La réputation des Jpeg Fuji

Démarré par eskualdun, Novembre 28, 2016, 12:26:54

« précédent - suivant »

jbpfrance

Ah oui ! ces matériels ne demandent qu'à exister à travers le génie de vos doigts !

Verso92

Citation de: jbpfrance le Décembre 28, 2016, 12:39:05
Ah oui ! ces matériels ne demandent qu'à exister à travers le génie de vos doigts !

Ou à travers la doudoumania ?

Powerdoc

Le débat était interessant, mais là il deviens lourd ...

Grigou

Pour totaliser des dizaines de milliers de messages, il est normal qu'il faille en passer par une certaine proportion de messages "lourds" ou à tout le moins superflus, non ?  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Powerdoc

Citation de: Grigou le Décembre 28, 2016, 14:40:56
Pour totaliser des dizaines de milliers de messages, il est normal qu'il faille en passer par une certaine proportion de messages "lourds" ou à tout le moins superflus, non ?  ;D

Je ne commentais que les tout derniers échanges

Verso92

Citation de: Grigou le Décembre 28, 2016, 14:40:56
Pour totaliser des dizaines de milliers de messages, il est normal qu'il faille en passer par une certaine proportion de messages "lourds" ou à tout le moins superflus, non ?  ;D

Toutafé !

Poster régulièrement des photos dans la rubrique "reportages", des compte-rendus d'essais, etc, fait aussi grimper le compteur... tant pis (on s'en fout, du compteur, non ?) !

Jc.

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2016, 13:19:08
Ou à travers la doudoumania ?

Sérieux, tu n'as rien d'autre à faire ? Des amis à voir, un rapport à rendre, des photos peut être ? ...

Verso92

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2016, 14:51:22
Sérieux, tu n'as rien d'autre à faire ? Des amis à voir, un rapport à rendre, des photos peut être ? ...

Tu es allé voir mes dernières photos d'Éthiopie ?

(les dernières ont été postées hier)

Tu en penses quoi ?

benjiko

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2016, 01:14:54
Je ne vois pas où j'aurais parlé de 5 ans précisément...

Là c'est moi qui en parle parce que ça devient de plus en plus probant surtout sur ce créneau.
On nous vends de la miniaturisation ou du gadget ergonomique (écran orientable, wifi, viseur plus large...) mais rien qui ne fasse la qualité même de la photo. La qualité photo c'est un capteur et un objectif.

En 2006, je ne faisais que du Jpeg, et m'imprimais mes photos en A4 sur mon Epson 890 (sur du papier Epon Archival Mat), et ça me satisfaisait.

Quand je regarde aujourd'hui ces tirages, j'ai envie de les mettre à la poubelle...

A mon sens ça sa relève d'un problème de fond, à savoir l'intérêt réel de ce qu'il y'a dessus.
Tu passes juste de Kg photo a To photo en attendant un nouveau format.  

Et puis, les très bons objectifs coûtent chers... alors, je m'équipe petit à petit, en guettant les bonnes occases.

Ton approche est bien plus post PDV que pré PDV.
Voila ce qui sépare bien souvent les avis en photo, sur le jpeg Fuji aussi.

Verso92

Citation de: benjiko le Décembre 28, 2016, 15:26:32
A mon sens ça sa relève d'un problème de fond, à savoir l'intérêt réel de ce qu'il y'a dessus.
Tu passes juste de Kg photo a To photo en attendant un nouveau format.  

Je ne vois pas bien le rapport...

Citation de: benjiko le Décembre 28, 2016, 15:26:32
Ton approche est bien plus post PDV que pré PDV.
Voila ce qui sépare bien souvent les avis en photo, sur le jpeg Fuji aussi.

Je ne vois pas bien le rapport (bis)...

Mon approche de la photo, elle passe aussi par le repérage des lieux et l'attente de la lumière adéquate... là aussi, c'est du "post PdV" ?

benjiko

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2016, 15:30:29
Je ne vois pas bien le rapport...

Il ya le fond et la forme.
Quelquesoit la forme un bon fond reste un bon fond.  

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2016, 15:30:29
Je ne vois pas bien le rapport (bis)...

Mon approche de la photo, elle passe aussi par le repérage des lieux et l'attente de la lumière adéquate... là aussi, c'est du "post PdV" ?

