De plus en plus de magasins abandonnent Pentax

Démarré par norelo, Novembre 25, 2016, 10:21:24

« précédent - suivant »

roussinix

Citation de: Gér [at] rd le Février 05, 2017, 16:52:40
Si un matériel est encore sous garantie, la question ne se pose pas pour l'acheteur : c'est le vendeur qui est le seul interlocuteur (quitte à ce que le vendeur renvoie au sav ou au fournisseur), même s'il s'agit d'un défaut constructeur. Ne surtout jamais accepter de jouer les intermédiaires entre le vendeur et le fabricant...

C'est pas obligé, la première année est toujours une garantie constructeur. La deuxième est le plus souvent une garantie vendeur. J'ai eu le cas avec du matériel "LaCross" (rien a voir avec la photo), c'est le constructeur qui s'est chargé directement du problème. Amazon n'a même pas eu à intervenir.

Krg

Citation de: roussinix le Février 05, 2017, 17:55:28
C'est pas obligé, la première année est toujours une garantie constructeur. La deuxième est le plus souvent une garantie vendeur. J'ai eu le cas avec du matériel "LaCross" (rien a voir avec la photo), c'est le constructeur qui s'est chargé directement du problème. Amazon n'a même pas eu à intervenir.
Il s'agit d'arrangements entre le constructeur et ses distributeurs; çà permet des fois une prise en charge plus rapide, c'est assez courant en informatique par exemple.
Mais légalement, le constructeur, le distributeur n'ont pas à intervenir: c'est le VENDEUR qui est responsable de l'application de la garantie; on l'oublie trop souvent... lui aussi !.
Pentax & Werra

roussinix

Il est clair que souvent le vendeur fait seulement boite aux lettres, mais quand il se mêle de réparer lui-même (j'ai eu le cas pour une cafetière expresso), la réparation laisse des traces. Ils ont finis par trouver la panne, mais ils ont bousillés un joint et mal remontés certaines pièces. Si ils avaient renvoyés le tout chez le constructeur, ça aurait peut-être été plus long, mais probablement plus efficace.

Ce qui est certain, c'est que deux ans après (donc après la garantie), j'ai moi-même démonté le machin, compris ce qui n'allait pas, acheté les pièces détachées ... et tout est reparti pour deux ans supplémentaires. Si j'avais su, j'aurais directement contacté Magimix.

D'ailleurs, que fait-on si un matériel tombe en panne alors que le vendeur a mis la clé sous la porte ? car à un an près, c'était ce que j'aurais été obligé de faire (une des raisons qui m'a amené à faire la deuxième réparation moi-même).

Gér@rd

Citation de: roussinix le Février 05, 2017, 17:55:28

Obligé ou pas obligé, il est hautement préférable de n'avoir affaire qu'à un seul interlocuteur et là c'est le vendeur (même s'il se contente de renvoyer au fabricant) . Quand tout se passe bien (vendeur honnête, fabricant sincère...) il n'y aura pas de problème à dialoguer avec l'un ou l'autre. Mais si ce n'est pas le cas, dès le moindre litige ils vont se renvoyer la balle mutuellement. Pourquoi risquer de devoir dépenser son énergie à gérer ça ? Je préfère que ce soit le vendeur qui le fasse même si ça rallonge un peu le délai...

Evidemment que le vendeur n'est que trop content de se décharger de ce service après vente sur le client ("Mais Monsieur, adressez vous plutôt directement à..., c'est beaucoup plus simple"). Il suffit d'insister pour qu'il joue son rôle légal jusqu'au bout et il le fait (j'ai déjà testé).

