Plan drastique de réduction d'effectif chez NIKON

Démarré par daffy, Novembre 11, 2016, 15:59:39

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: kochka le Novembre 14, 2016, 15:09:32
Par contre, les utilisateurs de "gros" boitiers sont souvent considérés comme prescripteurs par leur entourage.

oui, une amie m'a demandé conseil pour passer de compact à reflex
je lui ai conseillé de prendre soit l'appareil qui lui plait (elle avait un faible pour les Fuji) soit choisir un Nikon pour que je puisse lui prêter quelques optiques
tout en lui disant qu'elle pouvait choisir un peu n'importe quel appareil, tous étaient d'excellent niveau, mais que mon véritable conseil était qu'elle s'achète un bon bouquin sur la composition, sinon elle fera toujours les mêmes photos de débutant - l'appareil n'y changera rien

fabrice1030

Je suis totalement d'accord avec l'analyse de Chasseur d'Images. L'ergonomie des menus de mon D7000 est la même que celle de mon D70s ! Et il semble que l'arrivée des écrans tactiles n'a pas changé grand-chose à cette ergonomie "périmée". Ce n'est qu'un détail mais symptomatique de la "philosophie" de Nikon. Nikon a inventé le VR mais c'est Canon qui l'a réellement exploité en premier. Quand aux optiques diffractives (PF), Nikon a utilisé cette technologie bien après Canon, mais sans aucune valeur ajoutée par rapport à son concurrent. J'essaie de trouver une innovation Nikon marquante sur ces dix dernières années mais... aucune ne me vient à l'idée !
Dans le contexte actuel du marché de la photo, ce manque de réelle innovation est fatal.

Quant à la remarque "oui mais certains trouvent quand même 800 ou 1000 euros pour acheter un smartphone haut de gamme", je réponds que :
- l'image technologique dégagée par ces produits est largement supérieure à celle des produits Nikon (surtout si on compare aux compacts) et rend ces produits largement plus attractifs pour les geeks
- oui, 1000 euros c'est cher pour l'équivalent d'un bon APN compact, MAIS le smartphone ne va pas servir qu'à ça (très loin de là)

Plutôt que des divagations plus ou moins justes sur les causes de l'état actuel de Nikon, j'aimerais qu'on parle un peu d'avenir :
pour ceux qui hésitent à investir dans du nouveau matériel ou à passer à la concurrence, s'agit-il d'un élément dont il faut tenir compte ?
Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face et qu'il existe un risque réel de voir la marque disparaître de tout ou partie du marché photo.
Quelles conséquences pour les heureux (?) possesseurs de reflex DX / FX Nikon ?
Fabrice

kochka

Citation de: coval95 le Novembre 14, 2016, 15:51:15
A condition que ledit entourage soit un minimum motivé, quand même. Et si quelqu'un de ton entourage possède déjà un réflex dont il est satisfait, que vas-tu lui conseiller ? De changer de boîtier ? Pour quelles améliorations ?
Ne te méprends pas sur le sens du mot prescripteur.
Ce doit  être d'abord une aide à définir le besoin réel. Par principe, s'il est satisfait avec le matériel actuel, pourquoi changer?
Par contre n'ayant que du Nikon et ignorant largement la gamme Canon, je ne saurais conseiller entre les deux marques pour un réflex ou assimilé. Je connais Nikon, je parle de Nikon. Si le demandeur veut un Canon, c'est son choix et sa responsabilité.
Mon épouse utilisait un APS, Le cahier des charges est satisfait.
Pour une bonne partie du public, un appareil avec une focale fixe est un non-sens (sauf si c'est un téléphone  ;) ).
La prise en main se limite à  :
Le bouton pour démarrer est où?
Y'a un zoom?
Il est où?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: fabrice1030 le Novembre 14, 2016, 16:16:43
Je suis totalement d'accord avec l'analyse de Chasseur d'Images. L'ergonomie des menus de mon D7000 est la même que celle de mon D70s ! Et il semble que l'arrivée des écrans tactiles n'a pas changé grand-chose à cette ergonomie "périmée". Ce n'est qu'un détail mais symptomatique de la "philosophie" de Nikon. Nikon a inventé le VR mais c'est Canon qui l'a réellement exploité en premier. Quand aux optiques diffractives (PF), Nikon a utilisé cette technologie bien après Canon, mais sans aucune valeur ajoutée par rapport à son concurrent. J'essaie de trouver une innovation Nikon marquante sur ces dix dernières années mais... aucune ne me vient à l'idée !
Dans le contexte actuel du marché de la photo, ce manque de réelle innovation est fatal.

