Plan drastique de réduction d'effectif chez NIKON

Démarré par daffy, Novembre 11, 2016, 15:59:39

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daffy

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2016, 20:58:21
Pour moi qui ai commencé la photo au milieu des années 80, Gérard Vandystadt était le photographe de sport.

Ce qu'en pense daffy, ben...

et réciproquement ben...
pour info j'ai commencé la photo avant 1980 mais bon c'est juste pour remettre les choses en perspectives
je vois qu'il est dur pour les "forumeurs vieux de la vieille" d'accepter des avis différents à chaque fois un avis qui diffère de la majorité et surtout quand ceux sont des "forumeurs" qui doivent passer leur vie sur ceux-ci qui le disent très souvent la plupart des autres forumeurs suivent cet avis sans sourciller

je maintiens ce que j'ai dis et personne dans ce forum pourra me faire changer d'avis

je dois préciser tout de même que je n'ai rien contre VANDYSTADT et que je nie pas son talent pour le reste.... ;)

kochka

Alors essaye de moduler tes avis.
Rien n'est tout blanc ou tout noir,(sauf une pellicule voilée  ;) )
Technophile Père Siffleur

Gus

Citation de: daffy le Novembre 18, 2016, 20:11:13
...
je maintiens ce que j'ai dis et personne dans ce forum pourra me faire changer d'avis
...

Alors la messe est dite...

daffy

Citation de: kochka le Novembre 18, 2016, 20:19:40
Alors essaye de moduler tes avis.
Rien n'est tout blanc ou tout noir,(sauf une pellicule voilée  ;) )
j'ai déjà exposé mon avis sur le boîtier 10 images secondes c'est juste cela que je veux relever et rien d'autre
le sport c'est la prise de vue au sommet de l'action et pour ça pas besoin d'un boîtier qui déclenche à 10 images secondes cela tout le monde sur ce forum devrait le savoir mais à priori ce n'est pas le cas ;)


PhR

Citation de: daffy le Novembre 18, 2016, 20:30:35

le sport c'est la prise de vue au sommet de l'action et pour ça pas besoin d'un boîtier qui déclenche à 10 images secondes cela tout le monde sur ce forum devrait le savoir mais à priori ce n'est pas le cas ;)

ben mon gars , puisque que tu as commencé la photo de sport en 1980 (nb: en 1977 pour moi), il serait vraiment temps que tu change ton logiciel (celui de ton cerveau j'entends).

Je shoote plusieurs fois par semaine 'du sport' dont notamment le championnat de France de D1 de handball, et des 'sommets de l'action', il y en un paquet pendant une toute petite rafale de 1 seconde à 10 img/sec. La gestuelle des joueurs pro est telle que les corps semblent se désarticuler entre deux images successives.  (c'est pareil au basket sous le panier,  j'imagine, et surement aussi dans nombre de sports de haut niveau).

D'ailleurs, sur une même action, la différence entre un D4s à 10 img/sec et un D5 à  12 img/sec est parfaitement visible et appréciable.

alors, la prise de vue 'au sommet de l'action', c'est juste se priver d'images aussi intéressantes les unes que les autres .

daffy

Citation de: PhR le Novembre 18, 2016, 21:58:08
ben mon gars , puisque que tu as commencé la photo de sport en 1980 (nb: en 1977 pour moi), il serait vraiment temps que tu change ton logiciel (celui de ton cerveau j'entends).

Je shoote plusieurs fois par semaine 'du sport' dont notamment le championnat de France de D1 de handball, et des 'sommets de l'action', il y en un paquet pendant une toute petite rafale de 1 seconde à 10 img/sec. La gestuelle des joueurs pro est telle que les corps semblent se désarticuler entre deux images successives.  (c'est pareil au basket sous le panier,  j'imagine, et surement aussi dans nombre de sports de haut niveau).

