De plus en plus de magasins abandonnent Pentax

Démarré par norelo, Novembre 25, 2016, 10:21:24

« précédent - suivant »

norelo

Je rebondis sur un fil parce que ce n'est pâs le premier du genre : de plus en plus de magasins abandonnent Pentax

Citation de: clover le Novembre 24, 2016, 22:08:07
J'ai plus de précisions :

Déstockage de Sophic Massy / Camara Massy

A l'occasion du Black Friday chez Sophic massy
- 30 % sur stock Pentax tous produits en stock ce vendredi 25/11/2016 et samedi 26/11/2016 (la boutique arrête de faire du Pentax)

Citation de: Ptitboul2 le Novembre 25, 2016, 09:15:43
Moi non plus, mais on avait appris il y a quelque temps que Ricoh-Pentax imposait d'avoir pas mal de stock, donc ça a un coût difficile à supporter si les volumes de vente ne sont pas assez élevés. Avec MacMahon photo, cela fait donc deux revendeurs Pentax en région parisienne qui ont abandonné récemment, je suppose qu'il va falloir que Ricoh-Pentax se remette en question.

C'est dommage, car du point de vue ingénierie les dernières nouvelles sont encourageantes : des mises à jour de firmware apportant de nouvelles fonctionnalités, cela montre qu'il ont compris l'importance du logiciel.

Il y a un magasin Pentax à Paris : peut-être que ca suffit.

Il faut mieux un magasin où on trouve tout que 10 magasins qui saupoudrent. Un K1 ce n'est pas de la vente courante, il ne peut pas y en avoir à tous les coins de rues.

Ne pas oublier  que début janvier les magasins font l'inventaire et paient des taxes sur leurs stocks. Alors en décembre, on vide les étagères.

J'ajoute que le full frame est en perte de vitesse dans toutes les marques et que ce marché est dominé par Canon et Nikon et maintenant Sony. Pentax arrive trop tard, sans gamme optique équivalente. Donc sans intérêt pour un primo arrivant.

Ce qu'ils devraient faire maintenant c'est une version APS-C du K1, mais comment l'appeler? Avec tous ces K, on se pert dans le K K de dénominations K illisibles et inmémorisables .

::) Norelo, à l'envers ?

Ptitboul2

Citation de: norelo le Novembre 25, 2016, 10:21:24
Il y a un magasin Pentax à Paris : peut-être que ca suffit.

Il faut mieux un magasin où on trouve tout que 10 magasins qui saupoudrent. Un K1 ce n'est pas de la vente courante, il ne peut pas y en avoir à tous les coins de rues.
Certes, si un magasin ne met pas assez en valeur le choix disponible chez Pentax, ça n'est pas formidable. Mais la possibilité de tester le matériel en magasin est très utile, en particulier pour les débutants qui ne savent pas nécessairement ce qu'ils vont préférer entre les divers types de viseurs. Et cette particularité de Pentax, proposer des pentaprismes en entrée de gamme, ne s'apprécie qu'en mettant son œil dans le viseur.

Citation de: norelo le Novembre 25, 2016, 10:21:24J'ajoute que le full frame est en perte de vitesse dans toutes les marques et que ce marché est dominé par Canon et Nikon et maintenant Sony. Pentax arrive trop tard, sans gamme optique équivalente. Donc sans intérêt pour un primo arrivant.
Je ne sais pas quelles sont tes sources pour dire que "le full frame est en perte de vitesse". Ça n'est plus la ruée comme auparavant, mais j'ai l'impression que la demande reste assez soutenue. Il est vrai que l'APS continue à avoir ses avantages, le micro-4/3 aussi, et le moyen format voit arriver de nouveaux acteurs, donc le FF doit partager le marché avec d'autres.
Quant à la gamme optique Pentax, il est vrai qu'elle n'est pas la plus fournie, mais elle suffit pour un grand nombre (la plupart) des utilisations. Quelqu'un qui sait ce dont il a besoin pourra choisir Pentax. En particulier la combinaison K-1 + DFA 100 WR est excellente, la combinaison K-1 + 15-30 aussi. En revanche, pour l'«évolutivité», c'est-à-dire dans le cas où on ne sait pas ce dont on risque d'avoir besoin, même Sony n'est pas au niveau de Canon ou Nikon. Mais si on ne sait pas ce dont on va avoir besoin, est-ce vraiment raisonnable d'acheter en neuf, plutôt que d'acheter d'occasion et de revendre presque sans perte ?

yoda

Citation de: norelo le Novembre 25, 2016, 10:21:24
Ce qu'ils devraient faire maintenant c'est une version APS-C du K1, mais comment l'appeler? Avec tous ces K, on se pert dans le K K de dénominations K illisibles et inmémorisables .

