Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

yoda

logique et sans surprises à 819200 iso!
pour toutes les autres marques c'est pareil aux isos extrêmes...
je note quand même une excellente tenue en haut iso

gargouille

#401
Citation de: Grosbill01 le Janvier 28, 2017, 03:03:55
Pour continuer sur la soi-disante non compacité du KP par rapport au K-3 : réalité ou pas ?

Les chiffres disent
- dimensions KP : 131,5 (L) x 101 (H) x 76 (P) mm
- dimensions K-3 II : 131,5 (L) x 102.5 (H) x 77,5 (P) mm

Les photos montrent


Si tu enlèves les commandes supérieures et fait abstraction du viseur le KP est effectivement nettement moins haut.

Il y a des limites à la miniaturisation, le K3 étant déjà compact.
Plus faible tirage, pas de stabilisation capteur, écran fixe, viseur, obturateur simplifié (voir le Panasonic GM1 et descendances).... .

Là même tirage, même type de cage reflex, même type de viseur,.... , où gagner avec le surplus de l'écran orientable ?

Et puis il faut garder de la place pour la prise en main et les commandes.

Et pour rebondir sur la mollette verticale, ça peut être ergonomique.
J'ai le souvenir d'avoir trouvé cette disposition pas du tout désagréable mais je ne pourrais plus dire sur quel appareil, il est sur que ce KP sera plus ergonomique qu'un Fuji et je pense qu'un Nikon Df.

Ibiscus

Tout à fait d'accord, 52000 iSO cela fait gagner 5 diaphragmes ou 5 vitesses, c'est déjà énorme  :o
Je note au passage que l'optique DA 20-40 f2,8-4 qui a servi à la prise de vue se comporte d'une manière excellente vis à vis du "flare" qu'aurait dû provoquer la puissante lumière à droite.
Les optiques Pentax sont vraiment excellentes...

Pour l'instant le seul vrai défaut du KP me semble son autonomie car d'expérience lors de cérémonie ou de journée intense de voyage il n'arrive de prendre plus de 400 photos, une 2ème batterie est bien sûr la solution. Mais cela annule le fait d'avoir un boîtier léger, sans compter les restrictions pour transporter une batterie non incluse dans un appareil lors d'un voyage en avion.

Pour le prix, c'est comme pour les nouveaux Macbook Pro, c'est plus cher. Mais pour moi c'est la conséquence de la dévaluation volontaire de l'Euro par par rapport au Dollar pour accroitre la compétitivité de la zone euro. Il y a peu 1 € = $1,30-40, maintenant 1€= $1 à quelques cents près. Cela ne change rien quand le fournisseur est dans la zone euro, mais pas pour les produits venant d'Asie.

MouLaG Ôfr

Citation de: Ibiscus le Janvier 28, 2017, 17:27:11
... sans compter les restrictions pour transporter une batterie non incluse dans un appareil lors d'un voyage en avion.

Tu as déjà eu des soucis ?

De mon côté, je prends une 2e batterie dans le sac photo, munie d'un cache plastique et jamais eu la moindre remarque à ce propos.


ulmar

La molette avant à la verticale c'est le cas aussi sur les Canon, et c'est plutôt agréable d'emploi.

Pour la taille, ce n'est pas, en effet, que le KP ne soit pas compact, c'est que le K-3 l'est aussi.
ça reste un avantage pour pentax : boitier expert & compact
malheureusement l'autre avantage : le prix , est maintenant aligné sur la concurrence (pour être gentil et ne pas vexer les Fanboys, car à mon sens on est plus sur une inversion des valeurs : de l'amateur au prix de l'expert)

Ibiscus

Citation de: MouLaG Ôfr le Janvier 28, 2017, 18:02:47

Tu as déjà eu des soucis ?

De mon côté, je prends une 2e batterie dans le sac photo, munie d'un cache plastique et jamais eu la moindre remarque à ce propos.


Non, j'avais pas de 2ème batterie  ;D
Mais tu respectes la réglementation : cache plastique et je présume sac photo en bagage de cabine et pas en soute, donc c'est normal qu'on ne te fasse pas de remarque.
https://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/Bagages_batterie_lithium_fr.pdf

ASAHI

Citation de: clover le Janvier 28, 2017, 03:08:20
Et que gagne t on ou que perd t on ?

Le double slot SD, le flash, le grip interchangeable , le gps... le prix ?

Il va falloir prioriser...

