De plus en plus de magasins abandonnent Pentax

Démarré par norelo, Novembre 25, 2016, 10:21:24

« précédent - suivant »

Mistral75

Quand on regarde hors Japon ce même ratio chiffre d'affaires de la division "Other" de Ricoh / chiffre d'affaires CIPA ("shipments" APN + objectifs), on trouve des chiffres plus réalistes et représentatifs de la part de marché de Ricoh Imaging :

- EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) : 2,5% sur l'année et 2,1% sur les neuf derniers mois
- Amériques : 1,9% sur l'année et 1,4% sur les neuf derniers mois
- reste du monde (Asie hors Japon et Australie principalement) : 2,1% sur l'année et 1,6% sur les neuf derniers mois.

On voit que la part de marché de Ricoh Imaging était plus forte au premier trimestre que sur l'ensemble des trois suivants, donc l'effet positif du K-1 s'est largement amorti au fil des mois.

Mistral75

Je recommence, il y avait un bug dans les chiffres du message ci-dessus.

Quand on regarde hors Japon ce même ratio chiffre d'affaires de la division "Other" de Ricoh / chiffre d'affaires CIPA ("shipments" APN + objectifs), on trouve des chiffres plus réalistes et représentatifs de la part de marché de Ricoh Imaging :

- EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) : 2% sur l'année et 2,1% sur les neuf derniers mois
- Amériques : 1,5% sur l'année et 1,4% sur les neuf derniers mois
- reste du monde (Asie hors Japon et Australie principalement) : 1,6% sur l'année et 1,6% sur les neuf derniers mois.

On voit que la part de marché de Ricoh Imaging est analogue entre le premier trimestre et l'ensemble des trois suivants, donc l'effet du K-1 sur le chiffre d'affaires total est faible (ce qui est logique, ce n'est pas un produit de grande diffusion).

Mistral75

Si on crédite Ricoh Imaging d'une part "généreusement réaliste" de 5 à 10% du marché japonais et qu'on considère que la division "Other" ne comprend que Ricoh Imaging hors Japon, on trouve pour Ricoh Imaging un chiffre d'affaires 2016 mondial (approximé par excès) compris entre 23,4 et 31 Mds JPY.

Converti en euros au taux moyen sur l'année (1 € = 120,20 ¥), cela nous donne pour Ricoh Imaging un chiffre d'affaires 2016 compris entre 195 et 258 M€, disons 220 M€ environ en étant optimiste, 200 M€ en étant plus raisonnable.

Le chiffre d'affaires de Ricoh Imaging (Pentax + Theta + ...) représente par conséquent un peu plus de la moitié de celui de Leica.

Et les marges des détaillants sur le matériel Pentax ne doivent pas être plus élevées que leur marges sur le matériel Leica, bien au contraire.

Comprenez-vous maintenant la cause du titre de ce fil ?

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2017, 10:42:21
Comprenez-vous maintenant la cause du titre de ce fil ?
La cause, ou bien la conséquence... difficile à dire, non ?

Mistral75

Citation de: Ptitboul2 le Février 02, 2017, 10:46:36
La cause, ou bien la conséquence... difficile à dire, non ?

C'est effectivement un cercle vicieux auquel Leica, marque repositionnée sur le créneau du luxe avec les marges qui vont avec, a pu échapper en ouvrant ses propres magasins (les Leica Stores).

L'initiative de Richard Studient à Paris, soutenue par Ricoh Imaging France, va dans le même sens.

clover

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2017, 10:42:21
...

Le chiffre d'affaires de Ricoh Imaging (Pentax + Theta + ...) représente par conséquent un peu plus de la moitié de celui de Leica.

...

Si Leica était un pain... Ricoh serait sa version pour club sandwich...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Bah oui, le Pain de mie ("demie")

^-^

Ok, je sors déjà...

Gér@rd


Citation de: Mistral75 le Février 02, 2017, 10:49:48C'est effectivement un cercle vicieux auquel Leica, marque repositionnée sur le créneau du luxe avec les marges qui vont avec, a pu échapper en ouvrant ses propres magasins (les Leica Stores). L'initiative de Richard Studient à Paris, soutenue par Ricoh Imaging France, va dans le même sens.

Cela résume parfaitement la position actuelle de Pentax et explique clairement pourquoi on voit de moins en moins la marque dans les vitrines des magasins.

Leica pu su se repositionner dans le créneau du luxe car il partait déjà d'un créneau "haut de gamme" et a intelligemment su exploiter l'aura qui s'était créée (la légende Leica) dans les années '70. Alors que Pentax s'est toujours positionné comme une marque "moyen de gamme" et ne peut évidemment pas changer de créneau (qui serait prêt actuellement à acheter un "Pentax de luxe" à 6000€ ?).  Mais Pentax peut exploiter d'autres marchés (hybride par ex.) et apporter sa touche personnelle  (meilleure ergonomie que la concurrence par ex.)....

albert-r

Je viens de parcourir ce fil, intéressant vu qu'un Pentax K pourrait faire partie d'une future acquisition.

