Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2017, 10:55:21
Nokishita Camera a complété ce matin la liste de caractéristiques publiée hier soir ; en gras italique les nouveautés.

http://www.nokishita-camera.com/2017/01/pentax-kp_25.html

- capteur RVB de 86.000 pixels
- rafale : 7 im/s (JPEG : max. 8 vues ; RAW : max. 8 vues ; RAW+ : max 7 vues)
- temps de pose mini : 1/6.000e (obturateur mécanique), 1/24.000e (obturateur électronique)
- wifi intégré (IEEE 802.11b/g/n)
- compatible avec l'unité GPS O-GPS-1 (vendue séparément)
- cartes mémoire : SD / SDHC / SDXC (compatible avec le standard UHS-I)
- batterie : D-LI109
- les batteries D-LI109 et D-LI90P peuvent être utilisées avec la poignée porte-batterie D-BG7[/b][/i]

Ca nous fait un nouveau capteur RGB, potentiellement intéressant pour la reconnaissance de sujet en AF (?).
Rafale OK mais buffer MINI, plutôt comme gamme K-70.
Obturateur des K-30-50-70.
Wifi mais pas de GPS, à croire que GPS et flash sont obligatoirement exclusifs.
Cartes mémoire, un seul slot (si c'était un double slot, ce serait précisé).
L'autonomie est en option (passe par l'achat d'un nouveau grip incompatible avec le reste de la gamme et sans doute vers les 200€, ça fait cher payé !).

Bref, quelque chose entre K-70 et K-3, mais pas un appareil expert/pro...

Mistral75

Citation de: MouLaG Ôfr le Janvier 25, 2017, 11:48:42
Ca nous fait un nouveau capteur RGB, potentiellement intéressant pour la reconnaissance de sujet en AF (?).
(...)


Je ne te suis pas : ce capteur RVB doté de 86.000 pixels est apparu sur le K-3, en remplacement de la précédente cellule qui se contentait de 77 segments.

Citation de: MouLaG Ôfr le Janvier 25, 2017, 11:48:42
(...)

Bref, quelque chose entre K-70 et K-3, mais pas un appareil expert/pro...


Une réinterprétation du K200D.

langagil

Espérons pour Pentax qu'il attire des acheteurs  :)
LabelImage

Swyx

Mon commentaire de photographe amateur :

Je commence par dire merci à Mistral qui fait un superbe travail de recherche pour nous!! C'est tip top ce que tu fais!
Nokishita Camera a complété ce matin la liste de caractéristiques publiée hier soir ; en gras italique les nouveautés.

http://www.nokishita-camera.com/2017/01/pentax-kp_25.html

- capteur CMOS APS-C de nouvelle génération doté de 24,32 Mpixels et dépourvu de filtre passe-bas

Probablemet celui qui équipe le K-70 mais en mieux. Donc plage dynamique en hausse, et très beau rendu.

- stabilisation 5 axes SR II (efficacité : 5 stops)

Equivalent K-3 II

- autofocus SAFOX 11 à 27 collimateurs dont 25 en croix

Equivalent K-3

- gamme de sensibilités : 100-819.200 ISO

Si le 25600 est bein je suis cntent, mais je ne reve pas, à 819 200 ISO c'est tout violet haha

- rafale : 7 im/s (JPEG : max. 8 vues ; RAW : max. 8 vues ; RAW+ : max 7 vues)

Cache RI-DI-CULE! Donc c'ets pas un haut de gamme! Il se ferait assassiner là dessus si il était vendu à des "pros"

- temps de pose mini : 1/6.000e (obturateur mécanique), 1/24.000e (obturateur électronique)

1/6000 = Obturateur du K-s2/K-50. Pas un HDG et pas silencieux comme le K-3/K-1
Obtu électronique par contre c'est cool !

- Pixel Shift Resolution

K-3II like

- écran LCD de 3 pouces et 921.000 points capable de basculer verticalement

Bonne chose, pas de rotule, du oup il est articulé mais pas trop. On pourra prendre des images au ras du sol sans souci en LV!

