Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2017, 10:51:02
J'aurais traduit simplement par "Faible autonomie de la batterie" ! ;)
Mais tu as raison, tu abats un sacré boulot de recherche, de publis et de traductions diverses, en cela, sois-en félicité ! ;)

Merci ! Ta traduction est la bonne.

langagil

Citation de: roussinix le Mars 28, 2017, 09:32:58
Tout à fait  ;) A titre personnel, je ne dénigre jamais aucune marque et je regarde attentivement tout ce qui se passe chez les autres. Par contre, je ne me lance jamais dans des comparaisons autres que le prix. Après, en fonction du prix, je regarde pour voir si ça pourrait me convenir ... et c'est comme ça que j'ai atterri chez Pentax avec le K10D.
En fait, les seules critiques que je fais, c'est vers Pentax ... mais qui aime bien châtie bien  :D D'autant qu'une critique peut être constructive, alors qu'un dénigrement est toujours négatif.

Mieux vaut en effet ne pas parler prix et surtout les comparer ................ il suffit de constater la volée de bois vert que s'est pris GMC à propos de Leica  ;D

Pour en revenir à ce KP j'aurais préféré un écran orientable au lieu d'inclinable et ce malgré les remarques probablement judicieuses quant aux risques éventuels ........... mais je suis précautionneux  :)
                                                    un écran d'épaule
                                                    un AF au niveau de la concurrence malgré ma probable réorientation, il faut également penser aux autres utilisateurs ainsi qu'aux nouveaux venus qui, je pense, surévaluent cette critique récurrente.
                                                    la batterie, ben temps pis, comme dit plus haut il suffit d'acheter une voire deux batteries en sus et partir tranquille, ça me gène moins que cet éternel AF éternellement remis en cause.
                                                    deux emplacements pour cartes mémoires.
Le prochain Pentax peut-être  :)
Par contre en vieillissant je deviens beaucoup moins critique vis-à-vis des nouveautés: par exemple j'ai beaucoup dénigré la visée électronique mais les progrès ont tellement été rapides que d'ici peu je pense que je la préférerai à la visée traditionnelle etc etc
LabelImage

roussinix

Citation de: langagil le Mars 28, 2017, 11:08:02...Par contre en vieillissant je deviens beaucoup moins critique vis-à-vis des nouveautés: par exemple j'ai beaucoup dénigré la visée électronique mais les progrès ont tellement été rapides que d'ici peu je pense que je la préférerai à la visée traditionnelle etc etc...
Sur ce point là, j'ai un avantage : De même que j'ai cru au numérique dès le début (vraiment le tout début), la visée électronique m'a immédiatement séduit. La différence, c'est que j'ai immédiatement craqué pour le Canon ION 260 (le ION 560 étant trop cher pour moi).

Par contre, même si pour des PB de finances je n'ai pas encore craqué, depuis le début, je parie sur le fait que le viseur électronique remplacera le viseur optique. Avec à la clé, une nouvelle génération de boitiers plus petits, plus légers, et même moins chers, car à un certain niveau de technologie, le viseur électronique deviendra beaucoup moins cher à produire que le viseur optique.

Bref, c'est l'avenir. Même si dans un premier temps les viseurs optiques intégreront de plus en plus d'informations, la souplesse et la puissance d'affichage du viseur 100% électronique deviendra incontournable.

Et si Pentax ne comprend pas ça (et fait comme si il s'agissait d'une mode), c'est assez dommage pour lui. ::)


lebrodeur

Citation de: Krg le Mars 30, 2017, 17:14:05
Digital Camera Utility 5 mise à jour (version 5.7.1) principalement pour le KP

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/support/download/digital/software/DCU5Updater_571(win).zip
ou
http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/support/download/digital/software/DCU5Updater_571(mac).zip

Vous connaissez tous mon attachement pour Digital Camera Utility ;D

Mise à jour téléchargée et installée (et testée). Cela fonctionne très bien pour les PEF de mon vieux K 10D ainsi que les DNG et vidéos de mon K-30.

Ce n'est pas comme avec la version 5.6.1 qui présentait des bugs... Jusqu'à la version 5.6.2 qui , elle, avait résolu les problèmes.