Nous avons un magasin FNAC dans notre ville, quand on veut essayer un appareil exposé l'écueil de base est bien celui d'avoir aucun accu chargé pour l'appareil sélectionné.
Ce n'est pas mieux ailleurs, il faut avoir de la chance de trouver un APN en démonstration avec son accu chargé, je passe sur les excuses trouvée par les vendeurs.

De telles pratiques ne sont pas bonnes en soit et peuvent faire à ce que le chaland se tournera vers un autre produit.

Grosbill01

Citation de: Gér [at] rd le Février 03, 2017, 08:16:12
Leica pu su se repositionner dans le créneau du luxe car il partait déjà d'un créneau "haut de gamme" et a intelligemment su exploiter l'aura qui s'était créée (la légende Leica) dans les années '70. Alors que Pentax s'est toujours positionné comme une marque "moyen de gamme" et ne peut évidemment pas changer de créneau (qui serait prêt actuellement à acheter un "Pentax de luxe" à 6000€ ?).

Personnellement, cela m'embêterai beaucoup que Pentax se repositionne exclusivement en haut-de-gamme et ne soit réservé qu'à quelques personnes fortunées
De même que je trouve qu'un reflex n'a pas sa place sur les étales d'un supermarché comme l'a initié Canon il y a quelques années.

Il y a 2 manières de prendre des photos
- capturer des moments de vie, avec principalement comme objectif : ramener des souvenirs
- créer des images

Si le premier créneau a été conquis par les smartphones, j'espère que dans le second créneau Pentax continuera à nous proposer à tous de quoi créer de belles images.

Gér@rd


Sans boule de cristal il est difficile de savoir vers quoi se dirigera Pentax. La seule donnée actuelle c'est que, parmi les fabricants actuels de reflex, c'est une société de petite taille qui n'a pas la puissance de Canon ou Nikon et n'a pas les moyens de les concurrencer de front.

Si Canon/Nikon délaissent progressivement le créneau du reflex optique amateur, Pentax pourrait s'avérer alors (pour un certain temps mais pas éternellement) un marché de niche, un recours pour ceux qui ne voient aucun intérêt pour eux à passer à l'hybride et à l'EVF.

L'autre hypothèse serait que Pentax se lance dans le créneau des hybrides...

Swyx

Moi je suis passé chez pentax principalement parce que pour le prix l'offre est complète (sauf Af pour moi mais c'est pas gravissime)

Si ils se positionnent sur le HDG, il va y avoir une confrontation avec les équivalents au niveau prix. poser un K-3 III au prix d'un 7DII ça va pas faire du bien.

sabonis

Citation de: Gér [at] rd le Février 03, 2017, 12:10:32
L'autre hypothèse serait que Pentax se lance dans le créneau des hybrides...

Le créneau des hybrides commence a être assez embouteillé, d'autant que le marché ne semble pas si important que cela.
Fuji qu'on cite toujours comme référence dans le domaine ne représente pas grand chose au niveau du marché global photo.
De plus ça implique des efforts de développement considérables au niveau des boitiers et surtout des optiques.
Fuji commence seulement au bout de 5 ans à avoir une offre complète et homogène, au prix d'une marche forcée.
Sony en monture E APSC n'est pas très développé en optiques et c'est l'exemple que si on ne met pas le paquet il y a toujours des trous dans la gamme.
Donc de nos jours, partir de presque 0, il faut les reins solides et je ne suis pas sur que les frais de développement engagés vont être contrebalancés par les parts de marché éventuellement grappillées.

Ptitboul2

L'entrée sur le créneau des hybrides peut être faite de plusieurs façons.
Pentax a commencé par des hybrides sans viseur : le Q (demi-succès) et le K-01 (échec).
Pour le Q, ils ont créé une nouvelle monture, une nouvelle gamme optique, et ont été pénalisés par la petite taille du capteur.
Pour le K-01 ils ont gardé la monture K, avec donc comme uniques arguments face aux reflex un prix plus bas et un poids plus léger.

Pentax pourra vouloir tester un hybride en monture K et à viseur électronique.
L'avantage par rapport à créer une nouvelle monture c'est qu'il n'y a pas besoin de redévelopper une gamme optique, ni même de changer l'ergonomie des boîtiers.
On y perd la compacité que pourrait permettre une monture à tirage court, mais dès que le capteur est gros, les optiques compactes sont rares.
En coût de développement, prendre un KP et remplacer son pentaprisme par un viseur électronique sur lequel on affiche la même chose que sur l'écran arrière, c'est pas monstrueux à mon avis. Mais il faut pouvoir négocier de bons prix pour acheter un bon viseur électronique, car clairement il ne sera pas fait maison. Et je ne sais pas comment est l'AF du KP en LiveView, mais il n'est probablement pas au niveau de l'AF des hybrides récents.

sabonis

Tu as raison, il y a toujours cette piste mais comme tu le dis le coté compact de l'hybride perd de son intérêt.
C'est exactement le cas du Sigma SD Quattro qui conserve les optiques réflex ou du Canon EOS M5 qui propose une bague pour monter le parc reflex existant.
Ça peut avoir un intérêt pour les utilisateurs de la marque (Pentax en l'occurrence) en complément de leur équipement reflex mais ça peinera à convaincre les utilisateurs de m4/3 ou de Fuji, voir de Sony E.

