
Concrètement, lorsque je mets  un afs ou un afd sur le boîtier (et ce quelque soit l'objectif donc il s'agit bien du boîtier), lorsque je modifie l'ouverture, le diaphragme reste toujours fermé.

Pas avec un AF(D) quand tu choisis de régler l'ouverture via la bague de diaph, j'imagine ?

ELWOOD

J'ai déjà crain le pire pour mon ipad,
Je l'ai laissé se "décharger entièrement", recharger et rebooter.
Et il s'est réinitialiser correctement.
Chat peut revenir 🤠

seba

Il n'y a pas un bouton de réinitialisation caché quelque part ?

Verso92

Citation de: seba le Décembre 27, 2016, 13:35:17
Il n'y a pas un bouton de réinitialisation caché quelque part ?

Je ne pense pas.

Et ça ne changerait rien, de toute façon...

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2016, 13:14:23
Pas avec un AF(D) quand tu choisis de régler l'ouverture via la bague de diaph, j'imagine ?

On bloque la bague de diaph sur l'ouverture max pour un afd  pour le contrôler depuis le boîtier, non? sinon il n'est pas reconnu par le boîtier...non?
ou alors il y a quelque chose de tout bête qui m'a échappé...

ergodea

Citation de: ELWOOD le Décembre 27, 2016, 13:21:33
J'ai déjà crain le pire pour mon ipad,
Je l'ai laissé se "décharger entièrement", recharger et rebooter.
Et il s'est réinitialiser correctement.
Chat peut revenir 🤠

Oui j'ai cru au miracle aussi : j'ai enlevé la batterie toute la nuit, je l'ai bien rechargée en attendant mais cela ne change rien...

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2016, 13:44:50
On bloque la bague de diaph sur l'ouverture max pour un afd  pour le contrôler depuis le boîtier, non?

Heu... je ne connais pas le Df, mais sur tous mes boitiers Nikon, c'est moi qui choisis, en fonction de mes préférences !

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2016, 13:45:40
Oui j'ai cru au miracle aussi : j'ai enlevé la batterie toute la nuit, je l'ai bien rechargée en attendant mais cela ne change rien...

Tu crois encore au Père Noël ?

seba

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2016, 13:44:50
On bloque la bague de diaph sur l'ouverture max pour un afd  pour le contrôler depuis le boîtier, non? sinon il n'est pas reconnu par le boîtier...non?
ou alors il y a quelque chose de tout bête qui m'a échappé...

C'est pas l'ouverture mini ?

ergodea

Citation de: seba le Décembre 27, 2016, 14:15:30
C'est pas l'ouverture mini ?

Je fais comme mon df, je bugge!
Tu as raison Seba, c'est ce que je voulais écrire!

ergodea

Citation de: salamander le Décembre 27, 2016, 16:33:36
Tout-à-fait ;)

Menu f7

Merci. Je pensais chercher la fonction ce soir, tu m'as fait gagner du temps. J'avoue que jusqu'à présent je n'en avais jamais eu besoin. Entre mes tous récents afd que je réglais via la molette, et les non ai où tout est manuel...

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2016, 13:14:23

Donc voilà, j'ai essayé ce soir et cela fonctionne effectivement.
Ce qui signifie donc que c'est bien le boîtier qui n'est plus capable de commander l'ouverture du diaphragme non?

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2016, 19:30:00
Donc voilà, j'ai essayé ce soir et cela fonctionne effectivement.
Ce qui signifie donc que c'est bien le boîtier qui n'est plus capable de commander l'ouverture du diaphragme non?

En fait, le boitier n'est plus capable de lire l'ouverture électroniquement (la commande, c'est autre chose)...

(tu as essayé un nettoyage des contacts du boitier ?)

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2016, 19:31:11
En fait, le boitier n'est plus capable de lire l'ouverture électroniquement (la commande, c'est autre chose)...

(tu as essayé un nettoyage des contacts du boitier ?)

Oui je l'ai fait hier mais uniquement avec un chiffon en microfibres, ce n'est peut-être pas suffisant

Oui lire l'ouverture électroniquement. Hier, après plusieurs essais, j'en suis arrivée à cette conclusion, qu'il s'agit plutôt d'un problème électronique et j'avoue n'avoir plus
vraiment d'espoir et  je vois bien que le sav s'impose.

ergodea

Citation de: salamander le Décembre 27, 2016, 19:44:21
Arf...mauvais plan....

Allez, un peu de couleur pour te remonter le moral...

35 afd2, à f/4

HD

C'est qu'ils ont de l'imagination par chez toi ; ))
Une petite vespa avec son panier coca-cola!

ergodea

Bon sinon je peux toujours utiliser le df uniquement pour les "vieilles" optiques et les optiques manuelles!
Ce qui m'embête le plus, c'est que je n'arrive pas à déterminer la cause de ce problème...Je pense que cela vient du changement des optiques "non-ai" ou m42 avec les afd ou afs, en tout cas les premiers signes
sont apparus à ce moment là. Je changeais l'ergot en fonction des situations, mettait le mode af a/M en fonction de l'optique et quelques petites modifs dans le menu...
Je n'ai pas le souvenir d'avoir forcé quoique ce soit...Une idée?
Et puis bon, je sens que la facture sera celle d'un voiglander, d'un zeiss, d'un nikon 50 1.2 et là ça me gonfle un peu...

ergodea

Bon je ne vais pas vous embêter plus encore avec mon df. Merci à tous pour votre aide qui confirme la conclusion à laquelle j'étais arrivée. Je vais tenter encore un nettoyage, après cela ce sera le sav.
Salamander, oui c'est une démarche que j'ai fait également, au cas où...Mais rien. J'ai fait également une série de rafales au cas où (cela avant d'en arriver à la conclusion d'un problème électronique), j'ai regardé également
s'il pouvait y avoir un problème de miroir, de rideau, ou autre mais mécaniquement, tout semble fonctionner correctement.
Ce qui est surprenant, c'est que le message d'erreur ne s'affiche qu'à partir de f 3.5...J'ai mis également le sigma 150 2.8 sur le df. Le boîtier n'a pas voulu afficher son ouverture maximale, il affichait f3.3 en ouverture maximale...Bref, il a pété une durite ; )

ergodea

Citation de: 55micro le Décembre 27, 2016, 10:13:54
C'est Noël... tu es indulgente! 4 sur 7 pas si terrible (mais j'ai la satisfaction d'avoir essayé). Notamment, j'ai sous-estimé le Nikkor 1,4 car les bokeh des 2 et 6 me paraissaient comparables et assez "éthérés".

D'occase le Zeiss 1,4 n'est pas très cher, bien moins que son petit frère le 50 macro f/2. Je me laisserais plutôt tenter par le 58 Voigt et sa focale un peu plus longue.

Désolé pour le Df, ah ça vaut pas les FM ces breloques!

Disons qu'avec les photos vignettes, ce n'était pas toujours évident, particulièrement entre le 1.4 et l'hélios.
En regardant rapidement le prix de l'occaz entre le zeiss et le voigt 58, il est un peu similaire non?
Personnellement je préfère également le 58 en focale plutôt que le 50

ergodea

Pour changer des chats, portrait vite fait de mon neveux avec l'hélios (le df n'a pas supporté cette trahison!)