Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

clover

Citation de: langagil le Février 18, 2017, 21:59:16
En ce qui me concerne, non; depuis 40 ans que j'achète des voitures je suis toujours resté fidèle à deux concessionnaires qui, par ailleurs, sont devenus des amis. Si par hasard ils venaient à changer de marque je les suivrai car il s'agit d'une relation de confiance qui s'est installée.
En ce qui concerne la photo c'est pareil je suis fidèle à Photogalerie à Liège et quant bien même je pourrais gagner quelques euros ailleurs (en face par exemple à la Fnac) ou via le web je préfère conserver cette relation de confiance.
Mais ces principes n'engagent que moi  :)

Je n'ai pas eu le temps de répondre avant mais, pour moi, cela s'appelle déléguer une partie des interrogations. C'est un choix. Mais cela n'enlève pas que la comparaison est faite du coup par le revendeur.

clover

Citation de: Ibiscus le Février 20, 2017, 16:33:46
C'est un peu plus compliqué que cela : dans un sonomètre professionnel il y a plusieurs variable que l'on peut faire intervenir pour mesurer non la puissance sonore de la source, mais un rapport exprimer en dB par rapport à une pression de référence (en micro Pascal). Dans un sonomètre on peut mesure la valeur absolu où plus généralement un valeur pondérée, la plus utilisée est la pondération "A" qui simule la sensibilité moyenne de l'oreille humaine. Mais pour ceux qui font de l'animalier ils leur faudraient une pondération pour les chiens, celle de biches et autres lapins... à ma connaissance je ne sais pas si cela existe, personnellement jamais vu en vente un tel sonomètre  ;D

Autre chose, dans le réel les sons varient constamment en intensité : dans les sonomètres à aiguille celle-ci s'affolait complètement, l'affichage numérique, lui, ne suit pas; Pour palier cette inconvénient, il y a une pondération/intégration de la mesure sur une certaine durée, mais cela rend plus difficile la mesure d'une impulsion genre baguette sur une peau de tambour. Dans le son d'un appareil photo réflex, le son est assez complexe et pas mal impulsif. À mon avis, cela rend plus difficile pour chaque constructeur d'appareil photo de donner une valeur qui va dépendre de cette intégration de durée qui dépend du sonomètre utilisé. D'ailleurs, il ne la donne pas semble-t-il !

Autres variables : la distance entre la source et le capteur ; la réverbération de la pièce de mesure, la qualité du microphone, et j'en oublie sûrement...

Donc une donnée constructeur, si les conditions de mesures ne font pas l'objet d'une loi précisant les modalités, me semble une peu illusoire.
Une revue spécialisée, et il me semble qu'il y a 20 ans C.I. l'avait fait, peut, avec un certain investissement matériel (chambre anéchoïque, etc.) donner une valeur comparative contante et répétitive (si elle ne change aucun des conditions), mais cela ne sera pas forcément une référence absolue.

http://www.cirrusresearch.fr/que-representent-les-ponderations-frequentielles-a-c-et-z/

Cela va dans le sens que comparer pour comparer nécessite un protocole strict et reproductible et que la perception du bruit est relative à chacun et aussi à l'usage de chacun.

Vivement le K1p alors ?

chelmimage

Des enregistrements des bruits avec le micro tout venant.. On voit bien les séquencements des divers bruits lors de la prise de vue.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155963.msg3180738.html#msg3180738

langagil

Citation de: clover le Février 20, 2017, 19:56:43
Je n'ai pas eu le temps de répondre avant mais, pour moi, cela s'appelle déléguer une partie des interrogations. C'est un choix. Mais cela n'enlève pas que la comparaison est faite du coup par le revendeur.

Absolument pas, de plus si j'étais nouveau sur le forum et n'avais pas l'habitude de lire tes interventions j'en conclurai que tu me prends pour un "demeuré'  ;D
Concernant les voitures, j'ai choisi la marque depuis longtemps la preuve j'ai commencé avec le père garagiste en Datsun pour terminer en Nissan avec le fils: il s'agit d'une relation de confiance puis petit à petit, au fil du temps, d'amitié.
Concernant mes "vrais" voitures, mes oltimers britons, je connais la famille sur trois générations, bref je fais "partie des meubles" et ils font le boulot mieux que moi, en mécanique du moins  ;D, lorsque je n'ai pas de temps ou que le travail est trop lourd/compliqué.

