De plus en plus de magasins abandonnent Pentax

Démarré par norelo, Novembre 25, 2016, 10:21:24

« précédent - suivant »

Polak


roussinix

Maintenant, dans la vrai vie ...
- Vous avez achetés une clé Facom chez Brico-Dépot (par exemple) à Cherbourg.
- Les clés Facom sont garanties à vie.
- Votre clé Facom casse  :-\
- Vous allez chez Leroy Merlin (par exemple) à Nantes avec votre clé Facom cassée.
- Leroy Merlin constate que c'est bien une Facom.
- Comme les clé Facom sont garanties à vie, Leroy Merlin la remplace par une neuve.

Ça aussi, c'est du vécu. C'est pour ça que la garantie constructeur existe (et que c'est lui qui fixe la durée). Une clé Facom cassée, c'est forcément qu'elle avait un défaut, n'importe quel magasin de bricolage la remplacera, vu qu'il aura l'assurance que Facom fera le nécessaire.

Il est évident pour tout le monde que personne ne garde un ticket de caisse précieusement pendant des années pour prouver un achat.

Mistral75

Mais ton exemple de clé Facom, c'est une garantie contractuelle consentie par le fabricant, pas la garantie légale ni la garantie des vices cachés qui incombent au vendeur.

Et c'est bien parce que la garantie (contractuelle) Facom est consentie par le fabricant que n'importe quel point de vente l'applique.

roussinix

Bon, alors je continue ...

J'achète une voiture à Nantes chez un concessionnaire à Nantes. Six mois après, je pars en voyage dans le massif central. Je tombe en rade, je vais chez un concessionnaire de la marque ... Alors :
- Il me demande de faire appel à celui qui a vendu la voiture
- Ou il se charge lui-même d'appliquer la garantie.

Comme pour Facom, c'est bel et bien la garantie constructeur qui est en jeux, il n'y a absolument aucune nécessité de passé par celui qui a vendu le matériel. C'est vrai pour Facom, pour EATON, pour Renault, Peugeot, Citroën, Mercédes, Fiat, VW, BMW et j'en passe. Dans tous les cas, c'est la garantie assurée par le constructeur qui entre en jeux ... tout le temps concernant la garantie du constructeur.

Il fut un temps ou pour où pour se démarquer des constructeurs automobiles Européens (qui avaient une garantie de 1 an), les constructeur Japonais donnaient une garantie de 2 ou 3 ans. La garantie légale pour une Honda garantie 3 ans par Honda était-elle abaissée à 2 ans en France sous prétexte de respecter la loi ?

Non, je continue à dire que la première garantie est celle donnée par le fabricant. Un an, deux ans, dix ans ou même a vie. Votre garantie légale ne touche effectivement que le vendeur ... Français.

Si un fabricant Chinois vend une merde garantie 6 mois (juste une hypothèse), c'est l'affaire de la loi chinoise. Mais un commerçant français vendant le produit en France sera tenu de le garantir 2 ans. Donc, un an et demi pour ses pieds si le machin tombe en botte 7 mois après.

Si vous achetez directement en Chine via le net, c'est quasiment garantie = zéro, vu que le vendeur Chinois n'a rien à foutre de la loi française. Mais, si ce que vous avez achetés en Chine est une clé Facom (et qu'elle est authentique) et qu'elle casse, le premier magasin de bricolage vous la remplacera. Elle est là, la différence entre garantie constructeur et toutes les autres, elle est purement et simplement indépendante des lois ... surtout dans un marché à l'échelle planétaire.

Polak

Arrête Roussinix , tu n 'y comprends rien. La garantie contractuelle en automobile comme chez Facom est donnée par le constructeur. Ces constructeurs ont decidé qu'elle s'applique dans tout leur réseau.
Par ailleurs l'automobile fait l'objet d'un statut de distribution dérogatoire en UE . Ce statut est revu périodiquement.

