Superbe photos Fae ! 
Je vais à Boulevard Beaumarchais (depuis le Nord !) ce vendredi pour tester quelques optiques, le M240 et le M10. Malgré mon dernier message, il est très difficile de choisir tel ou tel équipement à force de lectures sur ce sujet. Je me dirige vers le Summicron 50, mais j'hésite encore... la focale, le modèle... J'ai essayé dernièrement un 50 Summarit (2.4) avec un M240. Le rendu m'a bien plu et, n'étant pas habitué à Leica, j'avais l'impression (difficile à exprimer) que le flou enlaçait le sujet et c'était assez plaisant. Bref, j'ai clairement senti une différence avec mes optiques Nikon.
Un point déterminant pour moi est un piqué homogène pour du paysage (étant la large majorité de mes photos) mais un cachet original pour les quelques portraits que je ferais.
Salut,
Merci Yoyoo.
Entre nordistes (si tu l'es), il faut s'entraider...

Le problème chez Leica, c'est que le choix se fait entre qualité et qualité. Le but n'est pas de trouver de bonnes choses, il y a en réalité bien peu de choses à jeter dans la marque.
Le tout se rapporte souvent à une histoire de budget car les prix pratiqués sont bien souvent la limite de nos choix.
Les différences que nous faisons entre telle et telle optique sont la plupart du temps très subtiles et ne concernent par la qualité intrinsèque du matériel mais plutôt les préférences que nous pouvons avoir pour tel ou tel rendu.
Cette impression de "flou qui enlace le sujet" est logique et se ressent lorsque l'on regarde les images des concurrents que personnellement je trouve la plupart du temps très plates. On s'habitue très vite à ce que j'appelle communément l'enveloppé des optiques Leica. Cette impression de profondeur et de 3D que beaucoup remarquent lorsqu'ils essayent un objectif de la gamme.
La gamme Summarit est excellente (sous-estimée à tort), les Elmarit sont compacts et très qualitatifs, les Summicron restent des références depuis des décennies, les Summilux sont des objectifs d'excellence et les exceptionnels Noctilux font rêver nombre de Leicaïstes.
Si l'on rajoute à cela toutes les anciennes optiques qui s'adaptent parfaitement aux boitiers numériques de la marque, il est évident que le choix est pour le moins compliqué. Pour exemple concret, il n'y a qu'a constater la différence pour le moins significative de rendu qu'il peut y avoir entre un Noctilux 1,0 et le 0,95.
Une bonne méthode serait sans doute de déterminer dans un premier temps le rendu que tu préfères entre la rigueur marquée des optiques modernes et le rendu plus "vintage" des optiques anciennes.
Pour cela, je ne sais pas si tu as déjà lu ceci mais je te donne l'adresse d'articles que j'ai écrit sur des optiques Leica et qui pourront peut-être te guider dans un premier temps.
28 mm :
http://fae59.com/2017/05/29/28mm35 mm :
http://fae59.com/2016/11/01/35mm-objectif-ideal50mm :
http://fae59.com/2014/11/13/50mmPour ce qui est des boitiers, j'ai écrit un article sur le M10 ou j'évoque aussi mon sentiment par rapport au M240,
http://fae59.com/2017/01/19/leica-m10et
http://fae59.com/2017/02/11/leica-m10-leica-m240Sans répondre bien évidemment à toutes tes questions, je pense que tu pourras trouver nombre d'informations qui te donneront une idée plus précise de ce que Leica propose.
Pour ce qui est de la focale, il n'y a malheureusement que toi qui peux déterminer ton besoin/envie car ce choix est très personnel et est difficilement transposable d'une personne à l'autre. Je ne sais pas ce que tu avais comme optiques Nikon mais il n'est pas idiot de regarder tes images et d'essayer de voir la focale que tu utilisais le plus souvent. Cela pourra peut-être t'indiquer la focale avec laquelle tu te sens le plus à l'aise et qui te permettras de démarrer sous les meilleurs auspices.
Pour ce qui est du rendu, l'avantage chez Leica et qui fait à mon sens la différence avec les autres marques, c'est que tu peux utiliser les grandes ouvertures qui te donneront un rendu doux mais piqué à la fois pour les portraits et en fermant le diaphragme, tu obtiendras la rigueur voulue sur l'ensemble du champ pour les paysages. Un des plus beaux exemple de ce que je dis là est à mon sens le Summilux 50 qui est sans aucun doute une des optiques les plus intéressantes
Au final, je te dirais ce qu'un vieux briscard de la marque m'a dit alors que je commençais à m'équiper chez Leica : " Il n'y a pas de mauvaises Leica, juste un choix à faire..."...
Bon choix et à disposition si je peux t'aider.