Pour ceux et celles que ça intéressent, cette version (même si vous ne possédez pas le KP), offre une foultitude de réglages pour les anciens boîtiers pris en charge...  :D :D :D

Bonne soirée :)
Merci Krg pour ce lien ;)
A+  Denis B.

lebrodeur

#930
ADDENDA:

Comme j'avais la version précédente d'installée (5.6.2), je n'ai même pas eu besoin d'insérer une clé USB du genre dénommée S-SW140 (ou un CD d'installation) afin que la mise à jour s'installe normalement (contrairement aux versions précédentes des mises à jours, du moins dans la méthodolgie que j'appliquais). J'en conclue que si une version précédente est installée sur votre ordi, cette mise à jour s'installe tout bonnement, sans artifice ou contournement (pas de CDrom de la version de votre APN, ou une clé USB dénommée S-SWXXX).

Et cette mise à jour est totalement fonctionnelle, en ce qui concerne mes essais.

A+  Denis B.

Logan

Je viens d'acheter le KP et de télécharger Digital Camera Utility à partir du DVD. Je suis habitué à Camera Raw qui ne m'a jamais posé de problème de convivialité, mais là je dois dire que l'utilisation de ce logiciel me semble loin d'être immédiate. Il y a de bons tutoriels quelque part ?

lebrodeur

Citation de: Logan le Mars 30, 2017, 23:57:03
Je viens d'acheter le KP et de télécharger Digital Camera Utility à partir du DVD. Je suis habitué à Camera Raw qui ne m'a jamais posé de problème de convivialité, mais là je dois dire que l'utilisation de ce logiciel me semble loin d'être immédiate. Il y a de bons tutoriels quelque part ?

Salut Logan,
Félicitations pour ton achat de ce nouveau KP. Pour les tutoriels, je ne saurais dire. J'utilise ce logiciel depuis l'achat de mon K 10D, il y a une dizaine d'année: Pentax Photo Laboratory 3 ---> Pentax Digital Camera Utility 4 ---> Digital Camera Utility 5 (jusqu'à la toute dernière, i.e., la 5.7.1 ::)
Dans un premier temps, tu trouveras la description des différentes fonctions, en appuyant sur le bouton Aide.
A+  Denis B.

lebrodeur

Ça ouvre une fenêtre avec l'arborescence des fonctions.

Comme tout logiciel nouveau que l'on apprend à faire fonctionner, il faut parfois déplacer les curseurs dans toutes les directions afin de visualiser l'effet sur l'image ;D

J'utilise principalement DCU5 pour dématricer les PEF et/ou DNG de mes boitiers, corriger la BdB, l'exposition ou modifier certains réglages comme les tons de l'image ou image personnalisée, etc. J'enregistre en Tif 16 Bits et je finalise ces fichiers dans PS CS5 (recadrage, accentuation, enregistrement pour le Web...).

Pour une série de photos prises dans les mêmes conditions d'éclairage, je passe souvent par DXO, si le modèle du boitier est pris en charge. Cependant, pour un «traitement aux petits oignons», et par habitude, mon premier choix demeure DCU5.

L'important, c'est de travailler avec l'outil avec lequel on se sent le plus à l'aise et qui donne de bons résultats en post-traitement.

Ne pas oublier que l'on peut également traiter ses RAW directement dans le boitier...

Bonnes découvertes à venir avec ton matériel ;)
A+  Denis B.

clodomir

salut Denis !
toujours pret a expliquer , et toujours aussi clairement , je vois ... aurais-tu ete prof' dans une vie anterieure ?  ;)
je precise : je ne me moque pas
allez , je retourne au lit ...
:-*  8)

Logan

Merci beaucoup pour tes explications. Je suis habitué à camera raw, mais il ne fonctionne pas avec les nouveaux raws du KP. je vais donc essayer d'utiliser DCU.

