Avant que de me décider à prendre le KP, j'avais préalablement essayé durant une semaine chacun les K 3 et K-s 2, mais je voulais absolument un écran orientable pratique pour mon cas particulier, assis la plupart du temps !
L'écran de rappel supérieur du K 3, presque identique à celui qui équipait le K 200 D, n'est pas indispensable puisque je relève systématiquement à moitié celui du KP et c'est lisible en plein soleil.
Par contre, je ne supporte pas le système d'articulation latéral des K-s 2 et K 70, pas très discret de surcroit

Pour les JPEG, j'ignore puisque je laisse toujours en Raw et utilise DxO, mais question ergonomie, je trouve la conception du KP assez géniale une fois qu'on a trouvé ses bons réglages personnels.
Reste que l'autofocus en visée écran est lent, pas vraiment précis ni réactif comparé au Sony Alpha 5100 que j'utilise en alternance ?
Depuis plus d'un mois qu'il pleut presque tous les jours, je ne sors qu'avec le KP muni du 50-200 WR et le résultat me parait vraiment satisfaisant, même sous très faible luminosité
A 3200 iso, c'est assez surprenant d'efficacité mais je n'irai pas essayer la nuit pour tenter les 512 000 iso...