je n'ai pas non plus cherché à l'atténuer au bénéfice du contraste des couleurs avec le ciel et aussi pour marquer visuellement les volutes faites par les rochers dans le bokeh
Oui bien sûr je comprends ce choix. Mais c'est vrai que je suis hyper sensible à cette teinte très particulière des logiciels Adobe.
c'est toujours un tour de force d'obtenir en couleur quelque chose d'acceptable sous éclairage urbain mixte comprenant du sodium
si tu as des exemples sous C1 je suis preneur 
Avec plaisir, ici la photo est sans grand interêt en revanche on est sur de l'éclairage sodium bien pourri d'un petit village d'Italie du nord (balance des blancs auto).
En haut à gauche avec le profil C1 standard, en haut à droite avec mon profil sur mesure, en bas à gauche Lr avec profil Adobe Standard et en bas à gauche avec profil intégré M10.

Alors j'aime bien la version C1 par défaut même si en teinte elle prononce objectivement trop sur le magenta ce que mon profil perso corrige parfaitement au demeurant et donne à mon sens la meilleure representation de ce type d'éclairage (je préfère esthétiquement la version C1, mais au développement il me suffira simplement de pousser le curseur de teinte vers le magenta) ; la version Adobe Std s'en sors pas trop mal mais on voit déjà cette tendance de teinte rouge/orange bizarre et je n'aurai jamais le rendu C1 par défaut à cause de la spécificité de Lr/ACR dans les teintes chaudes, et la version M10 profil intégré qui déconne bien, cette sursaturation de la teinte fait d'ailleurs perdre assez nettement en modulation ce qui se voit dans la pierre à gauche.
Voici un autre exemple en portrait avec mon grec. Ici le développement est très sommaire (bien différent de celui montré plus haut)
A droite C1 standard, au milieu Lr avec profil Adobe Standard et à droite Lr avec profil M10 intégré. Par commodité pour la comparaison je n'ai pas mis mon profil perso qui est plus précis et nuancé que le C1 standard

Le C1 standard est correct, l'Adobe Standard s'en tire encore correctement ici (mais il ne faudrait pas réchauffer la balance des blancs sinon on se retrouverait avec la peau orange), quand à celui M10 profil intégré là c'est carrément too much, on dirait que le sujet fait un excès de carotène.
Voilà

PS : Je tiens à préciser qu'il ne s'agit en aucun cas une élucubration de ma part quelqu'un qui est un utilisateur référence chez Adobe et collabore avec eux m'a indiqué que le "problème" était connu mais pas prioritaire.