De plus je t'ai écrit plus haut que tu confonds le droit et les faits. Pour connaître le droit il faut voir un juriste ou aller au tribunal pas chez Castorama .    

Patton

#180
   Pourtant ! Roussinix   explique  bien le sujet .... 8)

En revanche , je m'interroge  sur la justification du  Droit de vote  ,sans restriction intellectuelle, dans nos Démocraties  ?
Cuistre à point/Turlupin sec

roussinix

Et moi, je réponds juste que ça va parfois plus vite en s'adressant directement au constructeur que de passer par un revendeur qui va garder le truc sous le coude pendant on ne sais combien de temps. Ça m'est arrivé plusieurs fois, et maintenant, je ne perd plus mon temps. Pour un matériel garanti par le constructeur, je m'adresse directement au constructeur.

C'est pour ça que dès que j'achète du matériel informatique (où que ce soit), je vais sur le site ASUS, MSI, Brother, HP, Logitech etc... et j'enregistre mon matériel chez eux. Et si il y a un problème, je fais directement appel à leur "Hot-Line" et si nécessaire, ils me remplacent le matériel défectueux sans passer par un intermédiaire qui connais le matériel beaucoup moins bien que le fabricant.

Et encore une fois, la loi française ne concerne que la France, dès que l'on a affaire avec des fournisseurs/fabricants étrangers, surtout si ils n'ont aucune représentation en France ni même en Europe => négocier avec la marque en direct reste le moyen le plus rapide et efficace.

Par contre, quand on achète quoi que ce soit, il est plus que nécessaire de consulter les conditions de garanties du fabricant, et si on considère que ces garanties sont insuffisantes, on passe à autre chose.

Krg

Roussinix, tu cite deux contre-exemples aux garanties prévues par la législation française; et bien sûr qu'elles sont plus faciles à faire valoir en cas de problème:
- la garantie automobile sur les véhicules neufs est européenne. C'est un cas très particulier mis en place suite aux problèmes rencontrés avec les mandataires.
- la garantie constructeurs, très souvent appliquée par les fabricants de composants informatiques, est pratique et souvent favorable surtout après un achat à l'étranger; mais elle entretient la confusion que tous les constructeurs doivent une garantie.
Pentax & Werra

Polak

Citation de: roussinix le Février 07, 2017, 14:55:44
Et moi, je réponds juste que ça va parfois plus vite en s'adressant directement au constructeur que de passer par un revendeur qui va garder le truc sous le coude pendant on ne sais combien de temps. Ça m'est arrivé plusieurs fois, et maintenant, je ne perd plus mon temps. Pour un matériel garanti par le constructeur, je m'adresse directement au constructeur.

C'est pour ça que dès que j'achète du matériel informatique (où que ce soit), je vais sur le site ASUS, MSI, Brother, HP, Logitech etc... et j'enregistre mon matériel chez eux. Et si il y a un problème, je fais directement appel à leur "Hot-Line" et si nécessaire, ils me remplacent le matériel défectueux sans passer par un intermédiaire qui connais le matériel beaucoup moins bien que le fabricant.

Et encore une fois, la loi française ne concerne que la France, dès que l'on a affaire avec des fournisseurs/fabricants étrangers, surtout si ils n'ont aucune représentation en France ni même en Europe => négocier avec la marque en direct reste le moyen le plus rapide et efficace.

Par contre, quand on achète quoi que ce soit, il est plus que nécessaire de consulter les conditions de garanties du fabricant, et si on considère que ces garanties sont insuffisantes, on passe à autre chose.
On ne te dit pas que ça  va plus vite de passer par le vendeur, on te dit que la garantie légale est due par le vendeur. Ca veut dire d'ailleurs que le législateur protège le client parceque le constructeur , il peut être en Papouasie par exemple.
Encore une fois le droit et les faits sont deux choses distinctes.