Gér@rd

#139

Et un hybride original en ajoutant un bon EVF à un APS-C classique (style K5, K3 ou KP) tout en gardant la visée reflex optique ? Un peu ce qu'à fait Fuji avec les séries X100 et X-Pro, mais où le viseur optique serait reflex...

J'ai ça sur un X100 (mais en viseur galilée bien sûr) et je trouve ça génial... quand on a bien compris ça devient rapidement complémentaire, on profite à la fois des avantages des deux systèmes...

Patton

Citation de: Gér [at] rd le Février 03, 2017, 14:50:20
J'ai ça sur un X100 (mais en viseur galilée bien sûr) et je trouve ça génial... quand on a bien compris ça devient rapidement complémentaire, on profite à la fois des avantages des deux systèmes...

C'est  évident :  L'essayer  c'est  l'adopter  ! 
On a  Fromage  ET   Dessert !!!   :)
Cuistre à point/Turlupin sec

Swyx

Le X100T ça sera ma folie un de ces 4... maispour le moment j'ai d'autres priorités.

clover

A titre perso, je trouve que la visibilité de Pentax sur amazon est une bonne chose si cela se pérennise.

La coexistence avec les autres revendeurs est par contre problématique si amazon continue à massacrer régulièrement les packs Pentax récurrents

Gér@rd


Citation de: khunfred le Février 03, 2017, 19:35:22Pentax...dans certains pays, c'est une marque totalement inconnue! Donc pour ma part, ce n'est pas le réseau qui pose question, c'est le SAV.
A l'ère du numérique et de la généralisation de la vente à distance, c'est autrement plus important que la "surface" commerciale.

La présence et l'importance d'un SAV est simplement proportionnelle à l'implantation de la marque dans le pays (je ne pense pas qu'il y ait effectivement des points de vente Pentax et des SAV en Patagonie). Pour un appareil neuf, c'est le vendeur qui assure l'application de la garantie. Pour un achat en VPC pendant cette période (par ex. sur Amazon) pas de problème. Après ça ce sera du "SAV par correspondance" vers un pays voisin qui propose le SAV de la marque.

Patton

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2017, 10:49:48
C'est effectivement un cercle vicieux auquel Leica, marque repositionnée sur le créneau du luxe avec les marges qui vont avec, a pu échapper en ouvrant ses propres magasins (les Leica Stores).

L'initiative de Richard Studient à Paris, soutenue par Ricoh Imaging France, va dans le même sens.

Oui . ;)

Cependant !
Tout ce qui est  râre  est cher .
PENTAX  est râre  ( à trouver ) ...
DONC = PENTAX devrait  être  cher .
Ma logique de raisonnement  vacille ... !!   ;) ;) ;) ;) 8) 8) 8) 8)
Cuistre à point/Turlupin sec

Grosbill01

Citation de: Patton le Février 05, 2017, 12:18:37
Tout ce qui est  râre  est cher .
PENTAX  est râre  ( à trouver ) ...
DONC = PENTAX devrait  être  cher .

Et si Pentax veut atteindre le niveau de Leica
=> il faut que Pentax devienne encore plus cher  8)

roussinix

Conclusion : pour augmenter ses ventes, le K-1 doit passer immédiatement à 4 000 € minimum, le 645Z à 20 000€ et le futur remplaçant du K-3 (le fameux KK) sortir à au moins 3 000 €. Alors, tout ira bien. ::)

roussinix

Amazon ... ou un revendeur sur Amazon ??? et Amazon.fr ou pas ???. Une garantie ne se discute même pas quand tout est dans les clous. Si Pentax a renvoyé vers Amazon, c'est que c'était hors garantie constructeur pour une raison ou pour une autre (à mon avis).

Gér@rd


Si un matériel est encore sous garantie, la question ne se pose pas pour l'acheteur : c'est le vendeur qui est le seul interlocuteur (quitte à ce que le vendeur renvoie au sav ou au fournisseur), même s'il s'agit d'un défaut constructeur. Ne surtout jamais accepter de jouer les intermédiaires entre le vendeur et le fabricant...

clover

Citation de: ViB le Février 05, 2017, 14:05:14
j ai eu  un soucis avec un ks1 acheté sur Amazon, ils m'ont renvoyé vers pentax qui me renvoyait vers Amazon. J ai obtenu une proposition des deux Après 10 jours de discussion. J ai eu un échange d'Amazon uniquement parce que ils avaient encore le lot en stock. Donc pas si évident que cela de faire jouer la garantie.

Pas si évident, tu as eu quand même un échange standard en 10 jours... Va trouver un revendeur qui en fasse de même et pareillement, va trouver un revendeur avec du stock de KS-1...

On arrive à une nouvelle ère, les revendeurs sans valeur ajoutée sont en train de disparaitre, vont persister soit des revendeurs avec du service et des prix intéressants (en comprenant le service d'une boutique physique) soit des revendeurs sans assistance autre qu'un sav standard ou des garantie d'échange à neuf proposé à prix d'or...