Patton

Citation de: khunfred le Février 05, 2017, 19:05:16
Amazon est bien connu pour être pitoyable côté SAV. Quand j'ai acheté en VPC du Nikon, j'ai envoyé au SAV direct, quand j'ai eu du Pentax, je suis passé par la revendeur. L'avantage de la seconde solution a été de multiplier le temps d'attente par 2.
De plus, en petite ville de province, on n'est quand même assez limité côté boutiques physiques.
? Ah ?  A ma connaissance  - sauf  erreur -  Amazon  n'a aucun SAV !       En période  de Garantie ,
Il renvoit au  fabricant / point barre . Et comme  Amazon représente un gros volume  d'achats ; il est pris au sérieux .
De plus , en cas de probléme quelconque , Amazon vous rappelle  dans la minute !!!  Et  vous propose toujours une solution , y compris le retour gratuit  . Que demander de plus ??
Vous connaissez  beaucoup  de revendeurs  qui font de l'échange  standard , comme eux , au lieu  de vous balader avec des SAV  de fabricants ... ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

roussinix

Citation de: Gér [at] rd le Février 05, 2017, 18:52:28
Obligé ou pas obligé, il est hautement préférable de n'avoir affaire qu'à un seul interlocuteur et là c'est le vendeur...

Si il existe encore ! Va seulement te promener sur les Forums Photovoltaïque, et tu comprendras peut-être mieux l'avantage de garantie 1 an constructeur, même quand ton vendeur t'a vendu 5 ans de garantie et mis la clé sous la porte 6 mois après. Au moins, ton onduleur sensé tenir 20 ans sans problèmes sera remplacé ... grâce à la garantie constructeur et à la facture datée du vendeur défunt ... je sais de quoi je parle  :-[

Gér@rd

Quand on achète on fait un compromis entre le "meilleur prix" et le sérieux/solidité du vendeur. Vaut mieux accepter de payer un peu plus cher et garantir sa sécurité. Si c'est seulement une boutique virtuelle sur Internet on prend des risques et la garantie constructeur est une porte de secours.

Si c'est Amazon ou la Fnac on peut supposer que ça ne disparaîtra pas du jour au lendemain et la probabilité est réduite. Bien sûr ça peut arriver (comme Surcouf par exemple), mais si on continue dans ce sens là, c'est Pentax qui peut très bien mettre aussi la clé sous la porte...

roussinix

Citation de: Gér [at] rd le Février 05, 2017, 18:52:28...Evidemment que le vendeur n'est que trop content de se décharger de ce service après vente sur le client ("Mais Monsieur, adressez vous plutôt directement à..., c'est beaucoup plus simple"). Il suffit d'insister pour qu'il joue son rôle légal jusqu'au bout et il le fait (j'ai déjà testé)...
A un détail près, c'est que ça ne s'est pas du tout passé comme ça, j'ai signalé le problème à Amazon, et c'est le SAV du fabriquant (ici "LaCross") qui m'a contacté.

Citation de: Gér [at] rd le Février 05, 2017, 21:13:17Quand on achète on fait un compromis entre le "meilleur prix" et le sérieux/solidité du vendeur. Vaut mieux accepter de payer un peu plus cher et garantir sa sécurité. Si c'est seulement une boutique virtuelle sur Internet on prend des risques et la garantie constructeur est une porte de secours...
Que le vendeur existe encore ou pas, le constructeur est tenu de respecter sa propre garantie. Nombreux sont ceux qui ont directement contactés Pentax pour des problèmes (SDM des 16-50mm par exemple). Dans la mesure ou la facture prouve que le matériel a été acheté de manière parfaitement légale, le SAV de Pentax prend toujours en charge la réparation.

Gér@rd

Citation de: roussinix le Février 06, 2017, 07:42:32
A un détail près, c'est que ça ne s'est pas du tout passé comme ça, j'ai signalé le problème à Amazon, et c'est le SAV du fabriquant (ici "LaCross") qui m'a contacté.

Comme l'a dit Krg plus haut il y a des accord entre certains distributeurs/revendeurs/sav. Que le retour se soit fait par le sav lui-même n'est pas anormal (gain de temps) mais ne signifie nullement que c'était une erreur d'être passé par Amazon.

CitationQue le vendeur existe encore ou pas, le constructeur est tenu de respecter sa propre garantie. Nombreux sont ceux qui ont directement contactés Pentax pour des problèmes (SDM des 16-50mm par exemple). Dans la mesure ou la facture prouve que le matériel a été acheté de manière parfaitement légale, le SAV de Pentax prend toujours en charge la réparation.