Gér@rd


Bon alors juste une question (qui fâche) que je me suis toujours posée...

Imaginons que dans six moix j'achète un K1 à la Fnac et que Pentax mette la clé sous la porte dans un an. Quid de la garantie si mon K1 (toujours sous garantie) tombe en panne ? Est-ce que c'est le sav Pentax (c'était Pm2A je crois) qui est tenu d'appliquer la garantie ?

Mistral75

Citation de: Gér [at] rd le Février 07, 2017, 18:58:04
Bon alors juste une question (qui fâche) que je me suis toujours posée...

Imaginons que dans six moix j'achète un K1 à la Fnac et que Pentax mette la clé sous la porte dans un an. Quid de la garantie si mon K1 (toujours sous garantie) tombe en panne ?

Tu perds une éventuelle garantie commerciale que tu aurais contractée auprès de Pentax (par exemple, la garantie constructeur d'un an dont il resterait théoriquement six mois) par défaut du co-contractant.

La FNAC te reste redevable des garanties légales. Elle ne peut exciper de la défaillance de son fournisseur pour se soustraire à ses obligations légales. A elle de se débrouiller pour réparer ton appareil ou te faire une offre acceptable.

Gér@rd


clover

Citation de: Krg le Février 07, 2017, 16:28:27
Roussinix, tu cite deux contre-exemples aux garanties prévues par la législation française; et bien sûr qu'elles sont plus faciles à faire valoir en cas de problème:
- la garantie automobile sur les véhicules neufs est européenne. C'est un cas très particulier mis en place suite aux problèmes rencontrés avec les mandataires.
- la garantie constructeurs, très souvent appliquée par les fabricants de composants informatiques, est pratique et souvent favorable surtout après un achat à l'étranger; mais elle entretient la confusion que tous les constructeurs doivent une garantie.

Et pour la voiture acheté via mandataire, même si la "marque" dit être ok pour prendre en charge les réparations, le concessionnaire peut toujours demander une avance et ensuite un remboursement a lieu directement par la marque ( exemple vécu dans la famille)
Comme quoi, l'obligation est une chose, faciliter les choses en est une autre.

Polak

Citation de: clover le Février 07, 2017, 19:34:32
Et pour la voiture acheté via mandataire, même si la "marque" dit être ok pour prendre en charge les réparations, le concessionnaire peut toujours demander une avance et ensuite un remboursement a lieu directement par la marque ( exemple vécu dans la famille)
Comme quoi, l'obligation est une chose, faciliter les choses en est une autre.
Théoriquement la voiture n'a pas été achetée chez un mandataire mais chez un concessionnaire en UE par l'intermédiaire d'un mandataire . Le mandant c'est le client.
Ou alors ton mandataire n'en est pas un.

clover

En effet, mais ce que mon exemple illustre, c'est qu'il y a des moyens pour que la marque fasse payer dans un premier temps, il n'y a pas un SAV de marque pour tous les produits, mais des relais ou des SAV référents parfois.
Si le réseau ne joue pas le jeu, il peut être demandé une avance et un remboursement ensuite, ou des frais de "prise en charge".

Polak

Citation de: clover le Février 09, 2017, 13:43:45
En effet, mais ce que mon exemple illustre, c'est qu'il y a des moyens pour que la marque fasse payer dans un premier temps, il n'y a pas un SAV de marque pour tous les produits, mais des relais ou des SAV référents parfois.
Si le réseau ne joue pas le jeu, il peut être demandé une avance et un remboursement ensuite, ou des frais de "prise en charge".
Si la vente a été faite correctement c'est à dire avec un mandat , c'est le nom du client qui est dans le système informatique du constructeur.
Si le mandataire ne s'est pas vraiment comporté comme un mandataire et a acheté le véhicule  sans fournir un vrai mandat au nom d'un client , le nom de ce dernier ne peut pas figurer dans les fichiers du constructeur.
Une partie de ces transactions ne sont donc pas conformes à la législation. Le client final est cependant protégé . Maintenant s'il souhaite en plus qu'on lui déroule le tapis rouge dans le réseau agréé ...il peut aussi acheter dans ce réseau. A un moment il faut assumer , non?
C'est le concessionnaire qui fait payer d'avance pas le constructeur . Pourquoi ? car il veut être sûr d'être payé lui même ultérieurement.
Faut arrêter de se présenter comme une victime .