Concernant le sujet qui intéresse plus de monde, le matos photo, j'alternais entre deux magasins de confiance et compétence: Photogalerie à Liège et DoubleYou à Bruxelles; Sigma Belgique a eu la peau du bruxellois  >:(  reste Photogalerie qui propose toutes les marques et tous les modèles et qui, fait rarissime, n'a jamais occulté Pentax au profit des deux ténors.
J'y ai acheté également le Stylus de mon épouse, sans regret, on a pu le tester avec une carte sdhc, prise en main etc (avec des gants  :o en cas de non achat  8)) il n'y a pas d'autres enseignes à Liège qui le permette et qui offre un aussi bon service  :)

Je qualifierai donc ta remarque de déplacée ................. mais je ne t'en veux pas je me suis peut-être mal exprimé  :)
LabelImage

clover

Je ne te traite pas de demeuré mais seulement ta réponse n'a que peu de rapport concernant mon post auquel tu réagis.

Citation de: clover le Février 18, 2017, 21:16:51
Je pense que vous vous oubliez un truc, quand on achète une bagnole, on compare, même si on est déjà décidé, cela nous permet de ne pas avoir l'impression de se faire avoir : un tarif donné devrait donner droit à telle ou telle prestation...


Tu l'as dit toi même : "tu as choisi Nissan" et ensuite tu rajoutes la "valeur" du suivi.
Dans ce cas,  tu sais que tu ne trouveras pas une relation de confiance similaire en allant sur une autre marque et cette relation de confiance a quelques part, une valeur "inestimable".
Donc qu'une Nissan soit plus chère n'est pas grave car tu estimes que ton concessionnaire te conseille bien (donc qu'il sait au sein de sa gamme ce qu'il te faut) et que le suivi derrière te "donne" une tranquillité (dont tu acceptes le surcoût potentiel)

Idem pour le matos photo, tu compares non seulement le matériel mais la prestation, la valeur ajoutée.

Et pour te montrer ma bonne foi, je te cite un exemple "voiture" et un exemple "photo" à titre perso :

Voiture :

J'ai acheté la quasi même voiture que celle de quelqu'un que je connais. J'ai pu "testé" avant et j'ai quand même dû comparer les offres car j'allais à un concessionnaire que je ne connaissais pas et dont l'évaluation "internet" n'était pas bonne. Cependant, le modèle correspondait à quelque chose que je voulais, donc, j'ai foncé ( promo de reprise en plus)
Je suis tombé sur un vendeur qui semble être fraîchement venu et qui a été sympa (pas non plus super promo mais on ne peut tout avoir)
J'avais quand même comparé son offre avec les voitures immatriculées une année avant et qui étaient bradées sur le site de la centrale (promoneuve je crois)
Il y avait un delta de prix non favorable mais la reprise et la rapidité de disponibilité m'ont fait choisir le concessionnaire près de chez moi avec quand même une petite mésaventure lors d'achat d'accessoire.

Si j'avais eu un concessionnaire de confiance et qui m'aurait plus "aidé", je n'aurais pas eu à comparer, puisque le surcoût potentiel était absorbé par les services associés.

Photo :
Mon revendeur photo de référence a arrêté sa vitrine Pentax (Camara Massy).
Cela m'a drôlement refroidi d'acheter du Pentax, même si il peut avoir du Pentax via la centrale Camara.
Parce que je n'aurais plus la même facilité pour le SAV ( il y avait 2 soucis qui ont été résolus magistralement avec mon kit K5 +18-135mm et mes 16-50mm DA*)
Maintenant, je me retrouve avec 2 choix : la boutique de Paris ( qui semble être super sympa mais pas accessible pour moi car cela veut dire voiture, stationnement dans Paris etc...) ou amazon avec ses ventes flash.
Pas la même prestation de service, pas le même prix, pas les mêmes produits etc...
Perso, je me tâte pour un K70 double kit voir un Kp (mais quand il aura bien baissé) et à un moment donné, le K1 ou son successeur.
Malgré la différence de prestations, j'aurais à comparer avant de me décider.