Comme on peut pas tout faire dans la vie et que les journées ne font que 24H, le temps que tu passes a tirer/calibrer/postraiter/ et sur le forum certains le passe sur le terrain et vont encore plus loin dans "ci dessus en gras" ce qui fait peut être qu'il donne encore plus d'intérêt a leur PDV.

Jc.

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2016, 15:12:32

Tu en penses quoi ?

Non. Rien.
Le rapport avec tes digressions ici ?

Verso92

Citation de: benjiko le Décembre 28, 2016, 15:48:28
Comme on peut pas tout faire dans la vie et que les journées ne font que 24H, le temps que tu passes a tirer/calibrer/postraiter/ et sur le forum certains le passe sur le terrain et vont encore plus loin dans "ci dessus en gras" ce qui fait peut être qu'il donne encore plus d'intérêt a leur PDV.

C'est pour ça que le P/T, je le fais plutôt le soir, généralement (en plus, j'ai mes habitudes en ce qui concerne le ratio luminosité écran vs luminosité ambiante).

Sinon, je ne suis pas pro. Donc, les moments de PdV, c'est quand l'emploi du temps le permet et quand la lumière est au rendez-vous (comme tout à l'heure, par exemple).

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2016, 16:15:31
Non. Rien.
Le rapport avec tes digressions ici ?

Et tes questions sur ma vie privée... elles ont un rapport avec la réputation des Jpeg Fuji, peut-être ?

(occupe-toi plutôt de la tienne... en ce qui concerne la mienne, je n'ai pas de compte à te rendre)

Jc.

Ben apparemment si tu te sentais mieux dans la tienne -qui ne m'intéresse pas, je te rassure- tu ne viendrais pas, ou moins, pourrir les fils ici.

Verso92

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2016, 17:34:27
Ben apparemment si tu te sentais mieux dans la tienne -qui ne m'intéresse pas, je te rassure- tu ne viendrais pas, ou moins, pourrir les fils ici.

On a chacun des notions différentes de ce qu'est un pourrissage de fil, visiblement...

Je réponds sur les argumentations des uns et des autres (on peut tout à fait avoir un avis différent du mien, ça ne me dérange aucunement), mais jamais sur la vie privée ou sur la personne de mes contradicteurs...

Jc.

mais tu n'es pas fondé à avoir un avis. Tu écris dans le vide, tu n'as rien d'autre à faire ?
cf ma question première.

Verso92

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2016, 18:56:48
mais tu n'es pas fondé à avoir un avis. Tu écris dans le vide, tu n'as rien d'autre à faire ?
cf ma question première.

Ce que je fais par ailleurs ne te concerne pas (c'est pourtant clair, non ?).

Grigou

Hé ho, les gamins, c'est pas bientôt fini ?  >:(
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

langagil

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2016, 15:12:32
Tu en penses quoi ?

Personne n'a envie d'aller voir, pourtant ça vaut largement le déplacement (c'est juste un peu plus haut dans l'écran, pas bien loin  :) )

J'ai suivi ton fil, moi ce que j'en pense c'est que tu aurais fait aussi bien avec n'importe quelle marque d'appareil (un peu évolué) doté d'un bon objectif. On sent la préparation, la réflexion au cadrage et à la composition de même que la maitrise de la lumière, bref du Verso quoi  :)
LabelImage

Verso92

Citation de: langagil le Décembre 29, 2016, 08:20:40
Personne n'a envie d'aller voir, pourtant ça vaut largement le déplacement (c'est juste un peu plus haut dans l'écran, pas bien loin  :) )

Merci langagil !

En fait, je n'ai pas un égo surdimensionné au point de penser que mes photos puissent intéresser plus que ça mes petits camarades... juste un brin agacé quand on vient mêler ma vie privée aux discussions techniques : ça n'a rien à y faire, et tombe en plus complètement à plat, puisque je suis justement en train d'alimenter la section "reportages" avec mes dernières photos de voyage...

Citation de: langagil le Décembre 29, 2016, 08:20:40
J'ai suivi ton fil, moi ce que j'en pense c'est que tu aurais fait aussi bien avec n'importe quelle marque d'appareil (un peu évolué) doté d'un bon objectif. On sent la préparation, la réflexion au cadrage et à la composition de même que la maitrise de la lumière, bref du Verso quoi  :)

En fait, je suis très déçu, généralement, quand je vois ici mes photos postées ici en 800 x 800 pixels.

Les versions "web" auraient pu être faites avec n'importe quel APN, ou presque. Par contre, quand les images sont imprimées en A3 (par exemple), leur destination première, ce n'est plus tout à fait pareil...