D'après la fiche technique disponible sur le site français, il semble qu'il y ait bien deux slots

tkosak

Citation de: ASAHI le Janvier 28, 2017, 19:22:21
D'après la fiche technique disponible sur le site français, il semble qu'il y ait bien deux slots
Manifestement, d'un pays à l'autre, il y a plusieurs "détails" qui sont sujets à variations. On en saura plus dans pas trop longtemps!

roussinix

Citation de: ASAHI le Janvier 28, 2017, 19:22:21
D'après la fiche technique disponible sur le site français, il semble qu'il y ait bien deux slots
Sur la fiche technique, mais sur les photos : Y a pas photo ... à part glisser deux cartes dans la même fente, le site français se trompe. Le site Japonnais reste la référence absolue pour un constructeur Japonais.

Thomas38

Citation de: roussinix le Janvier 28, 2017, 20:05:56
.... Le site Japonnais reste la référence absolue pour un constructeur Japonais.

Qui plus est, il est bien plus complet / détaillé sur la description et les caractéristiques de l'appareil.

MouLaG Ôfr

Citation de: ASAHI le Janvier 28, 2017, 19:22:21
D'après la fiche technique disponible sur le site français, il semble qu'il y ait bien deux slots

Ce n'est pas la première, ni la dernière probablement, que le site français se plante  :/
On voit ça à chaque lancement de produit en quelque sorte ...

Ibiscus

Citation de: roussinix le Janvier 28, 2017, 20:05:56
Sur la fiche technique, mais sur les photos : Y a pas photo ... à part glisser deux cartes dans la même fente, le site français se trompe. Le site Japonnais reste la référence absolue pour un constructeur Japonais.
Désolé mais je n'ai pas pu trouvé une photo avec la trappe ouverte, tu les as vu où tes photos sur le site japonais ?
Le site Dpreview montre la trappe de la batterie, et laisse penser que malgré la largeur de la trappe de la carte, il n'y a pas la place que pour une deuxième carte. Donc hautement probable que pas deux cartes.

Par contre avec le gripp batterie qui contient aussi une carte DS, il y a une petite chance que le site français dise vrai, si cette carte est reliée ;)

roussinix

Vu sur le site de Amazon.fr si mes souvenirs sont bons, maintenant, encore une fois, si le site Japonais très complet dit 1 slot ... je n'ai pas le début du commencement de l'envie de dire qu'ils ont deux slots à l'insu de leur plein gré. ::)

vob

#413
Citation de: Ibiscus le Janvier 28, 2017, 20:59:56
Désolé mais je n'ai pas pu trouvé une photo avec la trappe ouverte, tu les as vu où tes photos sur le site japonais ?
Le site Dpreview montre la trappe de la batterie, et laisse penser que malgré la largeur de la trappe de la carte, il n'y a pas la place que pour une deuxième carte. Donc hautement probable que pas deux cartes.

ici peut-être (post de roussinix)

Citation de: Ibiscus le Janvier 28, 2017, 20:59:56
Par contre avec le gripp batterie qui contient aussi une carte DS, il y a une petite chance que le site français dise vrai, si cette carte est reliée ;)

Peu de chance car la carte SD devrait être dans l'autre sens pour présenter ses contacts vers le grip quand le tiroir est inséré.
Sur la photo les contacts sont coté batterie et dessous.
Ritax et Pencoh(pleins)

MouLaG Ôfr

Citation de: Ibiscus le Janvier 28, 2017, 19:09:50
Non, j'avais pas de 2ème batterie  ;D
Mais tu respectes la réglementation : cache plastique et je présume sac photo en bagage de cabine et pas en soute, donc c'est normal qu'on ne te fasse pas de remarque.
https://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/Bagages_batterie_lithium_fr.pdf

Ah oui, matos photo en cabine. C'est beaucoup trop risqué autrement (vol...)  :o


MouLaG Ôfr

Citation de: vob le Janvier 28, 2017, 21:47:40
ici peut-être (post de roussinix)

Peu de chance car la carte SD devrait être dans l'autre sens pour présenter ses contacts vers le grip quand le tiroir est inséré.
Sur la photo les contacts sont coté batterie et dessous.

La photo du post de roussinix ne laisse aucun doute : un seul slot SD   ;)


Et pour la carte dans le grip, aucune chance.
Ce système de stockage d'une carte de réserve existe au moins depuis le grip du K10D, soit plus de 10 ans.
Le même système existe sur les grips des K-7/K-5 et des K-3, c'est un pur espace de stockage et c'est la même chose sur le KP => donc une seule carte active (via le slot SD de la photo ci-dessus)   :D

Ibiscus

Citation de: MouLaG Ôfr le Janvier 28, 2017, 23:23:56
La photo du post de roussinix ne laisse aucun doute : un seul slot SD   ;)