clover

Je n'ai jamais parlé de victime (faut arrêter de voir que chaque post est forcément une complainte), juste j'illustrais les inconvénients de ne pas passer par un revendeur local.

Le concessionnaire aurait pu prendre pour "argent comptant" la notification de la marque.

Le fait que cela ne soit pas le cas est soit une façon de "mettre" la pression sur le client, soit de montrer que la relation marque / concessionnaire n'est pas si "évidente" que cela. Et j'ai récemment vécu un truc similaire entre le concessionnaire près de chez moi où j'ai acheté ma voiture "Audi/Seat/Skoda/VW" et suite à une erreur dans le catalogue, la "maison mère" m'a mailé une "remise" qui a été pas si simple à valider. Heureusement que le concessionnaire n'était pas en tort (enfin pour la marque, parce que à titre perso, j'ai un avis différent) car je n'ose imaginer la mauvaise foi possible dans ce genre de situation.

Les économies ne se font rarement sur rien... Tout a un coût. Du confort (rapidité de traitement, outils de remplacement etc) du réseau, du SAV au service inclus ou de la part du risque encouru ( TVA non payée etc...)

C'est justement cette réflexion qu'il faut avoir et non seulement un prix isolé. La question est "que comprend ce prix" ? et donc "quelle part de risque je prends".

C'est clair que je ne fais pas la victime là ???

Polak

Citation de: clover le Février 10, 2017, 00:49:40
Je n'ai jamais parlé de victime (faut arrêter de voir que chaque post est forcément une complainte), juste j'illustrais les inconvénients de ne pas passer par un revendeur local.

Le concessionnaire aurait pu prendre pour "argent comptant" la notification de la marque.

Le fait que cela ne soit pas le cas est soit une façon de "mettre" la pression sur le client, soit de montrer que la relation marque / concessionnaire n'est pas si "évidente" que cela. Et j'ai récemment vécu un truc similaire entre le concessionnaire près de chez moi où j'ai acheté ma voiture "Audi/Seat/Skoda/VW" et suite à une erreur dans le catalogue, la "maison mère" m'a mailé une "remise" qui a été pas si simple à valider. Heureusement que le concessionnaire n'était pas en tort (enfin pour la marque, parce que à titre perso, j'ai un avis différent) car je n'ose imaginer la mauvaise foi possible dans ce genre de situation.

Les économies ne se font rarement sur rien... Tout a un coût. Du confort (rapidité de traitement, outils de remplacement etc) du réseau, du SAV au service inclus ou de la part du risque encouru ( TVA non payée etc...)

C'est justement cette réflexion qu'il faut avoir et non seulement un prix isolé. La question est "que comprend ce prix" ? et donc "quelle part de risque je prends".

C'est clair que je ne fais pas la victime là ???

Oui , c' est clair. C'était mon interprétation.

Mistral75

Citation de: khunfred le Février 10, 2017, 17:12:00
(...)

Pour en revenir au HS ;D ;D, que devient la garantie légale lorsque dans ses conditions de garantie, la marque photo précise qu'elle répare selon le stock de pièces disponibles? (un truc dans le genre, problème soulevé il y  a quelques temps).

La garantie légale ne dépassant pas deux ans, le problème de la disponibilité des pièces, comment dire...