Conan777

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2016, 08:53:46
Les versions "web" auraient pu être faites avec n'importe quel APN, ou presque. Par contre, quand les images sont imprimées en A3 (par exemple), leur destination première, ce n'est plus tout à fait pareil...

Si je peux me permettre une question Verso, tu regardes tes A3 à quelle distance?

philippep07

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2016, 08:53:46
Merci langagil !

En fait, je n'ai pas un égo surdimensionné au point de penser que mes photos puissent intéresser plus que ça mes petits camarades...
Il y a toujours de l'intérêt  et qq chose a apprendre avec les photos des autres, merci pour le partage. Si je peux me permettre de donner un avis sur  le format carré: j'ai bien compris que c'etait une ligne conductrice de tous tes cadrages, mais ce n''est pas celui  que j'utiliserais en toutes circonstances.je n'ai pas regardé les exifs, c'est du fuji ou du Nikon?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Lomatope

Citation de: philippep07 le Décembre 29, 2016, 09:13:35
...., c'est du fuji ou du Nikon?
tu n'as pas suivi ou quoi ? On parle de photo là, c'est donc du Nikon ! ;D

Ps : très belle galerie Verso.  ;)

philippep07

Citation de: Lomatope le Décembre 29, 2016, 09:21:30
tu n'as pas suivi ou quoi ? On parle de photo là, c'est donc du Nikon ! ;D

Ps : très belle galerie Verso.  ;)
Non, c'est intentionnel...juste pour rebondir sur la colorimetrie des Nikon, désolé Verso mais je préfère celle des Fuji..et ce n'est pas la compression Web qui est en cause: on n'a pas tout a fait le même rendu des couleurs avec n'importe quel appareil..  cette dérive jaune c'est sûrement une question de goût ou d'habitude, et ce n'est pas flagrant survtous les clichés,mais quand même dans mon club il y a quelques Nikonistes qui le reconnaissent , (même si ça les fera pas changer de boîtier pour autant) .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Verso92

Citation de: Conan777 le Décembre 29, 2016, 09:11:23
Si je peux me permettre une question Verso, tu regardes tes A3 à quelle distance?

En fait, il n'y a pas de distance "fixée"... comme tout le monde, à la distance qui convient pour apprécier l'image dans sa globalité d'une part, mais j'aime bien aussi "rentrer dans l'image" d'autre part (bon, OK, A3 c'est un peu "juste" pour ce genre d'exercice).

Il y a toujours de l'intérêt  et qq chose a apprendre avec les photos des autres, merci pour le partage. Si je peux me permettre de donner un avis sur  le format carré: j'ai bien compris que c'etait une ligne conductrice de tous tes cadrages, mais ce n''est pas celui  que j'utiliserais en toutes circonstances.

C'est une ligne conductrice, en effet (j'ai toujours été attiré par le format carré, dès mes débuts en photo, Rolleiflex aidant...). Pas adapté forcément à toutes les photos, je sais. D'ailleurs, tu remarqueras que dans mes dernières productions, certaines images sont au format natif (3:2).

je n'ai pas regardé les exifs, c'est du fuji ou du Nikon?

Pour les photos d'Éthiopie, c'est au Nikon D810.

(j'avais aussi un Sony Alpha 7II en back-up dans le fourre-tout, mais je ne l'ai pas utilisé...)

Citation de: Lomatope le Décembre 29, 2016, 09:21:30
Ps : très belle galerie Verso.  ;)

Merki !

;-)

Citation de: philippep07 le Décembre 29, 2016, 09:38:30
Non, c'est intentionnel...juste pour rebondir sur la colorimetrie des Nikon, désolé Verso mais je préfère celle des Fuji..et ce n'est pas la compression Web qui est en cause: on n'a pas tout a fait le même rendu des couleurs avec n'importe quel appareil..  cette dérive jaune c'est sûrement une question de goût ou d'habitude, et ce n'est pas flagrant survtous les clichés,mais quand même dans mon club il y a quelques Nikonistes qui le reconnaissent , (même si ça les fera pas changer de boîtier pour autant) .

Tu sais, je suis le premier gêné par cette dominante jaune/verte souvent remarqué sur les Nikon (il semblerait que le fabricant ait amélioré la chose sur ses dernières productions ?)... après, le fait de travailler en RAW limite quand même considérablement cet inconvénient...