? pas plus illisibles et inmémorisables que les dénominations de chez canikon! ::)

Gér@rd

Que le K1 ne soit en vitrine qu'à un endroit dans Paris, n'est pas vraiment une bonne chose (c'est mieux que rien) mais ça se comprend. Par contre si les reflex Pentax APS-C "grand public" ne sont un jour plus du tout visibles et "prenables en main" dans les grandes surfaces (Fnac, Darty, Boulanger...) ou magasins photos (Camara, Phox...) là c'est très mauvais pour Pentax.

Comme dit plus haut Pentax est (c'est mon avis mais je pense aussi celui de pas mal d'autres ici) le champion de l'ergonomie. Cela saute aux yeux à la prise en main (le viseur par exemple) mais ne se voit pas du tout sur le papier...

gid2

Citation de: yoda le Novembre 25, 2016, 11:17:37
? pas plus illisibles et inmémorisables que les dénominations de chez canikon! ::)

Ca me paraît quand même plus clair chez Canon ou Nikon.
Chez Pentax je serais bien incapable de dire ce qui est en vente et ce qui ne l'est pas, ce qui est haut de gamme ou pas. Je sais que K1 c'est le 24 x 36 mais pour les autres, je veux bien que quelqu'un m'explique la logique des noms et des numéros

Comment on reconnaît un haut de gamme et un bas de gamme? Un actuel et un ancien ?

Mistral75

Citation de: gid2 le Novembre 25, 2016, 12:07:29
Chez Pentax je serais bien incapable de dire ce qui est en vente et ce qui ne l'est pas, ce qui est haut de gamme ou pas. Je sais que K1 c'est le 24 x 36 mais pour les autres, je veux bien que quelqu'un m'explique la logique des noms et des numéros

Comment on reconnaît un haut de gamme et un bas de gamme? Un actuel et un ancien ?

Tu m'expliques la logique Canon entre un 5D, un 5DS, un 5DS R (tous 24x36, amateur éclairé à haut de gamme, les deux derniers surpixelisés), un 6D (24x36 d'entrée de gamme) et un 7D (APS-C semi pro) ?

Ou la logique Nikon entre un D500 (APS-C semi pro), un D600 (24x36 d'entrée de gamme) et un D800 (24x36 haut de gamme) ? Ou encore entre un D5 (24x36 pro), un D50 (APS-C d'entrée de gamme), un D500 (APS-C semi pro) et un D5000 (APS-C milieu de gamme) ?

icono

c'est sur que si tu en es resté au KX tu ne peux plus rien comprendre  :D

Swyx

Ca c'est de la mauvaise foi.... car vu le peu de modèles chez pentax c'est ne pas faire l'effort.
La nomenclature de canon est assez claire (sauf en haut de gamme)
La pire est celle de nikon.

Chez Pentax c'est simple :
K-1 : FF Pro
K-x/II/s : APS Semi Pro
K-xx : APS entrée de gamme

Et hors catégories
K-s : Expériences
K-0x : Expérience ratée en Mirrorless.

Chez Canon :
4 chiffres : Entrée de gamme 1300d
3 chiffres : Amateur 700d/750d
2 chiffres : Expert 80d
1 chiffre (ça se complique)
7D : Boitier Semi Pro/Pro APS
6D : Entrée de gamme FF
5D/s/r : Milieu de gamme polyvalent FF
1D/X : Haut de gamme FF

Chez Nikon :
D3xxx : Entré de gamme
D5xxx : Amateurs
D7xxx : Experts
Dxxx : Pro APS dérivé du Dx SAUF --
D6xx : Entrée de gamme FF
D7xx : Milieu de gamme FF
D8xx : Haute définition FF
Dx : Haut de gamme FF

Et j'ai pas compté les anciennes gammes.

