En tout état de cause, on sait que Pentax est généralement bien placé en ventes au Japon par rapport à ce qui se passe dans le reste du monde (au passage Canon et ses hybrides tant décriés et soit disant dépassés, fait aussi de très bons chiffres de ventes au Japon !) et c'est surement mérité.
En Europe, les belles années de Pentax sont hélas a priori derrière nous... On espère toujours que ça va remonter ! Pour cela il faudra peut-être que Pentax réussisse à séduire les primo-accédants avec d'autres arguments que le water-proof, pour gonfler sa clientèle constituée avant tout de pentaxistes historiques !! Le renouvellement par la jeunesse pas forcément très pro-reflex est à conquérir ! Les errements de Pentax en hybride ne rassurent pas tant que ça... On sait aussi que les moyens de Pentax via Ricoh ne sont sans doute pas monumentaux...
La concurrence est rude et le marché se contracte, difficile de prévoir l'avenir en terme de matos photo, toutes marques confondues...

Pour en revenir aux classements web par sondage des lecteurs, désolé mais je persiste à dire que ça ne tient pas la route ! Mais je n'ai pas traduit la question posée sur ton site, je l'avoue !
Sauf que dès qu'on se base sur une sorte de "cote d'amour", ça ne signifie rien de concret, puisqu'on ne sait pas ici : qui vote, combien de fois chacun vote, quel est l'intérêt de voter sur le site, quels sont les protagonistes dans le concours, quelle est la vraie question posée, etc.
Si on me demande si j'aimerais avoir un Pentax 645Z, un Blad, un PhaseOne, un 1DX2, un Nikon D5... je vais répondre OUI ! Sauf qu'en pratique ça sera NON !
Si on me demande si je trouve cool le Pentax K1 face à un Canon 1300D, je vais plussoyer sur le K1 ! Sauf que le 1300D va se vendre 1000x plus que le K1, et qu'un gus déjà équipé en Canon ne regardera même pas le rayon Pentax si le vendeur ne l'y conduit pas, c'est ça la réalité !
Le succès d'un boitier se traduit dans le monde réel par les chiffres de ventes, c'est le seul critère valable, puisqu'une mévente peut faire disparaitre le produit et parfois ses successeurs (cf Samsung !).
Un bon produit mal ciblé ou avec une mauvaise comm' se vendra mal.
Un bon produit dans une concurrence féroce doit trouver sa place... Pentax n'a que quelques % de pdm, dur de vendre en masse à des clients déjà captifs !
Tout s'est joué je crois au tournant du numérique où les 2 leaders ont sorti le grand jeu et renforcé leurs places. Sony vient aujourd'hui leurs casser les pieds mais les positions ne sont pas encore trop bousculées. Fuji, Pana et Oly s'en sortent apparemment assez bien sur le marché hybride, pour la clientèle moins attachée aux DSLR.
Reste les acteurs comme Pentax qui jouent sur le créneau DSLR, déjà en baisse année après année, mais surtout déjà sur-occupé par canikon : comment faire ??!