Encore une fois, le responsable légal de l'application d'une garantie c'est le vendeur. Que le fabricant offre aussi sa garantie est normal (c'est la loi et c'est très bien). Après ça il y a bien sûr des tas de figures différents possibles (comme celle où le vendeur n'existe plus) mais ce n'est pas le cas courant (heureusement).

Chacun fait comme il veut (ou peut suivant le cas bien sûr). Je dis seulement que suivre le circuit logique passant par le vendeur décharge simplement le client du suivi administratif (relances par ex.) et lui évite des soucis en cas de litiges où un bon vendeur aura sa réputation à soutenir et est mieux placé que le client face au sav.

Polak

C'est le contraire . La garantie légale c'est le vendeur qui la donne. Le constructeur donne une garantie contractuelle dont les conditions figurent généralement dans un document fourni avec le bien.

Il y a dans le contrat de distribution entre le vendeur et le fabricant ou importateur des clauses relatives à la garantie mais elles servent à régler les relations entre eux et ne concernent pas le client.

roussinix

Citation de: Gér [at] rd le Février 06, 2017, 08:44:51
Comme l'a dit Krg plus haut il y a des accord entre certains distributeurs/revendeurs/sav. Que le retour se soit fait par le sav lui-même n'est pas anormal (gain de temps) mais ne signifie nullement que c'était une erreur d'être passé par Amazon...
Où ais-je dis le contraire ??? La meilleure preuve est que je suis client sur Amazon depuis fort longtemps et que je n'ai jamais eu à m'en plaindre. En attendant, les motifs de contacter directement le SAV fabriquant sont légion :
- Matériel acheté chez un commerçant pour lequel on ne fait plus aucune confiance (et oui, tout le monde peut se tromper).
- Matériel acheté dans l'UE, mais pas en France.
- Matériel acheté aux USA.
- Matériel de moins de 1 an acheté d'occasion avec la facture d'origine.
- Et bien-sur revendeur ayant disparu.
- Et probablement d'autres.

Bon, maintenant, si c'est acheté sur eBay ... sans taxes ni droits de douane ... alors, je n'essayerais même pas.

Par contre, là où il faut impérativement passer par le revendeur, c'est pour la deuxième année de garantie ou plus si il y a une extension de garantie. La seule garantie incontournable est la garantie 1 an du constructeur (toujours à condition qu'il s'agisse d'une vente parfaitement légale prouvée par une facture en règle).

Maintenant, il y a aussi des cas spéciaux, comme EATON pour les onduleurs de bureau qui vend lui-même des extensions de garanties de 3 ans pour ses produits. En cas de panne, on appel leur SAV directement, et si la panne est avérée, ils envoient un onduleur neuf de remplacement (l'ancien devant être mis dans une déchèterie).

Testé et vérifié par mes soins, Materiel.net qui était le vendeur n'est rentré dans la boucle qu'au moment de la vente de l'onduleur et de l'extension de garantie 3 ans EATON. Et pourtant, Materiel.net possède un excellent SAV ... mais ils ne s'occupent pas du matériel EATON.

Grosbill01

Citation de: roussinix le Février 06, 2017, 13:01:30
[...]
Par contre, là où il faut impérativement passer par le revendeur, c'est pour la deuxième année de garantie ou plus si il y a une extension de garantie. La seule garantie incontournable est la garantie 1 an du constructeur (toujours à condition qu'il s'agisse d'une vente parfaitement légale prouvée par une facture en règle).
[...]

Oui, il faut impérativement passer par le vendeur et seulement s'il fait défaut s'adresser au constructeur.
Par contre la garantie minimale est de 2 ans et non pas 1 an. C'est la garantie de conformité.

Il existe 3 garanties (et rien d'autre) :
- la garantie de conformité
- la garantie des vices cachés
- la garantie contractuelle

Les 2 premières sont dites 'garantie légale' car prévues par la loi (code de la consommation pour la première, code civil pour la seconde).

Polak

La garantie légale , issue de la loi, est par essence différente de la garantie contractuelle , issue du contrat.
La garantie légale c'est celle de conformité et de vices cachés, elle est due par le vendeur.