D'ailleurs, sur une même action, la différence entre un D4s à 10 img/sec et un D5 à  12 img/sec est parfaitement visible et appréciable.

alors, la prise de vue 'au sommet de l'action', c'est juste se priver d'images aussi intéressantes les unes que les autres .


perso je pense surtout aux photos de sports mécaniques rally etc... ou "le sommet de l'action" est facilement "identifiable" pas les sports où comme tu dis les joueurs bougent tout le temps de droite et de gauche bien d'un saut en extension au hand est pour moi "le sommet de l'action" et le passage de la main prés du panier de basket l'est tout autant cependant tu as l'air spécialiste de ce sport donc je ne m'étalerai pas plus sur le hand j'espère juste pour toi que tu as des cartes mémoires conséquentes car à 12 images secondes ça y va.... ;)

PhR

#107
ben non justement , D4 +D4s (ou D5 en sav Nikon pro), 3 cartes XQD 32 Gb pour 2 boitiers.

et c'est là qu'il faut comprendre qu'on ne fait pas des rafales pour le plaisir, mais juste par ce qu'il 'faut'  une image pour pour la publicatioin ( PQR ou web ,...)

tialso

Est ce à dire que la vitesse de prise de vue des boitiers d'aujourd'hui est inversement proportionnelle à la réduction d'effectif...et que le plan photo pour prise en rafale pourrait accélérer les départs...parce que là j'y pige plus rien moi,
donc si je comprend un peu, sachant que normalement pour toute bonne entreprise de notre époque business un plan de réduction permet de mettre en place des mesures pour se recentrer sur des objectifs nouveaux de développement et satisfaire les actionnaires en accéléré il est possible que le mode rafale en Nikon soit un bonne chose...

daffy

Citation de: PhR le Novembre 18, 2016, 21:58:08
ben mon gars , puisque que tu as commencé la photo de sport en 1980 (nb: en 1977 pour moi), il serait vraiment temps que tu change ton logiciel (celui de ton cerveau j'entends).

Je shoote plusieurs fois par semaine 'du sport' dont notamment le championnat de France de D1 de handball, et des 'sommets de l'action', il y en un paquet pendant une toute petite rafale de 1 seconde à 10 img/sec. La gestuelle des joueurs pro est telle que les corps semblent se désarticuler entre deux images successives.  (c'est pareil au basket sous le panier,  j'imagine, et surement aussi dans nombre de sports de haut niveau).

D'ailleurs, sur une même action, la différence entre un D4s à 10 img/sec et un D5 à  12 img/sec est parfaitement visible et appréciable.

alors, la prise de vue 'au sommet de l'action', c'est juste se priver d'images aussi intéressantes les unes que les autres .


juste petite mise au point si tu relie mes dires un peu plus haut je n'ai pas dis que j'avais commencé la photo de sport en 1980 mais la photo tout court puisque je reprend les dire de Verso92 "Pour moi qui ai commencé la photo au milieu des années 80"
voilà simplement

MFloyd

Citation de: daffy le Novembre 18, 2016, 20:11:13
et réciproquement ben...
pour info j'ai commencé la photo avant 1980 mais bon c'est juste pour remettre les choses en perspectives
je vois qu'il est dur pour les "forumeurs vieux de la vieille" d'accepter des avis différents à chaque fois un avis qui diffère de la majorité et surtout quand ceux sont des "forumeurs" qui doivent passer leur vie sur ceux-ci qui le disent très souvent la plupart des autres forumeurs suivent cet avis sans sourciller

je maintiens ce que j'ai dis et personne dans ce forum pourra me faire changer d'avis

je dois préciser tout de même que je n'ai rien contre VANDYSTADT et que je nie pas son talent pour le reste.... ;)

J'ai assez longuement visité son blog http://www.vandystadt.com.  Bon, ça fait très siècle dernier (y compris la mise en page web); de photos de bonne qualité, mais pas non plus pour le clamer sur les toits. Ça sent un peu le vieux, bref du passé. Je n'ai pas fait d'analyse du pourquoi du comment, mais ils (les photographes faisant partie de Vandystadt) ont quelque part raté le train et n'ont peut-être pas su profiter du saut technologique que la photographie a offert ces dernières années.  Mais ce n'est qu'une conjecture de ma part. Pourtant, je fais aussi partie des dinosaures (45 ans de Nikon). Et, ce que je peux faire aujourd'hui avec un D5 en photographie action/sport par rapport avec mon F2As, il y a un monde de différence.

