Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

GAA

le 50mm est un sujet compliqué chez Nikon...
le 1.2 est délicieux pour ses défauts à PO (le nimbé principalement parce que son bokeh de PO n'est vraiment pas terrible), ensuite il devient bon mais à ces ouvertures et sans AF c'est compliqué à défendre
le 1.4 est vraiment dépassé maintenant, il serait temps qu'ils l'upgradent sérieusement
les 1.8 sont des bon choix de premier objectif supplémentaire après le zoom de kit, mais il ne faut vraiment pas être exigeant en qualité d'image...

55micro

Citation de: GAA le Décembre 22, 2016, 20:31:55
les 1.8 sont des bon choix de premier objectif supplémentaire après le zoom de kit, mais il ne faut vraiment pas être exigeant en qualité d'image...

A PO c'est sûr, mais dès qu'on ferme d'un cran ça s'arrange vite.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Je suis bien d'accord avec toi waverider34 quand tu dis que le 50 1.8 est précis et performant dès la pleine ouverture, pour ce qui est des autres ouvertures je ne l'ai pas suffisamment utilisé pour me prononcer...Le 50 1.4 a ses atouts et ses inconvénients. Comme tu le dis justement il est plus doux, son bokeh est plus progressif, un rendu plus nuancé, plus subtile que le 1.8. C'est ce qui fait que j'aime encore ce 50 1.4. Je cherche aussi à le remplacer et pourtant je reviens toujours vers lui. D'ailleurs on voit bien sur les deux photos hélios et  nikon, cette différence de bokeh. Ci dessous un gros crop d'un raw cette fois ci, en ajoutant de l'accentuation. Ce n'est pas excellent, mais ce n'est pas mauvais non plus à 1.4. Le plus gros problème pour moi, concernant ce 50 1.4, ce sont ces aberrations chromatiques. Et pourtant en règle général je ne m'attarde pas trop sur les ac. Mais avec ce 50mm, c'est souvent un gros problème à 1.4 rendant parfois même les photos inexploitables. Je l'utilise donc très rarement à cette ouverture, voire pas du tout. L'autre gros souci est est la lenteur spectaculaire de l'af de ce 50mm dans certaine circonstance...N'empêche que j'ai retrouvé par hasard pas plus tard qu'aujourd'hui des portraits pris avec ce 50mm et le d700 et la qualité est vraiment là avec un beau rendu...Maintenant je suis d'accord avec GAA pour dire que ce serait bien une petite mise à jour de cet objectif, surtout au prix où il est vendu...D'ailleurs j'avoue être un peu étonnée du résultat sur le df, dans mes souvenirs le résultat à 1.4 était vraiment très moyen pour ne pas dire mauvais sur le d800e.
waverider34,  le 45 aip de GAA ne t'intéresse pas?
crop environ 80%

waverider34

Citation de: ergodea le Décembre 22, 2016, 21:40:38
..  le 45 aip de GAA ne t'intéresse pas?

Effectivement j'ai un œil sur le 45mm. Pas réellement en regard de ses qualités optiques, que je ne cerne pas encore, mais plutôt pour ses cotes singulières, étant amateur de courtes focales et de matériel atypique.

Le 50 1.2 est assurément l'optique qui pourrait me convenir, que j'apprécierais découvrir. Les rendus modernes m'indiffèrent plus ou moins. 

Ergodea

Bon alors puisqu'on aime les petits jeux, je vais vous montrer un certain nombre de photo (de chats, encore!) prises avec le nikon 50 afs 1.8, nikon 50 1.4 afs et l'hélios
Elles seront forcément différentes car prises à pleine ouverture de chaque objectif.
Pas facile d'avoir les mêmes pdv, donc là il s'agit de pdv sur le terrain et non pas en situation de test;
Comme l'expo diffère et que je devais aller vite avant que le chat ne s'en aille, j'ai corrigé parfois un peu l'expo en post

Je vous laisse donc deviner ; )

1

Ergodea

Ergodea

Ergodea

Ergodea

Ergodea

Ergodea

55micro

1. 1.8 AFS
2. 1.4
3 Hélios
4. 1.8 AFS
5. Hélios
6. 1.4
7. 1.8 AFS?
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

vraiment pas mal! mais ce n'est pas tout à fait ça...comme je dois m'en aller je donnerai la réponse ce soir

Ergodea

Alors les résultats :

55micro, tu avais presque tout bon. Et globalement je dirais que tu les différencies bien

Tu as juste pour les 1, 5,6,7

Concernant les 2 ,3 ,4 on a :

2. Hélios
3. 1.4
4. hélios

Ergodea

waverider34

Le 1.8 se démarque par son contraste et sa définition plus marqués. L'Hélios et le 1.4 semblent bien plus doux en comparaison.

Ce serait intéressant de s'éloigner de quelques mètres et de fermer de deux crans (2.8 ) pour cerner comment les optiques isolent le sujet de son proche environnement. Sur la dernière série à PO, près de la Map mini, les transitions sont abruptes.