Tout cela pour dire que les choix, nous les faisons toujours mais que la pondération des choix est motivée par différents éléments propres à chacun et parfois, le choix d'une marque, d'un revendeur, c'est aussi choisir avec des soucis ou des questions en moins, puisque l'on délègue ce choix soit à la Marque ( comme dire j'achète des piles VARTA car si elles grillent un appareil, leur SAV font un geste etc...) soit au revendeur (cf tes exemples)

Ce n'est pas condescendant, c'est MA vision des choses.
Et quand j'ai le temps, les moyens, parfois, choisir peut être un plaisir, quand ce n'est pas le cas, laisser choisir est un service précieux sur le gain de temps.

clover

Ah oui, j'oubliais de dire une chose :
Déléguer, ce n'est pas mal, au contraire, un bon chef est "pour moi" celui qui sait déléguer...

roussinix

En fait, je me suis peut-être mal expliqué moi aussi, je suis le premier à faire des comparaisons, mais c'est selon mes critères personnels, qui n'ont pas spécialement de raisons d'être les mêmes que ceux des autres. Ce qui m'énerve, ce sont les "comparatifs" car il n'y a aucune raison qu'ils correspondent à mes critères personnels.

Par exemple, pour les reflex, Canon c'est mieux que Nikon. Pourquoi ? ... Simplement parce que sur Canon, avec une bague d'adaptation, je pourrais y monter mes objectifs K et M42. Je ne dis pas Nikon est mauvais, mais simplement qu'il arrive en dernier dans mes choix.

Avant que j'achète mon K10D et que mon seul objectif était un Chinon 55mm f/1.4 en M42, Nikon était un de mes choix possibles (j'avais même commencé à économiser pour acheter le D200). Donc non seulement les critères de choix sont personnels et dépendent de chacun, mais en plus ils peuvent évoluer dans le temps.  :D

langagil

Merci pour le développement de ta réponse clover  :)
Tu es dans le vrai et je pense que mes "travers" ne vont que s'amplifier avec une évolution (un changement ???) des mentalités qui me convient de moins en moins

Plutôt d'accord avec vous deux.
a noter, roussinix, que si tu avais opté pour le D200 tu aurais pu acquérir aujourd'hui un Fuji S5 d'occasion qui semble convenir à ta pratique et tes goûts :)

Bon tout ça nous éloigne du KP mais vu que personne ne l'a encore réellement testé  :)
LabelImage

Patton

Citation de: clover le Février 20, 2017, 23:05:18

Déléguer, ce n'est pas mal, au contraire, un bon chef est "pour moi" celui qui sait déléguer...

OUI !  MAIS..... à condition  de déléguer  à des gens  réellement  compétents  ::)  Sinon....  :( :(
Cuistre à point/Turlupin sec

Logan

Citation de: langagil le Février 21, 2017, 08:25:42
Bon tout ça nous éloigne du KP mais vu que personne ne l'a encore réellement testé  :)
Si tout se passe bien, je le teste demain  ;).

clover

Tu passes rue Sampaix ?

Citation de: Patton le Février 21, 2017, 13:00:51
OUI !  MAIS..... à condition  de déléguer  à des gens réellement  compétents ::)  Sinon....  :( :(

C'est là où un chef est excellent, à savoir à qui attribuer quelle tâche et bien s'entourer

IPP

Citation de: Logan le Février 21, 2017, 15:31:23
Si tout se passe bien, je le teste demain  ;).

Tes premières impressions sont attendues avec impatience !

Logan

Citation de: clover le Février 21, 2017, 15:38:56
Tu passes rue Sampaix ?
Yep  8) !

Citation de: IPP le Février 21, 2017, 15:56:15
Tes premières impressions sont attendues avec impatience !
On verra ça si vous êtes sages  ;D.

Mistral75

Le bulletin d'information de Ricoh Imaging m'apprend que le KP sera disponible le 23 février, donc après-demain jeudi qui est aussi le premier jour du salon CP+ à Yokohama.

clover

Citation de: Logan le Février 21, 2017, 16:09:06
Yep  8) !
On verra ça si vous êtes sages  ;D.