- motion bracket, bracketing de profondeur de champ

c'est choupi mais tout simple comme fonction. Mais choupi =)

- wifi intégré (IEEE 802.11b/g/n)

Oui mais l'appli est une épine dans les fesses...

- compatible avec l'unité GPS O-GPS-1 (vendue séparément)

Donc pas de GPS!

- cartes mémoire : SD / SDHC / SDXC (compatible avec le standard UHS-I)

Un seul slot apparemment, donc pas un modèle HDG de toute évidence

- batterie : D-LI109

Batterie dédiée au entrée/milieu de gamme...

- les batteries D-LI109 et D-LI90P peuvent être utilisées avec la poignée porte-batterie D-BG7


MAIS! on peut mettre une grosse batterie dedans. DONC c'est pas trop la crise. Par contre un grip sur le milieu de gamme c'est une première je crois. Bonne chose!

- kit avec objectif : non

Donc c'est pour des personnes qui veulent mettre leur système à jour, ou bien ils se sont rendus compte que le 18-50 n'était pas terrible.

- prix public conseillé au Japon : 137.700 JPY (TVA de 8% incluse).[/b][/i]

Un peu cher si 1099 chez nous mais il va descendre et à 800 il sera bien
Ce n'est définitivement pas le remplaçant du K-3/II mais bien du K-s2 qui lui aussi à son temps à posé un concept de design et s'est placé entre le K-3 et le K-50.

Le design a été repris en grande majorité pour le K-70. Donc on peut imaginer que le K-. Aura des ressemblances avec celui ci et ce n'est pas forcément pour me déplaire si ils ajoutent un lcd sur l'épaule, un joystick un bon AF et top du top un selecteur physique pour l'expo, l'AF et éventuellement le décalage d'expo.

Mistral75

Une prise en main rédigée en tchèque, retirée depuis mais trouvée dans le cache de Google et traduite en anglais par le même Google :

Pentax KP - www.digineff.cz

Grosbill01

Petite correction

Citation de: Swyx le Janvier 25, 2017, 12:05:51
- rafale : 7 im/s (JPEG : max. 8 vues ; RAW : max. 8 vues ; RAW+ : max 7 vues)

Cache RI-DI-CULE! Donc c'ets pas un haut de gamme! Il se ferait assassiner là dessus si il était vendu à des "pros"

D'après nokishita-camera, le buffer encaisse 28 JPEG en rafale.

roussinix

Citation- compatible avec l'unité GPS O-GPS-1 (vendue séparément)
Mon pronostique était donc bon :  ;D Flash interne => pas de GPS interne ... et réciproquement, sauf à avoir un boitier plus volumineux et plus lourd.  ;)

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2017, 11:51:41
Je ne te suis pas : ce capteur RVB doté de 86.000 pixels est apparu sur le K-3, en remplacement de la précédente cellule qui se contentait de 77 segments.


Au temps pour moi, je n'avais pas le chiffre exact en tête (quelques dizaines de milliers...)  ;D

Et donc, à enlever des points positifs (sauf si on voit ce KP comme un K-70 "amélioré" (cf. aussi ta "réinterprétation du K200D") )

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2017, 12:25:19
Une prise en main rédigée en tchèque, retirée depuis mais trouvée dans le cache de Google et traduite en anglais par le même Google :

Pentax KP - www.digineff.cz

Merci !

Ils ne seront pas en retard pour la publication, ceux-là   :D

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Janvier 25, 2017, 12:43:42
Petite correction

D'après nokishita-camera, le buffer encaisse 28 JPEG en rafale.

Bien vu, ils ont corrigé le texte.

L'erreur existait encore il y a deux heures :

http://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/338758-pentax-kp-specifications-10.html#post3892593

gargouille

Pour l'obturateur 1/6000 ou 1/8000 ça ne change pas grand chose surtout qu'il faut vérifier la vitesse réelle, et puis avec l'obtu électronique c'est moins gênant.
Ce qui compte plus c'est la vitesse de syncroflash, et là le K3II est tout sauf pro donc ne le demandez pas au KP.
Et puis en quoi il remplace le KS-2 ? C'est le K70 qui a ce rôle.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2017, 13:00:26
Bien vu, ils ont corrigé le texte.