A titre d'illustration, ces photos du 24h du Mans http://www.vandystadt.com/index.php?id_page_web=32&action=afficherPhotos&form_idDiscipline=17&form_idSousDiscipline=263&form_idEvenement=281&form_datePDVPhoto=2011&nbreRelease=0&nbreBook=0&nbreBestof=0&nbreTotalEnrg=88&page=5 cadrage désuet, style photo inclinée, filés flous, bref....pas très bon...
(cliquez ev. sur l'image)

namzip

De 1964 (Tokyo) à 1980 (Moscou) Raymond Depardon a photographié les jeux olympiques pour l'agence Dalmas puis pour Gamma.
A Tokyo, il utilisait des Pentax sans moteur (acheté sur place avec un 300 f:2,8) . Pour les jeux suivants, Leicaflex et moteur 4 I/S.

C'est vrai, pour un certain type d'image, pas besoin de moteur.
10 images seconde ne remplacerons jamais la sensibilité du photographe.

MFloyd

#112
Je suis assez d'accord avec toi. Disons que le moteur peut-être un plus pour photographier certaines disciplines sportives (handball, basket ball etc, que je ne connais pas et ne pratique pas); je fais des sports un peu plus "prévisibles" (athlétisme, équitation, voile, sport automobile) et parfois je fais des rafales très courtes (3/4 images à 8-12 images/s) juste pour mieux cerner la bonne prise (*), mais je m'en passe dans pas mal de situations.

(*) en sport automobile, je cadre très serré, et j'ai une fenêtre de tir ne dépassant pas le ¼ s; souvent la voiture n'est pas complètement dans le cadre (il manque un bout de voiture); mais avec 3 ou 4 images en rafale, j'en ai toujours au moins une qui est dans le cadre.
(cliquez ev. sur l'image)

Sebmansoros

Je fais beaucoup de photos de basket ball pour le club de ma ville, mais sans utiliser le mode rafale. Avec l'habitude et si on connait bien son équipe et ces joueurs on devine les actions. Mais chacun a sa façon de faire et je ne prétend pas détenir la vérité, s'il y en a une.
Gérard Vandystadt ne disait il pas aussi, que l'on pouvait raté l'instant même avec 10 i/s.

Verso92

#114
Citation de: daffy le Novembre 18, 2016, 20:11:13
je maintiens ce que j'ai dis et personne dans ce forum pourra me faire changer d'avis

Histoire de préciser : je ne cherche pas à te faire changer d'avis.

Juste remettre les choses à l'endroit...

(il m'est arrivé de faire de la photo de sport avec mon Rolleiflex T. Mais le Nikon F4, par exemple, était quand même plus adapté... c'est tout ce que je veux dire)

Patton

Citation de: PhR le Novembre 18, 2016, 23:03:51
ben non justement , D4 +D4s (ou D5 en sav Nikon pro), 3 cartes XQD 32 Gb pour 2 boitiers.

et c'est là qu'il faut comprendre qu'on ne fait pas des rafales pour le plaisir, mais juste par ce qu'il 'faut'  une image pour pour la publicatioin ( PQR ou web ,...)

Ben ! ... quand on voit la qualité des photos publiées en PQR ?  On est loin de l'excellence !!!!  >:( :( :( :(
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: namzip le Novembre 19, 2016, 09:16:46
De 1964 (Tokyo) à 1980 (Moscou) Raymond Depardon a photographié les jeux olympiques pour l'agence Dalmas puis pour Gamma.
A Tokyo, il utilisait des Pentax sans moteur (acheté sur place avec un 300 f:2,8) . Pour les jeux suivants, Leicaflex et moteur 4 I/S.

C'est vrai, pour un certain type d'image, pas besoin de moteur.
10 images seconde ne remplacerons jamais la sensibilité du photographe.

Il n'est que de voir sa derniére photo officielle  de 2012, au Rolleiflex , pour s'en convaincre . Rien ne remplacera la sensibilité du photographe .
Cuistre à point/Turlupin sec

Berswiss

Citation de: Patton le Novembre 19, 2016, 10:34:39
Ben ! ... quand on voit la qualité des photos publiées en PQR ?  On est loin de l'excellence !!!!  >:( :( :( :(
Rafale d'enfer, bracketing extrême, bientôt bracketing AF, etc ... et on loupe l'instant décisif ! Mince alors ......

MFloyd

Citation de: Patton le Novembre 19, 2016, 10:34:39
Ben ! ... quand on voit la qualité des photos publiées en PQR ?  On est loin de l'excellence !!!!  >:( :( :( :(

Pour ce que les PQR en font; en 80x120 pixels...