clodomir

Citation de: Logan le Mars 31, 2017, 04:12:02
Merci beaucoup pour tes explications. Je suis habitué à camera raw, mais il ne fonctionne pas avec les nouveaux raws du KP. je vais donc essayer d'utiliser DCU.
tant qu'a faire , Digital Camera Utility 5 , la toute dernière, i.e., la 5.7.1 ...
c'est comme pour les maj de firmwares pour les boitiers , je les fais toujours quand il y en a
8)

lebrodeur

Citation de: clodomir le Mars 31, 2017, 04:05:42
salut Denis !
toujours pret a expliquer , et toujours aussi clairement , je vois ... aurais-tu ete prof' dans une vie anterieure ?  ;)
je precise : je ne me moque pas
allez , je retourne au lit ...
:-*  8)

Salut clodomir !
On ne peut rien te cacher ::) ::) ::)  Yes indeed ;)
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: Logan le Mars 31, 2017, 04:12:02
Merci beaucoup pour tes explications. Je suis habitué à camera raw, mais il ne fonctionne pas avec les nouveaux raws du KP. je vais donc essayer d'utiliser DCU.

Oui, j'avais lu ton commentaire à propos de camera raw quelques messages plus haut.

Si tu as des questions concernant DCU, n'hésites pas à demander. Si je puis aider, ce sera avec plaisir.

PS: Je suis du Québec donc décalage horaire oblige...
A+  Denis B.

Logan

Citation de: lebrodeur le Mars 31, 2017, 04:40:29
Oui, j'avais lu ton commentaire à propos de camera raw quelques messages plus haut.

Si tu as des questions concernant DCU, n'hésites pas à demander. Si je puis aider, ce sera avec plaisir.

PS: Je suis du Québec donc décalage horaire oblige...
Merci, c'est très sympa :), il se peut que je te sollicite en effet (mais plutôt sur la partie Espace raw - dématriceurs) du forum).

Fab35

Question naïve ON : les raw Pentax nativement enregistrés en DNG, ne fonctionneraient donc pas dans Camera Raw même de version assez ancienne ?

J'utilise actuellement Adobe DNG Converter pour que Lightroom 5.7 puisse lire les raws de 5D4, chose impossible sans le passage par le DNG, il faut LR 6...

Mistral75

Citation de: Fab35 le Mars 31, 2017, 09:26:10
Question naïve ON : les raw Pentax nativement enregistrés en DNG, ne fonctionneraient donc pas dans Camera Raw même de version assez ancienne ?

J'utilise actuellement Adobe DNG Converter pour que Lightroom 5.7 puisse lire les raws de 5D4, chose impossible sans le passage par le DNG, il faut LR 6...

Les RAW DNG natifs peuvent être ouverts par n'importe quelle version d'Adobe Camera RAW (plug-in de Photoshop ou de Photoshop Elements) ou de Lightroom mais l'expérience de Logan montre qu'ouvrir un DNG de Pentax KP dans Adobe Camera RAW (la dernière version 9.9 ne supporte pas nativement le KP) peut aboutir à des artefacts de dématriçage, des crénelages disgracieux au cas d'espèce.

Grosbill01

#942
Citation de: Fab35 le Mars 31, 2017, 09:26:10
Question naïve ON : les raw Pentax nativement enregistrés en DNG, ne fonctionneraient donc pas dans Camera Raw même de version assez ancienne ?

Le K-1 génère des Raw DNG en version 1.2
Le DNG 1.2 existe depuis 2008 et est donc compatible avec toutes les versions de cameraw Raw sorties depuis.
Ainsi les DNG des Pentax K-7 au K-1 sont compatibles avec LightRoom 2 et suivant (mais je n'ai testé qu'à partir du K-5).

Que le format PEF du KP ne soit pas encore supporté par Camera Raw, c'est compréhensible et nomal mais le format DNG, je ne comprends pas.
Je n'ai pas le KP mais dès le premier jour de sorti du K-1, j'ai testé sur LightRoom et le dématriçage était impeccable ... et pareil que pour le KP aujourd'hui, LightRoom ne supportait pas les Raw PEF du K-1 mais il supportait parfaitement les DNG version 1.2 du K-1 car c'est la version du DNG qui compte.
Pour rappel, le DNG est normalisé et ces spécifications sont directement issues du format TIFF.

IPP

Pour intégrer les DNG et PEF du KP dans Dxo il faut attendre juin mais j'ai traité les DNG du
KP dans Lightroom 3 sur l'ordi d'un ami, dans Rawtherapee et bien sûr dans DCU5 livré avec le KP.

