Tous les DCP en "Réponse LOG" pour ACR et LR

Démarré par aziber, Janvier 27, 2017, 16:54:59

« précédent - suivant »

aziber

[at]  frmfrm

Je viens de jeter un oeil sur les autres type de Log (DCP) en ma possession :

Le BaselineExposureOffset est soit à -2.4 ou soit à -3 (je suis a -2.4)

La valeur max du Log (en vertical), j'ai des versions à 0.5 jusqu'à 1 (je suis presque à 1)

Visiblement plus le Vmax est petit (genre à 0.5, ou 0.6), plus la baseline est grande ( -3 )

Benaparis

Citation de: aziber le Février 06, 2017, 14:24:00[at]  frmfrm

Le BaselineExposureOffset est soit à -2.4 ou soit à -3 (je suis a -2.4)

La valeur max du Log (en vertical), j'ai des versions à 0.5 jusqu'à 1 (je suis presque à 1)

Visiblement plus le Vmax est petit (genre à 0.5, ou 0.6), plus la baseline est grande ( -3 )

Merci cela confirme mon observation faite plus haut sur le fait que les profils en LogC avaient des comportements différents en fonction des APN 😉

Citation de: aziber le Février 06, 2017, 11:15:20la consequence : pas mieux que x-rite

Bah chez moi Input marche mieux que les profils fait via la Colorchecker Passeport ne serait que parceque l'on peut utiliser une charte plus pointue et surtout que l'on peut y injecter des fichiers de référence correspondant aux mesures précises de sa propre charte.
Instagram : benjaminddb

aziber

Citation de: Benaparis le Février 06, 2017, 14:36:00
Bah chez moi Input marche mieux que les profils fait via la Colorchecker Passeport ne serait que parceque l'on peut utiliser une charte plus pointue et surtout que l'on peut y injecter des fichiers de référence correspondant aux mesures précises de sa propre charte.

Dans ce sens je suis parfaitement d'accord avec toi

Benaparis

En fait si je te pose toute ces questions c'est vraiment pour comprendre si il y a une voie d'amélioration possible des profils DCP d'Input, je demanderai directement à l'ingé pourquoi il a fait le choix d'avoir un profil moins complexe que ceux habituellement fourni et si il y a moyen de les améliorer.
Instagram : benjaminddb

frmfrm

Citation de: aziber le Février 06, 2017, 14:24:00
[at]  frmfrm

Alors tu n'as pas regarde les miens ;-)

J'ai calcule la courbe de transfert pour tenir compte au mieux des caracteristiques de mes appareils mais ca doit correspondre a beaucoup d'autres. Je retire la Looktable de mes profils par gout perso, mais on peut les laisser sans probleme. (et je pense que c'est meme conseille pour certains appareils ).

La courbe slog3 est tres peu differente de la logC (IE800) mais je n'ai pas besoin de toucher au  BaselineExposureOffset c'est la LookTable qui fait tout. Et si j'utilise mon profile avec la lut sony pour passer du slog3 au rec709, j'obtiens quelque chose qui tient la route...

aziber

CitationAlors tu n'as pas regarde les miens ;-)

Tu as parfaitement raison, je n'ai pas encore regardé ta slog-3,

Là je suis dessus, maintenant, et je reviens vers toi tout à l'heure.

aziber

ton "slog3-cinema.icm" ne fonctionne pas chez moi, et me fait planter le dernier Photoshop (direct)  ???

aziber

Citation de: Benaparis le Février 06, 2017, 14:57:06
En fait si je te pose toute ces questions c'est vraiment pour comprendre si il y a une voie d'amélioration possible des profils DCP d'Input, je demanderai directement à l'ingé pourquoi il a fait le choix d'avoir un profil moins complexe que ceux habituellement fourni et si il y a moyen de les améliorer.

Pas de soucis,

3DLC va sortir prochainement du DCP, (devel en cours)

Je suis comme vous tous, j'explore moi aussi ....  ;)

aziber

[at]  frmfrm

Voici ton slog-3

aziber

Voici celui que j'utilise

aziber

Et voici mes 2 autres tests

frmfrm

Citation de: aziber le Février 06, 2017, 16:49:13
Voici ton slog-3

Non, ca c'est la fonction de transfert dans le profil dcp.

