La réputation des Jpeg Fuji

Démarré par eskualdun, Novembre 28, 2016, 12:26:54

« précédent - suivant »

Lasemainesanglante

Citation de: Grigou le Décembre 17, 2016, 13:40:26
... mais on occulte souvent le fait qu'un jpeg se corrige lui aussi, quand il ne convient pas.

C'est sûr, mais quitte à faire du post traitement autant le faire à partir du RAW, notamment pour les problèmes de balance des blancs ou de mauvaise gestion d'une couleur (typiquement le rouge, souvent mal géré par les boîtiers s'il est un tant soit peu intense dans la scène d'origine).

jbpfrance

Très intéressant: quand on voit la différence de couleurs entre les deux "premiers",Nikon et Canon, on peut se poser la question de la validité du test.

Pour le portrait et la peau, personnellement, même sur cette vidéo, je place toujours FUJI en tête, donc, j'ai cette couleur dans la tête, et c'est sûrement un choix constant, et très personnel...

Tout le monde sait que chaque oeil est différent: il faudrait faire des mesures de colorimétrie sur la peau directement et la comparer aux tirages avec différents papiers dans les mêmes conditions.

Puis il faudrait demander au moins à 100 personnes différentes le portrait qu'il préfère pour avoir une statistique valable.

Pas évident.

Ce test a au moins le mérite d'exister, et on espère qu'il y en aura encore d'autres.

jmporcher

oui bon t'aimes bien (ou tu es plus sensible) le magenta. Il y a un poil de magenta en plus chez Fuji.... Pas très compliqué à corriger chez les autres. Perso je déteste. Je corrige donc le Fuji en mettant le magenta à -2.....

Verso92

Citation de: Grigou le Décembre 16, 2016, 23:32:37
Oui, l'une était l'approche couleur de la photo, l'autre l'approche N&B  ;D

En fait, non.

(certains de mes petits camarades apportaient leurs pelloches N&B à la Fnac, et je faisais aussi du Ciba...)

Arthrobota

Citation de: coolpix le Décembre 17, 2016, 14:16:52

de même les jpg des s3/s5 étaient surement bon mais avais un manque de contraste  ;D ;D

OUAI  ;)
les jpeg des S3/S5 ne sont pas si bon que ça en définitive  ;) ;)
quelques exemples pour preuves : S5 et 135 DC

Amélie by Christophe, sur Flickr

Lady in the street! by Christophe, sur Flickr

sans titre by Christophe, sur Flickr
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Lomatope

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 17, 2016, 14:07:31
Et là encore, c'était le point fort des s3/s5, pas des x premium dont les jpg sont "fragiles".
Je crois qu'avec celle là tu as définitivement perdu tout crédit.  Ou comment dire une grosse connerie en essayant de se faire passer pour un pseudo sachant. Une vraie perle celle là....

BO105

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2016, 22:12:58
Quand j'ai commencé la photo, il m'arrivait de passer des week-end entiers enfermé dans ma salle de bain.
Un peu Nyctalope le Verso....  ;D

:D :D :D T'ain keske t'a raté.... au dehors.......

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2016, 22:12:58
D'autres apportaient leurs pellicules à développer chez le marchand. Ce sont deux approches différentes de la photo.

Ouaip..
La première on ne s'emmerde pas..................
La deuxième....c'est l'inverse  :D :D :D

M'enfin doit reconnaître que quand tu t'es fait chi... à la prise de vue, ne pas avoir la restit... Ben la colère.....

C'est ben pour ça que je faisais que de la diapo....(Rappelez vous le sachet jaune....)..

Et pour des tirages papiers.. Ben il y avait des pro pour ça..

BO105

Citation de: eskualdun le Novembre 28, 2016, 12:26:54
Bonjour,
Il semble que la qualité des jpegs de Fuji est unanimement saluée,donc pour un utilsateur exclusif de jpegs comme moi l'orientation vers un fuji s'imposerait.

Ben voila tu as répondu à ta question....  ;)

BO105

Citation de: Grigou le Décembre 16, 2016, 23:32:37
On peut au contraire être nostalgique de cette époque où tout se passait au moment de la prise de vue.