Quant à la remarque "oui mais certains trouvent quand même 800 ou 1000 euros pour acheter un smartphone haut de gamme", je réponds que :
- l'image technologique dégagée par ces produits est largement supérieure à celle des produits Nikon (surtout si on compare aux compacts) et rend ces produits largement plus attractifs pour les geeks
- oui, 1000 euros c'est cher pour l'équivalent d'un bon APN compact, MAIS le smartphone ne va pas servir qu'à ça (très loin de là)

Plutôt que des divagations plus ou moins justes sur les causes de l'état actuel de Nikon, j'aimerais qu'on parle un peu d'avenir :
pour ceux qui hésitent à investir dans du nouveau matériel ou à passer à la concurrence, s'agit-il d'un élément dont il faut tenir compte ?
Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face et qu'il existe un risque réel de voir la marque disparaître de tout ou partie du marché photo.
Quelles conséquences pour les heureux (?) possesseurs de reflex DX / FX Nikon ?
Je dirais au contraire, dans la mesure où ils prennent les mesures à temps.
C'est triste à dire, mais les réductions de personnel bien calibrées sont positives pour la survie.
En mettant les choses au pire Nikon a trop d'image dans le public pour disparaitre, et sera racheté.

Sebmansoros

Citation de: kochka le Novembre 14, 2016, 17:19:43
Je dirais au contraire, dans la mesure où ils prennent les mesures à temps.
C'est triste à dire, mais les réductions de personnel bien calibrées sont positives pour la survie.
En mettant les choses au pire Nikon a trop d'image dans le public pour disparaitre, et sera racheté.

Faut aller expliquer ça à ceux qui restent sur le carreau. L'humain comme variable d'ajustement, elle est pas belle la société libérale. Celle qui nous propose depuis plus de trente ans les même recettes éculées avec les même résultats. Et il y en a encore qui y croient.
Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps on montrait le Japon comme la seule voie à suivre.
En cas de rachat de Nikon, ça risque de faire comme Citroën dans l'automobile: elle ne sera que l'ombre d'elle même.

Gus

Et que penser des nouvelles optiques avec la motorisation AF-P avec modification des signaux de pilotage de l'AF?
Réduire les coûts au détriment de la compatibilité ascendante?

En complément du plan de réduction d'effectif, cela permettra de retrouver plus de marge...
Pas près de voir un hybride digne de ce nom!

fabrice1030

Citation de: kochka le Novembre 14, 2016, 17:19:43

Quand on voit ce qu'est devenu Minolta après le rachat par Sony...
Idem pour Pentax depuis le rachat par Ricoh...
Qui rachèterait Nikon ? Et pour en faire quoi ?
Il reste beaucoup (?) de photographes pro équipés en Nikon mais racheter Nikon pour continuer une gamme "grand public" en déclin : on peut légitimement se poser des questions. Les appareils "hybrides" sont l'avenir de la photo, qu'elle soit pro ou expert (les smartphones devraient finir de rafler la mise pour la clientèle "grand public") et Nikon s'est planté en beauté avec les One. D'ailleurs, il semble que Canon soit aussi en difficulté sur ce type d'appareils.
Reste une grande et belle gamme d'optiques qui ne laissera sans doute pas d'éventuels repreneurs indifférents.
Je suis équipé en Nikon mais si je dois me projeter dans 10 ou 15 ans, je me vois plutôt équipé en Olympus. Évidemment, les choses vont changer d'ici là, mais c'est quand même un signe...
Tans qu'ils ne nous pondent pas un boîtier qui tourne sous Windows, l'espoir demeure  ;)
Fabrice