Et pour la carte dans le grip, aucune chance.
Ce système de stockage d'une carte de réserve existe au moins depuis le grip du K10D, soit plus de 10 ans.
Le même système existe sur les grips des K-7/K-5 et des K-3, c'est un pur espace de stockage et c'est la même chose sur le KP => donc une seule carte active (via le slot SD de la photo ci-dessus)   :D
Merci Roussinix pour la photo qui vient effectivement d'Amazon.fr, et merci MouLag Ôfr pour tes précisions sur les grips des appareils précédent. Juste une remarque sur le site Pentax Japon (en anglais), il ne parle pas de slot, mais uniquement de la nature des carte SD compatibles. Et zéro pointé donc pour le site Pentax en français.

gargouille

Citation de: ulmar le Janvier 28, 2017, 18:12:43
La molette avant à la verticale c'est le cas aussi sur les Canon, et c'est plutôt agréable d'emploi.

Pour la taille, ce n'est pas, en effet, que le KP ne soit pas compact, c'est que le K-3 l'est aussi.
ça reste un avantage pour pentax : boitier expert & compact
malheureusement l'autre avantage : le prix , est maintenant aligné sur la concurrence (pour être gentil et ne pas vexer les Fanboys, car à mon sens on est plus sur une inversion des valeurs : de l'amateur au prix de l'expert)

Oui effectivement la molette verticale des reflex Canon et dire que j'en ai eu deux.
Mais je parlais d'une mollette du même style que celle du KP.

Je me demande si ce n'était pas le PowerShot G5 X :

gargouille

Lecture trop rapide, réponse inutile.  :-[

scoopy

Je comprends mal le choix de Ricoh pour la sortie de cet appareil équipé d'un objectif qui ressemble à certains sigma à ouverture glissante, tout en perdant l'avantage du 18 mm. A l'exportation cette marque est mal puisqu'elle brade systématiquement tout leur stock en surnombre lors de soldes, ce qui n'est pas vraiment le cas de Sony Canon Nikon. A leur place, j'aurais lancé un full frame à bas coût genre 800€. Ils commettent l'erreur de croire comme Olympus  que l'avenir, c'est la miniaturisation. Pour la miniaturisation, il y a les smartphones qui font mieux et auxquels il ne manque qu'un zoom basique. Même si je suis satisfait du format APS, le 24x36 reste génial, non pas parce-qu'il permet des photos plus piquées mais parce-qu'il donne du relief aux photos. Avec un full frame à bas coût, Ricoh pentax feraient le même tabac que Canon quand il a lancé son premier réflex numérique  et cela relancerait efficacement la marque. Au lieu de cela, ils s'alignent bêtement sur un marketing qui consiste à vendre 100 fois le même appareil à un client lambda et ils perdent contre les 3 grands, Nikon Canon Sony.

sangha31

#420
Bonjour Scoopy,
Je vais essayé de te répondre , mais ton texte soutiens des évidences qui me paraissent pas forcement universel...

Si l'objectif de sigma dont tu parles est bien le 18/35 1.8 , il suffit de regarder le poids et l'encombrement pour comprendre ce choix ; le 20/40 est choisi , a mon avis ,parce qu'il est  représentatif de ce que la marque veux proposer (wr,dc,solide, compact et leger).

Sony a lancé un full frame a bas cout avec le a7 , mais il a pour lui l'avantage de pouvoir être compatible avec un grand nombre d'objectif (dont pas mal sans motorisation) et d'être très compact (a part çà il est très basique et pas forcement bien construit pour ce prix :( ) ...
La miniaturisation n'est pas une erreur , le poids et l'encombrement sont souvent cités comme des inconvénients par les photographes amateur ou pro....

Ensuite tu compares un capteur de smartphone a un apsc qui présente de nombreuses différences... mais c'est certains que pour la compacité  il y a pas mieux qu'un ensemble boitier/optique. Seulement pour accéder aux même niveau de performances d'un coi ou reflex, un compact ou un bridge se retrouve dans la même gamme de prix qu'un couple boitier+objectif. Il se vend des bridges/compact a 700 ou 1000€ , c'est bien pour leur poids et encombrement.

Pentax brade ses fin de série et font le bonheur de ses acquérant, quand tu vois le prix du matos photo , on vas pas s'en plaindre ;)
Je regarde pas forcement les 3 autre , mais il y a des chances qu'ils fassent la même chose , soit par de grosses promos ou par des offres de remboursements .....

Je pense sincèrement que Pentax a bien échelonné sa gamme de boitier , et qu'il est plus ou moins convenue qu'aux vus de leur performances et de la baisse du marché photo, les boitiers soit moins souvent renouvelés ... Si il pouvait  en profiter pour refaire leurs gammes d'objectif, se serait parfait, sauf que les prix risquent de faire mal et la on se plaindra du coût :)

sangha31

Quand tu regardes un peu les forums des autres marques , tu remarques que bon nombre d'entre eux réclament exactement ce que fais Pentax.... alors pourquoi ne viennent-ils pas chez Pentax ?
C'est a cause du prix , de la représentativité de la marque , la qualité du produit ???