Au cas où, c'est au vendeur de se débrouiller pour trouver une solution : un boîtier neuf identique, une occasion récente si tu es d'accord, un boîtier de la génération suivante, éventuellement moyennant le versement d'une soulte (toujours si tu es d'accord), etc.

roussinix

Citation de: khunfred le Février 10, 2017, 17:12:00
Non mais là, le gars il achète du Facom, ça casse, il achète une caisse, il tombe en panne...ce n'est pas de garantie qu'il a besoin, c'est d'un exorciste. ;D ...
Pourquoi pas, en règle générale, je manque de chance avec tout ce que je fais, donc, j'ai tout un tas de panne, problèmes etc... malgré tout ??? pour ce qui est du matériel, ça se termine toujours bien.

Jamais rien eu à dire concernant les garanties (constructeur) : Pour moi, ça s'est toujours bien terminé, et la plupart du temps, c'est le contact direct avec le fabricant qui a été le plus efficace et le plus rapide ... par exemple une fois avec Boulanger qui me cherchait des poux dans la tête :
- Envoie d'une lettre à Magimix,
- retour de battons dans les 2-3 jours,
- remplacement du matériel par le commerçant (avec de plates excuses),
- affaire classée.

Pourtant, la garantie légale était passée, mais j'avais signalé le PB avant la fin de la garantie, le SAV de Boulanger m'avais rendu le matériel soit disant réparé ... et j'avais toujours le problème. Le constructeur m'a simplement donné raison et a donné un grand coup d'accélérateur (en même temps qu'un bon coup de pied au c.l au SAV du vendeur).

Mon manque de chance avec le matériel est largement compensé par mes réussites en terme de garantie constructeur ou même d'assurance. 8)

Mistral75

Reprise d'un graphique que j'ai posté sur Pentax Forums : le chiffre d'affaire "Overseas" de la division "Other" de Ricoh, c'est-à-dire le chiffre d'affaires de Ricoh Imaging hors Japon, trimestre après trimestre (Q = Quarter).  L'année est calendaire (différente de l'année comptable de Ricoh qui va du 1er avril au 31 mars). L'unité est le milliard de yens (environ 8,3 M€).



On voit que le chiffre d'affaires de Ricoh Imaging est relativement stable d'une année à l'autre, ce qui est déjà une performance dans un marché en baisse continue. Le pic au 2ème trimestre 2016 correspond vraisemblablement aux expéditions de K-1.

Le point bas anticipé pour le trimestre en cours (le rond lilas à gauche) est surprenant ; à croire que certains produits se sont mal vendus à Noël (ou moins bien que prévu) et que les réseaux de distribution sont sur-stockés. Serait-ce le Theta qui commence à passer de mode ? Ou bien, autre hypothèse, un excès de prudence de Ricoh (c'est le seul chiffre qui soit estimé et non pas constaté) ?

Ptitboul2

En ce qui concerne la France, j'ai l'impression que la stratégie de Ricoh était de forcer les revendeur à avoir des stocks, afin que ceux-ci orientent les clients indécis vers Pentax, et que cela n'ayant pas bien marché, on voit désormais en vente des modèles d'expo de revendeurs qui abandonnent la marque, et donc les ventes par Ricoh sont impactées.

roussinix

A titre personnel, je ne commenterais pas ce genre de prévisions, et comme dit par Mistral : "ce qui est déjà une performance dans un marché en baisse continue". Bon, les miracles ... pour quelqu'un qui, comme moi, ne crois pas en dieu  ::)

roussinix

Citation de: khunfred le Mars 04, 2017, 12:13:43... Augmentation des tarifs, saisonnalité, sortie de modèles, etc...
Pas question de saisonnalité dans des prévisions annuelles. Au pire les Japonnais anticipent les mesures protectionnistes de Trump.

Mistral75

Citation de: roussinix le Mars 04, 2017, 13:21:29
Pas question de saisonnalité dans des prévisions annuelles. Au pire les Japonnais anticipent les mesures protectionnistes de Trump.

Quelles prévisions annuelles ?