Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Swyx le Avril 25, 2019, 17:01:48
Quid de la raison :
- Impossibilité technique ?
- Nécessiter de segmenter le marché entre les caméras vidéo pro et les appareils beaucoup moins chers?

Ben ça doit à la fois être plus cher (mais il y aura un effet haut de gamme artificiellement vendu cher c'est probable) et plus demandeur de ressources proco, donc c'est sans doute pas si évident...
Sony vend ses capteurs global-shutter 12Mpix 1.1" jusqu'à plus de 2000$ apparemment !!
Chez les rouges par ex, ça existe en effet dans la caméra ciné EOS 700 GS, mais elle ne dispose du coup pas du dual-pixel, probablement car son capteur est de techno différente et adaptée aux capacités proco de ladite caméra pour effectuer la lecture d'une traite... Je suppose que doubler le nombre de pixels pour le dualpixel c'est demander trop de ressources et donc c'est visiblement trop tôt.  :-\ Et on est que sur des capteurs 4K donc 8Mpix !
Pour la photo avec aujourd'hui des capteurs de 24 à 50mpix généralisés, la cavalerie nécessaire risque d'être lourde !

remico

Citation de: Fab35 le Avril 25, 2019, 17:35:28
Ben ça doit à la fois être plus cher (mais il y aura un effet haut de gamme artificiellement vendu cher c'est probable) et plus demandeur de ressources proco, donc c'est sans doute pas si évident...
Sony vend ses capteurs global-shutter 12Mpix 1.1" jusqu'à plus de 2000$ apparemment !!
Chez les rouges par ex, ça existe en effet dans la caméra ciné EOS 700 GS, mais elle ne dispose du coup pas du dual-pixel, probablement car son capteur est de techno différente et adaptée aux capacités proco de ladite caméra pour effectuer la lecture d'une traite... Je suppose que doubler le nombre de pixels pour le dualpixel c'est demander trop de ressources et donc c'est visiblement trop tôt.  :-\ Et on est que sur des capteurs 4K donc 8Mpix !
Pour la photo avec aujourd'hui des capteurs de 24 à 50mpix généralisés, la cavalerie nécessaire risque d'être lourde !

La techno actuelle c'est ligne par ligne, plus il y a de ligne plus c'est long, mais le temps à dû diminuer de génération en génération.
Pour info quelqu'un sait où trouver  la vitesse de lecture du capteur pour le K70 KP ou K1 ?

J'ai trouvé cette image qui montre que l'on peut se faire piéger avec l'obturateur électronique et le K1 au 1/1000 sur pentaxforums :

https://www.pentaxforums.com/forums/203-pentax-kp/338840-does-electronic-shutter-provide-anything-other-than-ultrafast-shutter-speeds.html

Yukumizu

Citation de: langagil le Avril 25, 2019, 15:47:16
Heu .....

Ce constat n'est pas nouveau, ayant déjà traité des raw (d'endroits identiques) en provenance de mon K10d, du D80 et Alpha 700 d'amis lors de vacances communes je n'ai jamais constaté de différences tellement flagrantes qu'un de nous trois aurait eu une envie de changement de marque; concernant les jpeg boitier le rendu était propre à chacun mais aucun ne détenait la/une vérité.
Moi aussi j'ai traité des photos (2 x 1000) issues du même évènement (fête du sport à l'école de ma fille) pour le magazine de l'école que j'ai réalisé.
Et à l'arrivée la différence était très nette : même si mes photos (K5 et DA-L 55-300) étaient plus intéressantes et parfois reconnaissables, celles du Canon (milieu de gamme à 3 chiffres et 55-250) étaient bien meilleures (AF capable de suivre un enfant qui court, piqué à fond de zoom à pleine ouverture). Ça m'a un peu dégouté et fait douter.