Logan

Citation de: Mistral75 le Mars 31, 2017, 10:12:30
Les RAW DNG natifs peuvent être ouverts par n'importe quelle version d'Adobe Camera RAW (plug-in de Photoshop ou de Photoshop Elements) ou de Lightroom mais l'expérience de Logan montre qu'ouvrir un DNG de Pentax KP dans Adobe Camera RAW (la dernière version 9.9 ne supporte pas nativement le KP) peut aboutir à des artefacts de dématriçage, des crénelages disgracieux au cas d'espèce.
Je confirme ce que dit Mistral75, dans mes essais, les DNG sortis du KP sont utilisables sous camera raw mais font des trucs un peu curieux qu'on ne retrouve pas en passant par DCU (voir mon autre post sur le KP).

clover

Tu as refait un essai à 135mm ?  Le 16-85mm, tu vas t en  passer  ?

Grosbill01

#946
Citation de: Logan le Mars 31, 2017, 12:53:17
Je confirme ce que dit Mistral75, dans mes essais, les DNG sortis du KP sont utilisables sous camera raw mais font des trucs un peu curieux qu'on ne retrouve pas en passant par DCU (voir mon autre post sur le KP).

J'ai regardé ton autre post.
J'y ai lu que tes "trucs un peu curieux" sont le résultat de compression un peu forcée.

Il est important de savoir que des sorties directes de RAW (DNG ou autre), ça n'existe pas.
Le RAW a besoin d'abord d'être interprété avant d'être affiché, d'où un problème possible de compression.

Or les produits Adobe (LightRoom et Camera Raw) affichent par défaut, lorsqu'ils sont disponibles, les JPEG incorporés dans les RAW.
Et les boitiers Pentax incorporent dans le RAW, un JPEG dont la qualité est paramétrée dans les menus du boitier.

Le mieux pour faire tes comparaisons est de développer tes photos sans apporter de correction.
Par contre, il faut également tenir compte que DCU par défaut applique le paramétrage du boitier pour le développement du RAW.

Lorsqu'on dit que LightRoom ou Camera Raw ne supportent pas encore le KP, c'est uniquement le format PEF ... parce que Pentax fait évoluer ce format à chaque génération de boîtier.
Par contre, Pentax reste à 100% compatible avec le format DNG 1.2 et en cela le DNG produit par le KP est 100% compatible avec les produits Adobe.
Les nouvelles particularités apportées par le KP sont inscrites dans la partie MakerNotes du DNG, partie dont ni Camera Raw ni LightRoom n'exploitent.

Couscousdelight

Logan, Vérifie dans tes paramètres de développement quel profil de couleurs est utilisé.
Normalement, tant que le boitier n'est pas supporté par LR, il n'y a pas de profil "adobe standard" disponible. C'est peut-être là que ça blesse, essaye avec un autre profil, comme camera standard" pour voir si ça améliore ton image.

Logan

Citation de: Couscousdelight le Mars 31, 2017, 16:35:01
Logan, Vérifie dans tes paramètres de développement quel profil de couleurs est utilisé.
Normalement, tant que le boitier n'est pas supporté par LR, il n'y a pas de profil "adobe standard" disponible. C'est peut-être là que ça blesse, essaye avec un autre profil, comme camera standard" pour voir si ça améliore ton image.
Je n'ai pas mon PC fixe là. Mais sur mon portable, quand je charge le Dng je ne vois qu'un seul profil sous CR qui est marqué "incorporé", ça veut dire quoi ? Quand je charge un des vieux raws  PEF de mon K10D, j'ai bien plusieurs profils dont camera standard et adobe standard.

Logan

Citation de: Grosbill01 le Mars 31, 2017, 15:58:58
Par contre, Pentax reste à 100% compatible avec le format DNG 1.2 et en cela le DNG produit par le KP est 100% compatible avec les produits Adobe.
Les nouvelles particularités apportées par le KP sont inscrites dans la partie MakerNotes du DNG, partie dont ni Camera Raw ni LightRoom n'exploitent.
Et pourtant les artefacts sont présents avec les DNG dans camera raw alors qu'ils n'y sont pas dans DCU.