Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

clover

Citation de: ulmar le Janvier 30, 2017, 01:32:45
Si pour vous, dire que les gens sont
malhonnêtes,
stupides et
dignes de l'école primaires

Ne relève pas de l'injure et du rabaissement,
C'est que votre cas est vraiment grave.
...
On parle juste de matos photo ici, pourtant à vous lire on croirait qu'on a offensé votre religion.

Ce n'est pas à cause des gens qui viennent discuter et parfois partager leur déception que les forums se vident, mais à cause de ceux qui agressent toute personne osant ne pas vénérer telle ou telle très sainte marque.

Si pour "vous"...

Tu ne perçois même pas en quoi ta dernière phrase t'inclue en modifiant juste la fin...

Bref, comme me le disait il y a quelques jours un ami "rien de neuf sous le soleil"...

PS : les forums ne se vident pas pour le seul motif que tu évoques, mais parce que la société est de plus en plus auto agressive et l'utopie du net "tout le monde est là pour partager" s'est réalisé en utopie en exprimant le côté "marchand" du net.

PPS : le marché du reflex va mal, le Kp y arrive un peu comme un OVNI que les "européens" ne comprennent pas mais peut être que le marché japonais sera plus favorable, après, cela peut être un coup, comme le K-01 (vendu en couleur blanc/Bleu que pour le japon) et surtout cibler la clientèle de l'archipel.

PPPS : oui, on parle de matos, oui ce n'est pas grave, oui en tant que passion, la photo attise les réactions les plus inattendues mais arrête de croire que ta pensée est la seule valable et si les autres sont d'un avis différent, c'est plutôt bien, non ?

clover

Citation de: ulmar le Janvier 29, 2017, 20:22:48
La bonne vieille charge du Fanboy agressif  ???
et à part des insultes / propos dégradants pour ceux qui ne partagent pas votre opinion ? Avez vous un quelconque argument à faire valoir ?

Pour ce qui est de la montée en ISO, c'est la même rengaine à chaque nouveau boitier (quelle que soit la marque), et au final le gain réel est plus de l'ordre de 10% (pifométrie inside  ;D) par rapport à la génération précédente. Et je ne vois pas en quel honneur ce "nouveau" capteur changerait la donne.

En relisant l'enchaînement des discussions, je me demande même pourquoi tu t'es senti aussi visé par le post de Val.Ou...


clover

#452
En fin de compte, le plus gros défaut du Kp, c'est la communication dessus :

Si son prix est "juste", rien ne transparait de façon évidente (le fait que le firmware soit en 0.35 n'aide que moins)
Si son prix est "injuste", cela amplifie l'impression de "foutage" de gueule perçu par nous autres occidentaux. (je fais cette remarque car je n'ai aucune idée de la perception sur le marché nippon)

Donc, si le prix est juste, il va falloir attendre les tests et les prises en main terrain pour le confirmer.
Si le prix ne l'est pas, il subira le sort de celui du K20d à son lancement.

Bref, pas la première fois ni la dernière fois que le placement prix peut être erroné.
Pour citer un exemple encore plus récent, le K5 avait eu un certain succès lors d'opérations le mettant à 999€ au moment du lancement, pas avant...

Le prix juste, c'est le prix auquel le vendeur est capable de vendre et que l'acheteur est capable d'acheter.

Et on verra bien si dans 2-3ans, on trouve de Kp sur vente privée avec la décôte des Hasselblad à base de Nex...

Pour revenir sur la comparaison des prix, tout va bien si on prend en compte les "risques" encourus :

Pour mémoire, purnima avait trouvé la parade du SAV en se liant avec monsav.com

Mais... purnima vient de "fermer"...

La question reste au final à chacun: savoir ce que "vaut" le risque pris ( SAV, contrôle douane volante, prêt en cas de panne ou pas etc...)

Mais je réécris ici, ce que j'ai dû dire ailleurs, le Kp avec un 24mp FF au même prix, j'aurais acheté de suite...

clover

Zut, j'ai fusionné mon précédent message mais je ne peux effacer celui là...

clover

Bon, comme on le dit en asie, faut pas s'arrêter à 4 messages, ç pue la mort... Alors voici le 5eme avec ma photo préférée du Kp... Un faux air de MZ-1
...



Val.Ou

J' ai dit textuellement que: "comparer des tarifs qui ne sont pas comparables est soit malhonnête, soit stupide, souvent les deux à la fois." C'est l'action de comparer qui est qualifiée, pas les gens. C'esrt toute la différence. Elle est fondamentale.
Que certains se croient qualifiés de stupides parce qu'on indique que ce qu'ils disent à un moment donné, sur un sujet est stupide, est leur problème et leur seul problème. Et cela ne dépend pas du sujet que l'on traite.
Par contre vos propos concernent une personne et non des propos. On n'accuse jamais aussi bien les autres que de ce que l'on sait très bien faire.  ;D

ulmar

Je ne me suis pas spécialement senti visé par quoi que ce soit, juste fatigué de voire toujours les mêmes intervenants agressifs venir "casser" les autres participants. Déjà avec le k1 ça avait été les cas.