yoda

Citation de: Yukumizu le Avril 26, 2019, 02:18:03
Moi aussi j'ai traité des photos (2 x 1000) issues du même évènement (fête du sport à l'école de ma fille) pour le magazine de l'école que j'ai réalisé.
Et à l'arrivée la différence était très nette : même si mes photos (K5 et DA-L 55-300) étaient plus intéressantes et parfois reconnaissables, celles du Canon (milieu de gamme à 3 chiffres et 55-250) étaient bien meilleures (AF capable de suivre un enfant qui court, piqué à fond de zoom à pleine ouverture). Ça m'a un peu dégouté et fait douter.
l'AF est sans doute moins bon que chez Canikon, mais pour autant il ne faut pas exagérer! ::)
voir plus haut la photo de l'aigle prise de face! 8)

Mistral75

Citation de: Swyx le Avril 25, 2019, 17:01:48
Quid de la raison :
- Impossibilité technique ?
- Nécessiter de segmenter le marché entre les caméras vidéo pro et les appareils beaucoup maoins chers?

Qualité technique pour le moment. Un obturateur global nécessite d'avoir des modules mémoires à côté des photodiodes, ce qui limite l'espace disponible pour celles-ci, donc leur taille, donc leur capacité à capter des photons.

Fab35

Citation de: yoda le Avril 26, 2019, 11:32:00
l'AF est sans doute moins bon que chez Canikon, mais pour autant il ne faut pas exagérer! ::)
voir plus haut la photo de l'aigle prise de face! 8)
Ta photo est sympa et c'est pas si simple de chopper ces rapaces en vol. Tout dépend aussi du moment de la photo par rapport à l'envol du piaf.
Par contre tu admettras qu'en 800pix sur un forum on ne puisse rien juger du tout de la précision de l'AF. On n'a pas les données exif, mais la focale n'est ici pas très longue (entre 50 et 150mm) et la pdc semble encore assez étendue pour qu'une erreur de map ne se voit pas trop. Un crop sur la tête du rapace ? ;)

rascal

Citation de: langagil le Avril 25, 2019, 15:47:16
Ce constat n'est pas nouveau, ayant déjà traité des raw (d'endroits identiques) en provenance de mon K10d, du D80 et Alpha 700 d'amis lors de vacances communes je n'ai jamais constaté de différences tellement flagrantes qu'un de nous trois aurait eu une envie de changement de marque; concernant les jpeg boitier le rendu était propre à chacun mais aucun ne détenait la/une vérité.

en même temps, le K10 et le D80 ont le même capteur, Sony ;)

rascal

Citation de: Swyx le Avril 25, 2019, 17:00:43
Pour le coup de déterminer la marque avec juste la photo sans exif on est bien d'accord. Mais il est un fait (pour ma part) que je parviens à tirer de meilleures images des capteurs pentax que des Sony "A" (système SLT).

le handicap du miroir 1/2 transparent compte certainement.

yoda

Citation de: Fab35 le Avril 26, 2019, 13:39:22
Ta photo est sympa et c'est pas si simple de chopper ces rapaces en vol. Tout dépend aussi du moment de la photo par rapport à l'envol du piaf.
Par contre tu admettras qu'en 800pix sur un forum on ne puisse rien juger du tout de la précision de l'AF. On n'a pas les données exif, mais la focale n'est ici pas très longue (entre 50 et 150mm) et la pdc semble encore assez étendue pour qu'une erreur de map ne se voit pas trop. Un crop sur la tête du rapace ? ;)
je n'ai pas retrouvé le fichier d'origine, mais j'ai une série d'une rafale de 3 images prise le même jour.
pour info s'il n'y a pas les exifs: focale 50mm à f2,8 et 200 iso
photo 1 avec son crop

yoda

photo 2 avec son crop

yoda

photo 3 avec son crop

yoda

un crop serré de la photo 2:

Fab35

yoda

Merci! 8)
et je peux dire que ces volatiles sont vraiment rapides!