Polak

Citation de: roussinix le Février 06, 2017, 13:01:30
Où ais-je dis le contraire ??? La meilleure preuve est que je suis client sur Amazon depuis fort longtemps et que je n'ai jamais eu à m'en plaindre. En attendant, les motifs de contacter directement le SAV fabriquant sont légion :
- Matériel acheté chez un commerçant pour lequel on ne fait plus aucune confiance (et oui, tout le monde peut se tromper).
- Matériel acheté dans l'UE, mais pas en France.
- Matériel acheté aux USA.
- Matériel de moins de 1 an acheté d'occasion avec la facture d'origine.
- Et bien-sur revendeur ayant disparu.
- Et probablement d'autres.

Bon, maintenant, si c'est acheté sur eBay ... sans taxes ni droits de douane ... alors, je n'essayerais même pas.

Maintenant, il y a aussi des cas spéciaux, comme EATON pour les onduleurs de bureau qui vend lui-même des extensions de garanties de 3 ans pour ses produits. En cas de panne, on appel leur SAV directement, et si la panne est avérée, ils envoient un onduleur neuf de remplacement (l'ancien devant être mis dans une déchèterie).

Testé et vérifié par mes soins, Materiel.net qui était le vendeur n'est rentré dans la boucle qu'au moment de la vente de l'onduleur et de l'extension de garantie 3 ans EATON. Et pourtant, Materiel.net possède un excellent SAV ... mais ils ne s'occupent pas du matériel EATON.
Il ne faut confondre les faits et le droit.

Krg

Citation de: roussinix le Février 06, 2017, 13:01:30... Materiel.net qui était le vendeur n'est rentré dans la boucle qu'au moment de la vente de l'onduleur et de l'extension de garantie 3 ans EATON. Et pourtant, Materiel.net possède un excellent SAV ... mais ils ne s'occupent pas du matériel EATON.
Ne pas confondre garantie et Sav. La garantie peut s'appliquer par échange, remboursement, réparation. Dans ce cas la réparation peut être réalisée par le vendeur, un atelier externe ou le constructeur lui-même.
Pentax & Werra

Patton

Citation de: Grosbill01 le Février 06, 2017, 13:55:40
Oui, il faut impérativement passer par le vendeur et seulement s'il fait défaut s'adresser au constructeur.
Par contre la garantie minimale est de 2 ans et non pas 1 an. C'est la garantie de conformité.

Il existe 3 garanties (et rien d'autre) :
- la garantie de conformité
- la garantie des vices cachés
- la garantie contractuelle

Les 2 premières sont dites 'garantie légale' car prévues par la loi (code de la consommation pour la première, code civil pour la seconde).

ENFIN !!!  quelqu'un  qui connait la LOI !
Donc , le MINIMUM  c'est  2 ans  ! ou plus  si vice caché  ou  garantie CONTRACTUELLE  supérieure à 2 ans !!!

Polak

Non , la garantie légale c'est deux ans pour la non conformité et le vice caché.

La loi ne définit pas la garantie contractuelle. Elle est définie par le contrat.

Patton

Citation de: Polak le Février 06, 2017, 17:54:22
Non , la garantie légale c'est deux ans pour la non conformité et le vice caché.

La loi ne définit pas la garantie contractuelle. Elle est définie par le contrat.

Exact , SAUF pour le Vice caché ... mais  pour le prouver ! c'est l'Usine à gaz  juridique  :( :( :( :(

Patton

Citation de: Patton le Février 06, 2017, 15:40:23
ENFIN !!!  quelqu'un  qui connait la LOI !
Donc , le MINIMUM  c'est  2 ans  ! ou plus  si vice caché ou  garantie CONTRACTUELLE  supérieure à 2 ans !!!

Pour  le vice  caché  .... Volkswagen  en sait quelque chose ....!   :D  même si c'était bien caché .

Et  SAMSUNG  a intelligement  pris les devants  en retirant TOUS ses produits potentiellement explosifs ..;
(même  aprés 2 ans ).............

Polak

Citation de: Patton le Février 06, 2017, 18:20:00
Exact , SAUF pour le Vice caché ... mais  pour le prouver ! c'est l'Usine à gaz  juridique  :( :( :( :(

Ben non encore une fois, depuis 2016 la charge de la preuve a éte renversée sur le vendeur.