Il me semble qu'a la fin du process de developpement, il y a application d'un gamma 2.2 par LR ( au moins pour les sorties AdobeRFB et profoto).

La vrai reponse finale de LR sera bien la courbe rouge du diagramme suivant. J'ai calcule ma fonction de transfert (courbe en bleu) a partie de la courbe rouge et en tenant compte du gamma 2.2.

aziber

Citation de: frmfrm le Février 06, 2017, 17:22:45
Non, ca c'est la fonction de transfert dans le profil dcp.

Bon je recommence ...  ;)

aziber

Ce qu'il y a dans ton 5Dmkii-slog3.dcp (le contenu du node 'ToneCurve') et dans le fichier s-log3.txt : c'est la courbe Bleu

(De mon coté) toutes les courbes que je montre ici sont : c'est le node 'ToneCurve' du fichier xml

Ce qui m'intéresse uniquement pour le fichier xml : c'est ta courbe en rouge - et qui semble meilleure que la mienne, eh oui  :)

frmfrm

Citation de: aziber le Février 06, 2017, 17:43:21
Ce qui m'intéresse uniquement pour le fichier xml : c'est ta courbe en rouge - et qui semble meilleure que la mienne, eh oui  :)

Ben pour l'avoir, tu peux elever les valeurs de la courbe bleue a la puissance 1/2.2, mais ca n'est pas ce qu'il faut faire ;-)

Il faut utiliser la courbe bleue dans le dcp pour au final avoir un fichier dans PS avec la courbe rouge. Ca va se faire tout seul.

Ci dessous, une image raw que j'ai genere par logiciel et developpee dans LR avec mon profil. Chaque plage est espacee d 1/2 diaph. Si tu regarde l'histogramme, dans la partie superieure, les raies sont equidistantes. C'est ce que l'on veut/recherche avec une reponse Log.

aziber

On va y arriver ...

Peux tu mettre à dispo cette image RAW et expliquer (techniquement) la génération/fabrication de cette image ?

As tu également un lien vers un "slog3-cinema.icm" qui fonctionne, celui ci (dans ton archive) me fait planter photoshop ?

Merci par avance

frmfrm

Citation de: aziber le Février 06, 2017, 18:39:09
Peux tu mettre à dispo cette image RAW et expliquer (techniquement) la génération/fabrication de cette image ?

Oui, mais pour l'instant sendbox ne semble pas accepter mes fichiers, enfin il ne m(indique pas le lien de telechargement a la fin du transfert...

Pour generer le raw, j'ai modifie les sources d'un programme qui s'appelle cr2codec. On ne les trouves plus que sur archives.org car le site du developpeur a ferme. Je suis parti et j'ai modifie le raw d'un canon 5D, trouve lui aussi sur un site suisse ou il a a pleins de raw disponibles en telechargement.

Citation de: aziber le Février 06, 2017, 18:39:09
As tu également un lien vers un "slog3-cinema.icm" qui fonctionne, celui ci (dans ton archive) me fait planter photoshop ?

Je n'ai que celui la comme profil. Il fonctionne sous windows 10 avec photoshop cs2 ou affinity.

J'ai du le creer avec displaycal car photoshop refuse de le creer. Les caracteristiques sont dans le document suivant, mais le probleme, c'est que la coordonnee y de la primaire bleue est negative.

http://www.sony.co.uk/pro/support/attachment/1237494271390/1237494271406/technical-summary-for-s-gamut3-cine-s-log3-and-s-gamut3-s-log3.pdf

Mais c'est aussi le cas avec l'espace ALEXA Wide gamut pour les reponses en Log C :

http://www.vocas.nl/webfm_send/964

aziber

Citationsendbox ne semble pas accepter mes fichiers, enfin il ne m(indique pas le lien de telechargement a la fin du transfert...

Il y a de grosses attaques en ce moment ...

-
C'est noté pour cr2codec : je vais voir avec mon pote qui connait l'informatique et la programmation. (je n'y pige rien, je ne suis pas programmeur, je viens des Beaux-Arts)

C'était pour gagner du temps et procéder à des tests dès ce soir ...