Tu devrais bien te faire conseiller pour ton cadeau d'anniv. Si tu peux, emmène ton K10D et ton 18-200mm

Logan

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2017, 16:17:08
Le bulletin d'information de Ricoh Imaging m'apprend que le KP sera disponible le 23 février, donc après-demain jeudi qui est aussi le premier jour du salon CP+ à Yokohama.
En tout cas on vient de m'appeler pour me dire qu'il était dispo et que je pouvais l'essayer dès aujourd'hui.

Citation de: clover le Février 21, 2017, 16:19:47
Tu devrais bien te faire conseiller pour ton cadeau d'anniv. Si tu peux, emmène ton K10D et ton 18-200mm
Merci du conseil, je me posais la question. J'ai peut-être intérêt à emmener mon vieux matos, mais cela servira à quoi exactement ?

Logan


Ibiscus

Citation de: Logan le Février 21, 2017, 15:31:23
Si tout se passe bien, je le teste demain  ;).

Si tu ne veux pas te faire "écharper" par plein de grincheux : tu le prends en main, et tu l'essaies demain ;) À moins que tu n'aies vraiment l'intention de faire une batterie de tests un peu à la manière des revues spécialisées, bon courage dans ce cas.

Logan

Citation de: khunfred le Février 21, 2017, 19:01:59
Ca fait moins classe.  8)
Tous mes espoirs résident en ton essai. Je n'attends que dithyrambes, ou abstiens-toi. ;D

Mes impressions seront totalement subjectives, j'assume. Mais s'il vous plait hein, pas taper !!!...  ;)

Je vais voir d'abord la prise en main et l'ergonomie. Ensuite, je ne vais pas faire une batterie de tests scientifiques, mais je compte tout de même emmener une carte SD et j'espère que je pourrai me faire une idée de la qualité des images, notamment avec différentes ISO. C'est pour moi la principale motivation vis-à-vis de mon futur achat.

Tulipe

Petit rappel des caractéristiques du KP avant la très attendue prise en main de Logan, pour se remettre l'eau à la bouche  ;D

* Capteur CMOS au format APS-C de 24,3 Mpx sans filtre passe-bas
* Fonction de mesure d'expo auto assistée + performante (cellule 86000 points du K-1)
* Processeur Prime IV du K-1
* Molette d'options (héritée du K-1)
* Plage de sensibilité de 100 à 819 200 ISO
* Stabilisation SR II 5 axes du capteur (compatible avec les filés)
* Viseur à pentaprisme et couverture à 100 % grossissement 0,95X
* Écran LCD couleur de 3 pouces orientable, structure sans lame d'air et verre trempé
* SAFOX 11, autofocus à 27 points (25 croisés au centre)
* Flash TTL pop-up intégré
* Touche de verrouillage de mise au point et d'exposition (réglages séparés)
* Obturateur électronique jusqu'au 1/24 000 s
* Bracketing de mouvement et de profondeur de champ
* Conception compacte et profusion de molettes pour accès directs aux réglages
* Poignées interchangeables
* Chassis métallique et revêtement en alliage de magnésium + 67 joints d'étanchéité
* 5 modes USER et personnalisation facile de 15 fonctions différentes avec le barillet Fonction et la molette de réglages

clover

Citation de: Logan le Février 21, 2017, 16:27:15
En tout cas on vient de m'appeler pour me dire qu'il était dispo et que je pouvais l'essayer dès aujourd'hui.
Merci du conseil, je me posais la question. J'ai peut-être intérêt à emmener mon vieux matos, mais cela servira à quoi exactement ?

A tester ton 18-200mm et voir la différence d'ergonomie : ce que tu perds et ce que tu gagnes. Et à l'extrême, un même cadrage avec le 18-200mm entre Kp et K10D.

N'oublie de demander la promo forum

http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20588.0/

clover

En passant, teste aussi le 18-250mm face au Sigma 18-200mm voir demande leur si il est prévu un 16-300mm...

Logan

Ok c'est noté. Merci clover  ;).

clover

Citation de: clover le Février 21, 2017, 20:11:41
En passant, teste aussi le 18-250mm face au Sigma 18-200mm voir demande leur si il est prévu un 16-300mm...

euh, boulette de ma part, le 18-270mm

Logan

Citation de: clover le Février 21, 2017, 21:07:23
euh, boulette de ma part, le 18-270mm
J'avais rectifié  ;).