Donc Pentax c'est clairement pas le plus dur à retenir... Qui plus est on a les même noms partout dans le monde (j'ai déjà parlé des Rebel T6i? haha

Bon, qui plus est... parlons de segmentation de gamme à outrance pendant qu'on y est...

Pour moi, la plus simple c'est sony :
Le premier chiffre donne toujours la gamme (1 c'est pourri 9 c'est pro)
Le deuxième chiffre donne la génération
Le nombre de chiffres donne le type :
- 1 digit : FF mirrorless
- 2 digit : SLT reflex
- 3 digit : Reflexe classique
- 4 digit : Mirrorless

Voilà.

gid2

Merci pour vos efforts !  :-*

Mais la gamme actuelle, c'est ??   (sans les x à la placee des vrais noms)

Mistral75

Citation de: gid2 le Novembre 25, 2016, 12:53:23
Merci pour vos efforts !  :-*

Mais la gamme actuelle, c'est ??   (sans les x à la place des vrais noms)

En production :

K-1 : 24x36 haut de gamme
K-3 II : APS-C haut de gamme
K-70 : APS-C milieu de gamme.

Plus en production mais encore en vente :

K-3 (prédécesseur du K-3 II)
K-S2 (prédécesseur funky du K-70)
K-50 (prédécesseur "standard" du K-S2 et antéprédécesseur du K-70)
K-S1 (entrée de gamme "funky")
K-500 (prédécesseur "standard" du K-S1).

yoda

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2016, 12:12:39
Tu m'expliques la logique Canon entre un 5D, un 5DS, un 5DS R (tous 24x36, amateur éclairé à haut de gamme, les deux derniers surpixelisés), un 6D (24x36 d'entrée de gamme) et un 7D (APS-C semi pro) ?

Ou la logique Nikon entre un D500 (APS-C semi pro), un D600 (24x36 d'entrée de gamme) et un D800 (24x36 haut de gamme) ? Ou encore entre un D5 (24x36 pro), un D50 (APS-C d'entrée de gamme), un D500 (APS-C semi pro) et un D5000 (APS-C milieu de gamme) ?
sans oublier le D30 et D60 de chez Canon dans les années 2000! à la manière de chez Nikon  ::)

Gilala

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2016, 13:00:14
En production :

Ne pas oublier la gamme MF, car malgré tout Pentax est le seul à ce jour à couvrir la gamme MF+FF+APS-C

roussinix

Citation de: yoda le Novembre 25, 2016, 13:04:12
sans oublier le D30 et D60 de chez Canon dans les années 2000! à la manière de chez Nikon  ::)

D'abord, chez Canon, les boitiers numériques :
- ça commence par EOS
- ça continue par des chiffres (x, xx, xxx, xxxx)
- et ça fini par D comme Digital

Par exemple : EOS 1D, EOS 5D, EOS 50D, EOS 500D ou EOS 4000D ... voila  ::)

roussinix

Citation de: Gilala le Novembre 25, 2016, 13:17:28
Ne pas oublier la gamme MF, car malgré tout Pentax est le seul à ce jour à couvrir la gamme MF+FF+APS-C
Ni la gamme Pentax Q, même si ce ne sont pas des Reflex. Étant donné que je n'ai pas de boule de cristal pour connaitre l'avenir, je n'exclue rien. En attendant, le seul format absent chez Ricoh/Pentax, c'est µ4/3.  ;D

A moins que Pentax décide de ressusciter le format 6x7 avec un 67D ... et une poignée en bois.  ;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: roussinix le Novembre 25, 2016, 13:24:05
D'abord, chez Canon, les boitiers numériques :
- ça commence par EOS
- ça continue par des chiffres (x, xx, xxx, xxxx)
- et ça fini par D comme Digital

Par exemple : EOS 1D, EOS 5D, EOS 50D, EOS 500D ou EOS 4000D ... voila  ::)

Eh non, pas toujours. Les Canon EOS-D30 et EOS-D60 ont bel et bien existé.

(cliquer pour agrandir)

Mistral75

Citation de: roussinix le Novembre 25, 2016, 13:28:51
(...) En attendant, le seul format absent chez Ricoh/Pentax, c'est µ4/3.  ;D

(...)