kochka

Citation de: Sebmansoros le Novembre 14, 2016, 17:45:25
Faut aller expliquer ça à ceux qui restent sur le carreau. L'humain comme variable d'ajustement, elle est pas belle la société libérale. Celle qui nous propose depuis plus de trente ans les même recettes éculées avec les même résultats. Et il y en a encore qui y croient.
Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps on montrait le Japon comme la seule voie à suivre.
En cas de rachat de Nikon, ça risque de faire comme Citroën dans l'automobile: elle ne sera que l'ombre d'elle même.
Il faudrait savoir ce que tu veux:
Rester immobile et que que ça se termine comme la sidérurgie ou Citroen?
Monter encore plus les prix et ne plus vendre, avec le même résultat?
Revenir à la société administrée par l'état avec l'écroulement de l'ex URSS?
Il n'y a pas de solutions, ni de systèmes  entièrement satisfaisants parce que les acheteurs veulent plus pour moins cher et que la concurrence est là.

kochka

Le passé nous en apprends déjà pas mal.
Les cimetières sont pleins d'anciennes gloires. D'autres ont été rachetées.
Dans dix ans, serons-nous encore là?
D'ici là, tout peut arriver, une crise mondiale, une guerre, une invasion.
Alors Nikon... Il ne faut pas sanctifier les objets. Ce ne sont que des outils.
Si Nikon disparait dans cinq ans, j'aurais fait cinquante ans avec, ce qui n'est pas si mal après tout.

Sebmansoros

Citation de: kochka le Novembre 14, 2016, 18:38:17
Il faudrait savoir ce que tu veux:
Rester immobile et que que ça se termine comme la sidérurgie ou Citroen?
Monter encore plus les prix et ne plus vendre, avec le même résultat?
Revenir à la société administrée par l'état avec l'écroulement de l'ex URSS?
Il n'y a pas de solutions, ni de systèmes  entièrement satisfaisants parce que les acheteurs veulent plus pour moins cher et que la concurrence est là.

Pour la sidérurgie les licenciement n'ont rien empêché.
Il y a bien longtemps que l'état n'administre plus rien et c'est bien là le Pb, sans pour cela tomber dans un régime type URSS.
Tu vois la différence entre toi et moi, c'est que j'ai connu deux fois le chômage et ma femme trois fois. La première fois que j'ai été viré et ça n'a pas empêché la boîte de fermer et le suicide d'un collègue. La deuxième j'étais en pré retraite. Je ne souhaite à personne de vivre un pareil cauchemar et les séquelles psychologiques qui suivent. Quand tu vis des drames pareils ton regard sur la société n'est plus le même. Oui aujourd'hui je sais ce que je veux, mais ce n'est pas le lieu pour en débattre.

kochka

J'avais déjà compris sans avoir besoin d'un dessin.
Et je te comprends d'autant mieux que mon épouse a été au chômage pour pouvoir me suivre à Paris. et qu'à cette époque on nous disait : Votre mari travaille ? Donc vous n'avez droit à rien! Circulez!  Nous avons serré les dents et les dépenses; elle a préparé le Capes puis l'Agreg et elle les a eu. Un grand Ouf!!!
Ensuite dans mon boulot, à un moment  j'ai dû trouver de quoi employer une centaine personnes que le président souhaitait conserver jusqu'à leur retraite. Vendre en sachant que la boite perd du fric, mais moins que si les personnes concernées n'avaient pas d'activité, ça fait drôle. Tu te dis, je bosse pour rendre supportable un perte comptable, mais aussi pour conserver du boulot à des gens qui sans cela, auraient le sentiment d'être inutile. Tu as l'impression de servir à quelque chose de plus palpable qu'un simple résultat comptable.
Eux n'en ont rien su, et ils ont eu du boulot jusqu'au départ en retraite.
Lorsque tu touches un secteur que tu sais inéluctablement en déclin, et que tu connais, pour y avoir participé, de quoi l'avenir sera fait, tu vois les choses autrement que bon ou mauvais. C'est, lorsque la situation et la boite le permettent : comment gérer le passage avec le moins de casse humaine possible.
Nous ne savons pas si la réduction de personnel sauvera Nikon, mais ce sera moins pire que si rien n'avait été fait.