CamB

Hello,
Nouveau sur le forum et possesseur d'un KP j'ai du mal à comprendre pourquoi il est tant mal aimé.
Je ne suis certes pas un "grand photographe" mais pour mon utilisation en grande partie sur du paysage par tout temps je le trouve parfait. Le boitier est vraiment petit, bien finit et pour moi la tropicalisation était un point vraiment important que non pas forcement les boîtiers de même gamme.

Le seul point noir pour moi c'est le fait que l'on ne peut pas utiliser de télécommande sans fil mais seulement l'application smartphone que je ne trouve vraiment pas stable.

Swyx

Citation de: CamB le Avril 30, 2019, 15:32:27
Hello,
Nouveau sur le forum et possesseur d'un KP j'ai du mal à comprendre pourquoi il est tant mal aimé.
Je ne suis certes pas un "grand photographe" mais pour mon utilisation en grande partie sur du paysage par tout temps je le trouve parfait. Le boitier est vraiment petit, bien finit et pour moi la tropicalisation était un point vraiment important que non pas forcement les boîtiers de même gamme.

Le seul point noir pour moi c'est le fait que l'on ne peut pas utiliser de télécommande sans fil mais seulement l'application smartphone que je ne trouve vraiment pas stable.

L'application n'a rien à voir avec ce que j'ai pu voir chez d'autres marques. je trouve aussi que pentax devrait se sortir la doigts du F*ll*n (Rends l'argent !! ) . Sinon les appareils pentax sont un régal à utiliser.

J'ai couvert un mariage avec mon K-1 et je peux d'avance dire que mes prises sont plaisantes.

remico

Hello,

Avec fil il est possible aussi de déclencher via la prise microphone, la télécommande officielle Pentax s'appelle CS-310, mais il y en a des compatibles sur Amazon en cherchant Pentax KP remote.

gedo

Hello,
Tout a fait d'accord ! Je l'utilise pour la photo animalière et franchement, il donne de très bon résultats.
Il suffit de quelque(s) grincheux pour pourrir sa réputation. Dommage !
Que pourrait apporter de plus un hypothétique K3 III ? Peut être une amélioration de l'AF ?

Yukumizu

Hello,
Le problème c'est qu'il avait été présenté dans un premier temps comme remplaçant du K-3 II, ce qui'il ne peut pas prétendre être malgré ses qualités. Et comme milieu de gamme il était trop cher.
Il a quand même quelques défauts rédhibitoires pour certains par rapport au K-3 : le buffer, la batterie, un seul lecteur de carte, l'obturateur à 1/6000 sec. au lieu de 1/8000 sec. ou une prise en main qui ne plait pas à tout le monde (il est lourd pour sa taille). Ajouté à cela un mode vidéo pas à la hauteur de ce que fait la concurrence, un AF en retrait, un liveview anémique ou la pertinence d'acheter maintenant un reflex plutôt qu'un mirrorless.
Ce n'est vraiment pas un mauvais boitier, au contraire même, mais la concurrence est rude.

Quand il est sorti je me suis dit qu'il était fait pour des gens comme moi... mais je ne l'ai toujours pas acheté. Pour l'instant mon K-5 tient et ça m'embêterait de régresser sur certains points (comme le buffer ou la batterie).

gedo

Citation de: Yukumizu le Mai 01, 2019, 15:24:33
Il a quand même quelques défauts rédhibitoires pour certains par rapport au K-3 : le buffer, la batterie, un seul lecteur de carte, l'obturateur à 1/6000 sec. au lieu de 1/8000 sec. ou une prise en main qui ne plait pas à tout le monde (il est lourd pour sa taille). Ajouté à cela un mode vidéo pas à la hauteur de ce que fait la concurrence, un AF en retrait, un liveview anémique ou la pertinence d'acheter maintenant un reflex plutôt qu'un mirrorless.
Quand il est sorti je me suis dit qu'il était fait pour des gens comme moi... mais je ne l'ai toujours pas acheté. Pour l'instant mon K-5 tient et ça m'embêterait de régresser sur certains points (comme le buffer ou la batterie).
Tout cela est vrai, mais il faut voir en effet en fonction de ses besoins. Moi je suis passé du K5 II au KP, pour les 24 Mpix et surtout pour la montée en Iso, et je ne le regrette pas.
La vidéo, je ne l'utilise pas, pas plus que le 1/8000 sec ou les longues rafales. Pour la batterie, certes on perd un peu en automie (pas en poids), mais les mirorless ne font pas mieux !.
Bon allez un regret tout de même: la taille de l'écran plus réduite, mais j'aime la possibilité de l'incliner.