Je n'ai insulté /rabaissé personne que je sache.
Juste déploré cette attitude teigneuse et de fait en suis moi même devenu la cible.

Je n'aurais sans doute pas dû relever, car de fait on ne parle plus que de ça au lieu du KP.

Donc pour revenir au sujet de son placement
À 1299€ ça fait cher pour sa fiche technique
Et je ne vois pas pourquoi on le préférerais à un k-3II lancé à 999€

Les tests peuvent surprendre, bien sûr, mais il ne faut pas rêver.
Reste le coup de cœur.

Bref, en espérant des échanges plus courtois à l'avenir, je vous souhaite une bonne journée

jean-marc94

Citation de: tkosak le Janvier 29, 2017, 20:47:28
Si tu te refais les poignets en bois, ça s'appelle un sacré handicap. Si tu refais les poignées en bois, ça devient un bricolage vintage, en effet.

VOila!!

https://pointnodal.wordpress.com/2013/03/22/la-poignee-en-bois-signe-de-classe/

Là ça claque fort!! Y en à même en bambou!! Non?
Coup de Bambou... 1300€..? non?
Allez Bonne journée

Fab35

A partir du moment où un fabricant crée ou investit une sorte de niche (le KP est une sorte de niche en regard des lignes habituelles k3 ou k70), il est classique que le tarif soit plus élevé, à la fois parce qu'il intéresse une clientèle a priori plus aisée  (celle qui peut se permettre quelques écarts budgétaires sur un produit plus typé ) mais aussi parce que qui dit produit de niche dit production moindre et donc coûts à l'unité plus élevé.
C'est ensuite au public de décider. Le KP n'étant sans doute pas "absolument nécessaire " dans la gamme Pentax, cela en fait un apn singulier pour une clientèle particulière. Cette dernière mettra les sous ou pas selon son degré de séduction.
Sony a bien compris le truc avec ses compacts "hors de prix" : de belles specs, des boîtiers très compacts, une bonne finition et de la "qualité apparente" suffisante pour susciter un achat même s'il peut s'avérer presque déraisonnable aux yeux de bcp de monde. Les rx1 trouvent pourtant leur public ! Mais il ne s'en vend pas autant que des a6000!

Ptitboul2

Citation de: ulmar le Janvier 30, 2017, 08:29:45
Donc pour revenir au sujet de son placement
À 1299€ ça fait cher pour sa fiche technique
Je pense que c'est là le nœud du problème, de choisir de privilégier la fiche technique comme critère de choix.
Le choix du KP n'est pas sensé être fait en se basant sur la fiche technique.

Si on regarde une autre marque, le KP est dans la même gamme de prix que l'EOS M5, et leurs fiches techniques sont comparables.
Mais ce qui fait choisir un EOS M5, ça n'est pas la fiche technique, c'est la compacité, le viseur électronique et la compatibilité avec les montures EF et EF-S. Si on se base sur la fiche technique, autant prendre un 80D.

Citation de: ulmar le Janvier 30, 2017, 08:29:45
Et je ne vois pas pourquoi on le préférerais à un k-3II lancé à 999€
Pour l'ergonomie. La troisième molette, ou bien le choix de la taille de la poignée. Ou bien l'écran orientable. Ou encore autre chose...

IPP

Il semble donc que l'on puisse "gagner deux crans" en haute sensibilité avec le KP, pour mon usage c'est un vrai plus, en revanche j'ai hâte de pouvoir le manipuler pour évaluer la préhension du  boitier car pour ma main les K5/K3 représentait l'idéal et là, même avec la grosse poignée... ?
Mais ça a dû être savamment réfléchi lors de la conception de l'appareil.
Vivement sa disponibilité.

ulmar

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 30, 2017, 09:47:13Je pense que c'est là le nœud du problème, de choisir de privilégier la fiche technique comme critère de choix. Le choix du KP n'est pas sensé être fait en se basant sur la fiche technique.

Disons que pour le moment c'est, avec les photos, tout ce dont nous disposons pour nous faire une idée  :)

CitationSi on regarde une autre marque, le KP est dans la même gamme de prix que l'EOS M5, et leurs fiches techniques sont comparables.
Mais ce qui fait choisir un EOS M5, ça n'est pas la fiche technique, c'est la compacité, le viseur électronique et la compatibilité avec les montures EF et EF-S. Si on se base sur la fiche technique, autant prendre un 80D.
Là dessus je ne vois rien à redire, d'ailleurs la presse n'est pas unanime concernant le M5.