HA ? Ca a changé maintenant ? :D

Marrant ça, avec le jpeg, j'expose comme en diapo... J'fais gaffe... dès le départ... ch'ui pas un sauvage du déclencheur..
LA seule de bien, c'est le ch'ti écran, qui te permet de ne pas attendre trois semaine le retour des petits cartons..
T'ça c'est une avancée...  VIVE le NUMERIQUE... juste pour ça....

voxpopuli

Il y a une Fuji Frontier miniature intégré dans les boitiers Fuji. 
Ça va rester chaud

Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Décembre 17, 2016, 18:19:54
Je crois qu'avec celle là tu as définitivement perdu tout crédit.  Ou comment dire une grosse connerie en essayant de se faire passer pour un pseudo sachant. Une vraie perle celle là....

Très cher ami, tu sautes trop vite sur ton clavier et tu as tendance à avoir une langue de p....te.

Les jpg sont "fragiles", tout le monde le sait. Peut être pas toi. Ceux des s3/s5 le sont beaucoup moins et ça tu t'en souviens plus? Tu as bien eu un s5 me semble t il ?
S5 pro-x10-xa1

jbpfrance

Citation de: jmporcher le Décembre 17, 2016, 16:42:23
oui bon t'aimes bien (ou tu es plus sensible) le magenta. Il y a un poil de magenta en plus chez Fuji.... Pas très compliqué à corriger chez les autres. Perso je déteste. Je corrige donc le Fuji en mettant le magenta à -2.....

Pour moi, le bébé Nikon, là, il faut l'emmener chez le docteur tout de suite... (avis personnel)

Le poil de Magenta peut-être, mais il y a encore un autre poil pour rendre la photo Fuji attractive...

Jefferson

D'aucuns t'enverrons chez l'ophtalmo ! Entre habitudes et goûts personnels ...

alustra

ca va loin pour des histoires de jpeg  ::) . ce ne sont que des compressions ...   :-X

bascodfr

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 17, 2016, 22:08:23
Très cher ami, tu sautes trop vite sur ton clavier et tu as tendance à avoir une langue de p....te.

Les jpg sont "fragiles", tout le monde le sait. Peut être pas toi. Ceux des s3/s5 le sont beaucoup moins et ça tu t'en souviens plus? Tu as bien eu un s5 me semble t il ?
Heuh !!! c'est quoi des jpegs "fragiles" ? ;D

voxpopuli

Citation de: bascodfr le Décembre 18, 2016, 09:37:51

De ce que je peux interpréter du terme fragile :
les résultats JPEG du S5Pro sont moins poussés, plus doux par défaut que ceux des X-Pro/X-T et sont plus malléables pour les post-traiter*. Mais ce n'est qu'une question de réglages des boitiers.

* pour un post traitement léger évidemment (accentuation, contraste/niveau/ombre/peps). Sinon il vaut mieux repartir du RAF pour ceux qui l'ont enregistré.

Mais saisi d'un doute je viens de jeter un œil sur d'anciens jpeg des mes X-100 et X-T1 : ouf, ne sont toujours ni rayés, ni effrités ; aucune dominante liée à l'age et ils ne sentent pas le moisi.  :D

Ça va rester chaud

bascodfr

Citation de: voxpopuli le Décembre 18, 2016, 10:10:13
De ce que je peux interpréter du terme fragile :
les résultats JPEG du S5Pro sont moins poussés, plus doux par défaut que ceux des X-Pro/X-T et sont plus malléables pour les post-traiter*. Mais ce n'est qu'une question de réglages des boitiers. Il suffit de pousser les

* pour un post traitement léger évidemment (accentuation, contraste/niveau/ombre/peps). Sinon il vaut mieux repartir du RAF pour ceux qui l'ont enregistré.

Mais saisi d'un doute je viens de jeter un œil sur d'anciens jpeg des mes X-100 et X-T1 : ouf, ne sont toujours ni rayés, ni effrités ; aucune dominante liée à l'age et ils ne sentent pas le moisi.  :D
Effectivement j ai jeté un oeil, moi aussi sur les jpegs de mon XE1, toujours en superbe état , pas si "fragiles" que cela tout compte fait ...
J'avoue que je respire mieux :D
Alors que dire des jpegs de mon XPRO2 ? "maous costaud " !!!
Fuji champion toute catégorie des jpegs  :D :D :D

Reflexnumerick

Citation de: bascodfr le Décembre 18, 2016, 09:37:51

Ce sont des jpgs qui supportent mal les PT poussés. Donc, dont la structure se degrade plus rapidement lors du PT.
Les utilisateurs de s3/s5 savent que les jpgs de ces deux boitiers sont plus faciles à  postraiter. Mais c'est de la vieille histoire (2005).
Par exemple,  pour les x10, xe1, xpro1, xa1 que je connais (je préfère le rendu du x10), les jpgs supportent moins bien le PT. Par contre, leurs jpgs bien que bons si la pdv est peaufinée demandent plus de reglages du boîtier que les s3/s5.