CamB

Citation de: gedo le Mai 01, 2019, 18:16:22
Tout cela est vrai, mais il faut voir en effet en fonction de ses besoins. Moi je suis passé du K5 II au KP, pour les 24 Mpix et surtout pour la montée en Iso, et je ne le regrette pas.
La vidéo, je ne l'utilise pas, pas plus que le 1/8000 sec ou les longues rafales. Pour la batterie, certes on perd un peu en automie (pas en poids), mais les mirorless ne font pas mieux !.
Bon allez un regret tout de même: la taille de l'écran plus réduite, mais j'aime la possibilité de l'incliner.

Oui pareil la video, je n'en fais jamais et n'en ferai jamais et les 1/8000 pour du paysage...... le seul soucis c'est effectivement le buffer. Le temps d'attente entre 2 poses très longues peut être très long........

langagil

Citation de: ViB le Mai 02, 2019, 14:09:00
Moi je suis dépendant au grip. Et il faut changer à chaque boitier, et à chaque nouvelle poignée le prix augmenté de 50 €.
La D Bg1 de l'Ist D valait env 130 €

Je partage ton avis, malgré le poids et l'embonpoint rien de tel pour les passages paysage/portrait  8)
Je peux comprendre que le grip dépend de la forme du boitier, l'augmentation de prix par contre  >:(  pareil pour les batteries, là également je peux admettre que l'autonomie augmente mais pourquoi ne pas conserver la même "architecture" ??
LabelImage

roussinix

Citation de: langagil le Mai 02, 2019, 19:19:04... l'augmentation de prix par contre...
Tout dépend des fonctionnalités, si le grip reprend plus de fonctionnalités que pour la génération précédente : Pourquoi pas ?

lebrodeur

Citation de: ViB le Mai 02, 2019, 14:09:00
Moi je suis dépendant au grip. Et il faut changer à chaque boitier (...)

Moi aussi mais encore faut-il que le grip existe pour le boîtier en question (dans mon cas, K 10D / K-30)...

Citation de: langagil le Mai 02, 2019, 19:19:04
Je partage ton avis, malgré le poids et l'embonpoint rien de tel pour les passages paysage/portrait  8)
Je peux comprendre que le grip dépend de la forme du boitier (...)

+1000

Citation de: roussinix le Mai 02, 2019, 19:39:33
Tout dépend des fonctionnalités, si le grip reprend plus de fonctionnalités que pour la génération précédente : Pourquoi pas ?

Ça dépend du grip et des fonctionnalités. Pour le plus de fonctionnalités, pourrais-tu élaborer davantage ? Je ne connais que le Battery Grip de mon K 10D (D-BG2), avec le commutateur ON/OFF et test de profondeur de champ, Bouton vert, correcteur d'exposition +/-, AE-L et molettes avant et arrière.

Pour le KP, il semblerait qu'il y ait deux types de poignées : poignée d'alimentation (Battery Grip D-BG7) et poignée de prise en main (Small, Medium, Large) ; voir le lien suivant :
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/kp/accessories/

Pas toujours évident tous les accessoires (officiels) disponibles selon le modèle du boîtier concerné  :P :P :P

A+  Denis B.

roussinix

Citation de: ViB le Mai 02, 2019, 23:55:40
Le K10D a un grip dédié
Celui du K10D est commun avec le K20D, je suis bien placé pour le savoir. Par contre, le grip du KP, je ne sais pas, c'est pour ça que je posais la question.