CitationPour l'ergonomie. La troisième molette, ou bien le choix de la taille de la poignée. Ou bien l'écran orientable. Ou encore autre chose...
Qui se paye au prix d'une autonomie réduite et de (quelques) specs revues à la baisse.
Après je n'ai jamais dit que c'est une m*rde, juste que je le trouve un peut cher et que je m'interroge sur son placement dans la gamme.
Si c'est comme vous dites un appareil de niche (comme le DF par exemple), rien à redire si ce n'est qu'il ne m'attire pas. Si c'est comme le dit une partie de la presse le successeur du K-3II, là c'est assez contrariant (pour moi en tous cas)

CitationIl semble donc que l'on puisse "gagner deux crans" en haute sensibilité avec le KP
2 crans (deux niveaux de sensibilité ?) , déjà en jpg ça me semble difficile sur une seule génération, et en RAW tout à fait improbable.
ça me rappelle la sortie du K-5IIs qui donnait, sur DPreview, l'impression d'écraser la concurrence, au final il était juste (un peut) meilleur, ce qui n'est déjà pas si mal  ;)

Mistral75

Citation de: icono le Janvier 27, 2017, 20:20:00
c'est repris du principe du Super A il y a près de 40 ans


(...)
Citation de: icono le Janvier 28, 2017, 11:44:03
pour le Super A on pouvait se demander pourquoi faire ça amovible et non pas fixe puisqu'il n' était proposé que cette seule poignée
il y avait une bonne raison, on ne pouvait pas la laisser en place si on voulait installer le motor drive ou le winder



...étant rappelé que le Super A de 1983 avait lui-même repris le principe du Canon A1 de 1978 :).




SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Janvier 30, 2017, 10:48:39
...étant rappelé que le Super A de 1983 avait lui-même repris le principe du Canon A1 de 1978 :).

bonjour ; pour avoir possédé un SuperA avec un Winder MEII, je n'appréciais rarement la petite poignée que pour monter un objectif ultra léger , le montage du winder , bien que plus lourd donnait une prise en main beaucoup plus équilibrée avec le 24-50 ou le 70-210 de la marque , avec le confort de la visée FF .......  mon K10D monté avec le DA 2.8 16-50 n'était pas aussi confortable .... et j'imagine un boîtier avec le 16-85 ..... bonjour les crampes de la main droite ....

clodomir

Citation de: Mistral75 le Janvier 30, 2017, 10:48:39
...étant rappelé que le Super A de 1983 avait lui-même repris le principe du Canon A1 de 1978 :).





et le LX alors ???

Mistral75

Citation de: clodomir le Janvier 30, 2017, 16:33:30
et le LX alors ???

1980 donc postérieur au Canon A1 lui aussi (mais antérieur au Super A).

langagil

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 30, 2017, 09:47:13
J(...)
Pour l'ergonomie. La troisième molette, ou bien le choix de la taille de la poignée. Ou bien l'écran orientable. Ou encore autre chose...

Faire la lumière sur les points positifs (positifs suivant les goûts de chacun) c'est bien mais il faut rester logique:
" La troisième molette" au détriment de l'écran d'épaule,
"choix de la taille de la poignée"  pourquoi pas mais il faudra voir à l'usage ....
"l'écran orientable"  hélas (toujours pour certain pas pour d'autres) il est inclinable pas orientable

Quant à la stupéfiante montée en isos (que je ne déplore pas) je m'étonne qu'aucun des experts dont je viens de lire les interventions ne s'inquiètent, est-ce un hasard?, aucunement de la dynamique  ??? ............ serait-ce parce que beaucoup se satisfont des jpeg sortie de boiter?
LabelImage

Peupiton

Et oui, au fait, la dynamique ? qu'en est il ?

IPP

#468
Tant que l'appareil n'est pas testable il est difficile de parler dynamique mais en général Pentax s'en sort plutôt bien.

langagil

Citation de: IPP le Janvier 30, 2017, 17:54:57
Tant que l'appareil n'est pas testable il est difficile de parler dynamique mais en général Pentax s'en sort plutôt bien.

D'accord mais tant que l'appareil n'est pas testable pourquoi rédiger 19 ou 20 pages de fil  :)

Jusqu'il y a peu seul Canon était légèrement à la traine,rien de dramatique, et il semble combler ce léger retard.
On peut également se poser la question suivante: pourquoi les photographes "paysagers" préfèrent-ils travailler sur trépied avec les isos les plus bas, le plus proche possible de la capacité native du capteur, alors que leur(s) boitier(s), toutes marques confondues, gèrent les 3200 à 6400 isos aisément?
LabelImage

IPP

Difficile de faire des photos de spectacle (entre autres) sur trépied en bas ISO, à chaque prise de vues sa méthode...???

clover

Citation de: IPP le Janvier 30, 2017, 17:54:57
Tant que l'appareil n'est pas testable il est difficile de parler dynamique mais en général Pentax s'en sort plutôt bien.

Parce que l'on est comme dans une cour de récré ou à l'assemblée, parfois, on est là juste pour parler ...

^-^

remy_one

Sur les points positifs du KP il faut aussi mentionner le bracketing de profondeur de champ qui est une nouveauté

petur

Clover c'était quoi ce MZ-1 ?

IPP

Citation de: clover le Janvier 30, 2017, 19:35:55
Parce que l'on est comme dans une cour de récré ou à l'assemblée, parfois, on est là juste pour parler ...

^-^


Oui, c'est l'idée d'un forum et c'est intéressant d'échanger,mais il est quand même très tendu ce fil sur le KP.