Sur le nombre de personnes qui utilisent des Canon ou Nikon , combien se servent-ils réellement des capacités avancés de leur Auto-Focus , de la vidéo.. et parmi c'est personnes qui ne les utilises pas, quelles sont leurs besoins? J'ai des pistes : encombrement ,poids ,qualité d'image , facilité de prise en main et l'opportunité d'avoir un bel objet... il doit y en avoir d'autres et Pentax n'est pas en retrait sur ces points , bien aux contraire

MouLaG Ôfr

Citation de: scoopy le Janvier 29, 2017, 08:10:57
... A leur place, j'aurais lancé un full frame à bas coût genre 800€.  ... Avec un full frame à bas coût, Ricoh pentax feraient le même tabac que Canon quand il a lancé son premier réflex numérique  et cela relancerait efficacement la marque. ...

Pour ce point particulier, je pense que c'est irréaliste, pour plusieurs raisons.
Des FF à petits prix, Canon et Nikon en proposent déjà (le Canon 6D est aujourd'hui proposé à partir de 1.125 €, le Nikon D610 est aujourd'hui proposé à partir de 1.085 €, soit bien moins que le Pentax KP (*)).

Proposer un FF à 800 € n'est probablement pas viable économiquement, probablement impossible à rentabiliser, mais surtout face à la force de frappe de Canon et Nikon, Pentax ne pourrait pas s'en sortir. Même s'il est possible que Canikon ignorent cet objet, ils pourraient aussi et surtout contrer Pentax bien plus facilement et à moindres coûts et risques en proposant des alternatives FF à peine plus chères, soit en recyclant leurs vieux modèles dont on voit que le prix pratiqué aujourd'hui n'est plus très loin de la barre des 1.000 € (prolonger leur durée de vie, les remettre au goût du jour point de vue capteur, sans plus), soit en créant des versions plus low cost...

Une guerre perdue d'avance, à mon avis.



(*) inutile de me dire que je compare les prix "de la rue" actuels d'un appareil lancé il y a un moment avec le prix conseillé d'un nouvel appareil, ce n'est pas l'aspect important ici

sangha31

#423
Je suis d'accord qu'un affrontement sur les prix avec Canon ou Nikon est perdu d'avance sauf qu'il y a une limites sur les couts qui n'est pas compréssible a l'infinie  , par contre tes références de prix tu les trouves ou?
Di;;; P...o (enseigne serieuse et connu )
d610 : 1399€
6d : 1598€
d750 : 1999€

Tu parles des vendeurs inconnus aux S.A.V aleatoires .... ?
Tu veux parier sur un boitier a + de 1000€ , en prenant le risque de le voir coincés a la douane , de te retrouver avec un boitier qui est défectueux?
Je te laisse faire , pas sur d'avoir envie de prendre le risque sur cette somme.

omD28

Citation de: sangha31 le Janvier 29, 2017, 10:50:57
Quand tu regardes un peu les forums des autres marques , tu remarques que bon nombre d'entre eux réclament exactement ce que fais Pentax.... alors pourquoi ne viennent-ils pas chez Pentax ?
C'est a cause du prix , de la représentativité de la marque , la qualité du produit ???

Sur le nombre de personnes qui utilisent des Canon ou Nikon , combien se servent-ils réellement des capacités avancés de leur Auto-Focus , de la vidéo.. et parmi c'est personnes qui ne les utilises pas, quelles sont leurs besoins? J'ai des pistes : encombrement ,poids ,qualité d'image , facilité de prise en main et l'opportunité d'avoir un bel objet... il doit y en avoir d'autres et Pentax n'est pas en retrait sur ces points , bien aux contraire

perso, je suis en OM D depuis un moment et j'aurais déjà un K1 si pentax avait quelques objectifs (ou si sigma faisait pentax). un 24-70 f4 et un 70-200 f4, quelques fixes f1,8 (50, 85) et le tour est joué. je regarde le K1 car je souhaite revenir au reflex pour le paysage en très faible lumière et la macro (pour le viseur)
en fait, j'ai commencé la photo à la fin des années 80 et un pentax s'est toujours trouvé dans le choix final. je ne peux pas dire vraiment pourquoi j'ai préféré nikon puis sony puis olympus à pentax. toujours est-il que le déclin toujours annoncé de pentax depuis au moins 30 ans (c'était déjà le cas dans les années 80), n'a jamais aidé à choisir cette marque. et pourtant, j'ai pu apprécier à de nombreuses reprises la qualité du matériel.