...et le 1", et l'APS-H, et le 36x48, et le 40x53,4 pour ne citer que ce qui existe ailleurs avec des objectifs interchangeables :).

clover

Une étude de marché par Pentax avait mis en évidence de la dérive de comptoir :
Le client vient se renseigner sur les produits dispo, voir même sur du Pentax, et le revendeur réorientait vers Canon ou Nikon (vécu à titre perso par un pote ingénieur à Grenoble au Shop photo alors qu'il cherchait un MZ6)

Du coup, financer le fait de faire valoir pour les autres marques, c'est discutable aussi.

gid2

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2016, 13:00:14
En production :

Et vous appelez ça une numérotation logique ?

;D ;D ;D ;D ;D

Bon, je vais essayer de me rappeler :

1, 3-II, 70   ... 1, 3-II,  70 ... 1, 3-II, 70   ... 1, 3-II,  70 ...

3, S2, 50 , S1, 500 .... 3, S2, 50 , S1, 500 .... 

Pffffffffffff   j'arriverai pas !  Donnez-moi un iPhone 7, s'il vous plait !

:D :D :D :D :D :D :D

Mistral75

On n'a jamais dit que c'était logique chez Pentax, simplement que ça ne l'était pas non plus chez les autres.

roussinix

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2016, 14:35:22Eh non, pas toujours. Les Canon EOS-D30 et EOS-D60 ont bel et bien existé...
Ah, ça remonte à avant le K10D, ça, voila pourquoi je ne les connaissait pas  ;D

Cela étant, je pense qu'aucune marque a une numérotation vraiment logique.  ;)

clover

Même dans le monde de Macross, le VF4 a été un anachronisme...Passer de VF-1 à VF-4 et ensuite mettre des VF2 postérieurs...
Bon, je m'égare là...

^-^

François III

Normal ... :o Mon appareil tombé en rade en fin juillet, réparé .Tombé à nouveau en rade fin août après réparation. Réparé fin septembre, deux mois de perdus .Retombé en rade fin octobre pour la même raison que celle précédente. Envoyé au SAV qui ne constate aucune anomalie sur le boitier et me demande mes objectifs. Ce que je vais faire sans tarder.Un problème de carte mère, mais bon pour le leur faire comprendre ,je les comprends...
Il n'accepte pas le mode rafale lente après différents objectifs et curieusement d'après le SAV qui n'a fait que quelques essais avec le 18 50mm ,il marche très bien... Jusqu'à ce qu'il ne reconnaisse plus l'objectif et se bloque en mode photo unique avec deux ou trois secondes, ou même plus parce que je ne les ai pas compté, d'intermédiaires entre deux photos.
C'est lassant, Trois mois de perdus.
Le SAV me demande mes objectif 300 mm F4 50 mm F1,7 et 18-50 mm . Je me demandes bien comment je vais pouvoir le leur envoyer puisqu'ils l'ont déjà?
Bon ils sont bien gentils et je les comprends mais la moquette ça ne se fume pas.

Michel

Je rebondis sur le titre.
Deux commentaires
De plus en plus de boutiques ferment et on ne saurait se mélanger aux autres.

Grosbill01

Certes 2 magasins ont abandonné Pentax ... et combien en mettent maintenant sur leurs étales ? Nous ne savons pas.
Mais la bonne question est : les consommateurs abandonnent-ils aussi de plus en plus Pentax ?

Attendons de voir les résultats de Pentax après la sortie des K-1 et K-70.
Un sondage qui ne vaut rien, dans mon entourage proche, en 2016, il y a eu 9 reflex d'acheter : 4 Pentax, 3 Canon et 2 Nikon. Il y a 5 années, j'étais le seul à prendre du Pentax.

tkosak

Citation de: Grosbill01 le Janvier 08, 2017, 02:22:42
Certes 2 magasins ont abandonné Pentax ... et combien en mettent maintenant sur leurs étales ? Nous ne savons pas.
Mais la bonne question est : les consommateurs abandonnent-ils aussi de plus en plus Pentax ?

Attendons de voir les résultats de Pentax après la sortie des K-1 et K-70.
Un sondage qui ne vaut rien, dans mon entourage proche, en 2016, il y a eu 9 reflex d'acheter : 4 Pentax, 3 Canon et 2 Nikon. Il y a 5 années, j'étais le seul à prendre du Pentax.
Ce sondage peut valoir quelque chose : il peut indiquer que tu as une influence sur ton entourage proche. Mimétisme, lobbying ou simplement convaincus par la qualité de la marque.