Ergodea tu sembles davantage apprécier le 1.4 Afs, à la lecture d'un de tes précédents messages. As-tu eu l'occasion d'essayer le Nikkor 50 1.2 ou Voigtländer 58 1.4?  

waverider34

C'est le cas des 1.8 et 1.4 Afd. De bons objectifs, qui permettent de belles prises mais il leur manque une signature.

Pour avoir pas mal photographié au 1.4, j'apprécie sa progressivité, sa douceur sans être totalement conquis. Je ne pense pas m'en séparer pour autant et souhaiterais le compléter par une optique plus marquée, différente dans le rendu.

waverider34

Zeiss 50 1.4 ZF (D700).
f 1.4:

Une signature singulière, "diluée":

waverider34

Ce 50mm Zeiss possède une véritable identité.

L'effet est ici amplifié:
(à sa pleine ouverture)

Ergodea

Citation de: waverider34 le Décembre 26, 2016, 21:51:47

(à sa pleine ouverture)

Ah oui j'aime beaucoup le bokeh et le rendu de manière général...Je n'ai pas essayé le Voigtländer 58 1.4 ni le nikon 50 1.2 qui me font tous les deux bien envies. Je t'avoue que je voulais d'abord essayer les objectifs
avec map manuelle et voir si je m'en accommodais ou non...Finalement j'aime bien la map manuelle.
Mais bon, maintenant c'est mon df qui me lâche...A croire que ce boîtier est fait pour mettre sous vitrine et qu'il ne faut pas trop lui en demander!! Ou alors il ne supporte pas les vieilles optiques (ce serait le comble!)...Ou alors je n'ai pas fait ce qu'il fallait mais je ne vois pas en quoi...
Mon boîtier semble ne plus contrôler le diaph des optiques modernes et afd qui restent constamment fermés au maximum, avec un message err...Le problème ne semble pas mécanique et je m'attends au pire...
Enfin j'ai un peu du mal à voir quelle est la raison de ce problème qui est arrivé subitement...

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 26, 2016, 21:51:47

(à sa pleine ouverture)

Effet qui disparaitra (fort heureusement) dès f/2.8...  ;-)

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2016, 09:27:57
Mais bon, maintenant c'est mon df qui me lâche...A croire que ce boîtier est fait pour mettre sous vitrine et qu'il ne faut pas trop lui en demander!! Ou alors il ne supporte pas les vieilles optiques (ce serait le comble!)...Ou alors je n'ai pas fait ce qu'il fallait mais je ne vois pas en quoi...
Mon boîtier semble ne plus contrôler le diaph des optiques modernes et afd qui restent constamment fermés au maximum, avec un message err...Le problème ne semble pas mécanique et je m'attends au pire...
Enfin j'ai un peu du mal à voir quelle est la raison de ce problème qui est arrivé subitement...

Un poil de chat coincé dans la baïonnette ?

;-)

(essaie de nettoyer les contacts du boitier...)

waverider34

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2016, 09:27:57

Si problème n'apparaît qu'avec les Afd (mais tu mentionnes également les Afs), il peut s'agir du petit verrou décalé de sa position (sur la plus petite ouverture). Le boitier refuse alors de déclencher.

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2016, 10:55:07
55micro, tu avais presque tout bon. Et globalement je dirais que tu les différencies bien

C'est Noël... tu es indulgente! 4 sur 7 pas si terrible (mais j'ai la satisfaction d'avoir essayé). Notamment, j'ai sous-estimé le Nikkor 1,4 car les bokeh des 2 et 6 me paraissaient comparables et assez "éthérés".

D'occase le Zeiss 1,4 n'est pas très cher, bien moins que son petit frère le 50 macro f/2. Je me laisserais plutôt tenter par le 58 Voigt et sa focale un peu plus longue.

Désolé pour le Df, ah ça vaut pas les FM ces breloques!
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 27, 2016, 10:14:28
Ergodea, tu ne t'es pas emmêlée les pinceaux avec le petit ergot ?

Il n'a aucun impact avec les AF-S...

waverider34

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2016, 09:50:30
Effet qui disparaitra (fort heureusement) dès f/2.8...  ;-)

Néanmoins la signature est là.

Ce décalage à la norme peut être ou non apprécié. Défaut ou qualité, je préfère parler d'une caractéristique aux grandes ouvertures notamment.

La correction des Ac est relativement correcte et permet d'utiliser le f1.4. L'ensemble est doux et légèrement vaporeux mais pas de façon aussi sensible que certaines optiques datant de quelques décennies.
La transition est délicate rompant avec les effets abrupts des optiques modernes.

Pour pratiquer cette optique depuis quelques années, je lui reconnais des qualités uniques en portrait alors que ne n'apprécie pas spécialement l'usage du 50mm pour cet exercice.