Polak

Citation de: Patton le Février 06, 2017, 18:28:53
Pour  le vice  caché  .... Volkswagen  en sait quelque chose ....!   :D  même si c'était bien caché .

Et  SAMSUNG  a intelligement  pris les devants  en retirant TOUS ses produits potentiellement explosifs ..;
(même  aprés 2 ans ).............

L'affaire VW est américaine , il faut regarder du côté du droit américain . De toutes façons , c'est un cas de fraude donc on est d'abord dans le domaine pénal et le civil ( dommages aux tiers dont les clients) est une conséquence de la fraude.

Patton

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
A noter : le délai est de 2 ans  APRES  la constatation  du défaut . Nuance importante !!!
Donc  si le défaut est constaté  aprés 3/4/5 ans ... on a 2 ans pour agir et en apporter la preuve .
Voir les détails dans le Lien . =  VICE CACHE .

Et je peux vous confirmer que c'est bien une Usine à gaz !!!!  Pour des objets de valeur faible  (Apn) , le jeu n'en vaut pas la chandelle !   >>>>   Expertises  contradictoires  à vos frais , etc...
La garantie de 2 ans - légale - est plus simple à exercer .

Grosbill01

Citation de: Polak le Février 06, 2017, 17:54:22

Non, la garantie des vices cachés n'est pas de 2 ans ... ou plus exactement elle ne démarre pas à la date d'achat.
Le délai pour faire valoir démarre au moment du constat du défaut. Et le consommateur a 2 ans pour agir à partir de cette date même si cela arrive 10 ans après l'achat.

Ce qui empêche cette garantie d'être "à vie" ce sont les conditions d'application.
Il y a 3 conditions :
- le défaut doit être suffisamment grave pour rendre impropre l'usage du bien pour lequel il a été conçu.
- l'acheteur ne doit pas être au courant du défaut au moment de l'achat.
- le défaut doit avoir existé avant l'achat du bien notamment il ne doit pas résulter de l'usure normal du produit.

C'est ce dernier point qui ne fait pas de cette garantie des vices cachés une "garantie à vie".

Citation de: Patton le Février 06, 2017, 18:20:00
Exact , SAUF pour le Vice caché ... mais  pour le prouver ! c'est l'Usine à gaz  juridique  :( :( :( :(
Citation de: Polak le Février 06, 2017, 19:19:38
Ben non encore une fois, depuis 2016 la charge de la preuve a éte renversée sur le vendeur.

Il y a confusion.
La loi Hamon du 18 mars 2016 ne concerne que la garantie de conformité et non celle des vices cachés.
Avant le 18 mars, au-delà de 6 mois l'acheteur devait apporter la preuve d'un défaut du produit et non de l'usage.
Depuis le 18 mars, c'est au vendeur ou à défaut au fabricant de faire la preuve que l'acheteur a fait un usage impropre du produit.

Polak

Citation de: Patton le Février 06, 2017, 19:39:04
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
A noter : le délai est de 2 ans  APRES  la constatation  du défaut . Nuance importante !!!
Donc  si le défaut est constaté  aprés 3/4/5 ans ... on a 2 ans pour agir et en apporter la preuve .
Voir les détails dans le Lien . =  VICE CACHE .

Et je peux vous confirmer que c'est bien une Usine à gaz !!!!  Pour des objets de valeur faible  (Apn) , le jeu n'en vaut pas la chandelle !
La garantie de 2 ans - légale - est plus simple à exercer .

Alors c'est une prescription pour le vice caché pas une durée et ,comme le dit Grosbill01, c'est la garantie légale de non conformité qui aurait une durée de deux ans.
Sur un apn je ne vois pas trop en quoi cela va être effectif. Les constructeurs font appliquer la garantie contractuelle à leur réseau de distribution qui généralement reprend en Europe des éléments de la garantie légale comme un usage défectueux de l'appareil ( charge de la preuve).

Patton

Grosbill01   l' a  parfaitement expliqué   .  :)