daffy

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2016, 08:19:44
Il faudrait demander à Gérard Vandystadt, par exemple, ce qu'il en pense (lui qui utilisait des Canon spéciaux qui tournait à 10 images/s en argentique)...

Aujourd'hui, c'est accessible au commun des photographes... qui s'en plaindra ?
?!!!

1 ère réponse pour moi ce n'est plus de la photo c'est de l'abattage tout le monde est capable dans ces conditions de faire de très belle photos de sport

2 ième réponse ma réponse est pourtant claire c'est ta réponse qui est incompréhensive et demande à être développée

Sebmansoros

Citation de: kochka le Novembre 14, 2016, 19:28:34
J'avais déjà compris sans avoir besoin d'un dessin.
Et je te comprends d'autant mieux que mon épouse a été au chômage pour pouvoir me suivre à Paris. et qu'à cette époque on nous disait : Votre mari travaille ? Donc vous n'avez droit à rien! Circulez!  Nous avons serré les dents et les dépenses; elle a préparé le Capes puis l'Agreg et elle les a eu. Un grand Ouf!!!
Ensuite dans mon boulot, à un moment  j'ai dû trouver de quoi employer une centaine personnes que le président souhaitait conserver jusqu'à leur retraite. Vendre en sachant que la boite perd du fric, mais moins que si les personnes concernées n'avaient pas d'activité, ça fait drôle. Tu te dis, je bosse pour rendre supportable un perte comptable, mais aussi pour conserver du boulot à des gens qui sans cela, auraient le sentiment d'être inutile. Tu as l'impression de servir à quelque chose de plus palpable qu'un simple résultat comptable.
Eux n'en ont rien su, et ils ont eu du boulot jusqu'au départ en retraite.
Lorsque tu touches un secteur que tu sais inéluctablement en déclin, et que tu connais, pour y avoir participé, de quoi l'avenir sera fait, tu vois les choses autrement que bon ou mauvais. C'est, lorsque la situation et la boite le permettent : comment gérer le passage avec le moins de casse humaine possible.
Nous ne savons pas si la réduction de personnel sauvera Nikon, mais ce sera moins pire que si rien n'avait été fait.

Donc on se comprend.

pepew

Citation de: daffy le Novembre 14, 2016, 19:30:36
1 ère réponse pour moi ce n'est plus de la photo c'est de l'abattage tout le monde est capable dans ces conditions de faire de très belle photos de sport
T'es sérieux là ?

kochka

kochka

JCCU

Citation de: fabrice1030 le Novembre 14, 2016, 18:03:36
1 Quand on voit ce qu'est devenu Minolta après le rachat par Sony...
2 Idem pour Pentax depuis le rachat par Ricoh...
3 Qui rachèterait Nikon ? Et pour en faire quoi ?

1 Nettement plus dynamique maintenant

2 Les pentaxistes ont l'air contents

3 ASML ou Canon, les 2 gros concurrents dans le domaine des machines de lithographie, pour renforcer leur position dans ce secteur (en fermant bien entendu la partie photo qui n'a que peu d'intérêt ;D)

daffy

daffy

pepew

Citation de: daffy le Novembre 14, 2016, 21:11:47
tout ce qui y a de plus sérieux!!
tu dis donc qu'avec un boîtier à 10 im/s, tout le monde peut faire de très belles photos de sport...

alors avec un 500mm, tout le monde peut faire de très belles photos animalières,
et avec une chambre ou un objectif à décentrement, tout le monde peut faire de très belles photos d'archi,
etc.

