Bonsoir,
Je suis allez prendre en main ce soir en magasin un KP + 21mm Limited pour une utilisation future en photo de rue. C'est plus gros et plus lourd que je ne l'imaginais, même avec la plus petite des poignées amovibles

Les points + :
Compact pour un reflex (mais difficile de faire mieux car le tirage mécanique et le prisme ne joue pas en sa faveur, hélas)
Déclenchement plutôt silencieux (Pour le bip de MAP, le vendeur n'a pas su/trouvé si on pouvait le supprimer ?)
AF réactif (collimateur central)
Viseur optique agréable
Qualité de fabrication
Les points - :
La MAP en LiveView, est comment dire, trèèèèèès lente ! D'où mon interrogation sur l'utilité de écran inclinable qui est une option sympa en photo de rue ?
Les molettes supplémentaires me semblent à première vue plus complexifier l'appareil photo qu'autre chose, mais je me trompe peut-être ?
La molette de réglage de l'ouverture en façade avant déstabilise au début, mais on doit s'y habituer somme toute. A voir en pratique ?
Le prix de l'ensemble : 1199 -150 + 569 -50 = 1600 euro environ bofbof...
J'ai pu également prendre en main un A7II + 35mm f/2.8 pour comparer (ils ne font pas Fuji dans ce magasin). Le Sony + objectif est un poil moins long que le Pentax + limited mais plus léger et maniable. Niveau performance AF, le Sony me semble légèrement moins rapide (?), mais il faudrait le tester dans différentes conditions de luminosité. Le bouton du déclencheur est hyper trop sensible, je n'aime pas du tout et préfère bien mieux celui du KP. Le prix de l'ensemble est par contre supérieur au KP.
Bref, je suis dubitatif avec ce KP...

A chaud comme ça, je me dit que si le KP avait eu un viseur EVF et un Live View plus performant, la compacité + le poids moindre et la réelle utilisation de l'écran inclinable aurait été des éléments intéressants pour l'utilisation que je souhaite en faire. Bon je suis peut-être exigeant car mon APN précédent était un OMD-EM1 mkI ?
J'ai compris en lisant depuis plusieurs semaines les tests des magazines + "review" internet + forum divers, que ce KP se positionne en face des hybrides genre XT2/XT20. A mon humble avis, ça va être dur dur d'y arriver à cause de ces gênes de reflex. Il est grand temps que Ricoh commercialise enfin un vrai bon hybride avec une monture mécanique réduite et des performances digne de la concurrence. Le dernier modèle étant l'excellent GXR modulable qui date d'une éternité, j'espère de tout coeur que Ricoh nous prépare un hybride sympa qui sorte de l'ordinaire comme il est capable de le faire. Mais il faudra surtout qu'il se vende bien pour le futur.
Bon je me donne encore quelques temps de réflexion avec le KP et son petit look rétro bien sympathique, avant de faire chauffer la CB... ou pas...
