Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 06, 2016, 23:20:05
Bon, encore une fois un comparatif qui n'a rien d'un comparatif. Mauvaise lumière (j'en n'ai pas d'autres sous la main), et mis en situation certes bâclée. Mais c'est juste pour donner une (toute) petite idée...

quelques différences ténues plutôt en faveur de l'Helios :
une meilleure restitution des teintes dorées
une profondeur de champ visuelle un peu plus ample
un modelé du visage un peu meilleur
plus de détail dans les cheveux (ça peut être du à un très léger décalage de màp)

ergodea

Citation de: GAA le Décembre 07, 2016, 09:29:31
quelques différences ténues plutôt en faveur de l'Helios :
une meilleure restitution des teintes dorées
une profondeur de champ visuelle un peu plus ample
un modelé du visage un peu meilleur
plus de détail dans les cheveux (ça peut être du à un très léger décalage de màp)

Tout à fait, il est difficile de comparer les détails car il y a un léger décalage, c'est pourquoi je dirais qu'ils sont égaux.
Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, même si c'est comme tu dis très ténue comme différence...
Je dirais que l'hélios a une sorte de douceur en plus

ergodea

Citation de: Orci Tempus le Décembre 07, 2016, 13:17:58
Moi je ne vois pas de différence.

Oui je vais essayer de m'appliquer la prochaine fois...et les mettre en hd, c'est un peu plus parlant...

ergodea


ergodea

Citation de: salamander le Décembre 07, 2016, 18:25:29
Tu as mis deux fois le crop du 50 1.4 d'après les exifs ;)

oui lo, je verrai ça tout à l'heure...Décidément je m'y perds sur ce mac...

ergodea

effectivement là ce n'est pas la faute au mac, mais moi qui suis distraite...

Le bon trop


ergodea

Bon de toute façon faut que je refasse tout cela, ça ne veut pas dire grand chose...Impossible de lire les iso sur le mac, à croire qu'ils n'existent pas...Sur les photos on voit bien que les hautes sensibilités sont plus importantes pour l'hélios . J'ai voulu faire ça trop vite. J'ai recherché les nefs, et c'est effectivement le cas...

ergodea

Bon je suis contente, j'ai réparé mon pc...Il s'agissait juste de la batterie, ouf! J'ai vu l'étiquette 2010, il a 6 ans et toujours aussi vaillant, stable, et gérant bien plusieurs activités...bref, je pense que je vais encore attendre pour l'upgrade...

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 07, 2016, 22:26:22
Bon je suis contente, j'ai réparé mon pc...Il s'agissait juste de la batterie, ouf! J'ai vu l'étiquette 2010, il a 6 ans et toujours aussi vaillant, stable, et gérant bien plusieurs activités...bref, je pense que je vais encore attendre pour l'upgrade...

Cool !

;-)

GAA

#359
Citation de: Orci Tempus le Décembre 08, 2016, 13:16:38
C'est mon avis personnel, d'un amateur lambda, mais je pense que s'il faut commencer à pinailler pour voir les différences, c'est alors que l'enjeu n'en vaut pas la chandelle...

tu ne vois pas de différences, restes-en là si tu veux bien sans traiter ceux qui les perçoivent de pinailleurs ce n'est pas vraiment nécessaire

c'est assez courant, certain perçoivent avec un peu d'habitude dans la lecture des images ce que d'autres ressentent sans pouvoir l'expliquer
d'autres ne voient pas et n'y accordent aucune importance comme tu sembles le dire - pourquoi pas, à chacun ses goûts, mais ton jugement de valeur n'est pas universel

les différences entre certaines optiques sont subtiles, parfois c'est plus flagrant, sur des critères autrement plus qualitatifs que le sharpness à 100% qui parle à tout le monde, mais qui est plus une performance technique qu'une qualité esthétique

ergodea

une petite jpeg boîtier

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2016, 12:51:46
une petite jpeg boîtier

c'est étonnant je me suis fais avoir par la perspective, j'aurais dit celle d'un grand angle modéré

55micro

Citation de: GAA le Décembre 09, 2016, 19:52:57
c'est étonnant je me suis fais avoir par la perspective, j'aurais dit celle d'un grand angle modéré

La perspective ne dépend que du... (compléter les pointillés)  ;)
Allez je te taquine, moi aussi j'aurais dit 35 mm.

Sympa le rendu de l'Hélios sur le petit clown, qui l'eut cru? Je préfère la pdc visuelle du Nikkor, un peu plus d'aberration due à la formule plus complexe peut-être?

Quelqu'un a-t-il déjà testé un Voigt 58 1.4?
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Décembre 09, 2016, 19:59:43
La perspective ne dépend que du... (compléter les pointillés)  ;)
Allez je te taquine, moi aussi j'aurais dit 35 mm.

arrête de te f... de moi  ;)
j'ai pourtant les 58mm dans l'oeil, je suis assez barjo pour en avoir 2, mais là je suis bluffé, je voyais aussi en 35mm  :o

Citation de: 55micro le Décembre 09, 2016, 19:59:43
Sympa le rendu de l'Hélios sur le petit clown, qui l'eut cru? Je préfère la pdc visuelle du Nikkor, un peu plus d'aberration due à la formule plus complexe peut-être?

moi je le fiche de la pdc visuelle (ça se règle avec le diaph), je préfère de loin la restitution des couleurs de l'helios  :)
il se dit que l'helios était la copie du zeiss, lui-même la copie du Leica  ;)

ergodea

Citation de: Orci Tempus le Décembre 08, 2016, 13:16:38
C'est mon avis personnel, d'un amateur lambda, mais je pense que s'il faut commencer à pinailler pour voir les différences, c'est alors que l'enjeu n'en vaut pas la chandelle...