Original:
(cliquez ev. sur l'image)

Berswiss


Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

namzip

Citation de: Patton le Novembre 19, 2016, 10:44:50
Il n'est que de voir sa derniére photo officielle  de 2012, au Rolleiflex , pour s'en convaincre . Rien ne remplacera la sensibilité du photographe .

9,90 Euros chez Points ISBN  978.2.7578.2887. JO

On en reparle quand tu veux.


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Novembre 19, 2016, 09:01:19
J'ai assez longuement visité son blog http://www.vandystadt.com.  Bon, ça fait très siècle dernier (y compris la mise en page web); de photos de bonne qualité, mais pas non plus pour le clamer sur les toits. Ça sent un peu le vieux, bref du passé. Je n'ai pas fait d'analyse du pourquoi du comment, mais ils (les photographes faisant partie de Vandystadt) ont quelque part raté le train et n'ont peut-être pas su profiter du saut technologique que la photographie a offert ces dernières années.  Mais ce n'est qu'une conjecture de ma part. Pourtant, je fais aussi partie des dinosaures (45 ans de Nikon). Et, ce que je peux faire aujourd'hui avec un D5 en photographie action/sport par rapport avec mon F2As, il y a un monde de différence.
Initalement, je ne souhaitais pas trop venir sur ce fil, mais pendant qu'on extrapole (style  le D500 n'a pas de flash intégré = plan social ), il s'agit quand m^me de 1500...Personnes!

Mébon...

Alors sport rafale ou pas:
-eh bien quand on est photographe de sport, on est très et/ou plus exigeant sur le matos: et la cadence est une des caractérisques qui va avec le reste des évolutions du boitier.
Et chose joyeuse, sur ces boitiers, style D5, il y a le mode vue par vue.

Quand l'agence Vandystad est passé en Nikon, je me souviens des raisons: Jo de Nagano et les F5 en prêt. Souvenez-vous des performances du F5, Af et cadences.

Sinon pour les anciens de Vandy, j'en connais un certain nombre et parmi ceux que je connais... je ne peux pas dire qu'ils ont raté un quelconque saut.
Certains ont fait les JO Brésil.
D'autres suivent les boitiers: D4 puis D4s puis D5.
D'autres sont parties sur d'autres voies photos.

MAis ce sont surtout de très bons photographes, ( parfois il m'arrive de voir toute une production ) sachant faire de l'action, comme d'autres photos plus trads, posé.
Sur certains sujets, ils feront la rafale, d'autres fois non.

Mais de là à dire, qu'en photo de sport, on fait QUE comme ça.. je ne serai de cet avis. On a un outil, mis entre les mains de celui qui sait faire, qui sait l'exploiter et là: on a un résultat.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

daffy

Citation de: namzip le Novembre 19, 2016, 09:16:46
De 1964 (Tokyo) à 1980 (Moscou) Raymond Depardon a photographié les jeux olympiques pour l'agence Dalmas puis pour Gamma.
A Tokyo, il utilisait des Pentax sans moteur (acheté sur place avec un 300 f:2,8) . Pour les jeux suivants, Leicaflex et moteur 4 I/S.

C'est vrai, pour un certain type d'image, pas besoin de moteur.
10 images seconde ne remplacerons jamais la sensibilité du photographe.

tout à fait d'accord ne remplacera la sensibilité,l'expérience et le talent bien sûr ;)

daffy

Citation de: MFloyd le Novembre 19, 2016, 09:29:54
Je suis assez d'accord avec toi. Disons que le moteur peut-être un plus pour photographier certaines disciplines sportives (handball, basket ball etc, que je ne connais pas et ne pratique pas); je fais des sports un peu plus "prévisibles" (athlétisme, équitation, voile, sport automobile) et parfois je fais des rafales très courtes (3/4 images à 8-12 images/s) juste pour mieux cerner la bonne prise (*), mais je m'en passe dans pas mal de situations.

(*) en sport automobile, je cadre très serré, et j'ai une fenêtre de tir ne dépassant pas le ¼ s; souvent la voiture n'est pas complètement dans le cadre (il manque un bout de voiture); mais avec 3 ou 4 images en rafale, j'en ai toujours au moins une qui est dans le cadre.
au final c'est bien l'instant décisif qui compte peut importe le matos que l'on a pourvu que les photos soient belles ;)