L'erreur existait encore il y a deux heures :

http://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/338758-pentax-kp-specifications-10.html#post3892593

Et d'après ton lien plus haut (je sais faut comprendre) :
"AF Module SAFOX 11 a 27 points AF, 25 se croisent - j'essayé l'obscurité à faible contraste illustration et la lame rapidement. taux de photographie de série de 8.3 serré à 60 JPEG et 23 RAW -zkoušel I vraiment 50 images JPEG versé dans un tampon, puis il a commencé à boiter. "

Ça ne semble pas ridicule comme mémoire tampon.

Thomas38

Citation- capteur CMOS APS-C de nouvelle génération doté de 24,32 Mpixels et dépourvu de filtre passe-bas

Probablemet celui qui équipe le K-70 mais en mieux. Donc plage dynamique en hausse, et très beau rendu.

Sur Pentaxforum, Mistral s'étonne du manque de commentaire, alors qu'il souligne que c'est ni le capteur du k-70 ni celui du k3...
Mistral aurai-tu plus d'info dessus, ou tu en attends toi aussi ?

Citation- motion bracket, bracketing de profondeur de champ

c'est choupi mais tout simple comme fonction. Mais choupi =)

Je trouve cette petite option bien pratique, qui va faciliter la pratique du "focus stacking" ou en français "empilement de mises au point"
Simple mais encore une option pratique comme pentax sais le faire  ;)

Citation- wifi intégré (IEEE 802.11b/g/n)

Oui mais l'appli est une épine dans les fesses...

Tu veux parler de l'appli "Image Syncdes" ?
Tu as pu la tester ?


Mistral75

Citation de: gargouille le Janvier 25, 2017, 13:07:45
Et d'après ton lien plus haut (je sais faut comprendre) :
"AF Module SAFOX 11 a 27 points AF, 25 se croisent - j'essayé l'obscurité à faible contraste illustration et la lame rapidement. taux de photographie de série de 8.3 serré à 60 JPEG et 23 RAW -zkoušel I vraiment 50 images JPEG versé dans un tampon, puis il a commencé à boiter. "

Ça ne semble pas ridicule comme mémoire tampon.

Il est plus clair dans la fin du texte où il explique que la rafale ralentit considérablement après 50 vues (sur un total de 55), sachant qu'il était en mode priorité à la mise au point et que la cadence de rafale oscillait de ce fait entre 3 et 5 images par seconde.

Avec une rafale plus lente de moitié par rapport au maximum et une carte SD un peu rapide, l'autonomie apparente de la mémoire tampon augmente considérablement car elle a le temps de se décharger pour partie sur la carte.

Swyx

Citation de: Thomas38 le Janvier 25, 2017, 13:10:21
Sur Pentaxforum, Mistral s'étonne du manque de commentaire, alors qu'il souligne que c'est ni le capteur du k-70 ni celui du k3...
Mistral aurai-tu plus d'info dessus, ou tu en attends toi aussi ?

Je trouve cette petite option bien pratique, qui va faciliter la pratique du "focus stacking" ou en français "empilement de mises au point"
Simple mais encore une option pratique comme pentax sais le faire  ;)

Tu veux parler de l'appli "Image Syncdes" ?
Tu as pu la tester ?



Pour le capteur, j'espere un 24Mp qui prends 12k ou 25k ISO sans broncher (utilisable avec PT à 50k ça serait un hypermust. mais les capteurs sony BSI sont bons là dessus. (42Mp qui montent bien!)

C'est pas un Focus Bracketting, c'est un Fstop Bracketting. c'est tip top pour apprendre à connaitre quel reglage pour quelle situation \o/
Et pour l'appli sur mobile, moi c'était avec un K-s2 et téléphone android... bah c'est pas tip top. J'en suis revenu à déclencher en infrarouge, j'ai moins de mal à conecter les deux.