Pour moi il y a déjà une grosse différence, l'un est à 50mm et l'autre à 58mm
Et j'avoue préférer le 58mm comme focale...

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2016, 22:37:52
Pour moi il y a déjà une grosse différence, l'un est à 50mm et l'autre à 58mm

:D
moi aussi mais peut-être pour d'autres raisons
je n'ai jamais aimé le rendu des 50mm nikon, et j'en ai essayé beaucoup successivement du 50/1.8 puis 1.4 AFD, ensuite du 50/1.4 AFS et 1.8 AFS, je n'en ai plus aucun
c'est peut-être aussi parce que ces 50 qui ne me plaisent pas se font encadrer par les 35 et 58 que j'adore, alors ce n'est pas vraiment pour les 8mm d'écart de focale
d'ailleurs en télémétrique comme il y a du 50 vraiment exceptionnel je me régale au 50  :)

GAA

pas besoin de donner du Môssieur  ou de qualifier ce que tu ne perçois pas de pinaillage  :-[
ce sont sur ce qui apparaissent comme des subtilités au profane que se font les différences entre bonnes et exceptionnelles optiques
pour moi pinaillage relève plus de la chasse au pixel net sans se préoccuper en priorité de la qualité picturale d'une photo, mais ce n'est pas la culture dominante ici
après chacun reste libre d'y accorder la valeur qu'il entend y mettre, non ?

55micro

Citation de: Orci Tempus le Décembre 10, 2016, 15:36:31
Ben justement, vous ne faites que de confirmer ce que j'avais écris; étant un profane je ne vois pas de différence entre les deux photos du clown...

La pdc c'est subtil, par contre le rendu chromatique saute aux yeux. Les 2 photos (celles corrigées de la bdb) se suivent, passez de l'une à l'autre rapidement vous allez facilement le constater.
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2016, 17:27:31
La pdc c'est subtil, par contre le rendu chromatique saute aux yeux. Les 2 photos (celles corrigées de la bdb) se suivent, passez de l'une à l'autre rapidement vous allez facilement le constater.

je les ai visualisées côte à côte  ;)

55micro

Je viens de tenter un comparatif entre l'Hélios 2/50 et le Zeiss 2/35 à PO... j'aurais pas dû  ;D il est reparti sur l'étagère, ça nimbe sec.
D'après ce qu'a posté ergodea le 2/58 est beaucoup plus compétitif.
Choisir c'est renoncer.

namzip

7 decembre 9h 29:
quelques différences ténues plutôt en faveur de l'Helios :
une meilleure restitution des teintes dorées
une profondeur de champ visuelle un peu plus ample
un modelé du visage un peu meilleur
plus de détail dans les cheveux (ça peut être du à un très léger décalage de màp)

Le même jour à 18h et quelques, salamender fait remarquer que la photo du clown du comparatif est postée deux fois (celle au Nikon)
Alors profane ??   ;D  ;D  ;D

GAA

#371
Citation de: namzip le Décembre 10, 2016, 17:36:12
7 decembre 9h 29:
quelques différences ténues plutôt en faveur de l'Helios :
une meilleure restitution des teintes dorées
une profondeur de champ visuelle un peu plus ample
un modelé du visage un peu meilleur
plus de détail dans les cheveux (ça peut être du à un très léger décalage de màp)

Le même jour à 18h et quelques, salamender fait remarquer que la photo du clown du comparatif est postée deux fois (celle au Nikon)
Alors profane ??   ;D  ;D  ;D

le crop était erroné mais je ne suis pas tellement crop-man
d'ailleurs comment voir les teintes dorées du costume ou l'écart de pdc sur le crop du visage ?
et je ne peux pas bien voir un modelé sur un crop, tu y arrives peut-être ?
enfin comment avoir vu des écarts de màp et de détails autrement que dans les pdv qui ne sont pas identiques ?

GAA

#372
Citation de: namzip le Décembre 10, 2016, 17:36:12
Alors profane ??   ;D  ;D  ;D

contrairement aux commentaires sur la netteté du pixel à 100% qui captive les foules,
il n'y en a pas beaucoup qui se risquent à ce genre d'exercice

on peux compter sur tes remarques au prochain exercice du genre, n'est-ce pas ?

namzip

Non, rien à peter de ces subtilités.
Je n'ai pas d'objectif de course (sauf mes M et mes R) et pour moi l'émotion prime sur la qualité technique.
Une bouse ultra piquée restera une bouse.

L'intervension était une boutade. Personne n'avait remarqué le doublon du crop.

GAA

ça m'avait un peu perturbé de ne pas voir grand chose sur les crops mais comme ce n'est pas trop ma tasse de thé je n'avais commenté que les différences perçues
entièrement d'accord sur les bouses piquées et sur l'émotion en premier
mais pas loin derrière j'accorde beaucoup d'attention à la restitution, puisque tu as des M et des R tu sais très bien de quoi il s'agit