J'espère avoir répondu à ton insolite question. Mais, la meute fuji supporte très mal la critique. Des jeunes et vieux rigides, très très fans  :D vu les prix pratiqués pour ces gadgets jetables, je compatis ;D
S5 pro-x10-xa1

bascodfr

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 18, 2016, 10:34:22
Ce sont des jpgs qui supportent mal les PT poussés. Donc, dont la structure se degrade plus rapidement lors du PT.
Les utilisateurs de s3/s5 savent que les jpgs de ces deux boitiers sont plus faciles à  postraiter. Mais c'est de la vieille histoire (2005).
Par exemple,  pour les x10, xe1, xpro1, xa1 que je connais (je préfère le rendu du x10), les jpgs supportent moins bien le PT. Par contre, leurs jpgs bien que bons si la pdv est peaufinée demandent plus de reglages du boîtier que les s3/s5.

J'espère avoir répondu à ton insolite question. Mais, la meute fuji supporte très mal la critique. Des jeunes et vieux rigides, très très fans  :D vu les prix pratiqués pour ces gadgets jetables, je compatis ;D
Tu as répondu . Je ne fais pas de PT sur mes photos jpegs d'où mon insolite question . :D

jdm

dX-Man

Reflexnumerick

Citation de: bascodfr le Décembre 18, 2016, 10:57:27
Tu as répondu . Je ne fais pas de PT sur mes photos jpegs d'où mon insolite question . :D

Le PT auquel je pense est : redressage, ajustement du contraste...bref, les ajustements courant. Mais avec les jpgs des s3/s5 nous pouvons aller beaucoup plus loin si nécessaire sans néanmoins pouvoir faire ce qu'on fait avec un raw (et ceux issus de la technologie s3/s5 sont impressionant).
Une autre époque ! Tout en standart, déclenchement et hop ! LR n'etait pas nécessaire,  juste photoscape.....
S5 pro-x10-xa1

jdm

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 18, 2016, 11:16:05
... Mais avec les jpgs des s3/s5 nous pouvons aller beaucoup plus loin si nécessaire ...

+/- 4IL ?

(désolé, ça m'a échappé !  ;D ;) )
dX-Man

coolpix

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 18, 2016, 11:16:05
Le PT auquel je pense est : redressage, ajustement du contraste...bref, les ajustements courant. Mais avec les jpgs des s3/s5 nous pouvons aller beaucoup plus loin si nécessaire sans néanmoins pouvoir faire ce qu'on fait avec un raw (et ceux issus de la technologie s3/s5 sont impressionant).
Une autre époque ! Tout en standart, déclenchement et hop ! LR n'etait pas nécessaire,  juste photoscape.....

Bof, moi mes jpgs je l'ai enregistre sous TIFF et après je les poste-traites dans ce format, pas compliqué et les jpgs sont bien au chaud sans être dégradés  ;D ;D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Reflexnumerick

Citation de: jdm le Décembre 18, 2016, 11:20:36
+/- 4IL ?

(désolé, ça m'a échappé !  ;D ;) )

Et bien la dynamique de ces anciens capteurs (2005/2007) est quand même proche de 14 IL. ..
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: coolpix le Décembre 18, 2016, 11:24:19
Bof, moi mes jpgs je l'ai enregistre sous TIFF et après je les poste-traites dans ce format, pas compliqué et les jpgs sont bien au chaud sans être dégradés  ;D ;D

Perso avec les fuji, je fais avec des copies de fichiers. Je faisais 80% de jpgs avec le x10 et toujours avec le xa1 qui me sert de bloc note. A chacun sa méthode effectivement. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?   :D
S5 pro-x10-xa1