PHOTOGOGUE

Autrefois au temps de l'argentique (argenticocène) Nikon était leader en 24 x 36. Un mythe. Mythe des photographes de guerre en Corée, au Vietnam. Surtout au Vietnam.

Aujourd'hui il y a eu l'émergence d'une forte concurrence (Canon et tous les autres), l'apparition du smartphone, les déboires chez Nikon (scandale du D600 par exemple), l'apparition du système One que les clients n'ont jamais voulu, etc. Le smartphone est signe ostentatoire de réussite désormais.

L'image fixe argentique est devenue fluide, partagée, connectée avec le web, le numérique et les réseaux sociaux.

Le mode cinéma (ou vidéo) existe aussi : Canon est désormais leader dans le monde pro.

Et puis le couplage électromécanique de Nikon marque une époque révolue : celle de la mécanique newtonnienne. Aujourd'hui c'est l'électrique et ses data qui sont présents. Canon l'avait bien compris il y a plus de 20 ans avec sa nouvelle monture EF.

Canon c'est une gamme d'optiques et de caméras pros présentée au satis. Nikon en cinéma : combien de caméras ?

L'idéal serait que Nikon soit racheté par Canon. Certaines optiques Nikon sont superbes et parfois légères et relativement modiques comme le 85 mm 1.8, le 50 mm 1.8 par exemple.

55micro

Citation de: Orci Tempus le Novembre 13, 2016, 20:40:48
Oui, j'entends bien, mais pour rebondir sur votre phrase « ...une révolution comme peu d'entreprises dans leur secteur respectif en connaissent au cours de leur vie. » permettez-moi d'insister car la délocalisation n'empêche en rien la révolution dans tous les domaines (actuellement des dizaines de milliers de robots industriels sont fabriqués par an). Et je prends le pari que la très grande majorité des personnes de ce FIL ont vu leur métier se révolutionner tout comme celui du domaine de la photographie passé d'argentique en APN puis en APN/Smartphone.   

Eh bien, pas tant que ça au fond. Oui on a vu les délocalisations d'équipes et d'outillages, et des outils qui permettent de concevoir en théorie plus vite. Il y a eu des gains de productivité mais peu en planning car certaines tâches de validation sont incompressibles, et la pratique des outils dits "collaboratifs" est très perfectible. On émet beaucoup mais on communique peu. Et un projet se pilote toujours avec les mêmes indicateurs et les mêmes postes de dépense. Alors que ma pratique photo a réellement été révolutionnée par le numérique.

Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: pepew le Novembre 14, 2016, 21:28:42
tu dis donc qu'avec un boîtier à 10 im/s, tout le monde peut faire de très belles photos de sport...

alors avec un 500mm, tout le monde peut faire de très belles photos animalières,
et avec une chambre ou un objectif à décentrement, tout le monde peut faire de très belles photos d'archi,
etc.

Avec un boitier 4K à 60 i/s, que tu laisse tourner en permanence, tu rateras combien de moments soit-disant critiques pour l'Equipe?
Un bon cadreur et hop!

Verso92

Citation de: PHOTOGOGUE le Novembre 14, 2016, 21:34:18
Autrefois au temps de l'argentique (argenticocène) Nikon était leader en 24 x 36.

Heu... non.

daffy

Citation de: pepew le Novembre 14, 2016, 21:28:42

etc.
ne déformez pas mes affirmations reprenez le fil de mes réponses
je dis et je redis qu'il n'y a pas besoin d'un boîtier à 10 images secondes pour faire de belle photos de sport c'est exactement l'inverse de ce que vous m'attribuez
vous n'y êtes pas du tout
le talent n'est pas dans le boîtier mais dans le photographe c'est tout ce que je dis qui lui déclenche au bon moment pour saisir l'instant de l'action où celle-ci est à son apogée
par contre il est évident que si vous n'avez pas de téléobjectif pour faire de la photo animalière vous n'arriverez pas à grand chose surtout dans ce domaine
ldem pour le sport il vous faut un téléobjectif ou un zoom télé lumineux au possible