-
Pour en revenir à nos moutons, maintenant que nous sommes sur la même longueur d'onde :

Je comprends parfaitement ta fonction de transfert, son but, et son usage,

maintenant, pour info, dans tous les DCP en "Réponse LOG" que j'ai a ma disposition (provenant de différentes sources/éditeurs) : les coordonnées du LOG sont la <ToneCurve> du fichier XML.

CitationProfileToneCurve
This tag contains a default tone curve that can be applied while processing the image as a starting point for user adjustments. The curve is specified as a list of 32-bit IEEE floating- point value pairs in linear gamma. Each sample has an input value in the range of 0.0 to 1.0, and an output value in the range of 0.0 to 1.0. The first sample is required to be (0.0, 0.0), and the last sample is required to be (1.0, 1.0). Interpolated the curve using a cubic spline.

BaselineExposureOffset
BaselineExposureOffset specifies the amount (in EV units) to add to the BaselineExposure tag during image rendering. For example, if the BaselineExposure value for a given camera model is +0.3, and the BaselineExposureOffset value for a given camera profile used to render an image for that camera model is -0.7, then the actual default exposure value used during rendering will be +0.3 - 0.7 = -0.4.

A suivre donc ...

frmfrm

Citation de: aziber le Février 06, 2017, 20:45:53
maintenant, pour info, dans tous les DCP en "Réponse LOG" que j'ai a ma disposition (provenant de différentes sources/éditeurs) : les coordonnées du LOG sont la <ToneCurve> du fichier XML.

Je pense que ce sont bien des courbes en logC.

Si je pars des 1ere valeurs que tu as donnees sur la 1ere page de ce fil et que j'effectue dessus une correction de gamma 2.2 ( comme je l'ai indique plus haut), j'obtiens les courbes ci-dessous qui sont bien des courbes Log. ( sur le graph de droite, qui est en log-lineaire, la partie haute est une droite ce qui correspond a une fonction logarithmique , si mes souvenirs sont bons ??? ).

La difference avec mon profil (outre le fait que je suis en slog3 et non en logc), c'est que je me suis limite a la partie des courbes qui m'interesse. (a savoir 4 diaphs au dessus du gris 18% et 6 diaphs en dessous) et que je ne suis pas obliger de sous-exposer de 2,4 diaphs.

aziber

Bon, je viens de (re)calculer un nouvelle version du LOG, (parfaitement conforme à mes attentes), avec la courbe de contraste et celle de transfert. On en reparle prochainement ...

Le truc de génial avec le LOG, c'est que ses propriétés intrinsèques sont bien supérieures à celles de la TRC LStar. Le LStar comme TRC d'espace de travail ne sert maintenant plus à grand chose depuis la possibilité de modifier "en live" n'importe quelle TRC. Mais on en reparle un peu plus tard également ... (Finalement, il ne reste plus que "bICC DISPLAY" qui en as besoin pour faire son correctement son job.)

Je pars en déplacement professionnel (en dehors de France) pendant 15 jours, alors, si vous le voulez bien, on reparle de tout cela à mon retour ...

Miaz3

C'est un peu confus au niveau des courbes  ???
Il faudrait une représentation "normalisé" du type 10 bit (eg: 0-1023)
Ce qui perpétrait de vérifier si réellement (en x-y, niveaux - stops) le gris 18% approche les 384.

Je me permet de rajouter.

Pour les lecteurs un peu largué (et il y a de quoi ;), vous pouvez jeter un œil sur ces articles en fr :
Le RAW, le LOG et le REC709 en vidéo sur focus-numerique.com
Guide de l'exposition en S-LOG (FS7 / F5 / A7S II / FS5) sur majordome-video.com
Un retour d'utilisation du V-Log L avec le Panasonic GH4 sur digitals16.com

Sinon en EN :
A Zero Math Understanding of Log Gamma sur thebroadcastbridge.com
Looking Deeper into Log Gamma sur thebroadcastbridge.com

Il y a (bien sur) d'autres sources en anglais et français, ceux-ci (pour les avoir lu) me paraissent pertinents.
Faute de mieux (et de temps), ça vous donnera une idée.