Mistral75

Prix public conseillé en Allemagne (et probablement en France) : 1.299 € boîtier nu. Comme au Japon, pas de kit.

Citation de: AFA-FotohandelKP wird als Gehäuse 1.299,-- Euro kosten. Setvarianten wird es nicht geben.

Source : DigitalFotoNetz.de :: Thema anzeigen - Pentax KP

Swyx

CHER!

à ce tarif on approche petit à petit d'un D500 qui est autrement plus performant!

https://www.eglobalcentral.fr/nikon-d500-appareil-photo-numerique-reflex-boitier-nu-noir-fr.html?gclid=Cj0KEQiAtqHEBRCNrdC6rYq9_oYBEiQAejvRl5i_eFUSIIsLjrTDH5InerrX1PkeosE83O1i44pY1BUaAtM18P8HAQ#

~1500€-1600€ boitier nu, pour ceux qui ne veulent pas cliquer

vlad59134

C'est du marché gris.
Le D500 coûte 2100€.

petur

Suis quand même curieux de voir ce que ça donne face au K3 en AF basse sensibilités et en hauts ISO. le 800000 ISO me semble un rêve.

Le K3 est en ce moment à un prix plus qu'intéressant.

dbriard

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2017, 14:33:59
Prix public conseillé en Allemagne (et probablement en France) : 1.299 € boîtier nu. Comme au Japon, pas de kit.

Source : DigitalFotoNetz.de :: Thema anzeigen - Pentax KP

Ouch... c'est cher !!! J'ai acheté mon K-3II neuf pour 799€ il y a un an, celui-là j'aurais pas pu...
Le capteur doit être vraiment mieux (peut être 6400 ISO du niveau des 3200 ISO du K-3 ??) autrement je ne vois pas ce qui pourrait justifier un tel tarif par rapport au K-3 et K-3II actuel... A moins que ce ne soit un "modèle tremplin" pour que les acheteurs lui préfèrent le futur K-3III qui coutera encore plus cher... Décidément la photo est vraiment une passion qui coûte cher :/

Mistral75

N'oubliez pas la baisse de l'euro...

Le seul fabricant à ne pas augmenter ses prix en Europe et à les baisser aux États-Unis et en Asie, c'est... Leica.

Swyx

EUR vs USD
1.11 -> 1.07
-3.7%

EUR vs JPY
130 -> 122
-6.2%

EUR vs CNY
7.09 -> 7.30
+2.9%

sur 12 mois.

Donc la chute de l'euro elle a bon dos.

La seule monnaie qui s'est réellement cassé les dents cette année c'est le GBP

EUR vs GBP
0.76 -> 0.90
+18.4%

remy_one

Voila au moins une caractéristique qui va mettre tout le monde d'accord !
jusqu'à présent Pentax se faisait remarquer par les prix plutôt modéré de ses boitiers. Au vu des caractéristiques de celui-là (même si elles sont loin d'être mauvaises) je rejoints l'avis général c'est cher.
Le prix est supérieur à celui des Nikon D7200 ,Canon 80D, Sony a77 II, Olympus E M  MII, Fuji XT1 (à leur sortie) et équivalent au Sony Alpha 7. C'est pas forcément gagné pour qu'il trouve sa clientèle !!

MouLaG Ôfr

Citation de: vlad59134 le Janvier 25, 2017, 15:08:53
C'est du marché gris.
Le D500 coûte 2100€.

En effet !

Citation de: petur le Janvier 25, 2017, 15:11:38
Suis quand même curieux de voir ce que ça donne face au K3 en AF basse sensibilités et en hauts ISO. le 800000 ISO me semble un rêve.

Le K3 est en ce moment à un prix plus qu'intéressant.

+1


Mistral75

1.199,95 USD aux États-Unis. C'est encore plus cher que chez nous (équivalant à 1.340 €).

Merci Amazon ! :) https://www.amazon.com/dp/B01N5RH90B/