Et pour les plus curieux en livre :
EN : (la bible référence) Digital Cinematography: Fundamentals, Tools, Techniques, and Workflows de David Stump
FR : Les secrets de l'image vidéo de Philippe Bellaïche

Bonne lecture !

tenmangu81

Merci Miaz !! Je comprends beaucoup mieux maintenant les avantages (et inconvénients ?) des courbes en LOG.

aziber

Direction Paris puis Bali pour un shooting ...

Juste avant de partir :

De 0 à 4095 :

aziber

Pour ceux qui veulent tout savoir sur le sujet (c'est en accès libre, pour le moment ... et depuis un bon moment ... ;-)  :

https://vimeo.com/channels/docteurcouleur/203261700

https://vimeo.com/channels/docteurcouleur/195158672

-
Vouloir COMPARER un VisionLOG avec un autre type de LOG demande une certaine méthodologie, afin de ne pas raconter n'importe quoi :

-
Comparer un DCP qui expose à ZERO comme le VisionLOG, avec un autre DCP qui expose à -2.4 comme celui que je propose, va donner un résultat en défaveur de celui qui expose à -2.4. Encore un tour de passe passe ...

On commence donc par comparer 2 LOG qui exposent à ZERO (cf la "BaselineExposureOffset")

-
Comparer 2 DCP, nécessite également de vérifier comment est la balise "DefaultBlackRender", à zero ou à 1 ?

-
Utiliser "Adobe DNG Profile Editor" permet de visualiser la courbe LOG en cliquant sur "Show Base Tone Curve".

"Adobe DNG Profile Editor" permet également de fabriquer un MAUVAIS profil DCP : avec la fonction "Choose External Profile" vous pouvez récupérer une ToneCurve d'un autre DCP et l'injecter facilement dans le profil DCP courant, MAIS, il injecte également SON "HueSatDeltas" et sa "LookTable".

-
Comment lutter contre le bruit chromatique,

. avoir une photo correctement exposée, c'est la base en LOG, le LOG aime la lumière.

. si l'on cherche à comparer, on compare avec le même "ExposureOffset" et même "BlackRender".

-
Le LOG contrairement au LINEAIRE a besoin d'une COURBE DE CONTRASTE (ou du LUT de CONTRASTE). En l'absence de LUT, une simple "Parametric Curve" fera l'affaire car nous sommes en LOG (contrairement au mode LIN). Un professionnel le sait.

-
Un LOG de qualité doit posséder une "ToneCurve" codé sur 12 Bits cad en 4096 ; une 256 (comme c'est le cas ici dans les anciennes versions) n'est pas acceptable. Encore moins en 96 comme une VisionLOG.

Les nouvelles versions en 4096 (12 Bits) arrivent bientôt...

-
Un Professionnel QUI CRITIQUE les LOG se doit de savoir reconnaitre la marque du LOG :

Celui que je vous propose jusqu'à présent, n'est qu'un clone OpenSource en 256 du Cinelog-V3 (cf cinelogdcp).

Ce LOG nécessite une courbe de contraste type "Parametric Curve" ou une LUT "Cinelog_v3.0_to_Cinelog-C", et il n'est calculé que pour un REC 709.

-
Voici la nouvelle version codé en 12 bits qui calculé pour un "ProStarRGB" :

Ce n'est pas avec un Adobe DNG Profile Editor qu'il va fabriquer ce genre de LOG, et il n'en est pas capable ...

-
Ce LOG sera disponible dès mon retour ... dans une 15aines de jours ...

asak

Je ne vais pas te donner tord pour dng peditor Mais justement l interet et de conserver les lut pour une grande majorité. Mais pour moi le probleme reside dans le dematriçage et le étapes différentes entre  acr et un caméra . Dans une camera le raw et log dans acr le log est du developpement quand tu t écartes du tone curve log de acr d ailleurs son linéaire est un developpement car il s écarte de la courbe originale ....du moins c est mon avis.
Je penses qu il serais peut etre interessant de voir comment rawdigger dematrice et lui injecter dirrectent le log et de l appliquer acr hypothése non vérifiée.
Le 12 bit serait une bonne chose à mon avis. Bon courage c est d un grand intérêt.